Processed with VSCOcam with f2 preset

Pendant longtemps, j’étais une vraie flippée de la valise. Comme ça me stressait, je m’y prenais toujours au dernier moment, mais ça me prenait un temps fou, j’y mettais toujours trop trucs, mais il me manquait toujours quelque chose.

Depuis que je voyage un peu plus, notamment avec et pour mon blog, j’ai fait quelques progrès. Tout n’est pas parfait, loin de là, je en suis toujours pas la pro de la valise, mais je m’améliore.

Par exemple, j’essaie de ne plus m’y prendre la veille au soir pour le lendemain à l’aube. J’essaie de prévoir un peu à l’avance quel type de tenues j’aurai besoin. J’essaie de me limiter au max en matière de chaussures et de trousse de toilettes (mes gros points faibles). Au fil de mes voyages j’ai réussi à épurer un peu tout ça, ne prendre qu’une crème au lieu de 3, et juste un chouilla de maquillage et non pas le contenu intégral de ma salle de bain. J’ai acheté des Adidas ZXFlux noires, super confortables et qui passent partout, je rajoute une paire de tongs ou de sandales selon la saison, et une paire un peu plus habillée, mais sans talons démentiels qui prennent une place folle dans la valise et qui de toute façon font trop mal aux pieds pour les porter le soir après avoir crapahuté toute la journée !

Évidemment, au final il me manque souvent un truc, mais ce n’est jamais si grave finalement, on peut souvent trouver facilement sur place. Je pense notamment aux câbles d’iPhone et adaptateurs de prise que j’ai la fâcheuse manie de semer un peu partout. Ou du coton à démaquiller, ma brosse à dents ou des élastiques à cheveux, mes grands classiques.

J’ai pioché de chouettes idées sur le blog de ma copine Juliette qu’il faut vraiment que je mette en application : faire une liste une bonne fois pour toute sur excel et la compléter à chaque retour de voyage. Photocopier son passeport et la glisser dans mon portefeuille. Prendre une prise multiple car on est souvent en rade d’électricité pour recharger tout notre bazar photo et informatique. Toujours avoir une brosse à dents, un dentifrice, une culotte propre et des chaussettes dans son bagage à main si jamais on a des soucis de correspondance ou de valise à l’aéroport…

(En revanche, investir dans l’hybride Fuji de mes rêves, trop mignon et qui prend moins de place que mon gros reflex, est-ce vraiment indispensable ? J’aurais tendance à dire que oui, mon compte bancaire beaucoup moins ^__^)

Finalement, le dernier point noir dans ces histoires de valise que je n’arrive pas à régler, c’est la valise en elle-même.

Après avoir longtemps emprunté l’énorme valise vintage Delsey de MrChéri, bien costaud mais pesant déjà à vide le poids d’un âne mort et surtout surdimensionnée pour moi, j’ai investi il y a 2 ans dans un set de valises rigides super légères shoppées sur Internet. Un bagage cabine idéal pour deux ou trois jours, une valise moyenne parfaite pour une petite semaine, et une grosse valise pour partir plus longtemps. Le lot ne m’avait pas coûté trop cher à l’époque, mais maintenant je le regrette carrément. Si le bagage cabine tient bien le coup, mon précédent voyage a flingué une des roulettes de la valise moyenne, et là mon voyage en Thaïlande a sonné le glas de ma grosse valise, même souci de roulette cassée. Super pratique de trimballer une valise boiteuse de 17kgs !

Il va falloir que je me rééquipe dans ces deux tailles, j’hésite entre le format souple ou rigide. Une chose est sûre, je vérifierai avant que les roulettes ne sont pas en plastique super fragile !

