Ohlala, que dire d’autre que cette semaine était parfaite, que ces vacances étaient parfaites… Pour une première fois au ski en famille, nous avons eu droit au full package : de la neige fraîchement tombée, du soleil non stop, un super chalet, et de chouettes amis avec qui partager tous ces moments formidables.
Comme nous partions la deuxième semaine des vacances de mars et que la saison était bien avancée, on a joué la sûreté en choisissant une station assez haute. Nous avons bien fait, car l’enneigement à Font Romeu, même avec tout plein de soleil, était parfait. En fin de journée, ça collait un peu, mais c’était tout à fait skiable. Je ne connaissais pas du tout Font Romeu, et ce fut une jolie découverte : j’ai vraiment beaucoup aimé cette station, pas immense mais très familiale et jolie.
Partir à deux familles, dont cinq enfants entre 3 ans et demi et 13 ans, cela demande une certaine organisation, mais on a finalement pris très vite nos marques. Le chalet dégoté par nos amis était top, encore mieux que ce que l’on avait imaginé en le réservant : spacieux, bien fichu et hyper chaleureux, nous avons profité à fond de sa grande terrasse et sa belle vue sur les montagnes à chaque fin de journée. Et le soir, c’était top de se retrouver autour de la grande table pour partager raclette, fondue ou tartiflette !
Les Korrigans n’ayant jamais skié de leur vie, nous les avons inscrits à l’école de ski (nous avons choisi l’ESF pour des raisons d’horaires, mais l’ESI était très bien aussi). Mamzelle avait deux heures de cours de ski le matin de 9h15 à 11h15, Petitou, Miniloup et leur copain A. étaient sur le créneau 13h-15h, en même temps que la petite E. qui elle était chez les Pious-pious. Au départ on s’est dit que ça allait être sacrément compliqué à gérer mais finalement c’était pas mal : Le matin Mamzelle partait avec son père, notre copain R. et un des garçons à tour de rôle, dans la voiture qui contenait toutes nos affaires de ski. Comme il était tôt, il était encore facile de se garer près des pistes, et les deux papas lève-tôt pouvaient skier avec un des garçons pendant le cours de Mamzelle pendant que Céline, la petite E., les deux autres garçons et moi montions tranquillement une heure après à la station.
Après le cours de Mamzelle, on pique-niquait dans la neige et on faisait quelques pistes, avant que les garçons et E. ne partent à leur tour à leurs cours. Et là c’était top, car nous avions deux bonnes heures devant nous entre grands pour skier sur des pistes un peu plus loin (Mamzelle nous a très vite suivis un peu partout). Ensuite on récupérait toute notre smala, on skiait encore un peu, et on rentrait au chalet. Autant vous dire que le soir, on était rincés !
C’était génial parce que petits ou grand, on en a vraiment profité à fond, dans des conditions idéales… De mémoire de skieuse, je ne me souviens pas avoir passé une aussi belle semaine à la montagne ! (bon ok, ça faisait 12 ans que je n’étais pas partie plus d’une journée, mais quand même !) Les Korrigans ont adoré skier, c’était difficile de leur faire déchausser les skis en fin d’après-midi… Et quelle fierté de décrocher de belles médailles à la fin de la semaine : ourson pour Miniloup, flocon pour Petitou et classe 1 (équivalent 1-2 étoiles pour les ados / adultes) pour Mamzelle… qui a même descendu une première piste noire en fin de séjour, youhou !
Après une si belle première expérience, je crois qu’on est bon pour y retourner l’année prochaine !
