Franchement, on ne peut pas trop se plaindre, dans la famille Korrigan, on est quand même tombés sur la bonne pioche. C’est vrai, quoi, nos trois loustics sont plutôt sympas, on peut les trimballer partout avec nous sans trop de soucis, ils sont polis, souriants, attentifs à ceux qui les entourent et ils disent même bonjour à la dame.

Non, vraiment, on se dit qu’on n’a pas trop trop mal fait notre boulot.

Enfin ça, c’est surtout à l’extérieur. Parce qu’en famille, à l’abri des regards, c’est malheureusement une toute autre histoire. On oublie les jolies images d’Épinal et on plonge direct dans l’ambiance Guerre des Boutons première génération. Je sais que ça peut étonner ceux qui les connaissent « pour de vrai », mais il suffit que l’on soit à la maison, et là, les gentils Mogwaï se transmutent en vilains Gremlins qu’on aurait nourri après minuit.

Chez nous, c’est bien simple, c’est le règne du chacun pour soi, la guerre des tranchées et qui aura le dessus sur l’autre, ou le dernier yaourt à la vanille.

Rien que de très normal au sein d’une fratrie, me direz-vous ? Vous avez certainement raison, chacun défend sa place et ne veut pas se laisser bouffer, mais moi, ça m’épuise ! J’aimerais tant qu’il y ait un peu plus de sérénité, à défaut de fraternité, entre mes trois amours. Moins de disputes. Moins d’alliances toi et moi contre le troisième, alliances qui tournent au gré des heures, du vent, ou  tout autre mystérieux paramètre d’ailleurs…

Remarquez que je ne demande pas forcément plus de complicité entre eux, parce qu’on n’est pas à un paradoxe près, mes Korrigans passent leur temps à se bouffer le nez, c’est un fait, mais dès qu’il s’agit de faire cause commune contre, au hasard, les parents, ah ça, il y a du monde, je peux vous le garantir ! Comme quoi tout n’est sans doute pas perdu.

Après tout, il faut bien que jeunesse se passe, et quand je vois la complicité qui m’unit désormais à mes deux frangibi, après des années de baston et de joutes verbales peu amènes, je me dis que c’est sans doute un passage obligé. Usant pour nos nerfs, mais inévitable…

Allez, maintenant ça suffit, chacun dans sa chambre, ou je vous préviens, j’en prends un pour taper sur l’autre !!!

31 Commentaires

  1. oui très épuisant, surtotu qu’on ne peu pas prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre et au final eh bien on crie, on s’épuise.
    Sauf que des fois c’est trop mignon quand ils se font des bisous.
    Mais je penses comme toi c’est un passage obligé.

  2. Oh, on dirait l’ambiance qui règne chez moi !
    Quand on croise quelqu’un, c’est bisous et câlins et quand on rentre à la maison, c’est la guerrrrre !
    (et moi, ça m’énerve !!!)

    Finalement, ça me rassure : mes enfants sont normaux 😉

  3. Le pire c’est qu’ils se liguent contre nous !
    Mais dans un sens cela fait bien plaisir de savoir qu’ils sont solidaires.

  4. J’ai au moins réglé un problème : j’en ai 4 et 4 mecs (11, 91/2, 7 et 41/2)… L’ambiance est plutôt virile… Mais y en a jamais un tout seul contre tous : c’est toujours 2 contre 2 ! Par contre, nous les parents, on est encore davantage en minorité… Mais ça se passe plutôt pas mal ; disons un peu comme chez toi, finalement ! Hi hi hi !

  5. A qui le dis tu, dispute et gueguerre sont souvent de la partie ici aussi .
    Mais j’ais eu tout a l’heure en arrivant a la maison l’agréable surprise de les trouver a s’entraidé calmement pour faire les devoirs , pour un peu il nous ferais croire que c’est de notre faute si il se dipute finalement !
    Moi je trouve que des korrigans poli et agréable devant les autres c’est déja un bon début(et les tiens le sont tous particulièrement) . Le reste viendras un jour ou l’autre .Même si le plus tôt serais le mieux ,je te l’accorde .

