the beatles book

Je me demande si mon petit frangibus n’est né trente ans trop tard… Tout comme lui, j’ai été bercée durant toute mon enfance par la Beatlesmania paternelle, mais depuis qu’il vit en Allemagne, il a franchi un stade supérieur dans la fan attitude. Son appartement regorge de pépites vintage tout droit sorties des brocantes et des disquaires du coin, et sa collection de bouquins sur les Fab Four est impressionnante. Passez le voir à l’improviste, et il sera ravi de vous montrer ce vinyl venu tout droit d’URSS, ou encore cette improbable version de Yellow Submarine interprétée par les non moins improbables Compagnons de la Chanson. Le Sous Marin Vert, ça s’appelle, et qui n’a jamais entendu le refrain (« nous partions dans un grand sous-marin vert, grand sous-marin vert, vert comme la mer« ) manque décidément un grand moment de n’importe quoi musical.

the beatles mixes

help

beatles vinyls

the beatles en version russe

vinyls The beatles

ols vinyl

Il n’est finalement pas étonnant que mon petit frangibus se plaise autant à Hambourg. Les Beatles y ont fait leurs débuts en 1960, et la ville en porte encore quelques glorieux vestiges, dans le quartier Reeperbahn.

J’avais super envie de découvrir tout ça avec mon chéri et ma fille, c’est donc par une belle matinée que nous avons fait notre petit pèlerinage, tout contents de marcher dans les traces du plus grand groupe de rock de tous les temps. Nous avons arpenté la Beatles Platz en bas de la Reeperbahn, pris la pose devant le StarClub, le Grosse Freiheit 36 et l’Indra Club, et canardé le Bambi Kino où les Fab Four ont dormi squatté durant trois mois. Nous avons même poussé un portail et pénétré discrétos dans une cour privée histoire d’admirer le pas de porte où a été prise la photo de l’album Rock’n Roll de John Lennon une décennie plus tard.

willkommen in Hamburg - The Beatles Tour

Hambourg - the beatles platz - beatlemania

Beatlesmania - Hambourg

Hambourg - the Beatles Platz

help - the beatles platz - hamburg

le Star Club - Hambourg

the beatles - StarClub - Hambourg

Grosse Freiheit 36 - Hambourg

Grosse Freiheit 36 - Hambourg

Beatles Blitztour - Hambourg

Beatles Bambi Kino 1960

Bambi Kino - The Beatles - Hambourg

Hier wohnten die Beatles - 1960 - Hambourg

la porte de l'albom Rock'n'Roll de John Lennon

Gééénial, non ?

20 Commentaires

  1. J’y connais rien 🙂 mais c’est sûrement génial oui pour un fan ! (Dis c’est pas un sacrilège de dire que j’y connais rien non ? si ? arg !)

    :dot: HaHa, t’inquiète, c’est juste un petit délire de fan (on a vraiment été bercés par les Beatles toute notre enfance, notre père est un gros gros fan)

  2. Fangibus Teutonibus Répondre

    Oh Yeah 😉

    Sinon Mamzelle chante toujours le sous-marin vert, ou s’est elle mise à la VO ?

    Allez pour le coup je vais me faire un petit blanc…

    :dot: Hélas non, elle reste désespérément bloquée en mode franchouillard (yeah)

  3. Je ne connais pas grand-chose de l’histoire des Beatles, à parts les tubes les plus connus, donc j’ignorais totalement qu’ils avaient fait leur débuts là-bas… C’est très étonnant qu’Hambourg en soit encore tellement marqué… Cela a du être un vrai « bain » alors 🙂

    :dot: Carrément ! 😀

  4. Tes photos sont géniales, et le trip est vraiment sympa, et j’imagine que pour un fan c’est super.

    (mais je reste fan absolue des Stones, les seuls, uniques) :))))
    rock powaaa !

    :dot: 😛

  5. ElodieVeryPetit Répondre

    Waouh, le paradis des beatlemaniacs, j’adore !

    :dot: Il nous a juste manqué de rentrer à l’intérieur des clubs… une prochaine fois, quand on sera sans korrigans !

  6. j’ai été bercée par les Beatles toute mon enfance aussi, ma maman étant une fan fan fan. Du coup, j’attendais aussi d’aller voir le StarClub, et tout ça, mais je sais pas, j’avais été déçue, je m’attendais peut-être à voir des fantômes me chanter Accross the Universe, la plus belle chanson du monde à mon avis.
    Mais du coup, je crois que j’ai raté pas mal de trucs.
    Dis, tu me prêtes ton frangibus, la prochaine fois que je vais à Hamburg?

    :dot: Pas de souci, avec plaisir même (il est célibataire) (non, je ne fais pas l’entremetteuse, qu’est-ce que vous allez imaginer ? :mrgreen: )
    Bon, ceci dit, on n’est pas rentrés dans les clubs, déjà c’était fermé vu qu’on était le matin, et puis on était avec Mamzelle, ça ne le faisait pas.

  7. Quelle est la différence entre la maman de Camille et moi?
    Elle est « fan fan fan » et moi « gros gros fan » ! he ben c’est pas vrai! Je suis pas « gros gros », pas vraiment maigre mais pas « gros gros ».

