glucose

La semaine dernière, je me suis retrouvée coincée deux longues heures dans un labo d’analyse, histoire de tester ma glycémie en condition extrême : l’hyperglycémie provoquée par ingestion de 75g de glucose, (l’HPGO dans le jargon des pros).

Les femmes enceintes sont coutumières de ce traitement barbare, moi même je n’y ai pas échappé à chacune de mes grossesses. Quand j’attendais Miniloup (en 2005), c’est d’ailleurs à l’occasion de ce test que l’on a découvert que je faisais du diabète gestationnel. Diabète heureusement régulé par un régime draconien durant le dernier mois, et disparu à la naissance de mon petit Korrigan. Tout avait si bien fini qu’à vrai dire, je ne m’en souciais plus guère.

Sauf que le protocole normal, c’est de repasser une HPGO dans l’année qui suit l’accouchement. Petit détail que j’ai trèèès légèrement zappé. En même temps, allez vous coltiner 3h de rang dans un labo quand vous avez un enfant en bas âge (que vous allaitez, qui plus est). Donc j’avoue, le protocole m’était passé largement au dessus de la tête.

Voilà pourquoi, 4 ans après, à l’occasion d’une visite pour tout autre chose chez mon endocrino, vu qu’elle m’avait également suivie pour cette histoire de diabète, je me suis pris un bon petit rappel à l’ordre et la leçon de morale qui va avec. Plus question de me défiler, aucune excuse bidon à balancer, j’étais coincée.

Je me suis donc pointée au labo après avoir déposé les Korrigans à l’école, bien à jeun comme il faut. Comme je suis une vieille routarde de l’HPGO, j’avais tout prévu : mon Ipod, ma grosse écharpe en laine moelleuse qui fait très bien office d’oreiller si d’aventure j’avais envie de piquer un roupillon confortablement, et le Grazia de la semaine.

Hyyyper important, le Grazia, car on ne me la fait plus à moi. Mon labo doit être le plus ancien et le plus fidèle abonné à Camping Car Magazine, on y trouve tous les numéros depuis au moins 1992. Mais côté news fraîches, mode et people, de quoi se mettre les neurones au repos pendant qu’on vous pompe tout votre sang, c’est le désert complet.

De toute façon, ils m’ont très vite catalogué dans le registre des nanas chiantes… ils n’étaient visiblement pas habitués à procéder à une HGPO de 2h au lieu de 3 et sur une patiente pas enceinte de surcroît. D’où des appels téléphoniques pour joindre mon endocrino et avoir confirmation qu’elle ne s’était pas plantée dans sa prescription, puis auprès du big boss pour savoir quel code procédure il fallait entrer dans la machine. Ensuite, on m’a trimballé de pièce en pièce, sans savoir où me caser pendant deux heures. Puis j’ai malencontreusement fait tomber le petit flacon à pipi dans les toilettes. Et j’ai renversé la bouteille de désinfectant. Non mais attendez, je ne l’ai pas fait exprès, hein, c’est juste que de bon matin, à jeun, j’ai autant de dextérité qu’une huître manchote !

Pour couronner le tout, je me suis faite houspiller pour finir mon infâme gobelet de sucre concentré semi-liquide qui menaçait de cristalliser si je ne me magnais pas un brin. Je me suis donc dépêchée, au risque de tout gerber illico sur le comptoir. A côté de ça, je peux vous dire que les multiples prises de sang qui ont suivi, c’était de la gnognotte.

Non, vraiment, cette délicieuse matinée m’a rappelé de sacrés souvenirs. Et en partie aussi, pourquoi quand on me demande pour la 75ème fois si je n’ai pas envie de « faire un petit quatrième », je réponds illico : « non mais ça va pas la tête ?? » (oui, je sais, vous m’enviez mon sens de la répartie)

PS: au fait, les résultats ? Tout va bien, ma glycémie est au top.

