17 ans… 17 bougies, un grand garçon en terminale, prêt à quitter le nid. Un anniversaire un peu particulier cette année, compte tenu du contexte, mais un chouette anniversaire quand même, avec nous le midi, et avec ses copains le soir, en petit comité (et bien plus calme que l’année dernière !).

Une année de terminale qui a passé comme la lumière, et deux mois et demi à la maison, comme endormi. À ne pas sortir, ou presque, de sa chambre / tanière, à sortir du lit avec un treuil chaque matin, à travailler au compte-goutte. Mon Titou n’a jamais été un grand motivé, il nous a prouvé encore une fois que sans cadre, avec lui ça ne fonctionne pas.

Pas de bac cette année, pas de concours pour ses études supérieures. Tout un “rite de passage” en suspens. Et pourtant la vie a continué sa route. Titou aura son diplôme quand même, et fera une école d’ingénieur généraliste lorsqu’il rentrera de son année de césure aux États-Unis (c’est pour l’instant maintenu, on croise tous fort les doigts pour que cela se fasse !)

On ne sait pas quand il part, on ne sait pas non plus ce qu’on fera cet été. Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas si grave. Sa traditionnelle nonchalance a déteint sur nous 😉

Pour le reste ? Il va bien. Enfin je crois. C’est qu’il n’est pas un grand bavard, lui, contrairement à son frère et sa sœur. C’est souvent difficile de savoir. Il sait rendre son père maboule, et me retourner comme une crêpe en me faisant rigoler alors deux secondes avant j’étais furax contre lui. Mais nos échanges ces dernières semaines nous a montré qu’on pouvait tout de même discuter avec lui, qu’il savait écouter, sans se braquer, et que son silence cachait souvent un grand désarroi, comme un appel au secours.

Il est comme ça, notre Titou, un être complexe, à la fois vif et nonchalant, drôle et parfois mutique. Fidèle en amitié, hyper casanier tout en rêvant de lointains voyages. Et on l’aime fort comme ça !

 

 

Joyeux anniversaire mon chéri !

#21 - anniversaire, premières baignades et Parcours Sup
#22 - déménagement, luxation et pyjama à cœurs

18 Commentaires

      • Cécile H

        Ouhlala j’ai un peu le même à la maison ! C’est compliqué de savoir ce qu’ils ont dans la tête…On veut tellement qu’ils soient heureux.
        C’est super ce projet aux États-unis !
        Moi je suis incapable de le voir partir.
        Je souhaite plein de belles choses à ton fils.

  1. Mon année de césure aux USA reste une de mes plus belles années !
    J’ai eu la chance de rencontrer une famille qui m’a “adoptée” et que je considère comme mes parents et soeurs. Je les appelle d’ailleurs toujours “mom and dad” depuis 25 ans.
    Nous avons eu la chance d’aller les voir l’été dernier (nous ne les avions pas revus depuis 2006 et ils ne connaissaient pas nos enfants). Encore une fois quel accueil ! et nos enfants les appellent “Opa and Grandma” . Comme si nous ne nous étions jamais quittés ! Nous avons aussi pu faire la connaissance de nos “neveux” qui veulent apprendre le Français pour pouvoir discuter et venir nous voir
    J’espère pouvoir les revoir dans quelques années et qu’eux aussi pourront venir !
    N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

      • Je lui souhaite d’avoir une année “amazing” et surtout d’apprendre sur lui même ! parcequ’en fait c’est cela qu’il faut retenir.
        Une découverte de soi seul , un monde inconnu et pourtant bienveillant (tous ont fait en sorte que cela se passe bie, famille, école, professeurs, amis).

    • Haha, il ne faut pas trop lui dire qu’il est beau gosse (mais tu as raison, il est beauuuuu mon fils !!). Merci Amalia !

  2. On est pas sérieux quand on a 17 ans… Et tant mieux
    Happy birthday to lui
    🎉 🎂 🎊 🎁 🍾 🥂

  3. Joyeux anniversaire à ton garçon ♥ Je retrouve de mon garçon dans tes mots, beaucoup d’ailleurs! Ils savent être surprenants.

  4. Il a tellement évolué le petit garçons de… 8 ans que l’on a connu !
    Comme je te le disais, c’est un privilège de le voir grandir et devenir le jeune homme qu’il est. Mille bisous à vous.

  5. Bon Anniversaire 17 ans et le bac en poche super ! l’année prochaine se sera le permis et la majorité ! Pour le moment on ne peut que lui souhaiter de profiter de son bel été. Gros Bisous 🙂

    • Oh oui, on croise les doigts pour cet été ! Le permis, on y est “presque”, il a déjà le code et bien commencé la conduite accompagnée… pfiou ça file, ça file !! 🙂

  6. Très joyeux anniversaire à lui!
    Je lui souhaite de pleinement profiter d’un été au calme auprès des siens, avant de se frotter à lui-même de l’autre côté de l’océan!

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It