Mercredi matin, on était donc tranquilles à la maison, les Korrigans et moi… Quand il n’y a pas école, notre rituel matinal est très simple : je traînasse un peu au lit pendant que mes loustics regardent leurs deux épisodes de Pokemons, confortablement installés sur le canapé. Vers 10h, le générique beuglait à la télé, et j’ai fini par m’extirper de ma couette, non sans mal. Ensuite, j’ai filé en titubant à moitié sous ma douche. Et là, surprise… plus d’eau !
J’allais me mettre à vociférer tout un chapelet de jurons absolument non retranscriptibles par écrit, quand mes neurones se sont remis à peu près à l’endroit. Et je me suis souvenue du petit mot laissé dans la boîte aux lettres la veille :
« Avis de coupure d’eau pour travaux
sur votre commune
le 17/03/2010 de 8h00 à 19h00 »
Et meeeerde, j’avais évidemment complètement zappé, et je n’avais rien prévu pour parer à la pénurie. Parce qu’une coupure d’une ou deux heures, ça va, c’est gérable, mais toute la journée, avec qui plus est 3 Korrigans dans les pattes, ça peut vite devenir très sport. Niveau hydratation et cuisine, je suis vite allée vérifier qu’il nous restait quelques bouteilles d’eau dans le garage. C’était bon, on avait de quoi tenir au moins toute la semaine. Par contre, niveau sanitaires, j’étais nettement moins confiante. Je nous imaginais déjà faire un remake de la cabane au fond du jardin, voyez…
Heureusement, j’ai pu compter sur notre récupérateur d’eau de pluie. Dire qu’il m’avait fallu lourdement insister pour que MrChéri accepte de l’installer, il y a 3 ans. Il ne voyait pas vraiment l’intérêt d’investir dans cette énorme cuve, étant donné qu’on n’arrose pas notre jardin (la sécheresse se fait rare dans nos contrées bretonnes) et qu’on ne lave pas non plus nos voitures ? Eh bien au bout de 3 ans, enfin, on a trouvé l’argument imparable : la f*cking coupure d’eau !
J’ai donc passé ma matinée à faire la navette entre la maison et le récupérateur, armée de mon seau le plus propre. Je me suis débarbouillée sommairement, j’ai alimenté les toilettes à la demande, j’ai nettoyé un accident de chocapic sur le carrelage. Je me sentais très Caroline Ingalls ainsi équipée, les enfants jouant et courant autour de moi… il ne me manquait plus que le béguin en liberty collé sur la tête.
J’étais tellement à fond dans mon trip de puisatière semi-moderne que c’est Petitou qui s’est rendu compte (en tirant machinalement la chasse), vers 15h, que l’eau était revenue. Ma voisine m’a d’ailleurs par la suite confirmé que le réseau avait été rétabli vers midi et demi.
Ben limite si ça m’a pas déçue que ça ne dure pas jusqu’à 19h, cette histoire…
20 Commentaires
Ben tiens moi c’était ce matin, mais j’ai pas eu la chance d’avoir ce petit mot dans ma boite, vu qu’une canalisation a pété!!! Du coup le bain s’est fait version petite maison dans la prairie, a coup de cocotte minute et de faitout (d’ailleurs le parquet a morflé pffff) Viens chez moi, car demain rebelotte !!!!
:dot: Argh, bon courage !
la vraie vie …
:dot: HaHaHa, ouais, enfin, 2-3 heures, quoi
C’est vrai qu’il est bien propre ton seau ^_^.
Bisous.
:dot: C’est te dire s’il sert souvent
Une journée sans eau c’est rigolo….faut pas que ça dure !!
Je suppose que Caroline a gentiment fait remarquer à Charles qu’elle avait -encore- eu une bonne idée au sujet du récupérateur d’eau de pluie ??
:dot: Oh, comme tu la connais bien cette Caroline !
en même temps, ça peut aussi être le moyen de se rendre compte qu’on peut mieux mettre à profit l’eau récupérée? heu, je dis pas de tirer la chasse avec tout le temps, hein, mais bon!
:dot: Ah mais carrément ! Et puis c’est important de voir qu’on peut se débrouiller en cas de panne (bon, faut pas que ça dure 15 jours non plus, hein)
et Charles est allé couper du bois j’espère ! mouahahah
:dot: Mouahaha (j’espère que Charles va lire ton com, qu’on rigole
)
Ah ces Caroline…. des bonnes filles !