35 Commentaires

  1. Je suis toujours pas pressée d’être enceinte 😀

    (Mon chéri te remercie, toi et tous les blogs de maman qui remettent les pieds sur terre aux nullipare ^^)

    :dot: HaHaHa, ne me remerciez pas ! 😆

  2. t’as pas eu le droit de rentrer chez toi????????? moi je faisais ça! parce que 2h au labo c’est la déprime assurée, même avec grazia lol

    :dot: Nan, consignée de force sur mon fauteuil !

  3. ouh, ma pauvre, c’est pas des bons souvenirs !
    tout ce sucre à jeun, rien que d’y penser …
    tout ça à la place du p’tit dèj qu’il ne faut jamais louper si on veut être un peu réveillée !
    en tous cas ta façon de raconter cette matinée écoeurante et la gentillesse de tes laborantines m’a bien fait rire !

    :dot: Et encore, je ne vous ai pas tout raconté : je suis tombée sur une gratinée qui a commencé par m’engueuler d’arriver à 9h15… avant de réaliser que le test durait 2 heures et non pas 3, et que je n’allais pas lui pourrir sa pause déj.

  4. C’est pour quand le petit 4ème alors????

    Brunette conne et fière de l’être!! ;o)

    :dot: 😛

  5. super pour tes résultats! HPGO ! gogo!;-)
    je connais un, que malheureusement fait des chutes vertigineuses,et doit se gaver des carrés de glucose, on a choisi le brun, par contre! mes sacs à main, la voiture, la table de nuit! il y à de par tout!

    :dot: Que c’est galère ces hypoglycémies ! J’en ai fait pas mal les 2 années qui ont suivi la naissance de Miniloup, ça a fini par passer (en ne petit-déjeunant quasiment plus, d’ailleurs. Bizarre, non ?)

  6. mais quand est-ce que le milieu médical va-t-il traiter les patients en personnes et pas en trucs manipulables ?

    :dot: C’est pas prêt d’arriver, si tu veux mon avis.

  7. Purée tu me fais penser que j’y retourne dans un mois, vu que j’étais sous insuline haaaaaaaaaa… Je déprime 😉
    Ben moi non plus Nesto pas le droit de rentrer chez moi et c’était pas un mal car j’ai failli de tomber dans les pommes l’autre fois…

    :dot: Tu sais combien je compatis, Amalia… courage !

  8. c’est de la foutaise ce test pour femme enceinte, mon 2ème obstétricien me l’a confirmé après que je me sois informée sur le sujet, tant ça me paraissait idiot d’avaler du glucose pur. On m’a eu 1 fois, pas 2 ni 3. Voici ce qu’en dit le Dr Michel Odent (obstétricien bien connu) :

    « De nombreux praticiens ne réalisent pas à quel point l’expression « diabète gestationnel » peut avoir un effet nocebo. Un tel diagnostic conduit à confondre une sérieuse maladie chronique avec ce qui n’est habituellement qu’une réaction physiologique transitoire. Il peut du jour au demain installer dans la maladie une femme qui était auparavant heureuse et se sentait en parfaite santé. De nombreux médecins ont souligné que ce diagnostic est inutile. On a d’ailleurs pu dire que le diabète gestationnel est un « diagnostic à la recherche d’une maladie ». Le Professeur Jarrett, de Londres, dit que c’est une « non-entité » (6). Une étude très importante, à l’échelle de la population canadienne, a révélé que le recours systématique aux tests destinés à déceler des diabètes gestationnels n’améliore en aucune façon les statistiques (7) et n’a donc aucune raison d’être. Le diagnostique est inutile dans la mesure où les seules recommandations pratiques qu’il entraîne habituellement sont d’éviter les sucres purs (boissons sucrées, bonbons, etc.) de préférer les hydrates de carbones complexes (pâtes, pain, riz, etc.) et aussi d’avoir une activité physique régulière. Pas besoin de tests compliqués pour aboutir à de telles recommandations, qui sont d’ailleurs valables pour toutes les femmes enceintes.  »
    ici http://portail.naissance.asso.fr/docs/nocebo.htm

    je n’ai jamais entendu parler du protocole qui voudrait qu’on le repasse 1 an après, ce qui est d’autant plus absurde que le diabète gestationnel est un état quasi normal de la femme enceinte et non pas une pathologie. Enfin… ça fait tourner les labos d’analyse
    :-/