En tout cas, n’hésitez pas à partager vos astuces ci-dessous dans les commentaires ^__^

38 Commentaires

  1. Même si je ne pars plus aussi souvent qu’avant, j’ai fais une liste comme Juliette, c’est hyper pratique et ça évite la grosse panique (même si dans la bagnole qui est plus proche de l’aéroport que de la baraque tu te demande si tu as bien pris assez de slipette hein 😉 )
    Je suis partie une journée a Paris j’ai pris toute ma maison j’ai envie de dire normal 😉

  2. Coucou, je pars dans un peu plus d’un mois et je commence mentalement a faire ma valise mais comme toi, je ne suis vraiment pas une pro de la valise, l’idée de Juliette est top par contre, je pense que je vais me faire une petite liste. Sinon, pour les valises, un conseil, rien ne sert de les payer super chères, j’avais acheté il y a plusieurs années un lot de 3 valises à même pas 60 euros, elles ont tenues plus de 10 ans, à raison d’un grand voyage par an et pleins de petits weeks ends ou semaines par ci, par là, elles étaient en tissus. J’ai acheté dernièrement une moyenne valise qui m’a couté la peau du cul, 2 voyages et j’ai du la jeter, comme quoi. Profites bien de tes vacances

    • :dot: Là c’est la cata, la fermeture éclair a lâché au retour… j’ai définitivement besoin d’en acheter une neuve !!

  3. J’ai plusieurs listes sur excel: camping,ski,etc., avec ou sans machine à laver. Tous les membres de la famille y sont pour les vêtements à emporter, et il suffit de changer le nombre de jours de vacances pour que ça recalcule le nombre de pyjamas/sous-vêtements/shorts à emmener. C’est loin d’être parfait, mais ça donne une idée approximative. Et puis j’ai également noté l’ensemble du bazar à emporter quoi qu’il en soit (les chargeurs, les portables, le petit carnet/stylo, l’appareil photo, etc.). Mais bon, j’ai beau avoir fait les listes moi-même, je ne peux m’empêcher de rajouter des choses « au cas où », qui bien entendu, ne serviront pas ^^.
    Côté valise, je n’ai jamais acheté de valise rigide, mais à mon sens les souples sont mieux: elles absorbent plus facilement le surplus, qui « gonfle » la valise, mais rentre dedans !
    (et j’ai réussi pour l’instant à acheter toutes mes valises delsey ou autre marque, en solde. Il y avait des supers offres à Auchan par exemple, début juillet ! Si tu n’es pas trop pressée, tu tomberas forcément sur un bon plan un jour !)

    • :dot: Marjoliemaman en a acheté des chouettes chez Leclerc cet été il me semble… il faudra que je regarde ! Concernant les listes, j’en ai une piquée à une amie pour le camping et un peu modifiée selon nos besoins, il faut que je fasse ski et voyage aussi !

  4. Je n’ai pas vraiment d’astuces mais ai une liste depuis de nombreuses années : ça aide vraiment ! J’ai une valise rigide Samsonite. C’est lourd mais je l’aime bien. Je prends rarement du change dans mon bagage à mains, toujours trop petit… Mais j’échange une tenue avec mon copain, chacun quelque chose dans la valise de l’autre. Ca ne marche que pour les voyages à 2 😉
    A une époque, j’ai emmené un ordi portable mais je me brisais le cou :p

  5. Hello,
    je en sais pas si je serais d’un grand secours mais voici mon partage :
    – je ne fonctionne pas par liste, mais en gros c’est toujours : le nombre de culottes pour le voyage (qd se sont des courts séjour)+ 1 ds le bagage à main, 2 soutifs (1 blc et 1 noir), chaussettes/collants si nécessaires (j’emporte tjs un savon de marseille pour faire un peu de lessive)…
    _ une pochette est toujours prete avec dedans (pour mon mari et moi) : des bouchons d’oreilles, du serum physiologique, des kleenex, des masques de nuit, une lime en carton, un adapteur Y pour casque (pour partager de la musique pdt le voyage), un mini carnet et son mini crayon, un roll-on special mal au crâne, 1ou2 pansements … et je crois que c’est tout. Je vérifie avant de parir cette pochette, et de retour de voyage je l’aliment si besoin, mais j’ai déjà une bonne base !
    _ pour la valise, nous avons chacun une valise cabine, chacun une Delsey. Assez légère, bien pratique car les renforts sont « dicrets » et ne prennent pas de place dans l’intérieur de la valise. La poche du devant (pour la mienne) est rembourrée pour accueillir tablette/pc et autre appareil informatique.
    Les roues sont bien solides …
    Je ne sais pas combien elle a coûter, nous l’avons eu en cadeau à noël
    _ pour la grosse valise, nous l’avons eue lors d’une braderie dans notre ville, payée 80€ au lieu de 180€ je crois.
    les roues tournent à 360°, sont bien solides, tandis que la coque est ultra légère et peut se déformer un peut sans se briser.
    Je crois que c’est également une Delsey. Elle possède un soufflet bien pratique pour augmenter la valise de 2/3cm
    Voilà, j’espère que cela t’aura aider un peu

