wbzh_rochefortenterre06

Rochefort en Terre, dans le Morbihan, fait partie des plus jolis villages de France. C’est un panneau à l’entrée de la ville qui le proclame, et ma foi, je suis bien d’accord… Nous nous y sommes baladés tout un après-midi, en famille, et nous nous sommes régalés.

Située dans le canton de Questembert, Rochefort en Terre est une petite bourgade qui a su garder son charme : belles maisons en pierre, petites boutiques d’artisans, promenade à flanc de colline, il y a même un château qui ravira petits et grands. Car je ne vais pas vous mentir, nous avons eu du mal à motiver nos jeunes ados à nous accompagner. Pour eux, c’était un peu la sortie rasoir avec les parents à laquelle ils ont désespérément cherché à échapper. Mais le charme a fini par agir, la balade a réussi à les charmer (et la glace pour le goûter a fini de les convaincre que Rochefort en Terre, c’est trop bien !)

wbzh_rochefortenterre04

wbzh_rochefortenterre05

wbzh_rochefortenterre02

Rochefort en Terre est réputée pour ses illuminations de Noël, mais il serait dommage de ne pas y venir en d’autres saisons. En ce début de printemps, il y a des fleurs partout, y compris sur les murs de pierre, c’est magnifique, et tellement reposant. Il faut dire qu’en ce lundi, il n’y avait pas foule, j’imagine que l’été c’est une autre histoire…

L’Office de Tourisme était malheureusement fermé, nous avons déambulé un peu au hasard des rues. J’ai adoré me balader chemin des douves, chemin des venelles, au pied des grands murs de pierre, descendre de grands escaliers sans savoir où cela nous mènerait, pour déboucher par hasard tout en bas du village, au milieu des jolies maisons d’habitation et des jardins fleuris.

wbzh_rochefortenterre07

wbzh_rochefortenterre01

wbzh_rochefortenterre08

wbzh_rochefortenterre20

wbzh_rochefortenterre21

wbzh_rochefortenterre11

wbzh_rochefortenterre13

wbzh_rochefortenterre14

wbzh_rochefortenterre16

wbzh_rochefortenterre19

wbzh_rochefortenterre17

Nous sommes ensuite remontés tout en haut pour visiter le parc du château. Ce dernier a eu une histoire mouvementée : construit au XIIème siècle puis en partie détruit et reconstruit à deux reprises, il offre de vieux remparts, une chapelle et un bâtiment principal plus récent. La vue depuis l’esplanade sur le village en contrebas est magnifique !

wbzh_rochefortenterre23

wbzh_rochefortenterre33

wbzh_rochefortenterre29

wbzh_rochefortenterre26

wbzh_rochefortenterre27

wbzh_rochefortenterre28

wbzh_rochefortenterre32

wbzh_rochefortenterre31

Une visite qui vaut le détour, si vous passez dans le coin, surtout n’hésitez pas à faire une halte à Rochefort en Terre pour quelques heures, ou plus longtemps !

▲ ▲ ▲

WBZH_maprochefortenterre

Infos pratiques sur le site de l’Office de Tourisme de Rochefort en Terre (qui propose un jeu de piste pour les enfants, il faudra que l’on revienne !) et leur page Facebook.

▲ ▲ ▲

 

24 Commentaires

  1. Je suis définitivement fan de ces pierres grises et de ces ardoises sur les toits !
    A visiter quand nous reviendrons en Bretagne …

  2. Corinne (Couleur Café) Répondre

    Merci pour cette très belle balade ! Ces vieilles pierres sont tout simplement magnifiques !!

  3. Je n’y suis encore jamais allé a Noël mais l’été plusieurs fois et c’est magnifique .
    C’est tous fleuri partout et les petite boutique d’artisans sons très sympa a visiter.

  4. ç’est magnifique ça donne envie de découvrir tout ça ,l’année prochaine on envisage des vacances en Bretagne je note tout ça 😉

  5. Deux fois par an je vais a Rochefort la marraine de mon rat gondin y vit pas loin du coup on va s’y balader et j’aime toujours autant!

