bientôt une terrasse

Les travaux, c’est comme le chocolat, une fois que tu as commencé, tu peux difficilement t’arrêter. Même si à l’inverse d’une tablette, on peine souvent à aller jusqu’au bout.

On aurait pu croire qu’avec tout le barda d’agrandissement de l’année dernière, nous étions vaccinés contre les chantiers pour un petit bout de temps, mais en fait, que nenni, pas du tout, ce printemps on a décidé d’attaquer l’extérieur de notre home sweet home.

Quand nous avons acheté notre maison, il y a maintenant 6 ans, tout autour c’était un peu Beyrouth en 1987 : de la caillasse, de la terre, des trous. On s’est alors payé quelques tonnes de gravier à la carrière d’à côté pour cacher la misère, provisoirement. Ce gravier provisoire a donc duré 6 ans, et il aurait pu durer encore longtemps, malgré son fort potentiel bruyant, poussiéreux et nique-godasses.

Sauf que le mois dernier, MrChéri a pris les devants, commandé tout le matos, fait préparer le terrain à grands coups de pelleteuse, et posé une semaine de vacances pour poser des pavés.

27 m2 de terrasse et 75 m2 d’allée, à raison de 15 minutes par mètre carré, à 2k∏ près, c’était jouable.

Sauf que je ne sais pas où il est allé chercher ces estimations un brin optimistes, (ah si, sur Internet. Ne croyez JAMAIS ce que vous lisez sur Internet !) mais au bout de deux jours et demi, il n’avait posé que le tiers de la terrasse.

Ah.

Poseur de pavé, c’est un métier, en fait, et quand c’est moyen ton rayon, il vaut mieux compter une bonne heure par mètre carré (si les conditions météo sont optimales) (si l’homme n’est pas trop fatigué) (et si mon oncle en avait, on l’appellerait ma tante).

Forts de ce constat, nous sommes passés par plusieurs stades, allant du découragement profond à la résignation forcée. MrChéri a continué à poser ses pavés et compter ses ampoules, vaille que vaille, et j’ai continué à faire la mule, me musclant les biscottos à trimballer le matos à brouette. Un copain est venu nous filer un petit coup de main le vendredi soir. Et c’est non sans fierté que la terrasse a été terminée samedi sur les coups de midi.

Y’a pas à dire, notre terrasse, elle est canon. On l’aime déjà d’amour, et on a hâte de l’user tout l’été, en profitant des derniers rayons de soleil un verre à la main avec toute une ribambelle de copains.

Quant aux huit palettes de pavés restantes qui squattent notre pelouse et gâchent un brin le panorama, je préfère ne pas y penser. Vu que MrChéri est retourné au boulot cette semaine, et qu’il nous reste la bagatelle de 75 m2 d’allée à paver, il semblerait que les palettes soient destinées à prendre racine un bon petit bout de temps. Avec un peu de chance, on pourra peut-être rentrer notre voiture d’ici Noël ?

06mai1

18 Commentaires

  1. aaaaah la terrasse… un doux rêve que je caresse depuis, quoi… 9 ans maintenant. Vu qu’aucune pelleteuse ne peut traverser mon salon, et que je ne m’imagine pas un instant décaisser le terrain à la main, je pense que ça restera à l’état onirique encore longtemps…
    En tout cas, chapeau à MrChéri qui y a passé sa semaine (et à sa mule aussi 😉 )

    :dot: Tu m’étonnes ! Vous avez beaucoup de surface ? pas moyen de mettre du bois (c’est ce qu’on a fait derrière, il fallait trop rehausser pour se permettre de paver)

  2. euh la pub l’Occitane c’est un peu, très, beaucoup, euh… chiant avouons-le !

    :dot: Oui, c’est super chiant, je suis tout à fait d’accord avec toi, mais je te rassure, elle dégage ce soir !

  3. Poseur de pavé quand même ça en jette! Je rêve déjà de la maison, pour la terrasse on verra plus tard 😉
    Bon courage parce que 75m² là comme ça, ça m’a l’air délirant!

  4. C’est à dire que 25m² ça en fait mine de rien de la surface quand il faut poser des petits pavés !
    En tout cas elle a l’air méga chouette !

  5. Donc si je comprends exit la terrasse en bois ? Et quand tu dis « l’allée », c’est ce que j’appelle moi « la cour », i. e. le passage de la route au garage ? Bigre, il a pas été un peu optimiste sur ce coup-là, ou il avait déjà anticipé sur le verre de rosé avant les travaux…

  6. stephie et les cahuètes Répondre

    ils sont beaux ces pavés… on dirait des morceaux de sucre roux.
    Quoi ? moi ? gourmande ? nooooon !

  7. Quel courage, quel motivation et quel talent pour un superbe résultat!
    Bravo à vous et profitez en comme il se doit!

  8. Je pense qu’avec une si jolie terrasse une petite piscine (peut-être couverte…) ferait la joie des petits et des grands. Faut peut-être en parler à Mr Chéri et faire un tour chez Bricorama !

  9. Franck | Papa Blogueur Répondre

    Alors félicitations à Monsieur car prendre une semaine de vacances pour ne faire que cela sous le soleil tout le monde n’en ferait pas autant. Je traîne déjà à faire les travaux à la maison alors une terrasse comme cela, je n’y pense pas. Enfin à ma défense, nos mini-nous sont plus jeunes que les tiens et madame est ronde comme un ballon (bb3 prévu en juillet)…
    Tiens ça me fait pensé qu’on a fait le tour de 3 magasins hier pour acheter une balançoire pour mettre dans notre petit jardin, pas de bol plus aucune à notre dimension, peut pas dépasser 2.70m de large 🙁

  10. Moi je dis : BRAVO ! Pour l’acharnement, la résistance aux ampoules et la motivation de Shalima à la brouette !

  11. Sympa la photo de la terrasse ! J’ai le souvenir d’un dos cassé quand j’ai fait une toute petite allée de rien du tout! Je l’ai fait soigneusement, mais qu’est-ce que c’est dur comme boulot. Je ne recommencerai pas ! Profites-en en tout cas !

  12. Le provisoire qui dure, les travaux qui s’eternisent……je pourrais faire le meme post….2 ans pour faire et refaire 2 chambres (dont une certes à partir d’un vieux grenier JAMAIS utilisé)…et là on recommence avec le sous-sol……. »Mais que diable allait-il faire en cette galère???? ».
    Courage ,le jeu en vaut la chandelle!

  13. Pingback: Rénovation & déco – embellir l’extérieur de sa maison | Wonderful Breizh

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It