    • :dot: Merci Cécile pour ton super commentaire ! À l’hôtel je fais souvent une petite lessive de sous-vêtements / chaussettes avec le savon de l’hôtel, c’est pratique. J’ai repéré un chouette bagage cabine chez Delsey qui se porte à la main mais a aussi des roulettes, je vais le mettre sur ma liste de Noël 😉

  6. Faire une valise et me débarrasser du superflu c’est ma grande joie pré voyage. D’ailleurs, j’y suis déjà à la faire 3 semaines à l’avance, mon cerveau lançant l’opération « valise » en arrière plan H24 ! Jamais pu tenir de liste (et j’admire les pro du tableur), mais il faut dire que mon cerveau est lui-même un excel en puissance: il trie, classe et projette déjà ce qu’il me faudrait en fonction de la météo. Bon, j’avoue question chaussures, je n’ai que deux paires, je n’ai quasiment pas de cosmétiques et j’ai fait des voyages à la dure, du coup, avoir aujourd’hui une valise tient du luxe :). Mon seul problème: me limiter au poids. Mes valises ont souvent fait 30 kilos (je pars pour longtemps à chaque fois aussi T_T).
    Dans mon bagage à main j’ai toujours un kit de toilette, un pyjama (une tenue cocoon quoi) pour l’avion et deux tenues de rechanges (je fais souvent des stops, et je vérifie si l’aéroport a des douches ou non :)). J’ai tiré cet enseignement des japonaises qui dès le pied posé dans l’avion, se changent, se démaquillent et s’installent pour un vol confortable. Plus jamais je ne voyagerai sans mon pyj !
    Aujourd’hui, toujours des problèmes de poids: les cadeaux que j’amène ou ramène u.u. Pfiou, bon courage en tout cas, pour cette préparation que tu commences à appliquer !

    • :dot: 30 kgs, oh my god ! 😆 dans le vol retour Bangkok Paris, les gens devant nous se sont changés et mis en pyj dès qu’on est montés dans l’avion, je trouve que c’est une super idée à retenir ! j’essaierai la prochaine fois 🙂

  7. Quand on part en couple ou en famille c est bien aussi de répartir un ppeu les affaires dans les différentes valises, pour éviter les problèmes en cas de pertes ou de retards de bagages. Cela dit c’est sympa de rapporter des slips et chaussettes en souvenirs de voyage !

  8. Idem la liste sur excel avec une colonne pour chaque membre de la famille et tous les papiers d identité, billets d avion scannés sur ma boite mail et sur dropbox 🙂
    Bonnes vaca,ces

  9. Ton article me rappelle une anecdote… Il y a 3 ans, je partais un mois pour la Normandie en train, passage obligatoire par Paris pour changer de gare. Quand d’un coup dans les dédales des couloirs du métro, j’entends un « Mademoiselle ! Vous avez perdu votre roulette ! ». Un homme derrière moi avait ramassé la roulette de ma valise de 15kgs…

  10. maquillagesyeuxbleus Répondre

    Faire une valise et me débarrasser du superflu c’est ma grande joie pré voyage.

  11. Aaaaah moi je suis pareil que toi avant que tu ne t’améliores ! Pire que la veille au soir, je suis capable de mettre mon réveil aux aurores le matin du départ pour faire ma valise en 2/2 tellement je déteste ça !!! Pourquoi ? Parce que je trouve ça tellement « compliqué » et prise de tete de devoir prévoir a l’avance ce dont on aura besoin (et résultat : on n’a d’ailleurs jamais l’impression d’être aussi bien habillée en voyage que le reste de l’année quand on a tout à dispo chez soi…) Mais en effet, tu as raison, il faut savoir arrêter de se prendre la tete et se dire que s’i nous manque quelque chose, ce n’est pas bien grave 😉

    http://lattesanssucre.com
    Le blog à boire au bureau

  12. Alors moi je te conseille de faire des scans des papiers importants carte identité passeport et assurance. Tu les mets dans ton drop box et te les envoie par email. Tu es sûre de tout avoir sur toi en cas de soucis.
    Sinon j’ai une trousse de toilette tjrs prête avec le minimum brosse à dent démaquillant mini parfum mini deo et j’ai une boite à échantillon. En fonction de la durée du voyage j’ajoute des échantillons ou alors je prends les produits classiques si je pars longtemps 😉
    Bon retour à la réalité
    Bizzz