  6. Frangibus Ex-Teutonibus Répondre

    Pour la complicité c’est facile, il suffit d’habiter à au moins 4h de route les uns des autres (et plus si affinités).

    Ca viendra 😉

  7. et oui partout pareil, 2 garcons 2 ans d’écart et je suis épuisée de leurs querelles….Bref je compatis…

  8. Ah! Il n’y a pas que chez nous !!!!! Ces disputes sont épuisantes pour les nerfs et arrivent toujours pile pile au moment ou tu aimerais te détendre !!!!!

  9. Ben c’est partout pareil, je vois… En même temps c’est un peu normal! Au moins ils sauront se défendre dans la vraie vie avec l’entraînement qu’ils auront eu à la maison 😉

  10. Ma soeur et moi on s’est bouffé le nez pour des broutilles, et on continue. Elle vit en afrique, elle revient de temps a autre, je la vois en coup de vent, et c’est triste a dire, mais ca ne me manque pas…
    Par contre, j’espere que mes enfants seront achtement complices plus tard, bon y a un grand écart d’age, alors l’espoir est bon (ou pas 😉 )

  11. Je suis fille unique donc je ne connais pas encore ça. Pour mes fils, j’ attends de voir. Pour l’instant ça va mais dés qu’ils auront genre 8 ans et 4 ans, je me prépare a de rudes soirées

  12. Et oui, je me suis chamaillée avec ma soeur, ma maman me parlait de ses disputes avec son frère qui n’était pas tendre, et vous trois…tu en parles très bien, après quelques années…
    C’est dans l’ordre des choses, et cela permet de se construire, et les années passant on se rapproche…

  13. C’est drôle ces disputes à trois, ou deux contre un.
    Nous on est 3, étant la seule fille au milieu ça aurait pu être la guerre avec les deux mais non, autant avec le grand, si on s’est disputé quatre fois c’est beaucoup, autant avec le plus jeune c’est (encore maintenant) toujours la semi-guerre nucléaire ^^.
    Alors peut être que c’est le peu de différence d’âge entre les korrigans qui fait qu’aucun d’entre eux n’a de « relation de préférence », puisqu’ici on a tous à peu près 7 ans d’écart.

    Très drôle cette phrase typique de tout les parents, sinon il y a la variante « je prends le petit pour taper sur le grand ! », plus compliquée quand les dits « petits » grandissent =).

  14. La lectrice de l'ombre Répondre

    Ca passera… forcément !
    Mais c’est vrai qu’il y a des soirs où…..

  15. Merci pour ce billet, et pour les réactions de tout le monde. Car moi j’ai juste des jumeaux mais c’est celui qui envoie la première vacherie qui a gagné. Oups j’ai allumé la lumière de la chambre et tu dormais… désolé mais je ne l’ai pas fait exprès ! bon cela c’est un peu calmé ce week-end après que les parents aient remis les points sur les i et les barres sur les t. Mais moi je rêve que d’une chose en ce moment : prendre mes valises, mon bouquin mon tricot et partir toute seule sur une île déserte où personne ne crie !

  16. TOUT PAREIL !!!!!
    Épuisant, et parfois décourageant … Mais apparemment normal !
    C’est vrai qu’on aimerait parfois un peu plus de douceur …

  17. Chez moi, ça ne s’améliore pas avec l’âge. A la maison, c’est plutôt chaud et au dehors, heureusement ils n’ont pas le même cercle! Pour donner une idée du niveau des hostilités (et de celui du stress engendré pour les témoins), leur père leur réclame une caution de 300 € actionnée en cas d’insulte lors de leurs vacances au ski (bon, après faut définir l’insulte, et la aussi il y a débat, trop l’arnaque, elle va tomber la caution!)
    Bref sans eux, je m’ennuie!

