agenda 2009/2010

Chaque année, c’est la même chose. Je craque sur un super agenda au mois de janvier avec l’ambition de le trimballer partout, je le chéris, je le chouchoute, mais il est rare qu’il passe le cap du premier trimestre. Du coup, pleine d’espoir, je réinvestis dans un nouveau super agenda au mois de septembre, en me faisant moins d’illusions, certes, mais en croisant les doigts qu’il me serve au moins jusqu’en janvier.

C’est étrange, tout de même… quel que soit le format choisi, qu’il soit à spirales, relié, grand, petit, rechargeable, permanent, journalier, semainier, je finis par délaisser ce précieux compagnon, le laissant croupir au fond de mon sac, ou pire, dans une pile de magazines, à côté du canapé. A croire que l’agenda représente pour moi le degré ultime de la bonne résolution que je ne tiendrai pas.

Pourtant, dieu sait si j’ai besoin de petit bout de moi, notamment depuis que je suis repartie de plain pied dans la vie professionnelle. Sans agenda, le risque de louper un rendez-vous, de dépasser une dead-line, ou tout simplement de planifier sa semaine comme une manchote est trop grand pour que je me le permette. L’agenda des Paresseuses, acheté en début d’année, n’a pas tenu ses promesses : rigolo, certes, mais trop gros, trop lourd, trop de blablas inutiles toutes les 5 pages, j’ai fini par l’abandonner.

J’ai donc écumé les rayons des librairies… j’ai hésité entre un miniday Quo Vadis et un sobre Moleskine 2009, quitte à gaspiller les 9 premiers mois de l’année. Guère emballée par tout ça, j’ai finalement jeté mon dévolu sur un joli petit carnet Letts, carré, cartonné et élastiqué. J’avoue que c’est son graphisme de couverture qui a attiré mon œil en premier, mais après quelques semaines d’utilisation, j’en suis vraiment satisfaite… 2 jours par page, même le week-end, un espace suffisant pour tout noter, quelques pages vierges en rab et un format mini qui me permet vraiment de le garder partout sur moi.

Reste à savoir combien de temps ça va durer ?

mon agenda Letts, 2009/2010
(au programme, demain : courbatures !)

34 Commentaires

  1. je prends celui donné par mon bureau… moche quoi… mais comme toi j’adore les agendas… je suis comme un gosse dans une papèterie !

  2. Je crois que la dé-organisation, au même rang que le sens de la dé-orientation, est un gêne commun à TOUTES les femmes!!
    Calendriers, agendas, cartes ou plans n’y feront rien!!!!

  3. Ah, j’ai la même problématique. Avant je devais me trimaballer mon ordi portable avec moi. Ce temps étant révolu, j’ai donc de la place pour reprendre un agenda papier (que je préfère de loin à mon iphone). Mais à la fin de l’année, en général mon agenda papier pèse 3 tonnes parce qu’il y a plein de trucs dedans…
    Là, je vais peut être aller pour un agenda Brontibay… On va voir si je résiste 🙂

  4. moi : pareil !
    Un agenda pour me dire que je vais devenir une femme bien organisée… mais rien de tel que le bon calendrier de éboueurs accroché dans la cuisine, pour organiser tout pour toute la smala !

  5. J’ai un piti quo vadis, maor de son petit nom. Une page par jour, de quoi marquer les trucs importants, et qui ferme avec un élastique comme le tien histoire d’éviter qu’il termine en charpie au bout de 3 jours. Et je rachète le même tous les ans. Mais en fait je l’utilise surtout parce que le fait de noter mes rendez-vous par écrit me permet de me les gr

    Par contre j’arrive pas à passer à un agenda pas papier, ça c’est impossible.

