Je n’ai jamais fumé, du coup c’est cool, comme dirait mon copain Lapalisse, je n’ai jamais eu besoin d’arrêter… Ce n’est malheureusement pas le cas de pas mal de gens autour de moi. Dans notre entourage proche, nous avons beaucoup de copains fumeurs. Pas un qui n’ait jamais essayé d’arrêter, pas un qui n’ait hélas repris au bout de quelques temps. Alors lorsque ecig-arrete m’a proposé de tester leur système de cigarettes électroniques, avant de décliner car je ne me sentais pas vraiment concernée, j’ai demandé autour de moi si cela intéressait quelqu’un. C’est mon copain Manu aka Machistador qui s’est porté volontaire, voici son retour d’expérience après un mois et demi d’utilisation.

Manu a 38 ans et fume depuis vingt ans. Durant quinze ans, sa consommation a tourné entre 5 et 10 cigarettes par jour. Depuis cinq ans, il a réussi à réduire à moins de cinq. Depuis douze mois, il essaye de stopper complètement sa consommation de tabac, mais il n’a jamais réussi à tenir plus de quinze jours d’affilée. Difficile pour lui de se séparer de cette addiction, la tentation liée à son entourage et au manque est à chaque fois la plus forte !

Manu a donc testé le pack cigarette électronique eGo CE4 stardust (2 batteries + 2 réservoirs) avec une recharge de liquide goût tabac blond dosé à 12mg de nicotine.

– Qu’as-tu pensé du pack ?
Le kit composé de deux batteries et deux réservoirs est pratique : lorsqu’une batterie est en service, l’autre est prête à servir, chargée à 100%. L’autonomie de chaque batterie est plutôt bonne, 5 jours en général. L’idée d’avoir deux réservoirs est bonne aussi, car on peut tester deux saveurs différentes.

– Justement, au niveau du goût, ça se passe comment ? Les sensations sont-elles proches de la vraie cigarette ?
Le e-liquide fourni est agréable à vapoter, légèrement épicé et la sensation de « hit » (passage de la fumée dans la gorge) bien présente.

– Est-ce que ta consommation a augmenté ? Vapotes-tu plus que tu ne fumais ? Ressens-tu un manque par rapport à la vraie cigarette ?
Concernant la consommation, pas d’augmentation, j’ai même constaté une légère diminution du fait qu’on vapote à sa guise, contrairement à une cigarette classique qui se consume même si on ne tire pas dessus, là on arrête quand on veut, c’est génial !
Je n’ai pas ressenti de manque depuis l’utilisation du kit. Par curiosité, j’ai refumé une cigarette normale, le gout est devenu désagréable, limite écœurant et vraiment aucune envie de recommencer !

– À ton avis, quels sont les avantages de ce produit ? Les inconvénients ?
Les avantages sont nombreux : finis les doigts qui sentent la nicotine, l’haleine de cowboy, les toux, les bronches qui sifflent, bref pour un asthmatique (que je suis), c’est le jour et la nuit ! Plus besoin non plus de dépenser une fortune pour se faire plaisir…
L’autonomie avec un flacon de 10 ml est un gros plus pour un minimum de place, j’envisage de passer sur des contenances de 30 ml, soit 1 ou 2 mois sans passer par le bureau de tabac.
L’inconvénient serait d’y prendre trop gout, à cause de toutes les saveurs disponibles. Concernant la composition du liquide, c’est encore assez flou, mais en attendant d’avoir plus d’études  sur le sujet, je suis persuadé que la cigarette électronique reste moins nocive qu’une cigarette de tabac traditionnelle.

– Après un mois et demi, es-tu satisfait de ton test ? Vas-tu continuer à utiliser ecig-arrete ?
Oui, très satisfait, j’utilise la ecig quotidiennement et exclusivement. Le kit m’a permis de me familiariser avec le vapotage et pour l’instant, j’utilise des e-liquides dosés à 12mg, j’envisage de passer à 6mg très prochainement puis zéro mg et ensuite, un arrêt total ? C’est le but en tout cas !

Merci Manu pour ton retour d’expérience, je te souhaite d’arriver au plus vite à atteindre ton but !

Et vous, déjà testé la cigarette électronique ? Qu’en pensez-vous ?

