Ces temps-ci, je dors tellement mal que le soir, j’essaie de déconnecter le plus tôt possible de tout ce qui est blog, ordi, iPhone, télé. Et pour ça, les livres sont mes meilleurs amis. Malheureusement, impossible de me concentrer sur de gros pavés, résultat j’ai mis Game of Thrones en stand by jusqu’à l’été prochain, et je me contente de petits bouquins vite lus, et surtout pas trop prise de tête.

C’est ma voisine quasi homonyme qui m’a prêté la série de bédés Magasin Général, écrite et dessinée conjointement par Régis Loisel (La Quête de l’Oiseau du Temps) et Jean-Louis Tripp. Si j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans au premier tome, très vite, je me suis retrouvée captivée par les petites histoires de ce village des années 20, perdu au fin fond du Québec. Captivée au point d’avoir dévoré les sept tomes en un temps record, et d’attendre avec la plus grande impatience la suite, qui je l’espère, ne saurait tarder.

J’aime tout dans cette bédé : l’histoire, les dessins, superbes, les dialogues savoureux entre les différents protagonistes… on ne sait jamais trop où les auteurs veulent nous emmener, la galerie de personnages est vraiment riche et variée, les expressions québécoises me déroutent parfois, m’amusent souvent. Je ne saurais donc trop vous recommander cette excellente série !

(j’ai également pioché dans la liste de lecture de La Perchée de service, et beaucoup aimé Rose, de Tatiana de Rosnay… là je lis La Reine des Lectrices d’Alan Bennett, et je me régale aussi. Merci miss, tu es vraiment de bon conseil !)

Bon week-end à vous ! Ici cela s’annonce chargé… ^__^

Swimming difficulties
My 366 – semaine 23

16 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais j’aime le style des dessins en tous cas, d’après ce que je vois sur tes photos !

  2. Pour les bd, j’en suis resté aux Tintin et autres Asterix…et puis les bd me paraissent quand même très chères rapport prix/temps de lecture.
    Sinon le graphisme a l’air super chouette.

  3. J’adore Loisel, il a fait “une parodie” du Petit prince qui trone dans mon salon! Tiens je ne connaissais pas cette bd mais elle me donne envie!
    Bon pestacle (j’crois que c’est ce weekend) Eclatez vous!!!

  4. ça a l’air sympa cette BD, je ne connaissais pas du tout. La Reine des lectrices me dit bien à moi aussi, il faut que je me le trouve 🙂 Bon week-end !

  5. C’est bizarre ce que tu dis… Je viens de commencer à regarder game of Thrones et je dors mal (pourtant j’adore!)… J’ai une pile de livres qui m’attend, j’essaie ce soir… (enfin après avoir fait le gateau et le tshirt pour la fête de l’école). 🙂

  6. J’adore également ! Ils sont partis du vieux québécois authentique en le rendant toutefois plus compréhensible (heureusement parce que sorti de qq clichés, on comprendrait pantoute !). Les personnages ont des bouilles, des vraies. Un chouette billet qui donne le sourire (comme souvent, remarque).

  7. Ah merci pour cette piste qui a l’air bien sympathique, rien qu’à voir les dessins ! En grosse lectrice (quand j’ai encore du temps) je ne m’oriente pourtant jamais vers les BD parce que c’est un univers que je ne connais pas et qui me laisse un peu perplexe, sans savoir quoi choisir… (et j’ai aussi pris des idées chez la Perchée !) Bon w-e, ça s’annonce rude ici, vivement juillet !

  8. J’ai adoré cette série découverte au salon de la BD de St Malo l’an dernier (avec la dédicace de M.Loisel himself!). Je suis devenue accro tout de suite et moi aussi, j’attends avec impatience la suite. Un régal! :))

  9. Tu m’as donné envie de découvrir cette série … Je crois que ça va être un de mes prochains achats livres ! Merci

  10. La lectrice de l'ombre Répondre

    C’est vrai que c’est sympa les BD quand on a pas beaucoup de temps pour se plonger dans un livre.
    Je ne connaissais pas cette série mais tu m’as donné envie.
    A mon prochain passage à la médiathèque, j’emprunte (ou je réserve).
    Bon week-end 😉

  11. je suis ravie que mes recommandations t’ai plues ! et je note pour la bédé, je suis nulle en bédé alors ce genre d’avis m’est toujours utile !

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It