C’est notre ami Machistador qui m’en a parlé le premier, il y a quelques semaines déjà : « Tu as vu qu’Apple fait un rappel des disques durs Seagate sur les iMac achetés en 2009 ? Il y a un défaut de série, ton disque peut potentiellement cramer à tout instant. » Gasp de gasp, que nenni, je n’étais pas du tout au courant, moi !
Dès lors, j’avoue, je n’étais plus tranquille dès que je l’allumais mon ordi. Le moindre krrrr dans la machine me faisait frémir d’effroi. J’ai donc suivi avec attention les péripéties de Machistador qui devait lui aussi faire changer son disque dur.
Il a d’abord pensé qu’il nous faudrait aller jusqu’à Nantes, à l’Apple Store, pour le service après-vente. Une heure et demi de route aller, une heure et demi de route retour, ça ne nous enchantait guère, ni lui, ni moi. Puis finalement, Machistador, après s’être fait raccrocher au nez par l’Apple Store (oh les vilains !) a réussi à joindre directement le SAV d’Apple, en Irlande, a priori. Et là, le double effet pomme pomme, plus besoin de se déplacer, c’est un technicien qui viendra directement à nous.
Machistador s’est donc lancé, a pris rendez-vous, et tout s’est bien passé. En quelques jours l’affaire était réglée. C’est donc complètement confiante que j’ai appelé le SAV pour prendre rendez-vous à mon tour.
Manque de chance, pour moi, ça a été un poil plus compliqué…
Lors de mon entretien téléphonique, on m’a bien précisé qu’il fallait absolument que je fasse une sauvegarde Time Machine avant que le technicien passe. Haha, aucun souci mes amis, Time Machine, je maîtrise. Sauf que le disque externe dévolu à cette sauvegarde était full depuis longtemps. J’ai donc entrepris de faire le grand tri dans mes données pour virer les fichiers inutiles et la tonne de doublons qui encombrent mon ordi. Ça c’était le jeudi. Le vendredi je n’avais toujours pas terminé. Le samedi, enfin, j’ai commencé à y voir plus clair. C’est pas peu fière que le dimanche j’ai constaté que j’étais passée de 860 Go à 570 Go. Pas mal. Mais pas suffisant, mon disque de sauvegarde ne faisant que 500 Go.
J’avais bien un autre disque externe, de 1To, mais il était rempli plus qu’à moitié. Quoi qu’il arrive il me manquait de la place.
C’est là que Seb, mon coworker, a trouvé la solution : il suffisait que je vienne au bureau et que je stocke provisoirement le bazar du 1To sur un de leurs serveurs, et que j’utilise ensuite ce même disque dûment formaté pour Time Machine.
Lundi, je me pointe donc au bureau la bouche en fleur, vers 14h. On lance le transfert. Et là, Seb m’annonce qu’il y en a pour un peu plus de cinq heures.
Comment ça on ne transfère pas 600 Go en trois coups de cuiller à pot ?? (hashtag la noob)
Me voilà bien, je dois repartir chez moi à 17h30 dernier carat, et le technicien vient changer le disque de mon iMac le lendemain. Je n’ai techniquement PAS le temps de faire mes sauvegardes putain !!
J’appelle le SAV. Le gars me dit de ne pas paniquer, il passera en fin de tournée, en milieu d’après-midi. Si je récupère mon disque externe à la première heure le lendemain après une nuit de transfert, que je rentre dare dare à la maison et que je lance la sauvegarde illico, ça aura peut-être le temps de passer ?
C’est ce que j’ai fait. Et il doit y avoir un dieu pour les têtes de linottes à tendance désorganisée comme moi, car ouf, j’ai fini mes sauvegardes une petite demi-heure avant l’arrivée du technicien.
J’étais hyper soulagée. Sauf que je n’étais pas au bout de mes peines. Le changement du disque dur ne s’est pas aussi bien passé que chez Machistador, ça aurait été moins drôle à raconter…
Au début, tout allait bien. J’ai assisté à la manip, assez amusée au départ. C’est vrai que c’est marrant de voir qu’il suffit de deux ventouses pour démonter un Imac (hop tu enlèves la vitre de protection qui tient juste avec des aimants, hop tu enlèves l’écran, hop tu es au cœur de la machine) (blindée de poussière la machine, après 4 ans de bons et loyaux services). Dépoussiérage de rigueur, changement du disque, et hop on remonte le tout.