(je reviens vite avec une petite vidéo de notre séjour…)
23 Commentaires
photos superbes. le résumé d’une telle semaine de vacances donnes envie d’y retourner aux skis…
Votre chalet avait l’air très chouette, vous avez du rentrer bien ressourcés, bronzés et avec plein de bons souvenirs 🙂 bravo aux enfants pour leurs médailles …
C’est que ça donnerait presque envie de partir en vacances de ski (les cordonniers, plus mal chaussés, toussa …)
Bravo à tes trois champions pour les progrès accomplis en une semaine. J’aimerais beaucoup pouvoir en dire autant 😉
J’ai pas de bons souvenirs de montagne mais tes photos me donnent envie 😉
:dot: C’est drôle, moi non plus quand j’étais gamine je n’étais pas super fan des vacances au ski. D’ailleurs, dès que j’ai eu 13 ans, quand mes parents partaient avec mes frères, je préférais aller chez mes grands-parents à Casa, me faire chouchouter ! 😆 J’y suis retournée ensuite, mais à la journée, avec mon père, avec des copains… Mais là les conditions étaient vraiment top, je signe pour repartir tout de suite ! 😉
Trop canon ! Tu m’as trop fait baver sur instagram avec tes photos et vidéos les korrigans ont eu l’air de s’éclater. Et cet article est parfait ! Trop hâte de voir la vidéo 🙂
Superbe semaine! Nous sommes rentrés il y a moins de deux semaines et j’ai l’impression que c’était il y a une éternité!
Waouh ce chalet !!!
:dot: On avait le rez-de-chaussée et la propriétaire était à l’étage. C’était immense ! Et très bien aménagé.
Je connais ce coin depuis que je suis toute petite….mais seulement l’été !!!(d’ailleurs nous y retournons pour les vacances de Paques..)Tu me donnes sacrément envie d’aller le découvrir l’hiver même si pour nous bordelais, les hautes pyrénées sont plus rapidement accessibles 😉
Magnifiques photos …
:dot: Idem, en tant que toulousaine je connais surtout les Hautes Pyrénées, Saint Lary notamment. Mais les PO, c’est chouette aussi !
Wahou, ca donne des envies de vacances à la neige tout ca ! Les photos sont superbes… je connais font romeu, mais en été, c’est un coin que jadore !
Vivement cette petite video !
tellement cool les semaines de ski avec ce temps là ! et chapeau à Mamzelle d’avoir pu vous suivre aussi rapidement en s’amusant, c’est plus important que les étoiles (même si les étoiles ça fait bien plaisir quand même :))
:dot: Haha, oui, le plaisir ET les étoiles (ma fille a un de ces esprits de compète, c’est dingue !)
je n’ai jamais skié à Font Romeu mais j’ai suivi les progrès de tes enfants ça donnait envie ce beau soleil !
J’ai passé la même semaine que toi tout près, aux Angles !
Mon Loulou était inscrit chez ESI que je trouve très bien, les cours collectifs sont plus restreints que chez ESF je crois : 8 mioches par groupe.
Pas de ski de piste pour moi mais du ski de fond, des randonnées et les bains d’eau sulfureuse à Llo.
Un vrai bonheur.
:dot: Oui, c’est 8 enfants par cours à l’ESI et 12 à l’ESF. On a vraiment hésité, mais finalement on a choisi l’ESF pour les horaires (et la fille au téléphone plus sympa quand on a réservé les cours !) Il y a un super parcours de ski nordique à Font Romeu aussi, ma copine Céline qui adore ça s’est bien fait plaisir !
Ce billet (et la video, je le sens) vont finir par me convaincre ! En plus les Pyrénées, pour nous bretons, ce n’est pas encore trop loin… Le chalet avait l’air dément ! Partir à deux familles me semble un bon plan, vos amis sont-ils des habitués des pistes ? Car quand on ne l’a jamais fait, il me semble que c’est un peu compliqué à organiser, niveau matériel, bons plans, tout ça…
:dot: Ils sont plutôt ski de fond habituellement, mais ce sont des habitués des vacances au ski. Et même si MrChéri et moi n’avions pas skié depuis 12 ans, on avait de bons souvenirs, donc ça l’a fait nickel !
Pingback: Happy Ski ! - vidéo vacances ski GoPro | Merci pour le chocolat !
Ah mais c’était la première fois pour tes enfants ? ils skient bien sur la vidéo pourtant, bravo !!!
Tu nous fais vraiment une bonne pub. Tes photos sont lumineuses du soleil et de vos beaux sourires. J’ai envie de skier alors que bon je pense plus à Bali et la Corse en ce moment dc bravo mission accomplie ^^
Pingback: Cordon & Combloux, notre super semaine de ski ♥ | Merci pour le chocolat !