atelier couture - apprendre à coudre c'est facile

Coudre, c’est facile ? À vrai dire, je crois que ce n’est pas aussi difficile qu’on se l’imagine, et c’est parfois bien dommage de s’en faire toute une montagne, et de ne pas oser se lancer… et kiffer !

• Mes débuts en couture :

J’ai commencé à coudre mes vêtements en 2019, il y a presque 6 ans. J’avais quelques notions de couture, j’avais cousu essentiellement des ourlets, quelques accessoires très simples avec une vieille machine à coudre Singer des années 80 dénichée 40€ dans un vide-grenier 10 ans auparavant.

Je ne sais plus trop ce qui a été le déclic à ce moment-là, ce qui a fait que j’ai basculé du côté passionné de la force. Mon premier vêtement cousu, c’était une blouse Chouette Kit qui m’a donné un peu de fil à retordre sur le moment car elle n’était pas vraiment adaptée à la grande débutante que j’étais. Mais elle m’a rendue tellement fière du résultat que je n’ai eu qu’une envie : recommencer, et continuer !

2020, le COVID et sa cohorte de confinements sont ensuite passés par là, et je suis devenue complètement accro. La couture est un moyen d’expression génial, une façon de se réapproprier son corps, sa façon de s’habiller, d’oser des choses qu’on n’aurait jamais essayé en magasin. Ça vide la tête, c’est créatif, passionnant, challengeant, on apprend toujours de nouvelles techniques ou astuces. C’est un terrain de jeu infini !

 

• Coudre, une véritable passion :

Alors en 6 ans, j’en ai cousus des vêtements : des blouses, des tops, des sweats, des vestes, des pantalons, des shorts, des jupes, des tshirts, des bodies. De la maille, de la popeline, de la viscose, de la gabardine, du jeans et tant d’autres matières. Même des culottes et un maillot de bain !

Aujourd’hui ma garde-robe est composée à quasi 80% de pièces cousues par moi. Quelle fierté !

Des erreurs, j’en ai faites. Plein. Mais vous savez ce qu’on dit ? Faire et défaire, c’est toujours travailler. J’ai pesté sur mon découd-vite, je me suis parfois découragée, il y a eu quelques ratés. Mais au final, ma passion ne m’a jamais lâchée.

J’ai beaucoup partagé avec vous cette partie-là de ma vie, ici sur le blog, sur les réseaux sociaux et aussi dans la vraie vie. J’ai animé des ateliers en présentiel, et j’ai trouvé ça génial. J’adore dédramatiser et transmettre, et voir les étincelles dans les yeux de celles avec qui j’échange 🤩

atelier couture - apprendre à coudre c'est facile

 

• Partager et transmettre :

Organiser des ateliers, ce n’est pas simple. Ça prend du temps, il faut trouver le lieu adapté et disponible, le matériel, on est limité par la place et puis vous habitez loin pour la plupart d’entre vous. C’est pourquoi j’ai eu envie d’organiser une Masterclass couture en ligne, sur la plateforme Wooskill.

Ça sera mardi prochain, le 27 mai de 20h30 à 22h, au prix tout doux de 18€. Pas de panique si vous n’êtes pas dispo pour le live, vous pouvez quand même vous inscrire avant la diffusion, vous bénéficierez quoi qu’il en soit d’un replay en illimité. De quoi prendre son temps de voir et revoir la masterclass autant de fois que vous voulez, de faire des pauses, etc.

J’étais déjà cliente de la plateforme Wooskill où j’ai déjà acheté plusieurs masterclasses, et j’adore ce concept. C’est hyper facile (et gratuit !) de s’inscrire, tous les cours / ateliers / masterclasses sont facilement accessibles, les prix sont raisonnables et vos achats sont regroupés sur le même espace client. La qualité vidéo est top, et c’est très interactif. Vous pouvez poser toutes vos questions pendant la Masterclass, et même après, via la messagerie.

Au programme donc de ma Masterclass Débuter en Couture, c’est facile :
– le matériel indispensable pour se lancer,
– comment utiliser sa machine,
– les techniques de base,
– choisir les bons tissus pour débuter
– une sélection de patrons simples et accessibles, pour pouvoir commencer !

Super programme, non ?

Alors si vous en avez marre de la fast fashion, de galérer pour vous habiller dans les magasins, si vous rêvez de vous lancer dans la couture de vos propres vêtements, de cultiver votre créativité et d’apprendre plein de choses dans la joie et la bonne humeur, sans se prendre la tête, cette Masterclass est faite pour vous !

Il n’y a pas de niveau requis pour suivre cette session : Vous n’avez jamais cousu ? Au contraire, vous avez déjà essayé mais vous vous êtes découragé rapidement ? Vous aimeriez vous y mettre pour de bon ? Mettre toutes vos chances de votre côté ? Je me réjouis de vous simplifier les choses en partageant avec vous mon expérience, mes connaissances, et même mes fails ! Vous allez gagner du temps, tout en passant un bon moment, et acquérir les techniques de base de couture. Vous allez développer votre confiance et votre autonomie, et ça c’est super. À vous la satisfaction de porter des pièces uniques et personnalisées, confectionnées par vous.

Qu’en dites-vous, vous êtes tenté.es ? Alors cliquez sur ce lien pour vous inscrire, jusqu’au mardi 27 mai 2025. Attention les places sont limitées !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It