heartbeat

Je m’imaginais déjà en Docteur Benton au féminin, criant « Chimie, Iono, NFS ! » plus ou moins dans cet ordre, courant à côté du chariot de réanimation, découpant la chemise de l’infortuné malade inanimé avec d’immenses ciseaux, ou avec les dents, et alors que l’électrocardiogramme sifflait sa complainte stridente, je me voyais dégainer d’impressionnantes plaques électriques, les frotter les unes contre les autres et shocker violemment mon patient pour tenter de faire démarrer son cœur.

Mais en fait non.

En vrai, on était un samedi matin, et au lieu de faire la grasse mat’ tranquille sous ma couette, j’étais assise dans une salle blafarde du centre de secours de mon bled, et à mes pieds gisaient des mannequins en plastoc qui ne ressemblaient même pas à Adriana. En face de moi, un jeune pompier en uniforme, pas bien réveillé, et à mes côtés, six autres personnes venues se former au maniement du défibrillateur cardiaque, comme moi. D’ailleurs, contrairement à moi, ces autres avaient déjà leur brevet de secouriste et répondaient facilement aux questions de notre formateur du jour. Moi je me tenais un peu en retrait, prenant tout un tas de notes et constatant l’étendue de mon ignorance en matière de premiers secours.

La raison de ma présence, alors ? J’avais été invitée par la mairie, en tant que présidente d’association. Un défibrillateur venant d’être installé dans nos locaux, autant apprendre à s’en servir, au cas où… Heureusement, avant de nous pencher sur le fonctionnement même de la machine, l’accent a été donné sur comment se comporter en cas de besoin (le fameux Protéger – Alerter – Secourir) et procéder à une Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP), avec ou sans machine. A nous les joies du massage cardiaque et du bouche-à-bouche ! Ensuite nous nous sommes entraînés sur les mannequins et nous avons fait des exercices de mise en situation. Les trois heures de formation ont passé à toute allure, c’était vachement intéressant.

Du coup, ça m’a donné envie de passer mon brevet de secouriste (le PSC1 qui vient de remplacer l’AFPS)… il ne me reste plus qu’à trouver un créneau disponible dans mon agenda un brin surchargé. En attendant, je peux faire ma maline, je suis la pro des électrodes. Le premier qui m’embête, je vous préviens, je le shocke !

23 Commentaires

  1. Tu veux t’entrainer sur mon rat ?
    Je peux te le mettre au congélo et Manou te le rapporte.

    Deal ?

    ps : je plaisante, mais passer mon brevet de secouriste est dans mes plans aussi.

    :dot: Heuuuu, je passe que ce coup-là, hein, ne m’en veux pas :mrgreen:

  2. Pas de défibrillateur pour l’instant dans ma commune (dans la plus petite de mes parents, si).
    Mais je compte bien assister à la formation quand l’heure viendra. Ce n’est pas parce que mon père en a un d’implanté, qu’il ne peut rien arriver à quelqu’un d’autre !
    Quant au brevet de secouriste, je ferais bien de mettre le mien à jour… (révisions, révisions…)

    :dot: Oui, révisions, car visiblement ça a pas mal changé ces dernières années… et pas que de nom !

  3. Génial! avec un mari, qui fait le métier qui fait et moi qui et moi qui pige qui dalle! je te jure! si c’est pas malheureux! ça fait trois siècles que je dis que je vais le faire (le brevet de sos je te soigne un petit peu) et que je le fait pas… tu fais bien d’en parler! pour les machines à shock ça doit être le pied!! mais putain! si j’apprends un jour..je préférais ne pas tester…sauf pour griller un pain de mie…

    (un moment donnée, en début de lecture, je croyais que il s’agissait de ton i-phone!!! et que tu l’avais fais tomber!!!et qu’il a fallu le réanimer et tout ça tout ça!! je sais…j’ai une folle imagination!!)

    :dot: HaHa, j’adore, oui, ça aurait pu être mon iPhone !! 😆

  4. ha ha , excellent, j’ai hâte de lire la suite de tes aventures !
    et le pompier, il était beau au moins ?

    :dot: Heu, la coupe en brosse c’est moyen mon style, en fait…

  5. La lectrice de l'ombre Répondre

    C’est une bonne chose
    Personnellement, je pense que la formation aux premiers secours devrait être obligatoire : je sais pas moi, au lycée dans le cadre des cours d’ Education civique (ca existe encore ?), au cours de la journée qui remplace l’armée (euh, ca aussi ça existe encore..), dans toutes les entreprises…

    :dot: Je ne comprends pas que cela ne le soit pas… pour les profs, les instits, les assistantes maternelles, par exemple. Heureusement, certaines associations, certaines mairies lancent des campagnes de formation gratuites, mais c’est dommage que ça ne soit pas généralisé.

