WBZH_maisonnoiretblanc10

Marjolaine vous le disait, chiner des petites maisons en bois dans les vide-greniers, c’est un peu sa passion… Cette semaine elle a puisé dans son stock et m’en a gentiment donné une pour que je puisse la customiser, en noir et blanc, étonnant, non ? ^__^

WBZH_maisonnoiretblanc01

La manip est assez simple. J’ai commencé par déclouer le fond blanc pour ne pas le salir. Si vous avez prévu de peindre le fond, je vous conseille également de la déclouer, cela sera plus facile à peindre.

WBZH_maisonnoiretblanc02

J’ai ensuite procédé à la peinture. Selon l’état de la petite maison au départ, vous aurez peut-être besoin de poncer le bois, ici j’ai eu de la chance, un simple dépoussiérage a suffi, le bois était nickel, non traité, et légèrement poreux, parfait pour être peint. Je n’ai même pas utilisé de sous-couche. Ma peinture, un joli noir acrylique mat étant bien épaisse, une simple couche était suffisante :

WBZH_maisonnoiretblanc03

WBZH_maisonnoiretblanc04

WBZH_maisonnoiretblanc05

Une fois la peinture bien sèche, j’ai simplement recloué le fond :

WBZH_maisonnoiretblanc06

Et hop, voilà le résultat :

WBZH_maisonnoiretblanc07

Il ne reste plus qu’à remplir ma petite maison, avec des bidules en noir et blanc… Joli, non ?

WBZH_maisonnoiretblanc08

Pour info, la manip m’a pris à peine une heure (mais cela peut être plus long si vous devez poncer et peindre le fond), et la maison a été dégotée par Marjolaine au prix imbattable de 1€ en brocante !

WBZH_maisonnoiretblanc09

37 Comments

  1. J’en ai chiné une justement mais elle est violette. Je cvoudrai le repeindre mais je ne sais pas comment faire.
    Un conseil les filles ?

    • Celine Reply

      Selon la nature de la peinture violette (mate ou brillante) tu auras peut-être besoin de poncer légèrement… Moi je mettrais une sous-couche d’accroche spécial mélamine (ou carrelage) qui accroche bien les surfaces lisses, et ensuite je peindrais. Tu risques d’avoir besoin de plusieurs couches, du coup, surtout si ta peinture finale est claire. Tu nous montreras le résultat ?

  2. Corinne (Couleur Café) Reply

    Moi je pense plutôt fabriquer une maison de playmobil pour mes enfants 😉 Merci pour les astuces.

  3. Version noir et blanc, forcément, j’adore! Avec une mention spéciale pour le petit drapeau breton 😉 Par contre, pas moyen de mettre ça chez moi, ça doit juste être l’horreur pour faire la poussière (c’est l’allergique aux acariens qui parle 🙁 )
    Mais bravo, comme toujours un petit DIY facile à faire!!!

    • Celine Reply

      Oh oui, tu m’étonnes ! Moi je nettoie ça avec mon sèche-cheveux, mais si tu es allergique aux acariens, c’est pas du tout conseillé !!

  4. Ma prochaine mission donc, trouver une jolie maisonnette en bois 🙂
    Très joli, bonne journée !

  5. C’est très mignon mais je fuis les « ramasse-poussière » pour ma part 😉 Il est petit le Nabaztag, je ne le connaissais qu’en grand modèle ^^ , et le Gwen a du, joli clin d’oeil. Quand à la petite maison de « Happyjolifamily j’adore les couleurs! Comme quoi avec un peu d’imagination (et de savoir faire) des objets dont on ne sait pas quoi faire et qui ont l’air un peu « tarte » peuvent devenir de très beaux objets déco. Bravo les filles!

  6. Tu lui a vraiment redonné vie ! Le rendu est très joli.. et pour 1€ on peut dire que c’est imbattable !
    Bravo pour la UNE Hellocoton 🙂

  7. Très joli DIY ! J’en ai deux qui traînent dans mon bazar à vendre en Troc et Puces, je pense que je vais les récupérer pour les transformer aussi !
    Bisous bretons !

  8. Ha ca me rappelle les p’tites maisons kitsch des années 80, tiens j’en ai une chez mes parents je vais essayer en rouge 😉

  9. Waouh! Très design en noir et blanc! Je garde l’idée sous le coude pour la chambre du bébé!

  10. Ah oui tout de suite ça change tout !!! J’avoue m’être demandé ce que vous pouviez bien faire avec cette petite maison un peu kitschouille 😮 (j’avais la même en brut quand j’étais petite !!!)

  11. Très sympa cette idée. J’avais moi aussi ce genre de petite maison où je rangeai des petit sujet en verre et porcelaine. Beau moyen de la remettre au goût du jour

  12. Le résultat est vraiment réussi. Ça me donne des idées pour les chambres des garçons. Je vois bien des coloris british pour le grand. Reste à fouiner dans les vide-greniers !

  13. Magnifique, j’adore !!!!
    Ca fait un moment que j’hésite mais la c’est sur, dimanche prochain je file en chiner une !!!!
    Super choux ; et en plus le noir et blanc c’est tout moi !!!!!!!

  14. Valentina Reply

    Voir ce DIY m’a rappelé que j’avais dans la cave deux tiroir d’imprimeur (où il rangeaient les lettres en métal pour imprimer) et j’ai pris courage pour les remonter et en customiser un. Merci Céline!

  15. C’est trop mignon ! Merci pour l’idée, c’est une superbe idée de bricolage ou ma fille va pouvoir mettre tous les petits chats en porcelaine qu’elle m’a fait acheté et ceux qu’elle a récupéré de sa maman 🙂

  16. Coucou! Merci pour cet article… je me suis inspirée de votre article pour rénover une petite maisonnette. Mon article est sur mon blog.
    A bientôt.
    Sandra.

  17. Melvin Sarda Reply

    Très jolie ! Ça peut faire un très beau cadeau pour une enfant, mais ça peut aussi servir de décoration. J’adore !

  18. Pingback: Souvenirs de plage #3 | Wonderful Breizh

  19. Pingback: La déco de mon salon / salle à manger | Wonderful Breizh

  20. En général je ne suis pas fan du noir et blanc que je trouve un peu triste, mais là j’aime beaucoup !

  21. Pingback: Souvenirs de plage #10 – jeu de morpion coquillages | Wonderful Breizh

Write A Comment

Combien font : *

Pin It