  6. J’adore ces endroits pleins de charme… J’y suis passée plusieurs fois sans jamais m’arrêter, il faut y remédier ! Dans ce genre-là il y a la Gacilly aussi…

  7. Nous nous sommes promis d’y faire un tour cet été parce que nous avons découvert ce village, pas si loin de chez nous finalement, sous les lumières et les parfums du marché de Noël dernier ! Imagine ce que tu viens de voir, à la tombée du jour, juste éclairé par les lampions et les vieux lampadaires, avec des fonds de chants de Noël et le parfum des vins chauds ! C’était féérique ! Biz

  8. Merci pour la visite, j’y étais allée avec ma maman lors de mon seul et unique séjour en Bretagne il y a … aïe, 18 ans !
    Bises !

  9. Allez j’avoue, on doit y aller depuis 14 ans… Et on n’a jamais pris le temps de s’arrêter (c’est pas comme si on faisait la route Rennes-Auray toutes les semaines…). Mais qu’est-ce que ça donne envie!
    Je note qu’après Dihan, vous êtes en train de faire la liste de tous les trucs qu’on “devait” faire avec Chéri (avant d’avoir des enfants, hum, hum) 😉

  10. oh oui il est beau ce village,nous y sommes allés en allant avant au Parc de la prehistoire tout proche et trés sympa aussi!!!

  11. Marion la râleuse Répondre

    J’y suis allée également cet été. C’est vraiment très beau.
    J’avais fait un article aussi.
    Tes photos sont vraiment sympas !
    Bisous

  12. Poulette Dodue Répondre

    Magnifique
    Le coin d’où est originaire mon amoureux, en Espagne est truffé de ces petites maisons en pierre et ardoise, j’adore.

  13. Pour titiller un peu les citadins: et bien moi j’y travaille donc le matin en arrivant au boulot j’ai le château qui se détache sur la magnifique lumière rose du lever de soleil. Et j’avoue que je pense souvent à ceux qui sont dans les transports en commun ou en plein bouchon etc. et je me dis que j’ai bien de la chance de vivre et de travailler en Bretagne dans un si beau cadre.
    Le bon plan en hiver c’est de venir le soir du réveillon de Noël pour mettre toute la famille en appétit et en plus il n’y a pas trop de monde (et oui tout le monde termine les toasts).

  14. Rochefort…quelques photos qui me rappellent mon voyages de noces (et oui, la Bretagne est aussi un lieu pour les voyages de noces!). Quoi de plus beau que ces pierres quand on se ballade en amoureux?

  15. Hello les filles, Je découvre votre blog à l’instant même via le blog d’Au Fil d’Isa. Je vous suis sur Marjoliemaman et Merci pour le chocolat, je ne savais pas que vous aviez un blog commun. Les photos sont superbes, je suis une amoureuse de la pierre française, peruvienne d’originie, j’adore découvrir un maximum de villages français. La semaine dernière nous étions à Longpont dans l’Aisne, l’Abbaye du village est un lieu sorti d’un conte de fées. J’ai été sous le charme de cet endroit, transportée dans le temps. En voyany vos photos j’ai eu ce même sentiment, l’impression d’y être, de voyager dans le temps…. Vous m’avez donné envie d’y aller! Bravo à toutes les deux. Bisous. Bee.

  16. J’adorais y retrouner cela fait 3 ans que mon chéri ma fait decouvrir son pays comme j’aime lui dire et ces photos me donne envie! J’ai plus qu’a croisée les doigts pour avoir des vacances cette été ! 🙂

  17. les photos sont magnifiques, c’est tout à fait le genre de lieu que j’affectionne. Je ne le note pour un prochain séjour dans les environs 🙂

  18. Pingback: Les illuminations Fééries de Noël de Rochefort en Terre | Wonderful Breizh

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It