  6. Moi j’avais pris tous les cours quand j’étais ado… mais j’avais été trop pétocharde pour passer l’exam.
    Mais aujourd’hui je me rappelle presque plus de rien…

    :dot: Visiblement c’est un peu ça le souci, ça s’oublie un peu trop facilement (et on n’a pas l’occasion de mettre en pratique tous les jours non plus) (et heureusement)

  7. Pourquoi tout change de nom ? L’AFPS ne s’appelle plus l’AFPS ? depuis qqs mois bcp d’appellations changent: je prends vraiment un coup de vieux, j’y perds mon latin 😉

    bonne initiative et bon courage alors pour la suite !

    :dot: Bizarre, hein ? Et pas forcément pertinent de parler en acronymes, comme ça… en tout cas, moi ça ne me parle pas des masses, et je n’arrive pas à retenir le nom (secouriste c’est quand même plus simple 😉 )

  8. Pour l’instant, j’ai juste la formation pompiers de mon boulot… La prochaine fois, je ferai celle de secouriste 😉

    :dot: La formation pompiers ? Koitesse ?

  9. Bravo, tu suis les traces de ton frangibus! C’est super de savoir comment réagir en cas de problème.

    :dot: En théorie, oui !

  10. T’as pas crié « Dégagez!!!! »? lol
    Ma meilleure pote qd elle a su que je faisais mon école d’inf, elle me disait « Hiiiia on va sauver des jeunes hommes », bon ca n’est jamais arrivé, mais elle désespere pas…

    :dot: Non j’ai juste crié, d’un ton super pas naturel ni très convaincu, « à l’aide » :mrgreen:

  11. AFPs passé et entretenu 😉 La première fois c’était financé par mon employeur de l’époque, une école dépendant du ministère de l’agriculture où j’enseignai, tous le personnel a passé l’AFPS niveau 1 et 2 pour pouvoir agir auprès des gamins, parfois un poil turbulents et inconscients voire même sévèrement dépressif, j’en ai un qui s’est jeté du second étage de l’internat un jour où j’étais de « garde » jusqu’à 22h00, ben ce jour là j’ai vraiment aimé savoir quoi faire, juste une jambe cassée mais bon… tout comme la fois où mon père a fait une mauvaise fausse route, la méthode de Heimlich marche très bien, sous le choc t’as l’énergie pour le faire sur un type de 1m80 et 80 kg malgré ton mètre pas tout à fait 60, à la prochaine « mise à jour » j’ai pris l’option défibrillateur car il y en plusieurs en libre service en ville, et on ne sait jamais, parce que le massage cardiaque faut une sacré condition pour le tenir efficacement, et je ne l’ai pas… En plus je trouve que le premier niveau devrait être proposé aux parents, les fausses routes, chutes et brulures ça n’arrive pas qu’aux enfants des autres et savoir réagir c’est pas mal, ça peut éviter des catastrophes…

    Bonne initiative que cette formation et vas y fonce pour le nouvel AFPS c’est super intéressant à préparer

    :dot: Waouh, toi tu ne fais pas les choses à moitié, c’est génial ! (MrChéri est un pro de Heimlich, moi bcp moins j’avoue, et rien que pour ça, ça me motive à passer le brevet)

  12. ON CHARGE A 200.
    on le perd? ah bon? Non, non, on passe 2 culots d’O neg.
    bref, je m’égare.
    j’aimerai bien le passer, moi aussi, mon brevet de secourisme. faut que je me renseigne, merci de la piqure de rappel!

    :dot: Huhu, on voit la VRAIE fan !

  13. Shocking! Dom voudrait faire un remake de la créature de Frankestein??? Vite une horde de paysans avec des torches et des fourches! Ou toute autre foule hystérique comme des serial shoppeuses en période de solde. Y aura bien quelqu’un pour faire une syncope et en avoir réellement besoin de ce défibrillateur cardiaque!

    :dot: HaHa, pas bête, il faudra y penser pour la prochaine collec capsule H&M !

  14. Monitrice de secourisme (de SST exactement, pour Sauveteur Secouriste du Travail … même chose que le PSC1 mais dans le cadre du milieu professionnel), j’apprends à mes élèves à faire les bons gestes et à réagir rapidement en cas d’accident … mais il n’empêche que les quelques fois ou j’ai du intervenir pour de vrai … et bien ça a été trés trés stressant !!! Il y a tout un monde entre ces mannequins qui sentent bon le plastique et la réalité …
    Mais bon, c’est quand même super pratique et rassurant de pouvoir « intervenir » pour les bobos du quotidien en croisant les doigts que tu n’ais pas à utiliser le défibrillateur !!!