  6. J’ai des gros doigts.

    Ca me êrmet donc de graver les RDV dans ma tête (et du coup je ne consulte jamais mon agenda pour savoi ce que je fais tel jour, c’est pas malin)

  7. Je suis comme toi
    A la rentrée et en janvier j’adoooore me balader dans les rayons papeteries et les agendas sont mes ptits préférés (c’est un peu les seuls articles que je peux acheter en fait ..qu’est ce que je ferais d’un cahier!)
    Et en général, comme toi, je les bichonnes les premiers mois pr ensuite les délaisser

    Mais avec GoogleCalendar c’est pareil!
    J’ai besoin du contact du papier, d’écrire avec un vrai stylo mes rdv et penses bêtes

    Alors chaque année, je recommence..
    Là mon Moleskine tient bien le coup je trouve, j’arrive à tenir le rythme mm si cet été je l’ai pas mal boudé
    ..par contre il est un peu triste qd mm, ca manque de frivolité un Moleskine!

  8. J’en ai pris un à spirales, un « président » 🙂 Par contre, il est à la maison, je ne le trimbale pas avec moi. Du coup, si je prends un rv extérieur je ne sais pas si je tape dans un rdv déjà pris ou pas. Ceci dit, vu la masse de rdv, je risque pas 🙂 lol.
    C’est fou cette folie des agendas, déjà en 6ème, je me souviens de la petite jalousie que j’avais envers ma petite copine qui avait un vrai agenda rigolo alors que je me trimbalais (comme la plupart d’entre nous) le vrai cahier de textes, tu sais, avec les onglets par jour. Pfff j’aimais pas !

  9. Encore une fan d’agenda, comme moi… A la différence que je les achète en Septembre ! Ca me rappelle le bon vieux temps de la rentrée scolaire !!! D’ailleurs, j’ai commencé à écrire un billet à ce sujet… Bientôt sur vos écrans !
    P.S. Moi aussi j’ai eu l’agenda des paresseuses l’année dernière… en cadeau…

  10. moi je réagis sur « courbatures », les filles ont eu leur 1ère séance de gym artistique, et ça fait 2 jours que ça gémit à chaque changement d’étage !
    une bonne occasion de découvrir ses (non)-muscles !
    et moi je serais incapable de vivre sans agenda, 5 enfants, même pas souvent malades, ça fait des tas de rendez-vous (sans compter toutes les réunions parents-profs d’en ce moment !), et quand même qqs petits dîners sympas avec les amis, ouf, faudrait pas les oublier ceux-là !
    longue vie à ton petit carnet !

  11. J’ai tout essayé, les grands, les petits, les jolis, les moches… je n’arrive toujours pas à en garder un + de quelques semaines, mais j’en rachète à chaque fois, juste par plaisir d’avoir un joli carnet dans mon sac 🙂

  12. Avant le Iphone, j’avais un petit Moleskine rouge qui faisait de Septembre à… Janvier 18 mois plus tard. Hyper transportable, avec les pages Moleskine comme je les aime, j’avoue que celui-ci, je ne l’avais pas abandonné (même manie que toi). Maintenant, tout est dans le Iphone (donc si je le perds, je suis foutue)

  13. Moi non plus, je n’ai pu utiliser un agenda plus de quelques semaines…Atavisme familial?

    Pourtant j’en ai eu un beau il y a quelques années (en 1999),un Filofax en cuir vert made in England, ce qui me rappelle que le vendredi 6 octobre 2000 j’avais rendez-vous chez le dentiste à 9h et qu’à 10h45 ta copine Cath est venue me couper les cheveux…

    Je ne peux pas m’y tenir…Je note quelques jours puis j’oublie. Pourtant cela « pourrait » être utile! Je me demande si je me servirais d’un Ipod si j’en avais.

  14. J’ai adoré les agendas … En fait, non, j’adorais surtout les choisir … Maintenant, ça m’a passé, j’achète un beau calendrier à accrocher et je note tout dessus. Et tant pis si toutes les personnes qui entrent dans la cuisine savent quand j’ai mon rdz chez le gynéco !!!

  15. Je comprends, je suis pareille. Sérieuse au début et au final je finis par ne plus rien noter, et l’agenda reste désespérément vide. Je pense que quand on est geekette comme toi, c’est pas évident de revenir à une version papier, plus triste et assez encombrante (on peut pas se trimballer nos ordis, nos iphone, nos ipod et tout le tintouin dans le sac à main)

  16. Je suis comme toi, j’ai besoin d’écrire sur le papier ! Mais j’ai quand même le calendrier aussi sur le tel : alors entre le tel, MSN calendrier et le Moleskine quand j’écris un rendez vous ça me prend 20 ans à chaque fois !! et j’arrive quand même à zapper des trucs !! n’importe quoi !
    Il est sympa celui que tu as trouvé, j’aime bien la mise en page !

