Tous les soirs, quand Miniloup rentre de l’école, la même question :

« Miniloup, est-ce que tu as des devoirs pour demain ? »

Invariablement, la même réponse :

« Non, maman ! »

Et systématiquement, je vérifie. Car les deux premiers jours, on s’est fait avoir. On n’a pas checké le cahier de liaison, alors que Miniloup avait un peu de travail à faire.

Maintenant, je le sais, chaque soir, il y a du boulot. Même si l’enfant fait comme si de rien n’était. Même si à chaque fois je lui fais remarquer son « oubli ». Je ne désespère pas qu’un jour mon petit dernier prenne l’initiative de faire ses devoirs, seul.

Il faut dire que nos aînés nous ont mal habitués. Mamzelle savait déjà lire en rentrant au CP, et adorait faire ses devoirs, d’ailleurs elle jouait à la maîtresse non stop à la maison. Quant à Petitou, ses 3 mois de CP en solo et en accéléré quand il était en grande section l’avaient dispensé de devoirs. Une fois en CE1, nous ne nous sommes pas non plus soucié de faire la police, il travaillait de lui même, en toute autonomie.

Visiblement, pour Miniloup, c’est différent. Il est pourtant bon élève, sage et discipliné, à l’école. A la maison, c’est autre chose. Il fait semblant de lire sans même regarder son cahier, grâce à son excellente mémoire photographique. Et les devoirs, pourtant minimes, sont toujours trop longs pour lui. Il n’y met pas vraiment de bonne volonté, souffle et se défile.

Bref, c’est pas encore gagné pour mon petit dernier !

20 Commentaires

  1. pareil! sur les 3 j’en ai une comme ça, elle déteste faire ses devoirs et ça vire facilement au drame alors qu’elle est exemplaire à l’école! en même tps je les comprends après 8h d’école rentrer et se remettre au boulot pfffffff

  2. Enfant, j’étais comme Miniloup on me disait « Mimine tu as des devoirs a faire » « Non non » bien entendu mes parents vérifiaent et j’en avais. Ils sont passés par tous les stades punition, douceur, jeux ect et puis a un moment donné je l’ai fais par moi même. Ne vous découragez pas, Miniloup va capter le truc. C’est pas fastoche de rester concentré a l’école et de reprendre cela 30 a 45 min a la maison.

  3. :dot: C’est clair qu’avec son caractère hyper bouge bouge, se tenir calme et concentré toute une journée, pour lui c’est déjà un exploit ! Pas étonnant qu’il veuille zapper la suite, et se défouler à la maison… comme quoi, les enfants se suivent et ne se ressemblent pas (ça marche aussi avec les korrigans !)

  4. Rose-Amoureuse Répondre

    Ah, sacrés morveux ! Hihihihi. C’est qu’ils sont malins, mais surtout… Tous différents !

  5. La lectrice de l'ombre Répondre

    Et oui, chacun son caractère !!
    Mais c’est vrai que quand on a été « bien » habitué, ça agace un tantinet….

  6. Chupa fait la même chose, elle répète tout de mémoire, mais par contre elle a énormément de mal à comprendre ce qu’est une syllabe et a les lier entre elles quand il le faut 🙁
    Comme toi, ça me change beaucoup de TiBiscuit qui savait lire des mots simples en début de CP et pour lui, tout roulait facile!
    Là je m’arrache les cheveux …

  7. Sinon tu as aussi la solution « grandes soeurs qui font l’école au récalcitrant petit frère le week-end », comme chez nous, mais pas sûr que l’élève veuille suivre longtemps les instructions des « maîtresses » 😆 Je pense que je reconnaîtrai bien Timouton en Miniloup, dans 2 ans…

  8. moi non plus j’aimerai pas ramener du travail à la maison après 8h de taf… (au delà du fait que c’est interdit !) 😛

  9. Ne t’inquiète pas Shalima,

    Il est bien possible que Miniloup veuille aller plus vite que la musique. C’est peut être pour lui un gros effort à fournir que de se poser (alors qu’il est resté 8h assis sur une chaise). Il a sûrement déjà tout capté en classe et pour lui c’est contraignant de devoir le faire par écrit.

    Il faut être patient. Il finira par capter le jeu des syllabes et des sons…

  10. Hehe, j’imagine sa bouille quand il souffle et qu’il veut abandonner et j’imagine les nuages au dessus de sa tête où il ne pense qu’à pouvoir se lever et aller jouer! 😀

  11. Pourquoi ne pas l’installer sur la table de la cuisine pendant que vous préparez le dîner ? Il sera près de vous (visiblement, c’est ce qu’il cherche) et vous pourrez avoir l’air de lui faire confiance tout en jetant un œil discret…

  12. Selon un informateur, miniloup lit déjà très bien… alors stop au harcèlement et à la surexploitation! Pov coco

  13. Rha putain les devoirs. T’as vu je mets des gros mots sur ton blog et même pas sur le mien ! J’ai réglé le problème en mettant M. à l’étude le mardi et le jeudi, les jours où je vais les chercher plus tard.

  14. ah ah ah, on se reconnait toutes ! une même fatrie mais des membres différents.
    il faut juste se dire qu’il sera moins stréssé par les contrôles.

  15. Nous aussi, nous avons 3 loulous et face au travail et à l’école, ils sont tous différents…
    Mon fils est en CE1, plutôt bon élève mais les devoirs, ça va 5 minutes, pas plus …
    Ma fille vient d’entrer en CP, elle aime faire les devoirs, jouer à l’école, pour le moment, c’est assez cool, c’est presque que du bonheur!
    Et puis il y a mon dernier, qui n’est qu’en MS mais on voit bien déjà qu’il se laisse vivre, qu’il joue de sa place de dernier, du bébé à sa maman et je sens que les devoirs vont être coton! Il sera du genre à oublier ses cahiers, à ne pas avoir envie de se mettre au travail je pense… Quoiqu’il lui reste deux ans avant les devoirs!

  16. Pingback: Les devoirs #2 | Merci pour le chocolat !

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