Il y a quelques temps, Marjolaine et moi avons été invitées par les filles de Chouette Kit à tester un de leurs ateliers d’initiation au crochet à Lorient. Si Marjolaine avait déjà un peu crocheté en dilettante de son côté (elle a appris à faire des granny squares en regardant des tutos Youtube… en anglais), de mon côté, j’étais une vraie débutante ! Je n’y connaissais RIEN, mais j’avais TRÈS envie d’apprendre.
Nous nous sommes donc retrouvées à 8 élèves, ultra motivées, coachées par Mathilde, pour une heure et demi d’apprentissage… et de franche rigolade !
En effet, de mon côté comme je vous le disais, je partais de très très loin. Si je sais coudre à la main ou à la machine, je suis une quiche intégrale en tricot (je n’ai jamais réussi à apprendre, malgré plusieurs tentatives, mon cerveau ne semble pas être configuré pour), j’appréhendais donc particulièrement le crochet !
Heureusement, Mathilde a été d’une patience d’ange, et nous a vraiment bien accompagnées durant tout l’atelier. Nous avons commencé par apprendre la maille chaînette, j’en ai eu quelques sueurs froides, mais au bout de quelques minutes, j’ai commencé à piger le truc et fini par réaliser un collier en maille chaînette et perle de bois.
Pas le temps de se reposer sur ses lauriers, nous avons enchaîné direct sur la maille serrée. Et là, comment dire ? J’ai eu beaucoup plus de mal ! Mon gros souci ? Je n’arrivais pas à visualiser ce que je faisais, impossible de repérer les mailles, j’avais l’impression de me faire des nœuds au cerveau plutôt qu’avec mon fil de laine ^_^
Mais Mathilde n’a pas lâché l’affaire et m’a patiemment accompagnée… Et petit à petit, j’ai fini par y arriver.
C’est la grande force des ateliers par rapport aux tutos sur internet, sans Mathilde à mes côtés, j’aurais très vite abandonné, je crois ! Mais là, grâce à elle, j’ai monté une maille, puis deux… un rang, deux rangs, puis trois, quatre… Ce n’était pas toujours très régulier, il y avait parfois des trous, et j’aurais bien été incapable de compter combien de mailles j’avais faites, mais au bout d’une heure, mon ouvrage ressemblait à quelque chose ! Je ne vous dis pas comme j’étais contente, et fière comme tout…
Victoire, mon cerveau avait enfin compris le crochet !
Nous sommes toutes reparties ravies, avec notre petite pochette pleine de laines, de perles, de crochets… et motivées comme jamais !
La suite ? Eh bien, j’ai crocheté à la maison, toute seule, en roue libre. Ça n’a pas été simple, j’ai du recommencer plusieurs fois, mais j’y suis arrivée. Mes mailles sont encore un peu trop serrées, mais elles sont régulières, et je ne fais plus de trous. Et j’adore ça, quand je crochète, ça me vide l’esprit et me détend complètement. J’aimerais passer à la vitesse supérieure et faire autre chose que des rectangles de crochet un peu de traviole. Alors je guette les prochains ateliers, j’ai très envie de me lancer dans une étole ou un snood !
(Bon à savoir, la Chouette School propose des ateliers pour tous les niveaux, et dans plusieurs villes de France. Toutes les infos – dates, thèmes, lieux – sont sur le site, n’hésitez pas à aller y faire un tour !)
Merci la Chouette School !
Et vous, vous aimez le crochet ? Racontez-moi tout !
8 Commentaires
ça donne envie de se lancer! Et surement, effectivement le fait d’etre à plusieurs, avec quelqu’un qui te suit, ça change tout!
Initiée par une collègue qui m’a fait faire et refaire et n’a pas lâché le morceau, puis m’a accompagnée quand j’ai commencé un magnifique snood d’un Chouette Kit sur lequel j’avais craqué! <3 Maintenant j'ai des projets plus variés, et notamment une pointe en triangle et des décos de Noël type étoile, cœur, ange ou chaussette de Noël, reste plus qu'à trouver le temps!!
Ça a l’air très sympa comme atelier ! J’aimerai me lancer en crochet mais comme toi les tutos sur internet me retournent le cerveau… Avec un coach à mes côtés ça serait bien mieux ! Je vais de ce pas regarder les dates et lieux des prochains ateliers. Merci pour toutes ces informations 🙂
coucou Céline !
C’est sûr que c’est plus motivant en atelier, moi je me suis lancée avec une copine et des bouquins, mais on est plus vite désemparé quand ça ne marche pas … je vais aller voir s’il y a des ateliers dans mon coin !
Bisous et bravo !
J’ai jamais été doué déjà pour la couture. Le seul truc que j’aimais c’était le point de croix !!!
Je suis pas sûre que je serai capable de me lancer sauf si j’y vais avec des copines !!! Je me sentirai moins ridicule !!!
Bises les filles et bravo !
Pareil, mon cerveau dit non. Même au tricot, passé le point mousse, je décroche ! Bravo d’avoir persévéré.
Je suis une bille en tricot mais en crochet je gere pas mal, bon ça fait 10 ans que je n’en ai pas fais hein 😉
Ah mais pareil ! Je ne comprends rien au crochet, alors que j’ai toujours tricoté. Tu as raison, il faudrait que je participe à un atelier. Mais maintenant, je suis plutôt dans le mood couture…