bilanblog2014_02

Et voilà, c’est reparti, pour la troisième année je vous dresse un bilan complet de mon blog en 2014… je ne vais pas vous re-raconter tout ce que j’ai publié, pour ça il y a les archives et ma mosaïque en images, mais à l’instar de Camille d’Essayage et Juliette, dont je m’inspire largement depuis 3 ans, je vous invite dans les coulisses de mon blog.

Je vous préviens, ça va causer chiffres, stats, pub, liens, accrochez-vous à vos bretelles !

bureau05

Alors, pour rappel, mon blog est à l’origine de mon job de rédactrice web free-lance.

Mais il ne représente pas la totalité de mes revenus : 59% en 2014 (65% en 2013, 51% en 2012). À côté j’écris sur d’autres supports, j’ai créé un site web, j’ai vendu des photos et des vidéos et j’ai réalisé une mission de community management. Cela dit, la plupart du temps je suis contactée pour du boulot par le biais de Merci pour le Chocolat, c’est sa visibilité sur la toile qui m’amène du travail.

Mon blog est donc un carnet de bord, un petit labo d’idées voire même un terrain de jeu, mais c’est aussi une vitrine. Ceci dit, j’ai toujours raconté des choses personnelles ici, et je continuerai à le faire, car mon blog est un blog personnel, et c’est en m’investissant de cette façon que l’envie d’écrire perdure depuis plus de 8 ans. Ce blog, je le dis souvent, c’est un peu mon 4ème bébé, et si le rythme de publication s’est un peu ralenti depuis la création de Wonderful Breizh, je ne suis pas prête à le laisser tomber !

MPLCcalendrier2014_01

➤ Mais parlons un peu chiffres, voulez-vous ?

Donc mon blog en 2014, c’est la bagatelle de 229 billets (277 en 2013, 272 en 2012) soit grosso modo 4-5 billets par semaine, avec une fréquence un peu moindre en août. Si j’ai un peu moins publié en 2014, la fréquentation du blog a quand même continué à augmenter : en terme de trafic, il y a eu 819 970 visites avec 501 221 visiteurs uniques et 1 458 107 pages vues (+15% par rapport à 2013).

Mes principales sources de trafic sont :
1- Google
2- Marjoliemaman !
3- Facebook
4- Hellocoton
5- Netvibes

(et Instagram qui augmente sensiblement de mois en mois)

Ce qui est clair, c’est que les réseaux sociaux m’amènent pas mal de monde, un grand merci donc à tous mes followers ! Fin 2014, vous étiez 4025 sur Facebook (+1345 par rapport à fin 2013) 3820 sur Twitter (+545),  3685 sur Instagram (+1255),  3700 sur Pinterest (+1555) et 5940 (!) sur Hellocoton (+590). Les hausses du nombre d’abonnés les plus importantes sont sur Instagram (malgré le nettoyage de faux followers effectué le mois dernier), Facebook et Pinterest.

Côté sites référents, comme les années précédentes ce sont essentiellement les copines blogueuses qui me linkent régulièrement et/ou m’accueillent dans leur blogroll, exception faite de Chouette Kit et de Femmes Débordées. Un grand merci à vous toutes, donc, et plus spécialement :
1- Marjoliemaman.com
2- Monblogdemaman.com
3- WonderfulBreizh.fr
4- PenséesbyCaro.fr
5- e-Zabel.fr
6- Soisbelleetparle.fr
7- RitaLeChat.com
8- Chouette Kit
9- TheBeautyandthegeek.fr
10- Mamanstestent.com et FemmesDébordées.fr

agendatopoffice02

Les mots-clés qui m’ont ramené le plus de visites ? À part les 3 premiers, il s’agit la plupart du temps de vieux billets (ou de photos, Google Images me fournit pas mal de visites) plutôt bien référencés… Il y a aussi 2 marques dont j’ai parlé régulièrement cette année. Bizarrement, je en retrouve pas le mot-clé rainbow loom qui m’a amené beaucoup beaucoup de monde cet été, je pense qu’il y a un petit bug…
1- Merci pour le chocolat
2- shalima
3- blog maman
4- jus de bouleau
5- origami papillon
6- imedeen
7- peindre un meuble en pin
8- magic freez mug
9- chocolat chaud
10- bensimon

Concernant les pages les plus vues en 2014, quelques nouveautés, mais aussi de vieux classiques :
1- page d’accueil
2- La folie des bracelets élastiques Rainbow Loom (2014)
3- Nouveau buffet, à peu de frais (2012)
4- J’ai testé tout plein de BB Cream (2013)
5- La folie origami (2010)
6- Régime auto-entrepreneur : comment l’URSSAF m’a tueR (2010)
7- Un chocolat chaud ultra-mousseux (2010)
8- En gris c’est quand même plus joli (2012)
9- la rubrique Bricolages / DIY
10- Un gâteau pirate (2008 !!)

mosaik2014

➤ Alors, concrètement, que m’a apporté ou rapporté ce blog ?