Sauf qu’au moment de redémarrer la machine, ça ne fonctionnait pas. Message d’erreur. Une fois. Deux fois. Trois fois. Visiblement il y a un problème. Avec le nouveau disque dur, vu qu’en connectant l’ancien en externe, ça marchait (c’était bien la peine de changer celui qui fonctionnait pour en mettre un autre défectueux).
Le technicien, un peu emmerdé quand même, appelle son atelier. Ah, ce n’est pas un cas isolé, ils ont eu le même souci aujourd’hui sur un autre site. C’est le système qu’ils ont pré-installé la veille sur les disques durs qui est foireux. Ah.
C’est là qu’il m’a un peu perdue, le technicien. Il a bidouillé des tas de trucs avec des disques externes qu’il est allé chercher dans sa voiture. A priori, il a changé le système en créant une nouvelle partition, enfin je n’ai pas tout compris.
Mais au bout d’une heure, MIRACLE. Mon iMac a redémarré, sans planter. On a lancé l’import de mes données via Time Machine, et il est parti (en me laissant son numéro, hein, au cas où) (il était tellement stressé, le pauvre, je crois pas que c’était pour me draguer ^__^).
Moi même, je ne faisais pas trop la maligne, je dois dire, croisant les doigts et serrant les fesses que rien ne foire durant le transfert, que je puisse récupérer mes photos et vidéos depuis l’an 2000, ma musique, mes mails, MA VIE quoi.
Trois heures et demi après, enfin, voilà, j’avais mon iMac tout beau, tout propre, tout comme le matin même.
À quelques exceptions près.
J’ai perdu un logiciel dans la bataille, et mon ancien disque externe de 500Go bugge dès que je le connecte à l’ordi. Et ce matin, en le démarrant, mon écran s’est mis à scintiller pendant trois bonnes minutes…
Ça ne sent pas très bon tout ça, je me demande si j’ai vraiment bien fait de le faire changer, ce disque dur…
+ toutes les infos sur ce souci de disque dur interne Seagate : http://www.apple.com/fr/support/imac-harddrive/
31 Commentaires
les joies de l’informatique.
:dot: Ouais… (c’est exactement ce que j’ai dit au technicien 😆 )
Le tag « geekette powa » a fait ma soirée 😀
Bon c’est pas cool ça si ça déconne, j’espère que ça rentrera dans l’ordre en tous cas 🙂
:dot: Hahaha, c’est ça, moque toi ! (je suis la plus geek de mes copines d’ici JE TE SIGNALE ! 😆 )
oula oui pas sur que tu es eu raison, pourquoi tu n’as pas attendu qu’il crame pour faire marcher la garantie constructeur? hihi
sinon tu h’abite où pour être à 1h30 de nantes? moi je suis à 45 minutes ^^
:dot: La garantie constructeur est terminée depuis belle lurette, hélas…
La loi de Murphy dans toute sa splendeur, là, vraiment ! Digne d’un film. Quand tout part en vrille, décidément…
Et secouer l’ordi pour vérifier que la pulpe n’est pas restée en bas, t’as essayé ?
Je souris, mais pas beaucoup tout de même, je suis surtout désolée pour ce très fâcheux contretemps.
La suite au prochain numéro ?
:dot: L’iMac ne pèserait pas 15 kgs, j’avoue que dans l’énervement, j’étais pas loin de le secouer, comme tu dis 😆
ah mince, ça c’est pas drôle du tout !! j’espère que ce ne sera pas trop grave !!!
:dot: J’espère aussi… Si ça recommence, je les rappellerai.
Au moins tu as des sauvegardes! Je te dis pas quand je me suis fait facturer ma caisse et voler mon PC Portable avec, entre autres données vitales, toutes mes photos…. Sincèrement j’ai pleuré, en Vrai, au propre pas au figuré….
Jusqu’à ce que je découvre (3 jours après quand même, ce qui fait 3 jours àpleurer!) que j’avais fait une sauvegarde de mon disque sur le réseau du boulot, y compris mes données perso!! Ouf!! J’ai retrouvé mes photos, mon sourire et ma sérénité. Depuis, j’ai mes photos et mes données en triple (PC Pro, PC perso et Disque externe)!
