Une semaine que je suis rentrée de ma cure « silhouette minceur » à Saint Malo, il est peut-être temps de faire un petit bilan… Invitée par les Thermes Marins, j’ai vraiment pu en profiter à fond et faire le tour des activités proposées.

Alors, cette thalasso, c’était comment ?

côté confort

Le Grand Hôtel des Thermes porte bien son nom… le bâtiment est immense et magnifique. Sa situation en front de mer lui confère un côté chic un peu hors du temps très appréciable. J’ai bénéficié d’une grande chambre (30 m² !) avec une salle de bain pour le moins luxueuse, un double lit ultra moelleux dans lequel j’aurais pu dormir en travers sans souci (1m80 de large) et cerise sur le gâteau, un balcon surplombant la plage du Sillon et l’accès direct à la thalasso depuis ma chambre.

Bref, du calme, du luxe, de la volupté… sans oublier les petits chocolats déposés chaque soir sur l’oreiller par la gouvernante qui vient ouvrir ton lit ! (la première fois, je n’ai d’ailleurs pas compris ce qu’elle venait faire là !)

grand hotel des thermes - st malo

hotel03

hotel04

à table !

Vive la pension complète diététique : j’ai mangé comme une reine ! Pas une seule fois je n’ai eu l’impression d’être à la diète ou de manger de l’allégé fadasse. Dans mon assiette se sont succédés poissons, crustacés, viandes fines, légumes toujours ultra-frais et joliment présentés. J’ai même eu droit à du homard (mais sans bavoir !), du gâteau au chocolat, des crêpes… les desserts étaient vraiment mortels (et peu caloriques d’après la carte).

Le premier soir, un peu surprise de ne pas avoir droit au pain, je n’ai pas pensé à en demander. Erreur de débutante ! Mon petit pain à la farine de lin m’a ensuite été gentiment servi, à chaque fois que je le souhaitais…

Le petit déjeuner dans la verrière face à la mer était aussi un grand moment. Difficile de ne pas se lâcher sur le buffet, non par faim mais par pure gourmandise. J’ai tout de même réussi à rester raisonnable et à ne développer une sévère addiction que pour leur pain aux algues. Je crois que je peux être fière de moi sur ce coup-là ! Mon seul regret ? N’avoir découvert leur chocolat chaud (avec la cuiller qui tient debout toute seule dedans) que le dernier jour… mais cela a sans doute sauvé ma silhouette !

les copains

Mais qu’est-ce que je raconte, moi, je ne me suis pas fait d’amis durant ma cure ! Remarquez, ce n’était pas le but… Et j’ai fait un peu ma sauvage en préférant manger toute seule à ma table plutôt que de rejoindre la table commune qui ne m’inspirait pas des masses.

En tout cas, si la clientèle de ce type d’établissement reste traditionnellement assez âgée, il ne faut pas croire qu’on n’y trouve que des retraités venus soigner leur arthrite. Il y avait aussi bon nombre de personnes autour de la quarantaine, des couples en goguette, des mamans, un groupe d’étudiants kiné et quelques membres de l’équipe de France d’athlétisme. Je peux vous dire que se retrouver en maillot de bain à côté d’une Muriel Hurtis toute en jambes interminables et abdos d’acier est un grand moment… de solitude !

les soins

Je ne vais pas en rajouter, je vous en ai déjà longuement parlé dans ce billet, mais les soins prodigués pendant ma cure étaient vraiment au top. Mention spéciale pour les affusions manuelles, les bains à remous, les enveloppements corporels. Il y a peut être un soin dont je me serais passée, c’est la piscine tonique, sorte d’aqua-gym concentrée en une petite demi-heure dans de l’eau de mer chaude et qui finissait par une trempête revigorante dans de l’eau de mer… froide ! Mais comme c’est le seul moment où j’ai pu faire un semblant d’activité physique (j’ai boudé la salle de sport), finalement, c’était plutôt bien vu. Et nécessaire.

Le personnel de la thalasso m’a en tout cas impressionné par son sens de l’accueil et sa disponibilité. Je me suis quand même plantée deux fois sur mon planning, confondant des horaires et des lieux, cela n’a jamais posé aucun problème, tout s’est arrangé avec le sourire, quitte à tout chambouler. Le maître mot, c’est RELAX, et pour ça, tous les moyens sont bons.

resultats

Alors, est-ce que j’ai perdu du poids pendant cette cure minceur ? Pas vraiment… un tout petit kilo… difficile d’espérer mieux en une semaine, de toute façon.

Par contre, au niveau de la silhouette, les résultats sont assez bluffants. J’avais demandé de cibler les soins sur mon tour de taille, et là on peut dire que c’est efficace. Les multiples massages, palpés-roulés au CelluM6 et autres papillotes amincissantes ont métamorphosé ma silhouette comme aucune séance d’abdos et cours de danse depuis 4 ans n’ont réussi à le faire. Et l’aspect général de ma peau sur le reste du corps s’est nettement amélioré : plus de douceur et plus de fermeté, comme si ma circulation générale avait été relancée. Résultat, je flotte dans mes vêtements depuis mon retour, et c’est un vrai bonheur.