– des communiqués de presse : comme la plupart de mes consœurs blogueuses, je reçois des tonnes et des tonnes de communiqués de presse chaque jour dans ma boîte mail. Plus ou moins ciblés (souvent moins que plus d’ailleurs), sachant que je ne les relaie JAMAIS, et que je me désinscris systématiquement lorsque c’est possible, je les considère comme du SPAM, ni plus, ni moins.

– des billets sponsorisés et partenariats rémunérés : je les assume entièrement, et ils sont clairement mentionnés comme tels. Ce qui ne veut pas dire que j’accepte tout et n’importe quoi, bien au contraire. J’en refuse un très grand nombre, dès lors que la thématique ne me parle pas plus que ça, ou que je ne le « sens » pas. Résultat, cette année j’en ai rédigés 18 (18 en 2013, 15 en 2012) dont des partenariats suivis sur plusieurs mois avec certains annonceurs (les hôtels Mercure, Imedeen). En 2014, cela a représenté 85% des revenus de mon blog (65% en 2013, 49% en 2012), c’est le principal mode de monétisation du blog.

– des bannières publicitaires : je suis affiliée à une régie publicitaire (Prisma Media) qui fournit au gré des campagnes disponibles un affichage publicitaire dans ma colonne de droite. J’ai évidemment un droit de regard sur ces bannières, si le contenu ou l’annonceur ne me conviennent pas, j’ai la possibilité de les refuser. Ça arrive de temps en temps (publicité trop intrusive, hors-sujet ou sur des sujets comme les prêts bancaires, les jeux de hasard ou les assurances par exemple).
Il y a également d’autres bannières que j’ai négocié en direct, ou par le biais d’une agence. Elles sont affichées dans la rubrique “partenaires” de ma colonne de droite.
Les bannières de ma régie sont rémunérées au CPM (coût par mille) et celles en direct au forfait sur une durée donnée. Je n’accepte pas la rémunération au CPC (coût par clic) car je la trouve très désavantageuse pour moi : l’internaute voit la pub, c’est tout bénef pour l’annonceur, mais je ne suis rémunérée que si l’internaute clique dessus (ce qu’il fait, quoi, une fois sur mille ?). En 2014, les bannières de pub ont représenté 10% des revenus de ce blog (28% en 2013, 37% en 2012)

– des liens rémunérés : à la demande de certains annonceurs qui cherchent à améliorer leur référencement, les années précédentes j’ai inséré des liens hypertextes sur d’anciens billets. Il n’y en a quasiment plus désormais, j’ai refusé presque toutes les propositions faites cette année : cela représente encore 4% des revenus de ce blog (7% en 2013, 14% en 2012)

– de l’affiliation : je vous disais l’année dernière que je n’étais pas très à l’aise avec ce mode de rémunération, mais après avoir testé l’affiliation via ma page Etsy, dans ma colonne de droite, j’ai pensé que cela pouvait palier un peu à la baisse des revenus des bannières publicitaires et l’abandon progressif des liens rémunérés. Il y a donc eu quelques liens affiliés dans mes billets, pas énormément non plus car je présente finalement assez peu de produits. Petit rappel sur le principe de l’affiliation, lorsque vous cliquez sur un lien affilié et qu’ensuite vous achetez le produit sur la boutique linkée, je touche une petite commission sur la vente (en général autour de 5%). Vous ne payez évidemment pas plus cher que le prix habituel. Cette année, l’affiliation a représenté à peine 1% des revenus du blog.

– des soirées et opé blogueurs : n’habitant pas Paris, je suis assez peu invitée, et surtout je m’y rends très rarement. En 2014, il y a eu un atelier Petit Bateau, une journée presse Bourjois, une soirée Sanoflore et l’anniversaire de UNE Beauty… S’il y a quelques années cela pouvait me frustrer un peu d’être si loin, au final je trouve ça plutôt pas mal, moins de sollicitations, moins « d’obligations », je sélectionne vraiment ce qui m’intéresse.

