Depuis un an et demi que j’ai ma super machine de découpe Cricut Maker, je n’avais pas encore réalisé de projets avec des tissus. Mais j’ai eu envie de coudre ces jolies petites baleines proposées par Chouette Kit (kit gratuit), et je me suis dit que c’était l’occasion parfaite ! J’aurais pu tout découper à la main, mais j’avais une idée derrière la tête…
Avec ma Maker, j’ai ainsi pu faire d’une pierre deux coups, voire même trois : j’ai utilisé mes chutes de tissus, j’ai découpé facilement différentes tailles de modèles à partir du modèle de base, et j’ai un chouette cadeau à offrir à un bébé de mon entourage… Elle n’est pas belle la vie ?
J’en ai également profité pour étrenner le super kit de couture Cricut que la marque m’a offert le mois dernier à sa sortie… il est top !
Allez zou, je vous explique comment j’ai procédé :
J’ai tout d’abord téléchargé le patron gratuit sur le site de Chouette Kit.
J’ai décalqué le patron sur une feuille A4 en séparant bien les différentes parties. J’ai scanné les formes et les ai importées dans le Design Space Cricut avec l’option « découpe« . J’ai ensuite créé un nouveau projet, importé le dessous de la baleine, la nageoire en double exemplaire, le demi-dos de la baleine en double également, en prenant soin de faire une symétrie horizontale sur l’un des deux. Puis j’ai allumé ma Cricut Maker.
Après l’avoir soigneusement repassé, j’ai apposé mon tissu sur le tapis de découpe rose spécial « Fabric » (tissu), chargé la lame rotative, sélectionné parmi les matériaux celui qui convenait et lancé la découpe. Pour ce projet, j’ai choisi 2 tissus différents, j’ai du donc charger 2 fois mon tapis. Un jeu d’enfant.
Et voilà le résultat, super net, impeccable.
J’ai ensuite recommencé la manip pour ma deuxième baleine. Le vrai plus de la machine, c’est quand j’ai décidé de découper une troisième baleine, plus petite. Pas besoin de se prendre la tête avec les dimensions, j’ai sélectionné toutes les formes ensemble (cmd + clic sur Mac) puis mis à l’échelle voulue. Le Design Space ajuste tout automatiquement. Ça fonctionne aussi si j’avais voulu agrandir ma baleine ! C’est super pratique !
Une fois mes baleines découpées, je suis passée à la couture. Le tuto de Chouette Kit est très bien fait, je l’ai suivi à la lettre, sans rien changer : j’ai assemblé le dos endroit contre endroit, ainsi que les nageoires endroit contre endroit, sans coudre la base. Je les ai retournées. J’ai ensuite assemblé les nageoires au dessous de la baleine, puis cousu endroit contre endroit le dos avec le dessous, en laissant une ouverture de 8 cm sur le côté afin de pouvoir retourner l’ouvrage sur l’endroit.
Il ne reste plus ensuite qu’à rembourrer les baleines. Pour cela, j’ai encore utilisé mes chutes de tissu, j’en ai tout un grand sac que je remplis au fur et à mesure de mes cousettes. Comme ça je ne jette rien !
Pour transformer mes chutes en rembourrage, j’ai utilisé les ciseaux fournis dans le kit de couture Cricut. Il coupe parfaitement bien, et il est très confortable d’utilisation, c’est vite devenu un de mes ciseaux de couture préféré ! J’ai découpé mes chutes de tissus en tout petits morceaux, et voilà !
J’ai ensuite rempli le corps des baleines avec ce rembourrage maison, en commençant par la queue. Il ne faut pas lésiner sur la quantité de tissu, plus la baleine sera gonflée, plus ça sera joli. Puis j’ai refermé la baleine en faisant quelques points invisibles le long de l’ouverture.
Pour les yeux, j’ai utilisé un feutre textile, mais rien ne vous empêche de les broder, ou de coudre un bouton (attention toutefois si la baleine est destinée à un bébé, les boutons sont déconseillés car même bien cousus ils peuvent se détacher !)
Et voilà mes jolies petites baleines. Une petite famille drôlement mignonne, vous ne trouvez pas ?
Moi je les adore ! Facile et rapide à faire (même sans machine, mais c’est plus rapide avec !) Je connais un petit garçon qui va être bientôt gâté ♥︎
♥︎ ♥︎ ♥︎
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
♥︎
La Cricut Maker m’a été offerte l’année dernière, retrouvez tous mes articles, tests et inspirations ici.
Elle est disponible ici, ici ou encore ici. Elle est actuellement en promotion !
Le kit couture est disponible ici ou ici.
13 Commentaires
C’est très mignon, j’aimerais savoir coudre !!
Ça se tente même à la main je pense 😉
je m’étais promis de faire cette baleine durant le confinement l’an passé et puis… un jour, quand je serai en retraite !
Tu sais que moi aussi, j’avais prévu de la faire au premier confinement, pour la naissance de notre petit neveu… Mais tu vois, il n’est jamais trop tard 😉 J’ai envie d’en faire PLEIN maintenant ! 🙂
Très beau le résultat et en plus, une super idée d’activité pour cette période.
Oui c’est facile et rapide, ça se tente même avec des enfants je pense 🙂
C’est ce super joli ! Bravo !!!!
Merci beaucoup ! Il est super réussi ce modèle je trouve !
Elles sont trop mimis !
Ouiiiiii, je vais en coudre plein je pense, j’ai de la demande autour de moi 🙂
Bonjour Céline,
Comme toujours, c’est superbe.
Quel talent ! Je continue d’admirer…
Bon week-end !
Merci beaucoup Ysaline !
Bienvenue,
Toutes nos félicitations! Un article vraiment très intéressant !