Weïlin habitant en France depuis presque dix ans, mais ne connaissant pas du tout la Bretagne, quand mon Frangibus est venu nous la présenter, on a décidé de lui sortir le grand jeu de la visite touristique. Comment dès lors passer à côté des alignements de Carnac, tout près de chez nous ?

Ça faisait très longtemps que nous n’étions pas allé les contempler… Dix ans, peut-être ? (les Korrigans ne se souvenaient pas y être déjà allé). Je ne gardais pas un très bon souvenir des menhirs prisonniers des grillages, le site était alors fermé au public et les abords n’étaient pas du tout mis en valeur. C’est sans doute la raison pour laquelle nous les boudions depuis si longtemps.

Nous avons donc eu une excellente surprise en arrivant sur place. Déjà, l’entrée était libre, on pouvait se balader au milieu des menhirs en tout tranquillité. L’endroit était quasi désert. Et le temps, couvert, a vite laissé place à quelques rayons de soleil. Comme le ciel était très sombre, la lumière était vraiment particulière, colorant notre visite d’une ambiance un peu magique. Weïlin a adoré cet endroit, et j’avoue que moi aussi, c’était superbe !

 

 

Nous avons ensuite filé vers Carnac Plage, histoire de respirer un bon petit bol d’iode et de nous balader au milieu des belles maisons et des petites boutiques balnéaires. Hélas, tout ou presque était fermé, mais tant pis, jouer sur les rochers de la grande plage et courir après les mouettes, c’était déjà drôlement sympa !

 

J’adore la mer en hiver, cette sensation d’être un peu seule au monde, et puis les couleurs sont tellement belles, vous ne trouvez pas ?

 

27 Comments

  1. Ces images auxquelles je suis si familière me manque trop trop ! grrr chanceuse !

  2. J’étais restée sur l’idée de menhirs prisonniers des grillages, moi aussi, je suis ravie de découvrir que les choses ont changé, dans le bon sens.

  3. Quand j’y suis allé il y a 1an tout était grillagé aussi et impossible de rentrer et se balader aussi. Donc j’étais pas mal déçu, mais cool en tous cas que vous ayez pu accéder, les enfants ont dû s’éclater.

  4. Je me souviens bien des grillages et de la file de visiteurs en plein Août..Tu m’as donné envie d’y retourner!!

  5. Ah Carnac en hiver : le bonheur de la Bretagne au calme… (et des souvenirs de vacances d’enfance !)
    Concernant les alignements, c’est encore grillagé l’été pour limiter les dégâts sur la lande et les menhirs… donc bien vu d’y aller en hiver pour profiter du lieu 🙂

  6. Oh très joli!! Moi qui rêve depuis fort longtemps de venir visiter la Bretagne (depuis ma Savoie c’est looooooooin!!) cela me donne encore plus envie. Par contre je pensais que ces menhirs étaient plus hauts, ils n’ont pas l’air si grands en fait!

  7. Ah, c’était ça, les si jolies photos sur Instagram ! Moi qui rêve d’aller en Bretagne, ça ne va pas s’arranger… Et l’océan hors-saison… Rhaaa !

  8. Carnac, j’ai du y aller une fois en camping ado avec une copine… A mettre au programme avec les z’enfants. Et ce que j’aime la mer en hiver, presque seuls sur la plage 😉

  9. Nous y étions allés en famille il y a quelques années. Je me souviens aussi des grillages, d’où mon étonnement en lisant ton billet.
    Je découvre aussi le côté plage, très sympathique.
    ça donne envie d’aller y refaire un petit tour, un jour où nous repasserons par-là !

    Entre sourire, famille et belle lumière, tes photos font plaisir à voir…

  10. maman bricole Reply

    Ça donne envie d’y retourner faire un eptit tour, peut-être aux prochaines vacances!

  11. maman bricole Reply

    Ça donne envie d’y retourner faire un petit tour, peut-être aux prochaines vacances!

  12. Enfant avec mes parents je gambadais au milieu des menhirs, et puis en 2009 on y est retourné et voir que c’était grillagé m’a limite refroidi, surement que l’hiver ce n’est pas délimité mais l’été si… J’adore tes photos et toi tu es rayonnante!!!!!

  13. J’ai fait la même balade en famille en mai passé : alignements et plage. Effectivement, en hiver les menhirs sont en libre accès, l’été on ne peut se promener entre qu’en visite guidée (monument national, payant pour adultes, gratuit pour les – de 25)mais on peut faire le tour du parc en longeant les menhirs, seule la partie coté route est grillagée, l’autre coté est ceint d’un muret de pierre qui ne jure pas en ces lieux.
    Il faut pousser jusqu’aux maisonnettes au bout du parc, des menhirs se trouvent dans leurs cours et elles sont pleines de charme.
    Bonne ballade à tous !

  14. Ah Carnac!!! L’igloo, la plage, le club Mickey, les chandelles, le manège d’Armelle, le Stirwen et ses menhirs… toute mon enfance, mon adolescence et ma jeunesse 😉
    On y est retourné à la Toussaint avec les enfants et j’étais ravie de leur faire découvrir ces lieux..
    Je ne savais pas que les menhirs étaient à nouveau libres! Une bonne nouvelle, on va pouvoir faire notre fameuse photo familiale, à a savoir une petite pose devant un menhir!!!!!! Il faudrait que j’arrive à retrouver le même que celui de mon enfance 😉 pas facile!!!!

  15. Ah, j’ai fait cette même balade il y a 15 jours, un vrai délice, j’ai déjà hâte d’y retourner !

  16. Millebulle Reply

    J’ai très envie d’emmener ma fille en Bretagne. Quand j’y suis allée avec mes parents j’avais 15 ans et j’en ai un très mauvais souvenir. Je m’étais ennuyée à mourir. Le seul bon souvenir que j’ai c’est la vue de la plage avec tous les beaux arbres bien verts (comme sur ta photo d’aiileurs), les mêmes que dans les BD d’Astérix. J’avais trouvé ça super beau. On ne voit ça nul part ailleurs.
    Donc j’ai très envie d’y retourner maintenant que j’ai 28 ans, je pense qu’il y a pleins de super choses à faire.

  17. Winnieourson Reply

    Dit donc, cette Weilin, elle a la chance !!! Elle a non seulement découvert tous ces historiques et beaux endroits, surtout, elle aussi d’être accompagnée des gens si sympas et si agréables! Quelle bonheur O(∩_∩)O~~~~~ La vache ! 😉

  18. Vivement les vacances de Pâques, on descend dans la presqu’ile de Quiberon du coup on ira enfin refaire un tour au menhirs merci pour le tuyau.
    Bonne soirée

Write A Comment

Combien font : *

Pin It