– des cadeaux, des concours : difficile de quantifier ce que je reçois au cours d’une année, je ne tiens pas de listing précis, mais ma factrice m’appelle désormais par mon prénom, hahaha… Plus sérieusement, je suis assez pourrie gâtée, j’en suis consciente. Si on me propose à l’avance un produit à tester et que je suis intéressée, j’accepte et la plupart du temps, je demande s’il est possible de vous en faire gagner, c’est une forme de partenariat « donnant-donnant » que j’aime bien. Si je suis convaincue par le produit, j’en parle ensuite sur mon blog, en signalant à chaque fois que cela m’a été offert. Parfois quand j’aime bien mais que je n’ai pas assez de « matière » pour en faire un billet, je fais une brève sur ma page Facebook ou une photo sur mon compte Instagram. Si je n’aime pas, je n’en parle pas, tout simplement. Ah, et je ne suis pas trop fan des colis « surprise » que l’on m’envoie sans me prévenir avant… ça arrive parfois.

– des invitations, des voyages : vous avez pu le constater sur ces pages, je suis régulièrement invitée à des voyages de blogueurs (l’équivalent des voyages presse). Pour moi c’est vraiment un des côtés les plus cools de mon blog ! En 2014 il y a eu Disneyland, Budapest, Hyères avec l’UCPA, l’Écosse, la Rochelle avec Marjolaine, les hôtels Mercure, la Thaïlande pour le Club Med, et la Guadeloupe en amoureux qui était moitié blog moitié perso… De vraies belles découvertes ou retrouvailles selon les destinations. J’espère qu’il y en aura plein d’autres cette année !

chiangmai_wat08

➤ Et en 2015 ?

Ajoutons un peu de prospective à ce petit bilan… Alors en 2015… eh bien, on continue encore comme ça : si j’ai ralenti un peu mon rythme de publication, je ne lâche pas mon petit blog, et je continue à publier plusieurs fois par semaine. J’espère qu’il y aura encore tout plein de belle découvertes et d’anecdotes amusantes à partager avec vous. Il y aura aussi des cadeaux pour vous, des partenariats intéressants, dans la mesure du raisonnable. Des voyages, des photos, sans oublier les vidéos, un format que j’aime beaucoup même s’il est très chronophage, rarement à la hauteur de mes espérances (pour un même sujet une vidéo sera vue 3 à 4 fois moins qu’un billet avec photos !)

En revanche, je ne pense pas recommencer un nouveau projet 365, après 3 ans en images et 1 an en vidéo, j’ai envie de lever un peu le pied. Je réfléchis à un projet moins lourd, peut-être plus familial, du coup je ne suis pas sûre de le partager sur le blog, du moins pas en l’état. Mais je continue mes semaines en images tous les dimanches, j’aime bien ce rendez-vous régulier qui me permet de garder une trace des jolis moments de notre vie.

 

Voilà, je crois que j’ai fait le tour, j’espère n’avoir rien oublié… Désolée pour la longueur de cet article, j’espère ne pas voir perdu trop de monde en cours de route ! Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à me poser des questions si certaines choses ne vous paraissent pas claires.

Une chose est sûre, j’aime vraiment cet exercice, c’est intéressant de voir les évolutions et les changements d’une année sur l’autre. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau bilan !

(lire ou relire les bilans 2012 et 2013)

41 Commentaires

  1. Bon travail Madame Dup’ !! Plein de bonnes choses pour 2015. Un gros bisou à toute la petite famille…

  2. Ça me passionne toujours ce genre d’articles et j’étais curieuse de savoir si justement tu avais un projet quelconque pour l’année. J’ai ma réponse! Félicitations pour ton projet vidéo de 2014, j’ai adoré les montages de toutes ces secondes mises bout à bout!

    • :dot: Merci Madame Ordinaire, je vais essayer de publier la vidéo de novembre décembre ainsi que celle de l’année entière rapidement !

  3. Camille d'Essayage Répondre

    Tout lu jusqu’au bout ! Cette année je ne fais pas de bilan, alors je suis ravie de les lire chez mes blogs chouchous ! Continue comme ça, c’est toujours un plaisir de venir ici !

    • :dot: Merci Camille, je suis hyper touchée ! et c’est en grande partie grâce à toi si je fais des bilans, alors doublement merci !