    :dot: Merci pour le texte, Luna. Ma sage-femme avait la même opinion. Du coup, pour Miniloup, elle a bcp hésité à me faire passer ce test, mais vus mes antécédents familiaux (diabète et macrosomie) et surtout le fait que je fais de GROS bébés (plus de 4kgs), elle a préféré jouer la prudence. Et je pense qu’elle a eu raison, car le risque du diabète gestationnel, c’est que le bébé fasse des crises d’hypoglycémie à la naissance si on n’a pas régulé sa glycémie avant l’accouchement. Miniloup a été très surveillé les 48 premières heures de sa vie. Ça n’a pas été le cas pour Petitou, avec le recul je me dis que sa somnolence les jours qui ont suivi sa naissance était sans doute due à ça. Ca aurait pu être évité.
    Pour le test après, je n’ai pas d’opinion bien tranchée, juste que ma dernière grossesse m’a déréglé un paquet de trucs, je préfère mettre de côté d’éventuelles séquelles de diabète, c’est tjrs ça de gagné. Quitte à avoir la gerbe toute une matinée.

  9. quelle horreur ce test! rien que d’y penser j’ai la nausée!!

    :dot: Sérieux, ils pourraient inventer un protocole moins lourd. Ou au moins du glucose sous forme de sirop, pas cette espèce de magma grumeleux atroce !

  10. oh oui moi aussi ça me rappelle des souvenirs, j’ai connu le diabète gestationel pour la première grossesse surtout !

    :dot: Du coup tu as été plus suivie pour les suivantes ? Parce que moi, c’est allé en s’empirant.

  11. Je n’ai jamais fait ce test pour mes grossesses et TANT MIEUX (beurk), je préfère manger ma plaquette de chocolat… (hum)

    :dot: Tiens, je me demande combien ça fait en équivalent tablettes, 100g de glucose ? Ya ptêtre un filon à creuser :mrgreen:

  12. Bouh! ça donne pas envie!
    Je reviens du labo pour tout autre chose, mais la nanapasdégourdiedulabo m’a fait super mal et a fini par m’exploser une veine (avec le sang qui gicle et tout et tout). LE jour où je suis enceinte, je change de labo je crois 😀

    :dot: C’est clair, FUIS ! (parce que là, tes bras y passent deux fois chacun, et c’est un peu touchy, quand même !)

  13. Qui est allé rechercher le flacon à pipi au fond des toilettes…?
    Non, oublie ma question en fait!

    :dot: Ouais, oublie (c’est moi) (j’ai ensuite vidé la bouteille de désinfectant sur mes mains) (et un peu par terre aussi) (la loose)

  14. Ce que je retiens de tout ceci est que les résultats sont bons , et c’est le plus important. Les examens et analyses systématiques, quoiqu’en dise Luna, s’ils peuvent éviter des complications ultérieures me paraissent une bonne chose: si j’en avais bénéficié dés le début de mes consultations, il n’y aurait peut-être pas eu urgence à intervenir ( à chaud, ce n’est jamais top!). Mieux vaut des examens inutiles ( on ne le sait qu’après, qu’ils sont inutiles) que de passer à côté de quelque chose de grave.

    :dot: Je suis d’accord, mais ceci dit, on assiste parfois à des aberrations : certains tests dont l’utilité est controversée restent obligatoires, et d’autres, trop coûteux, trop ceci, trop cela, sont évités à tout prix. En témoignent ta récente opération, et mon scanner zappé après ma chute sur le crane…

  15. Brr ça donne pas envie ! Ma sage-femme m’a proposé de faire le test mais c’est pas obligatoire, t’avais des signes/antécédents pour le diabète de grossesse ? Moi RAS mais j’hésite…

    :dot: Oui, j’avais des antécédents : ma mère a fait de gros bébés (mes frangins pesaient 4,4kgs et plus de 5kgs), moi aussi (3,860 kgs pr Mamzelle et 4,375kgs pr Petitou), mon grand-père fait du diabète, et mes glycémies étaient franchement limites les 2 premières fois. Donc la 3ème, je n’y ai pas coupé.