    :dot: 😆

  8. Baby you can drive my car,
    yes I’m gonna be a star,
    baby you can drive my car,
    and maybe I’ll love you!!!

    :dot: bipbip bipbip yeaah !

  9. j’adore!
    ( c’est ma miss, qui découvre et dévient fan à son tour! c’est chouette) ( de la vrai musique enfin sonne dans la maison! 😉

    :dot: Mamzelle a bien accroché aussi, on garde espoir pour la suite ! 😉

  10. La lectrice de l'ombre Répondre

    Chez moi c’était plutôt chanson française (Brel, Brassens, Boby Lapointe….) du coup c’est sur le tard que j’ai écouté les Beatles donc comme Nad et Covima, je découvre cette « époque » allemande !
    Ca à l’air sympa…pour les fans 😉 et les photos sont comme toujours très réussies !

    :dot: C’est clair que ça parle surtout aux fans, cette affaire… mais le quartier est très pittoresque (et je ne parle pas de la rue « chaude », on n’y est pas allés), en dehors des Beatles, c’est sympa de s’y balader.

  11. Sympa ! J’adore les Beatles, avec toute leur histoire et les souvenirs que j’y rattache… ! Mais c’est vrai que je ne savais pas qu’ils étaient passés par Hamburg, ça donne envie d’aller voir 😉

    :dot: Incontournable ! (c’est là où le 5ème Beatles a rencontré la journaliste allemande et a abandonné le groupe, entre autres)

  12. Peut-être que Papylou sera tenté par un voyage à Hambourg, maintenant?…

    Ceci-dit, moi aussi je suis Beatlemaniaque, nos enfants ont de qui tenir!

  13. Que te dire si ce n’est pour moi Hambourg avant tout c’est en effet la ville des début des fab four ?

    Ca fait bizarre de voir ça, même si parfois ça donne un peu l’impression de « parc à théme » 😉

    La version du « sous marin vert » m’a toujours bien fait rigoler, et oui j’suis un poil plus grande que toi (10 ans) et je crois bien me souvenir l’avoir vue et entendu au moment de sa création dans une émission de Maritie et Gilbert Carpentier, la référence française en émission musicale de l’époque 😉 Par contre certaine de l’avoir entendue à plusieurs reprise par la suite mais je n’ai pas le disque…

    Bon je ne suis pas tombée dedans au point de ton frère mais lors de mes séjours anglais je m’étais organisé quand même quelques déplacements spécifiques, le traditionnel « Abbey road » mais aussi Liverpool et quelques autres endroits, par contre Hambourg je n’y suis jamais allée, mon allemand est tellement indigent que je n’ai jamais pu m’éloigner des groupes constitués lors de mes séjours là-bas, faut dire aussi qu’ils se passaient majoritairement en RDA à l’époque et que bon tu pouvais pas déconner ni repasser la frontière si facilement.

    PS tu devrais organiser une rencontre entre ton frangin et William Rejault je pense qu’ils auraient des choses à se dire 😉

    :dot: Parc à thème en fait pas vraiment, à part la boutique musée prohibitive (12€ l’entrée, ils se touchent !) Beatlemania sur Reeperbahn, le reste est très disséminé, et quasi anonyme, il faut savoir que c’est là et mettre le nez dessus. Sans mon frangibus qui connaît leur histoire sur le bout des doigts, on en aurait raté la moitié, je crois. Mais c’était du coup assez « émouvant » (enfin, tu vois le principe)
    Attends, si mon frangin rencontre William Réjault, je VEUX être là aussi, je suis fan de ce type ! 😀

  14. Je suis allée écouter « le sous-marin vert ». merci pour cette expérience improbable 😉 c’est fou tout de même !

    :dot: Hahaha, j’avais prévenu ! 😆

  15. carrément génial (qd on est fan des beatles bien sur!) je savais pas que les beatles et Hambourg y avait un truc lol
    le pb de ce genre de collec c’est la place!!! la collec de mon mari (fan des Cure) prend une pièce entière + une partie des combles!!!!!!!! bon si ton frangine st célibataire alors ça va!!!!!!!!! 😉

    :dot: Et son appart est grand, heureusement pr lui !

  16. Ok y a que le musée, j’avais l’impression qu’il y avait plusieurs endroits qui avaient de gros placards « ici les Beatles ont posé leurs doigts » ou assimilé 😉
    Quand à la rencontre William et ton frangin, ben si t’as l’occasion fonce il est aussi très bien en vrai le gars 😉

  17. benoit jean baptiste Répondre

    bonjour
    merci pour ce lien , je suis fan des beatles ( je collectionne leurs vinyles ) et je dois aller avec mon amoureuse a hambourg cette été . peut etre pourrais tu me donner quelques bonnes adresses ? ( pour acheter des vinyles aussi … ) je suis sur que ton mari en a ramené lol
    merci a toi

  18. William Réjault Répondre

    HAN TON FRERE EST UN MEC COOL !!!! JE VEUX LE VOIR POUR DE VRAI !!!!

    – cette collec’ de la mort je kiffe –

    :dot: OK, OK, ça doit pouvoir s’arranger ^__^

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It