En fin d’année dernière, grandement influencée par ma copine Muriel @desetoilesetdespois, j’ai craqué sur un beau coupon de 3m de jersey velours Petit Bateau chez Les Coupons de Saint-Pierre.
J’ai tout de suite su ce que j’allais en faire, la période était parfaite pour me lancer dans la confection d’un pyjama de Noël ! Je venais juste de recevoir le patron du pantalon Singapour Ikatee offert par la marque, et cela me semblait parfaitement adapté. Et pour le haut, j’ai repris mon modèle de sweat préféré, un mix entre le pull Alice Fibremood et le sweat raglan Chouette Kit, déjà cousu 2 fois l’année dernière.
J’ai cousu ce pyjama à la vitesse de l’éclair, ou presque. C’est vraiment le genre de cousette ultra satisfaisante que j’adore ! Le pantalon est ultra simple à coudre, et il tombe pile poil. J’aime la ceinture élastique très confortable et les poches italiennes très pratiques. On ne les voit pas sur les photos, mais l’intérieur est en coton imprimé avec des cœurs, découpé dans une chute de tissu de mon stock.
Le haut est aussi tout simple, je l’ai juste agrémenté d’un patch cœur en velours bouclette acheté il y a déjà quelques temps chez Makemylemonade (il me semble qu’il en restait à la boutique la dernière fois que j’y suis passée, sinon guettez sur Vinted !). Ikatee en fait également de très jolis.
J’ai quasiment tout assemblé avec ma surjeteuse Amber S100 offerte par Husqvarna Viking. J’adore cette machine que j’utilise depuis plusieurs mois maintenant. Elle est super fiable et me change la vie ! Je vous prépare un article plus complet sur cette machine prochainement.
Ce pyjama, je l’ai vite cousu, parce que je voulais qu’il soit prêt à temps pour Noël. C’est drôle parce qu’au final, je le porte tout le temps depuis, même après que les fêtes soient passées ! Il est d’un confort et d’une douceur incroyables, je pourrais littéralement passer mes journées dedans ☺️
Bref, de la cousette qui fait bien plaisir, à porter, à re-porter, à re-re-re-porter, enfin vous avez compris le principe !
Vous aimez ?
♥︎
Infos pratiques :
Le patron du pantalon Singapour est disponible en version pochette ou en pdf sur le site d’Ikatee. Il grade du 32 au 52, je l’ai cousu en taille 40, j’aurais peut-être pu tenter la taille en dessous. Il existe plusieurs versions de coupes, j’ai opté pour la ceinture classique et jambes droites. Niveau facile.
le patron du sweat / pullover Alice est disponible dans le magazine papier Fibremood numéro 12 ou alors en téléchargement en pdf à l’unité. Je l’ai cousu en taille M et en y apportant quelques modifications, détaillées dans cet article.
J’ai acheté mon tissu chez Les Coupons de Saint-Pierre, il s’agit d’un stock dormant Petit Bateau d’une qualité folle, en 100% coton. Merci Muriel pour ce super bon plan !
♥︎
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
(patron pantalon offert)
15 Commentaires
J’adore tout, le tissu, la couleur, la coupe… 🙂 Mais perso j’aurais préféré la même finition sur le bas du pantalon qu’au niveau des manches (je ne sais pas comment ca s’appelle, je ne suis pas du tout calée en couture… 🙂 ) je n’aime pas trop quand le pantalon remonte sous la couette. Mais c’est une question de goût 😉
Ah oui, je vois très bien ! Je n’ai pas du tout pensé à rajouter un bord côte, effectivement, c’est une bonne idée ! J’essaierai pour le prochain… car il y en aura un, voire même plusieurs, ce patron est cool à décliner pour l’été notamment 🙂
Beaux patrons et beau tissu! Top!
Merci ! 🙂
sympa ce pyjama, j’ai ressorti mon stock de tissu et j’ai retrouvé un jersey que je vois très bien dans un pyjama, je n’ai plus qu’à fouiller dans mes patrons pour trouver les patrons adequat. Joli ensemble bien au chaud pour l’hiver.
Tu as bien raison, les pyjamas en jersey, c’est la vie 🙂
J’adore, quel confort que ça doit être !! Hum, ça donne envie de coocooner au coin du feu…
Oui ce velours est dingue ! Comme les pyjamas de quand on était petit.es 😉 Moi il ne me manque que le feu ! 😀
Il est vraiment extra 💙 ah la la, si je savais coudre ! C’est exactement le type de tenue que je recherche pour porter dans les jours qui suivront les chimio : niveau confort du pyjama mais si quelqu’un débarque à la maison, ça passe aussi ! Bravo bravo bravo !
Mince, as-tu quelqu’un près de chez toi qui pourrait le coudre pour toi ? Le plus difficile c’est de trouver le bon tissu, un bon jersey velours (de préférence en 100% coton), c’est l’idéal !
Très joli, en plus j’ADORE le rouge ! Bravo pour cette belle lecture qui me tente aussi, une biographie de Simone Veil… chouette ! Belle soirée à toi !
Ce livre / roman graphique est une belle réussite ! Cerise sur le gâteau, j’ai rencontré l’illustrateur sur un salon de la BD, et il m’a dédicacé mon exemplaire 🙂
On a tout de suite envie de se faire le meme pyjama. J’avais deja acheté un sweat doudou comme cela et tout le monde m’avait demandé si j’avais sorti mon pyjama…
bon, je vais tenter de faire un bas pour Mr Chéri avec un tissu coton de mon stock et tout faire à la sujeteuse, comme tu le dis dans ton article
a suivre…
Oui c’est un peu le « risque » mais bon, moi je m’en fiche 😀
Cool pour l’assemblage à la surjeteuse, tu me diras ! N’hésite pas si tu as des questions !
alors update pyjama, je me suis encore loupée sur le patron. J’ai repris celui que j’avais deja fait et que j’avais du tout reprendre…hihihi…mais a la surjeteuse c’est tellement rapide ! j’adore <3
Par contre, cette fois ci je ne découds pas, tant pis, heureusement que c'est un pyjama.
La prochaine fois, je prendrais un autre patron.
Prochain projet, un sweat, j'ai acheté un nouveau patron (burda), je n'avais pas aimé la forme du chouette kit que j'avais avec des emmanchures raglan, je tente une version plus classique
en tout cas, merci pour ces super projets car cela me donne beaucoup (trop) d'idées et je n'arrive pas à suivre