:dot:
Ah Caroline…. mon idole.
:dot: Moi, elle m’énerve un peu, je l’avoue ! (mais j’aime bien ses fringues en liberty, so hype, so printemps 2010 !)
C’est malin maintenant j’ai l’air de la petite maison dans la prairie dans la tête !!
:dot: Tatatata tatala, tatata, talalalala-lalaaaaa…
Et la on imagine 2 minutes l’époque ou il n’y avait pas d’eau courante…
(je me demande ce qui est pire, pas d’internet ou pas d’eau courante ? 
:dot: (je préfère ne pas répondre
)
C’est quand on n’a pas plus accès à tous nos réseaux modernes qu’on se demande comment on ferait sans… Et pendant ce temps-là, Laura, Albert et leurs copains jouaient dans la prairie-jardin ???
Ceci dit, Caroline Ingalls elle est admirable, toujours jolie, parfaite mère de famille, maîtresse de maison sans défaut… et d’une patience à toute épreuve. Bref tu as bien choisi la comparaison, non ? 
:dot: Mouahaha, si tu savais !
Ah moi c’était la chaudière mardi soir, heureusement j’ai réussi à la redémarrer!
:dot: Ben pourquoi ? L’eau froide ça vivifie ! (je plaisante, ça nous est arrivé il y a 2 semaines, l’horreur !)
xD
Notre dernière coupure d’eau nous, on s’en est rendu compte une fois sous la douche, la mousse sur le corps… xD
:dot: Gniiiiii >___<
Nous c’était mardi soir 23h à mercredi dans la journée (on sait pas quand démerdez vous). Bref j’avais rempli toutes les bouteilles et cuvettes de la maison… j’aurais pu te ravitailler !
:dot: Tu es bien plus organisée que moi !
Ca me fait penser qu’on doit vraiment installer correctement nos deux récupérateurs…
:dot: Si je me souviens bien, c’est pas très compliqué… il faut juste avoir les bons raccords pour la gouttière, quoi…
Un moment on avait souvent des coupures d’électricité dans mon village.
Tout le quartier venait à la maison :
– dotée d’un antique téléphone à fil c’était le seule endroit pour appeler EDF (qu’ils viennent enfin nous sauver ça durait parfois 48 h ou plus)
– dotée d’un poèle à bois : c’était le seul endroit chaud (ben oui la plupart des chaudières au gaz ont désormais besoin d’électricité pour marcher…)
– dotée d’un poèle à bois avec une plaque de cuisson : on pouvait laisser l’eau bouillir pour faire du thé sans user les bobonnes de gaz…
Ah nan mais je suis une vraie roots au final !! Par contre j’ai pas de récupérateur d’eau… Vu ce qui tombe en ce moment c’est effectivement pas bien la peine. Et comme y’a toujours des bacs et seaux qui traînent dans le jardin, y’a facile 10 l d’eau à disposition quand même…
:dot: Ah, j’adore l’ambiance « Fanchette à tout faire » !!
Ouais une chance que tu n’étais pas en plein shampoing avec en prime une goutte qui a coulé dans l’oeil
uh uh
:dot: Comme quoi, faire la grasse mat’, ça n’a QUE des avantages (quand tu te lèves, l’eau est déjà coupée)
Allé demain…je file chez toi…couper avec un hache les tuyaux de l’arrivée de l’eau!!! ne me remercie pas…je vois que ça te ferait plaisir
(hiiiiiiiiii)
n’empêche que ça doit être drôlement pratique ce récupérateur d’eau de pluie! dans ces cas là!!
:dot: Quoi, tu n’en as pas chez toi, dans le sud, pour arroser tes géraniums ?
Avez vous descendu la colline en vous roulant joyeusement dans l’herbe, toi avec tes nouvelles Bensimon Liberty vertes et roses aux pieds ? mamzelle avec un joli fichu sur la tête ?
:)))
(n’empêche, je sais pas toi, mais j’étais dingue raide de Charles)
:dot: Oui, oui, c’était tout à fait ça !!
(perso moi c’était plutôt Lorenzo qui me faisait des guilis, question de génération, quoi) (pas taper, Dom, pas taper
)
Le genre de trucs qui arrivait souvent sur la commune où j’habitais avec mes parents, ça et les coupures d’électricité au moindre coup de vent. Pur bonheur
:dot: Rha, les coupures d’électricité qui flinguent la freebox, on a connu ça le premier hiver qu’on a passé ici, c’était l’horreur !