    :dot: Je croise aussi pour n’avoir jamais à m’en servir ! Et j’imagine bien la différence entre le réel et le mannequin… tu dois bcp moins faire le malin !!

  15. Je voudrais pas me la ramener madame, mais c’est « chimie, NFS, iono… » Oui, dans cet ordre, sinon… bah sinon ça va pas !

    Excellente initiative en tout cas de le passer !

    :dot: Me voilà démasquée… je n’ai jamais été une grande fan d’Urgences, j’ai du regarder une dizaine d’épisodes à tout casser !

  16. je l’ai passé deux fois aux USA… parce qu’en fait il faut le refaire tous les deux ans pour enseigner ( et plein d’autres métiers) là-bas. J’ai toujours voulu le repasser ici, je n’ai juste jamais trouvé ou pris le temps…

    Et sinon, elle vient d’où ta photo ? On peut la piquer ou on risque de se faire shocker ?

    :dot: Pas mal le système américain, dis donc… (la photo, je l’avais sur mon PC depuis un bout de temps, comme je n’ai pas la source, je l’ai pas mal modifiée – taille, couleur)

  17. Moi aussi je trouve que la formation aux 1ers secours devrait être obligatoire au lycée. Au moins on ne pourrait pas dire « j’ai pas le temps … ».
    Je me suis dit plusieurs fois qu’il fallait que je la fasse, cette formation, mais pour le moment je ne me suis pas inscrite. Merci pour la piqure de rappel 😉

    :dot: Allez zou, on se motive ! (hahem, et c’est la reine de la procrastination qui dit ça 😳 )

  18. Fait au bureau il y a peu, moi je croyais bêtement au départ que le défibrilateur était le truc pour réanimer, en fait non ! Il faut tout de même masser et insufler !
    comment ça je suis paresseuse ?

    :dot: Eh ouais, la machine ne fait pas tout le boulot… remboursez ! remboursez !

  19. Je l’ai faites il y a 2 ans par le biais du boulot la formation de premier secours, c’est vrai que c’est bien mais malheureusement sans piqure de rappel, on oublie …

    :dot: Il existe peut-être des modules de remise à niveau ? Ou alors il faut se retaper la formation en entier ?

  20. Je me suis inscrite pour suivre la formation de secouriste du travail il y a quelques jours……La raison est malheureusement très simple. Dommage qu’il ait fallu cela!

    Quelqu’un proche de moi est aujourd’hui vivant grace à sa femme qui a su lui donner les premiers soins pendant les 4 longues minutes que les secours ont mis à venir……C’était il y a 3 semaine

    :dot: Ouch, tu m’étonnes, ça motive… j’espère que ton proche va bien désormais.

  21. sonia de la rue d'a coté Répondre

    C’est vrai que ça peux être utile de connaitre les gestes de premier secours
    Ca fait un moment que jaimerais le faire, mais je repousse tous le temps.
    Tu me racconteras ,ça pourais me motiver

    :dot: On pourrait la faire ensemble, aussi, si ça te dit ?

  22. Tss Tss … Pas d’accord! En vrai dans l’ordre c’est « NFS, chimie, Iono et gaz du sang » 😉 Faut pas oublier les gaz du sang voyons 😉

    • Yo, Sunshine Miss little, Soeurette ! Mais ce que tu peux trtniaer, lorsque tu t’y mets ! :p et que de questionnements Je vois que bp de monde rebondit sur ton sujet « Moi, quand j’serai grande « , aussi, je suis l’exemple :p (c’est beau le mime9tisme/trucs rab’laisiens panurgiens lol coucou Pauligne ) Vais pas te saupoudrer d’une kyrielle de conseilles de gd fre9rot e0 la con : vas-y e0 l’arrache (ah ben si, e7a saupoudre, pouf), comme il se doit Ces questions, tout le monde se les pose (yo knarf), et tt le monde se les posera Donc t’es dans la merde comme tout un chacun, confronte9e au grand myste8re de vie, de choix, au merdier existentiel, ou pour faire plus zoli : offerte e0 la pluralite9 des possibilite9s comme aux contingences que propose une tite vie : « pkoi keskej’fous le0 ; keskifo ke j’fe9 ? fo respecter/suivre les exemples et en mm temps po trop pour l’identite9 y marche mon libre-arbitre ou c que des fariboles of9 ki sont mes reaves de jadis et of9 en sont ceux de now ?  » trucs du style :p N’y a pas de re8gle Respecter la loi, c de9je0 pas mal (et encore ). Cool que t’aies oublie9e la dimension notaire :p « Chercheuse de phrases », c drf4lement sympa 😀 p.s. : que c constructif tt e7a lol Ton fre9rot.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It