village kinder

Il y a tant de choses à raconter sur ces deux jours passés au Village Kinder. Un vrai condensé d’émotion, de joie, de belles rencontres et d’adrénaline sur 48 heures. Ce n’est pas facile d’en parler sans tomber dans l’excès, la complaisance. Dès lors qu’une marque s’investit dans un projet caritatif, cela paraît toujours un peu suspect, n’est-ce pas ? Et pourtant, quel beau projet que celui-là ! 1000 enfants venus de milieux défavorisés qui ne partent jamais en vacances et qui se retrouvent, tout au long de l’été, le temps d’une semaine, dans un lieu magnifique, paisible et coloré, au bord de l’eau pour faire du sport, du sport et encore du sport. Un bel exemple qu’une entreprise peut se rendre utile et s’engager socialement de manière intelligente.

Le récit de ces deux jours est sur la page Facebook, mais ce séjour m’a tellement touchée que j’avais envie d’en parler ici aussi, un peu autrement.

J’ai été bluffée par l’organisation et la logistique que cela demande. Impressionnée par l’implication constante des animateurs, des moniteurs de sport, de l’équipe d’encadrement… Telle une petite souris, je me suis baladée sur le Village toute la journée, de la salle de repos où des enfants jouaient au Uno entre deux activités, à la piscine où s’ébattaient de joyeux poissons, le long des rives du Lot pour contempler au loin les cours d’optimist ou de canoë kayak. J’ai pu partager un repas avec les moniteurs. Je n’oublierai pas le sourire d’Assia qui se démenait comme un petit korrigan du haut de ses 8 ans lors d’une battle de hip hop, l’émotion d’Erwan soufflant ses 12 bougies au milieu des acclamations des 148 autres enfants, je n’oublierai pas la patience de Jean-Luc à la voile, la pêche de Marianne la prof de danse, le flegme de Mathieu et la gouaille de Philippe à l’aviron. Ni le sourire des enfants. Parce qu’ils sont heureux d’être là, et ça se voit. Et c’est tout ce qui compte, finalement.

Et puis il y a eu Laura. Laura Flessel, la grande championne d’escrime, une femme magnifique, impressionnante mais d’une gentillesse confondante. Un regard, un sourire, un petit mot pour chacun des enfants. Si passionnée et passionnante lorsqu’elle parle de son art. Les enfants étaient scotchés (et moi aussi, trépignant d’envie de reprendre le fleuret, près de 20 ans après avoir arrêté)

Alors voilà, j’ai passé deux jours à courir partout, je me suis levée aux aurores le lundi matin pour rentrer tard dans la nuit le mardi soir, je suis revenue sur les rotules, mais c’était tellement riche et exaltant que je repartirai sans hésiter dès demain s’il le fallait ! Je n’ai pas vraiment atterri depuis mon retour… et je ne me lasse pas de regarder mes photos.

villagekinder2

+ et pour finir, un merci tout spécial à Béatrice qui m’a accompagnée durant ces deux jours +

13 Commentaires

  1. ché même pas quoi commenter, en fait, tu vois. Ca m’aurait impressionnée de voir Laura Flessel je crois, l’escrime, c’est un art/sport qui m’a toujours laissée sans voix tellement j’étais waouh devant. J’aurais adoré en faire, et là, encore plus!

    :dot: J’en ai fait 10 ans, puis j’ai fini par arrêter, à la fac. Là je suis retombée direct, trop envie de m’y remettre (mais bon, je ne me leurre pas, je n’aurais jamais le temps, ni le courage de réapprendre toutes les bases)

  2. Ton récit m’enlève toutes mes réticences par rapport à cette opération. On sent que tu as été bluffée par la qualité que Kinder mettait au service des enfants, chouette billet !

    :dot: Oui vraiment, ils sont super impliqués, c’est chouette (ça vient aussi sans doute du fait que leur engagement auprès des enfants et des sportifs ne date pas d’hier non plus)

  3. Ca donne envie de devenir monitrice et de participer à tout ça!!
    =)

    :dot: Carrément ! moi j’aurais bien aimé faire prof de blog ! 😆

  4. Bravo à Kinder pour cette très chouette initiative… Et dire qu’il y a encore tant d’enfants qui ne partent jamais en vacances, c’est si triste 🙁

    :dot: Le pire c’est qu’ils sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine. 1 enfant sur 3 !

  5. Bel initiative de la part de Kinder!
    Comme quoi il existe encore des « commerciaux » humains, et ça, ça fait du bien de se dire que dans ce monde individualiste, certains pensent aux autres!!!!!!!!!!!!

    J’imagine beaucoup d’émotion, de rires, de sourires………

    et encore une fois, de belles photos!

    :dot: Merci Morgane !

  6. Evidemment que l’on trouve cela suspect, une marque comme celle-là associée à un projet pour les enfants. Votre récit efface tout. Cela avait l’air formidable pour eux et enrichissant pour les animateurs ou intervenants. Merci de nous faire partager cela.

    :dot: Ah ça, on ne peut pas accuser Kinder d’avoir monté ce projet pour écouler sa marchandise au Village, il n’y en avait même pas au menu ! 😆

  7. LAURA FLESSEL !!!!! J’espère que tu lui as dit que tu avais fait de l’escrime dans le club le plus sympa de la région midi-pyrénées !!!!! (et oui au CEVT on est à la fois modestes et réalistes non ???!!! lol ) !!! Bises

    :dot: Je ne lui ai pas parlé, je n’ai fait qu’observer… et elle était hyper occupée par les enfants, c’est pour eux qu’elle était là, du coup, j’ai pas osé ! (tu sais que les ptits gars de Villeneuve sur Lot n’avaient pas l’air de connaître le CEVT ? Pffff, tout se perd !)

  8. Ca donne envie 🙂 bravo pour tes photos qui sont superbes et qui donnent envie de courir rejoindre tous ces heureux loustics!

    :dot: Tu sais ce que m’a dit ma Mamzelle ? Et si on part pas en vacances l’année prochaine, tu crois qu’on pourra aller au village Kinder l’année d’après ? Elle ne perd pas le nord ! 😆

  9. Y a eu distrib de Kinder qd meme? ^^

    Franchement chouette initiative!!! Bravo Kinder et bravo a toi de nous faire partager cela. Merci

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It