  16. Ben moi non plus je ne l’ai pas fait après la naissance de Timouton (qui a deux ans 1/4) mais franchement les 3 fois où je l’ai fait pdt les grossesses ne me donnent pas vraiment envie d’y retourner… Par contre dans ma ville les laborantines sont sympas et ils ont tous les magazines féminins A JOUR (rare dans un cabinet médical n’est-ce pas) 😆

    :dot: C’est quand même bizarre ces protocoles qui diffèrent à la tête du client… enfin de la cliente !

  17. Pour la HGPO que j’ai passé il y a 3 mois, j’ai passé les 3 heures tranquillement chez moi, et c’est une infirmière qui venait ttes les heures me piquer ! Je ne savais pas que ça se faisait, les labos ne s’en vantent pas et ne st pas contents si tu ne poireautes pas les 3 heures chez eux sur une chaise dans l’entrée, mais c nettement + agréable !
    Dis, tu te rappelles, c jeudi que n°3 pointe le bout de son nez !!!!!!!!!!!!!

    :dot: Ouiiiiii, t’inquiète, je n’ai pas oublié !! j’ai hâte hâte hâte !!! :love:

  18. Ah ben je ne savais même pas que ce genre de chose existait.
    Je me coucherais moins bête. =p
    Bon au moins, maintenant c’est fait. =) Faut positiver. haha. ^^

    :dot: 😉

  19. ben et ça pouvait pas se faire en mangeant des macarons, cette affaire? Ou tout au moins des financiers?

    :dot: Je pense qu’ils devraient y songer sérieusement. Parce que le jus de sucre, c’est vraiment trop dégueu.

  20. coucou ma belle,
    Je me régale de lire ton anecdote alors que, soirée de rugby de Monsieur oblige, je viens de m’enfiler la moitié de la tablette de cote d’or noir avec noisettes en regardant Thalassa!! Je suppose que tu m’envies mes vendredi soirs n’est-ce-pas?
    En tout cas, une question ma turlupine après lecture, comment as-tu récupéré le pot de pipi au fond des toilettes parce qu’une exploration de WC de laboratoire investi par des gens si sympathiques à jeun juste avant de s’enfiler 75g de sucre pur, j’avoue que tu me surprendras toujours dans ta capacité à mettre toujours la barre un peu plus haut dans la situation inextricable!! en tout cas la bonne nouvelle c que tes résultats étant bons nous aurons toute latitude pour les gourmandises bretonnes cet été, bisous tendres du Sud!!

    :dot: Heureusement, le flacon est tombé AVANT que je fasse pipi. Et il y avait un ENORME flacon de désinfectant. Voilà, je ne détaille pas plus, hein, pas besoin :mrgreen:

  21. C’est le labo de mon mini-bled à moi dont tu parles ? :o)) Parce lors de mon HGPO à moi on m’a aussi baladée à droite à gauche (pourtant enceinte ^^) et comme journeaux y’avait les suppléments Ouest France en triple exemplaires…n’ayant pas fait gaffe je me suis retrouvée avec 3 programmes TV identiques, obligée de refaire un tour par l’accueil voir si par chance y’avait pas le programme de la semaine dernière ^^ (histoire de varier les plaisirs…)
    Sinon j’avais été tellement écoeurée du glucose arômatisé à l’orange (DEGUEU !!!) d’un autre labo que celui-ci, nature, m’a paru passable :))

    :dot: Ouais, voilà, c’est eux. Tu comprends ma douleur, du coup !