    • :dot: Petite confession : j’embarque toujours les petits savons et brosses à dents dans les hôtels pour mes voyages suivants 😉

  13. Pas de valise que des sacs.
    Mais je ne voyage pas en avion et très peu en train.
    Je voyage en voiture et les sacs sont idéaux pour les caser dans notre petite voiture… dans laquelle nous devons tenir à 5 ! D’où le coffre de toit…
    J’ai démarré les listes cette année et ouf quel soulagement à la veille de nos départs pour le grandes vacances ou les petits week-ends.
    J’ai même une liste de courses sous Excel.
    Et pourquoi ne pas investir dans une valise en Thaïlande ?!
    Bon voyage et hâte de lire le récit de ce joli voyage.

    • :dot: Les sacs, c’est ce qu’on prend quand on part en vacances en famille, et en voiture… c’est vrai que c’est pratique et chacun gère ses affaires. Mais dans l’avion, c’est plus compliqué ! 😆

  14. Chez nous on utilise plus de valise quand on part en vacances, on se limite à un sac cabas (ceux que tu achètes en grande surface) chacun peut importe ce qu’on mets dedans (vêtement, chaussures, trousse de toilettes) on ne dois pas dépasser cette limite.
    Je sais que ce n’est pas très glam et qu’au niveau voyage ne avion ou train ce n’est pas jouable mais comme on part toujours en voiture pour nous ça marche très bien et s’encombre nettement moins.
    Mr Papa a instauré ça il y a 2 ans et on fait ça tout le temps maintenant (il avait bien compris que dans les 12000 poches de mon sac de voyage je mettais toujours des trucs qui ne servent jamais!) et plus une fois rentré pas de problème d’emcombrement de la valise dans le placard !

  15. Mais d’où est ce que tu sort ton truc d’âne mort:-) Bref on veut le récit de la Thaïlande, assez du suspens
    Sinon moi je suis en Sac à dos
    Merci @Christelle pour la vidéo: j’ai beaucoup ri

  16. En effet, j’ai une liste sur Excel qui m’aide à faire la valise. J’ai prévu de la mettre sur le blog en download… En tout cas je m’y prends toujours à la dernière minute !

  17. Ah ah ah je crois qu’on se reconnait quasi toutes dans ton article!!
    Avant je prenais des tas de trucs inutiles, 10 vernis, pleins de make-up, pleins de fringues…
    Puis j’ai décidé d’arrêter!
    Pour un week-end je prend une tenue pour crapahuter (adapté à la saison biensur) et deux tenues pour « sortir » au cas où ah ah ah
    chaussures confort au pied et dans la valise des chaussures plus classe 🙂
    Make-up méga limité ah ah ah
    Voilààààà
    ah ah ah
    Et pareil j’ai fait le coup de la liste en épurant à chaque fois ah ah ah
    C’est carrément pratique! 🙂
    A bientôt!

    (je sais même pas si ce que j’ai écrit est compréhensible ah ah ah)

  18. Bonjour!
    En effet, je me reconnais aussi, ça fait des années que je me dis qu’il faudrait que je fasse une (ou des) liste en fonction du voyage (camping, ski…) surtout avec les enfants petits, nous encore on peut s’ adapter mais pas question d’oublier LE doudou ou de racheter une énième sucette. A notre dernier départ, on a attaqué la valise a 22h passé alors qu’on voulait partir vers 3h du mat’. Un grand moment surtout qu’il fallait prendre les jeux de plage des petits, le matériel de camping au cas où durant notre escapade sans enfants on veuille en faire, les vêtements de chacun… bref une belle prise de tête jusque tard, heureusement que les vacances récompensent bien! Bises

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It