Fracturer, pas facturer, of course!
:dot: J’ai déjà perdu 1 mois de photos quand Petitou était bébé, j’en avais pleuré aussi… je fais hyper gaffe avec mes sauvegardes, là j’avais l’essentiel avant de lancer Time Machine, n’empêche, je n’étais pas sereine !
Coucou
Oui ben le genre de truc qui m’aurait fait lâcher l’affaire en moins de deux;
J’essaie tout de même tant bien que mal de me débrouiller autant que je peux c’est utile..
Mais bon j’éspère que tu vas t’en sortir.
Bisous
:dot: Lâcher l’affaire ? Ouhla moi non, je tiens trop à mon ordi ! (mais heureusement que j’ai des potes qui s’y connaissent vraiment, aussi !)
Ca se passe comme ça chez le Maaaaaaaaaaaaac Pour m’être arrivé une fois ce genre de truc « C’est déffectueux, faut changer mais en fait ça marche mieux quand c’est pourri » je me suis jurée de plus jamais me faire avoir par les sirènes.
Haha oui tu as raison dans nos disques durs y a nos vies 😉
:dot: C’est fou ça quand même, non ?
C’est voulu le changement de police dans tes billets ???
Ou c’est le « double-effet » Mac ?? 😀
:dot: Non, non, j’ai changé ça le week-end dernier 😉
Je crois que j’ai acheté mon iMac en 2009…J’ai les boules là! Je vais mettre mon mari sur le coup (il est informaticien), déjà qu’il râle après Apple…
:dot: Vérifie alors, tu as toutes les infos sur le site d’Apple : http://www.apple.com/fr/support/imac-harddrive/
Hello
Si tu veux, je peux passer installer « Moutain Lion » et repartir sur quelque chose de propre ????(bizarre les bidouilles pour avoir une partition qui fonctionne !)
@ Lily et Koalisa: opération changement hdd jusque fin MARS, pour des mac qui ne sont plus garantie depuis 3 ans, c’est pas mal ! Passé ce délai, si ça pète , ça sera tanpis, on etait prévénu !
Courage, il te reste ton Macbook en parfait état …
:dot: Merci Manu, je veux bien !!!
HI HI HI HI HI. Non mais je rigole parce que POUR UNE FOIS, y’aura pas 12 057 commentaires qui te diront « ouais mais t’vois, si t’étais sous Mac aussi et pas sur un PC et ben rien de tout ça t’arriverait ».
ALORS JE RIS.
:dot: Vilaine ! 😛
aïe aïe aïe … non je te dirai pas que tu devrais passer sur un PC !! (mais je crois qu’on dit « la bouche en coeur » (mais fleur c’est joli aussi :-)) tu as peut-être mixé avec la fleur au fusil 😉 bonne chance en tous cas j’espère que tout ça va rentrer dans l’ordre …
:dot: Mais oui, tu as raison ! tant pis, je le laisse, c’est mignon (et on va dire que c’était fait exprès, un effet de style, quoi 😆 )
Nous notre ordi principal vient de se prendre un méga virus que mon mari n’arrive pas à gérer (et à l’étranger, pas évident de trouver quelqu’un qui comprenne ce qu’il se passe). Du coup, j’utilise notre ancien ordi qui ne fonctionne pas sans être branché, pas super pratique !
Par contre, on fait des sauvegardes sur des disques internes régulièrement et j’ai découvert evernote.com qui me permet de garder des documents sur le net.
Mon imac a cramé il y a qques mois et j’ai TOUT perdu…maintenant, j’aprends a faire des sauvegardes mais surtout ton article me donne envie d’aller voir un peu si j’avais pas un de ces disques durs defectueux!!
Salut, moi j’avais un reçu un mail pour le rappel des disques sur seagate, par contre j’ai du le déposer dans un centre agréé apple pendant une semaine. Mais aucun pbme, tu as eu du bol pour la sauvegarde time machine car moi ça a pris 2 jours !!!
Gloups pour le disque sur qui risque de s’enflammer.
Mais le nouveau qui fait des choses bizarres sur ton ordinateur, pas cool. :/ J’espère que ça va s’arranger !