Mais surtout, et c’est le point le plus positif à mon avis, j’ai pu me reposer comme jamais. Je reviens en pleine forme, sans cette chape de plomb que j’avais l’impression de porter sur moi en permanence. J’ai pu déconnecter de ma vie familiale et professionnelle, dormir tout mon saoul, prendre soin de moi, et mettre à profit ma solitude sans jamais m’ennuyer une seule seconde. Le vrai luxe est là, je crois.

Voilà, je referme doucement cette délicieuse parenthèse enchantée, le temps d’atterrir de nouveau dans la vraie vie… mais vous savez quoi ? Je suis prête à recommencer quand vous voulez !

Un immense merci aux Thermes Marins de Saint-Malo, à Vincent Baslé et Anne-Claire…

19 Commentaires

  1. Je bave… et je pleure ^_^

    (bon sang, t’as pas des semaines de thalasso à faire gagner???)

    :dot: Nan, malheureusement (sinon, je crois que j’aurais joué pour moi-même :mrgreen: ). Mais j’ai des jeux pour enfants prévus ce WE, ça vous branche ? 😆

  2. Wouaa, j’ai peine à imaginer le pure délice d’une semaine de ce type. Anh, c’est de la torture 🙂
    (au fait j’ai bien reçu le jeu Toboclic, merci 😉 )

    :dot: Promis après j’arrête ! 😀

  3. La lectrice de l'ombre Répondre

    Tu n’as pas honte de nous tenter come ça ?
    Je dis que la sécurité sociale, le gouvernement que sais-je,…devraient payer et/ou rembourser des semaines comme celles là 😉
    Je crois qu’il est important pour son équilibre d’arriver à se ménager régulièrement des moments comme celui-ci
    Tu repars quand ??

    :dot: Ne me tente pas, ne me tente pas ! 😆

  4. Dis donc, le Monsieur en rouge avec une barbe blanche, je veux aller en Thalasso, moi aussi … Tu peux penser à moi dans 2 semaines ????? J’te jure, j’ai été super sage toute l’année !!
    Trève de plaisanterie, çe ne me branchait pas plus que ça la thalasso, mais ton billet m’a fait changé d’avis …

    :dot: Allez quoi, le monsieur en rouge avec une barbe blanche, fais un effort, quoi !!

  5. Si les jeux pour enfants font le même effet que la semaine de thalasso je veux bien en gagner tous les jours 😉

    :dot: Je garantie pas… surtout si tes enfants sont aussi mauvais perdants que les miens ! 😉

  6. Je boude toujours !!!! j’ai du changer trois fois de clavier tant j’ai bavé dessus à la lecture de tes billets depuis que t’es partie à St Malo…

    En plus tu nous as toutes fait grossir avec tes billets gourmands depuis la rentrée donc le moins que aurais pu faire c’est d’inviter TOUT ton lectorat là-bas !! Bon ok, pour la solitude ça aurait un peu gâché le truc…

    Ah la la Quelle veinarde quand même 🙂

    :dot: Si je continue avec mes billets gourmands, je sens que je vais me faire engueuler… pourtant, c’est pas l’envie qui m’en manque !

  7. Je suis vraiment très contente d’avoir pu te proposer cette opé, et un peu jalouse, je l’avoue ! 😉
    Et je vois que tu as été raisonnable, bravo, j’espère en tous cas que tu es repartie avec de bons conseils et que tu sentiras l’effet apaisant de ta semaine encore longtemps !

    :dot: J’espère aussi, en tout cas je me ménage !

  8. Je t’ai suivi sur Twitter en direct live, j’adorais ça!!! Je dois être un peu maso non?!!!!

    :dot: Sand doute ! mais je dois être un peu comme ça aussi, je vais suivre Mlle Gima la semaine prochaine ! Ça me rappellera des souvenirs !

  9. ben voilà. c’est exactement ça dont j’ai besoin, pour me remettre de mon premier semestre de cours.
    (je veux gouter le pain aux algues, et je veux faire la bise à Marie Jo Péréc)(oui, enfin, ou Muriel, ça dependra qui sera là)

    :dot: J’aurais du demander la recette ! zut, va falloir que j’y retourne !

  10. La chambre a vraiment l’air luxueuse! J’avais craqué dessus pour nos vacances passées à saint malo mais vu le prix, nous avions dû nous contenter d’un petit hôtel un peu plus loin…

    Mais qu’est ce que ça doit faire du bien de déconnecter une semaine comme ça!

    :dot: Oui, il existe des différentes formules d’hébergement souvent moins chères, heureusement… Tu trouves un peu de tout.

  11. Alors au final, 1 semaine à Saint malo, c’est plus rentable question silhouette que 4 ans de cours de danse.
    Question prix, on doit presque s’y retrouver aussi, non?

    en tous cas, ca fait très envie ta semaine. J’ai deja testé la Thalasso, mais c’était a Dinard dans mon cas, puisque mes parents y ont une maison. Et ne paspayer l’hôtel, c’est dejà pas mal

    :dot: C’est une grosse partie du budget, c’est sûr ! (pour la silhouette, j’avais déjà entendu dire que les massages étaient plus efficaces que d’enchaîner les abdos, c’est fou ça quand même)

  12. pas pour perdre du poids, je suis plutôt maigrichonne, mais tout ça me donne envie d’aller en thalasso pour me faire chouchouter…

    :dot: Et ça, ça marche à tous les coups !!

  13. Pingback: Petites escapades en amoureux pour la Saint Valentin… et tout le reste de l’année ! | Wonderful Breizh

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It