  22. Ton billet m’a rappelé plein de souvenirs… Ma mère a bossé 15 ans dans un labo à faire des prélèvements et des tests de ce genre… Quand j’allais au lycée, je la rejoignais régulièrement sur son lieu de travail (à côté de mon école) et je voyais souvent ces femmes enceintes passer la matinée dans la salle d’attente pour le fameux HPGO. Je me disais toujours « bon sang qu’est ce que c’est chiant la grossesse, jamais je n’aurai d’enfant « . (J’ai changé d’avis depuis mais je ne suis pas pressée de faire le poireaux dans les labos !)

    Tant mieux si tout va bien en tout cas, car mieux vaut être prudente, on ne sait jamais.

  23. C’est marrant, j’ai failli écrire un billet sur ce test de glycémie la semaine dernière. Dans mon cas c’était 50g de glucose et 1h d’attente. L’horreur… Aller au laboratoire à jeûn quand je ne sais vraiment pas me passer d’un petit déjeuner en temps normal (je veux dire par là non enceinte)… Résultat : j’ai tenu bon 50-55 minutes. Pas plus. J’ai du faire un effort surhumain pour m’avancer de 3mètres, murmurer « je me sens pas bien » à une laborantine. Quelques secondes ou mètres de plus et je tombais dans les pommes !

    Que c’est affreux de faire subir ça à une femme enceinte ! Et à des femmes qui ont des petits enfants !

  24. Je n’en suis qu’à 2 stroumpfs, test normal d’1h pour la première, teste d’1h avec de mauvais résultats donc test de 3h avec 100g de glucose pour le 2eme, une horreur…. J’en ai un affreux souvenir, assise sur une chaise pas confortable avec un môme qui fait la java dans mon ventre parce que le sucre l’excite…. tu m’étonnes, il adorait ca lui, il en profitait un peu trop d’ailleurs et moi aussi vu que j’avais pris 8kg les 4 premiers mois (et du coup plus que 4 les 5 suivants avec un régime adapté….)
    Mais heureusement qu’on ne m’a pas demandé de refaire ce tests à la c** depuis qu’il est né; chaque fois que je vais au labo et que je vois les femmes enceintes avec leur petit verre de glucose, j’ai des hauts le coeur

  25. J’ai fait un diabète gestationnel pour ma 5ème grossesse, et le régime n’a pas suffi, il a fallu que je passe à l’insuline pendant les 6 dernières semaines. On m’a dit qu’après la quarantaine, il faudrait que je surveille le risque de diabète (j’en ai aussi dans ma famille), mais on m’a fait faire des tests différents, pas le HGPO…

  26. Et ben quelle aventure !! pendant ma grossesse j’ai droit à ce test mais je suis passée au labo le matin à jeun faire la prise de sang, ensuite ils m’ont renvoyé chez moi prendre un petit déj complet (pas de glucose à avaler) et ensuite je suis revenue au labo pour la 2ème prise de sang donc rien de bien méchant ! par contre je n’ai pas recommancé l’année après mon accouchement, mon médecin ne m’en a pas parlé. faut dire que je n’ai pas eu de problème de diabète gestationel donc c’est peut etre pour ça !

  27. Ah ben c’est marrant ce sujet parce que j’ai obtenu vendredi mon ordonnance pour aller faire ce fameux test de glycémie provoquée à partir de la semaine prochaine…
    J’avoue que je ne sais pas comment je vais réagir sachant que j’ai été pas mal malade au début de ma grossesse (pdt 3 gros mois !) et que du coup, déjà les matins sans p’tits dej sont moyen les bienvenus alors bon ben ceux composés de glucose « pur » me font moyen envie ! o_O’

  28. J’ai subi cela il y a 3 semaines pour mon second : les premières gorgées ça va, et ensuite le dégoût monte ! En revanche, j’ai été chouchoutée par le labo : j’ai eu droit à une salle à moi toute seule et je me suis endormie !
    Lorsque l’on fait ça pour la bonne cause ça va, en revanche je comprends bien que tu aies oublié après la naissance de Miniloup !!!

  29. ALors je crois que je dois m’estimer très heureuse de ne pas avoir eu droit à ce sale truc pour ma grossesse…même pas j’en ai entendu parler. OUF!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It