  4. j’ai tout lu (comme tous les ans ^^ ) et j’ai tout compris! tes chiffres sont assez stables en fait, comme ce blog! 😉

  5. Et bien j’ai trouvé cet article très intéressant ! C’est dingue tout ce qu’il y a derrière un blog ! En tout cas, c’est du boulot, c’est certain. Je suis complètement fan et l’augmentation de lecteurs est largement méritée ! 🙂

    • :dot: Merci Mathilde B ! Oui c’est du boulot, mais un chouette boulot qui me plaît toujours autant après toutes ces années, et ça c’est très très cool !

  6. Comme celui de l’année dernière j’ai tout lu, et c’est follement intéressant!!
    Pour bosser dans la beauté, je connais pas mal de choses de ce monde si spécial de la presse, com, pub, partenariat etc.. mais je n’imaginais pas que côté blog (professionnel) il y avait tout ça qui se cachait. C’est vraiment passionnant.
    Merci à toi de partager tout ça avec nous!

    Belle année 2015, j’en serais avec plaisir si tu veux bien 🙂

    • :dot: Merci Joëlle, et bien-sûr que je suis OK pour que tu continues à me suivre, c’est toujours un plaisir de lire tes commentaires 😀 C’est intéressant ce que tu dis là, car le monde du blog tend à se rapprocher du monde de la presse et de la com, avec ses spécificités tout de même… À nous de trier le bon grain de l’ivraie et de rester fidèle à soi-même, c’est pas toujours facile, on peut parfois se planter, mais on a l’avantage d’avoir de vrais échanges avec nos lectrices, ça aide beaucoup !

  7. je te lis régulièrement depuis quelques mois et j’ai trouvé ce post très intéressant, j’aime bien voir l’envers du décor, j’avoue que je ne me rendais pas compte de l’audience d’un blog comme le tien, maintenant je comprends mieux aussi ce que veut dire la monétisation d’un blog !
    bref merci pour ce bilan et bonne année 2015 ^_^

  8. Quelle transparence, c’est chouette ! Et intéressant 😉 Bravo belle évolution, bel exemple et longue vie à mercipourlechocolat !

  9. Merci pour ce bilan très intéressant ! on aime bien connaître un peu les coulisses aussi ! Je salue la très belle performance de ton blog que j’aime beaucoup ! bizz

    • :dot: Merci Argone ! Je trouve ça aussi super intéressant, pour moi, pour vous… enfin pour ceux qui aiment les chiffres et les coulisses 😆 (c’est mon cas !)

  10. Tous mes voeux de bonheur pour 2015 !
    Bravo pour tout ce travail !! Rétrospective très intéressante, merci ! Keep up the good work! 🙂

  11. Article très intéressant même avec tous ces chiffres. Je te souhaite encore beaucoup de bonheur et une belle réussite 2015.

  12. Un chouette bilan !
    Aaaah les communiqués de presse 😉
    Les voyages font quand même partie des gros plus ! 🙂
    Bonne année 2015 !

  13. J’aime tes bilans ça permet de voir tout le taff que tu fais en amont aussi!
    Bonanée 😉 Et surtout la santé, parce qu’on est riche que de cela comme disait ma mémé!

  14. J’aime beaucoup ton billet bilan, j’adorerais avoir ta cadence mais j’écris sur des sujets trop précis pour que ce soit valable …
    Belle année Céline, j’espère que 2015 sera pleine de paillettes et d’étoiles :-*

  15. J’aime beaucoup ce bilan annuel, pas tellement pour les chiffres, mais plutôt pour voir l’évolution et les choix que tu as fait.
    En tout cas cela doit représenter un travail conséquent, félicitations, et bonne continuation à MPLC !
    Et comme je ne suis plus sure de l’avoir fait, je te souhaite une bonne année avec plein de bonnes choses 🙂

  16. Bon travail, une jolie marge de progression avec tous ce que tu fait en dehors du blog
    Je te souhaite une excellente continuation pour 2015 et les années qui suivront

  17. Bonjour! Je te souhaite une merveilleuse année 2015.
    Ce bilan est vraiment très intéressant (J’adore les chiffres..;-)). Je vais poser une question fort indiscrète mais j’aimerai avoir une idée, au vu de l’investissement qu’un tel blogue demande, de ce que représente en euros (une fourchette au moins?) les 59% que représente les revenus de ton blogue?
    Merci!

  18. Pingback: J’ai essayé pour vous… la box à bières ! - SPECIAL MODESPECIAL MODE

Répondre à fred Annulez votre réponse

Combien font : *

Pin It