  18. ta chute est très bien je l’ai entendu maintes fois et en tant que maman je vais l’utiliser maintes fois lol

  19. oh … on dirait chez moi ! à l’extérieur je n’ai que des compliments, et ils se transforment en passant le pas de la porte !!!!!!!!!
    … du coup en plus … personne ne me croit !!! tout le monde il croit que j’abuse ou que je suis trop exigeante !!!! mais non !!! même pas !

    et ta dernière phrase … ça doit être une de celles que je dis le plus souvent !!!! mdr

  20. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog via Hellocoton, bravo il est très chouette !

    Cela me rassure un peu aussi de te lire car, fille unique, je n’ai pas connu les joies de la fratrie et parfois je me demande si les combats d’hormones de mes garçons sont « normaux » ^^
    Je défends mon territoire, je t’interdis d’y mettre les pieds mais je te supplie de jouer avec moi quand je m’ennuie, je t’arracherai bien les yeux mais je suis prêt à me liguer avec toi contre papa et maman, compte pas sur moi pour aller te chercher le dessert, sauf s’il ne reste qu’un yaourt à la vanille (et c’est moi qui vais le manger !)

    Soupiiiiiiiiiir …

  21. Coucou

    Bien tu sais moi j’en ai qu’une seule et un peu comme les tiens, les gens me disent qu’elle est trop adorable, qu’elle demande poliment et est toujours souriante…mais une fois à la maison, elle a le côté tetu qui ressort.

    Bon je relativise et je me dis qu’il y en a qui obeisse ni à la maison ni à l’exterieur

  22. Chez moi c’est l’inverse….pourtant c’est pas faute de lui apprendre les bonnes manières à mon fils mais à l’extérieur il se transforme en sale gamin qui ne veut pas dire bonjour, qui fait biiiien comprendre à tout le monde qu’il s’ennuie et j’en passe. Alors qu’à la maison c’est un ange ! Peut-être parce qu’il est fils unique ?!

  23. Je passe habituellement sur ton blog mais là je ne peux que commenter, parce que c’est une description de tes korrigans qui me renvoi à il n’y a pas si longtemps avec mes frères, toujours à la tête de l’un l’autre, à celui qui fera le plus enrager les autres, aux alliances, bref, les désagréments de la fraternité selon les parents ! Mais c’est grâce à tout ça qu’on s’est construit, et quand je vois à quel point on est unis maintenant qu’on est ados, je me dis que je n’aurai pas voulu passer à travers ces petites gue-guerres quotidiennes !
    Je n’ai que deux choses à dire; courage et patiente !
    Et merci de nous partager un morceau de vie avec toute ta tribu 😉

  24. pareil ici!! j’en peux plus de leur tapage sur la tronche! mais comme toi, je me dis que ça passera car je m’entends bien avec trois frères et ma soeur!

  25. Je crois que c’est partout pareil !
    J’ai le même problème avec mes enfants. Très mignons à l’extérieur… très mignons lorsqu’ils sont séparés… mais dès qu’ils sont à deux, c’est à celui qui aura le dessus sur l’autre, qui criera le plus fort… etc…
    Et pourtant, lorsque l’un des deux n’est pas là, l’autre s’ennuie, ne sait pas quoi faire, réclame son frère (ou sa sœur)
    Il est vrai qu’ils s’entendent super bien, et jouent tt le temps ensemble. Malgré tout, ça dérape très vite !!!

  26. tout pareil…..c’est tres dur en ce moment. je me « console » en me disant qu’il est preferable qu’ils soient polis….à l’exterieur et gremlins avec nous…..mais il n’empeche que c’est usant!

  27. Haaa, ça en effet, c’est presque impossible à ne pas avoir, les disputes fraternelles. (quoique j’ai bien une amie qui s’est toujours toujours entendu avec son frère, presque aucune dispute ! c’est fou.)

    Avec mon petit frère, on s’écrivait même des mots de guerre qu’on passait sous les portes ! Aujourd’hui, à bientôt 20 ans (mais tout juste 15 dans la tête) (non, vraiment…) il m’écrit des SMS pour me demander tout et rien. ^^

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It