 

(et si cela va sans dire, c’est encore mieux en le disant : ce retour d’expérience est un avis strictement personnel. La cigarette électronique est un produit destiné uniquement aux fumeurs adultes et interdite à la vente aux mineurs. Ce produit n’est pas reconnu médicalement comme une aide au sevrage tabagique. Les produits contenant de la nicotine sont fortement déconseillés aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires et aux femmes enceintes et allaitantes.)

(lien rémunéré)

 

12 Commentaires

  1. Je suis une grosse fumeuse depuis l’âge de 15 ans, j’ai été pitoyable d’avoir voulu faire comme tout le monde. La e cigarette me tente pas, pourtant autour de moi tout le monde en a. Il faudrait que je m’y mette car il a raison ton pote, c’est surement moins nocif qu’une bonne vieille clope!

  2. Ha oui je tiens a préciser que j’ai arrêté pendant mes grossesses ma mère me disait « tu as vu tu as réussi a arrêter 8 mois donc tu es capable d’arrêter » sauf que j’ai pas réussi…

  3. je suis une lectrice de très longue date et ton blog reste un des mes préférés. Vraiment, je suis ravie quand je vois que tu as publié un nouveau billet, c’est toujours un plaisir.
    Mais là, j’avoue que je suis un peu déçue. Je trouve que cette thématique, bien qu’intéressante, n’a pas grand chose à voir avec ton blog selon moi. Cela me met mal à l’aise.
    Je sais, je pourrais commenter plus souvent tous tes super billets…
    Je me réjouis du prochain billet 🙂 Merci pour la passion que tu mets dans ton blog et longue vie à lui.

    • :dot: Hello Charlotte ! Je comprends tout à fait ta remarque, d’ailleurs j’ai pas mal hésité avant d’accepter ce test, n’étant pas fumeuse moi-même. Mais comme je le dis en intro, je suis vraiment entourée de beaucoup de fumeurs, du coup je me suis dit que ça serait tout de même intéressant. En plus le sujet est un peu sensible actuellement avec toutes les annonces récentes qui ont été faites (interdiction dans les lieux publics, réglementation de la publicité notamment)

      • Merci d’avoir pris le temps de répondre. Je comprends bien tes arguments. Cela reste un ressenti personnel. A très bientôt!

  4. ce qui me gène dans ces cigarettes c’est qu’il reste tjs ce geste de prendre une cigarette et la porter à la bouche. L’automatisme reste, et se dégager d’une habitude gestuelle est super difficile… de même il reste de la nicotine… du coup oui ça n’aide pas au sevrage donc je me demande à quoi ça sert? je suis génée aussi par le flou qui entoure la composition de ces cigarettes… enfin le côté « goût » me fait un peu peur aussi car cela a un côté ludique, je me demande (oui j’ai bcp de questions ^^ ) si ça ne peut pas tenter des jeunes qui n’iraient pas vers la vraie cigarette?? je suis plutôt méfiante donc ^^

  5. Pingback: Vapotage et compagnie – test pack cigarette électronique eGo CE4 … | Devenir non-fumeur ...

  6. Chris vapotte depuis 15 jours, et ne ressent aucun manque, j’avais peur que ce soit un flop monumental, mais non, il s’en accomode bien. Et c’est vraiment génial de ne plus sentir cette vilaine odeur de tabac froid sur lui bien que ce ne soit pas un gros fumeur.

  7. Sympa ce retour d’expérience ! En effet, la cigarette électronique est un bon moyen pour stopper de fumer, ou du moins diminuer, mais il faut toujours garder à l’esprit, qu’il faut avoir envie d’arrêter de fumer avant de se lancer dedans ! ce n’est pas un produit miracle !
    Bonne chance à tous ceux qui veulent arrêter de fumer !

  8. Bravo pour cet article, effectivement se défaire d’une addiction au tabac est très difficile, et il semble beaucoup plus simple pour certaines personnes quand ils se mettent à la cigarette électronique mais il leur faut aussi beaucoup de volonté pour atteindre leur but.

  9. Moi j’ai arrêté il y a un an grâce à la cigarette électronique. Ça n’a même pas été spécialement difficile. J’ai tellement aimé que j’ai récemment crée ma propre boutique internet. Je suis maintenant dans la vape jusqu’au cou, pour mon plus grand plaisir!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It