  17. Moi je ne peux pas me passer d’un agenda papier, j’en ai même 2 maintenant, un grand qui reste à la maison pour tout ce qui est rdv pro, et un petit que je balade partout avec pleins de trucs dedans! Et pourtant même avec tout ça il m’arrive d’oublier des trucs!lol

  18. Mince alors, tu m’as donné envie d’acheter mon prochain Moleskine en avance, alors que j’ai encore 3 mois à tenir et que je me contentais encore très bien de mon gros Moleskine tout coloré !

  19. Il va falloir aussi que j’en trouve un : Mr chéri ayant changé de boîte je n’en aurais plus sous la main !

  20. Roooo ben je rigole toute seule car je suis comme toi!!! je m’en sers jamais!! bien un truc de gonzesse ça tiens!!

  21. l'autre garance Répondre

    Je comprends complètement ce que tu veux dire.
    Mon agenda acheté en janvier traîne malheureux au fond de mon sac, négligé depuis fin mai…
    Si jamais ça peut t’intéresser j’ai un ami qui fabrique des agendas à la main, donc exemplaire unique et personnalisable, travail soigné, prix sympa.

    http://fr.dawanda.com/shop/aurelienfarina

  22. je suis pareille… pour le moment, j’ai pas trouvé la perle qui me suivra toute une année, je me lasse trop vite, j’ai mon portable qui prend quelques rendez vous, des post it pour els autres, et total, j’oublie la plupart du temps les dates…
    Mais comme chaque année, je vais m’en acheter un, en me disant que cette fois, je note…

  23. Pareil!!! Je crois qu’on est vraiment nombreuses dans ce cas. Justement cette semaine, j’ai changé de sac et donc retrouvé mon agenda qui hibernait avant l’heure. Je l’ai ouvert et je me suis rendue compte qu’il y avait belle lurette que je n’avais plus « arraché » les petits morceaux prédécoupés qui permettent d’arriver rapidement à la page du jour… Depuis le mois de mars!! Sans commentaire.

  24. Alors moi mon agenda il me suit partout…pas le choix avec mes horaires de boulot qui cahangent tous les jours et tous les rdv à planifier en fonction!
    Trés joli celui que tu as choisi, je lui souhaite une longue vie….. 😉

  25. je suis pareille, j’adore choisir un agenda en décembre et commencer à le remplir en janvier, février et puis ça s’étiole et puis je le reprends fin mai pour le marathon de fin d’année scolaire et puis je l’oublie en été… quand j’en ai besoin en septembre pour bien recommencer l’année scolaire (y a un paquet de rendez-vous à ne pas rater pour les inscriptions) je le trouve moche (ben oui il a salement morflé au fond de mon sac) j’ai plus du tout envie de m’en servir et je louche sur les nouveaux agendas scolaires quand mes filles achètent le leur…
    Finalement c’est le grand calendrier mural de la cuisine modèle familial qui me permet de garder un semblant d’organisation…
    Faudrait peut-être inventer l’agenda trimestriel, non ? 😉

  26. La lectrice de l'ombre Répondre

    Avec l’entrainement que tu as fait à New York…, non seulement tu n’auras pas de courbatures mais en plus, tu vas leur en mettre plein la vue !!!
    Bonne reprise
    Moi, pour la planification de toutes les choses qu’il ne faut pas oublier (et D*** sait qu’il en a !), je suis toujours fidèle à mon Palm.

  27. Je crois qu’il faut que j’investisse dans un agenda en janvier moi 😉
    Oh j’avais pas remarqué que la déco avait changé, honte sur moi 😉

  28. Pour ma part j’ai renoncé à l’agenda papier depuis bien longtemps. Outre le fait qu’il dépassait rarement le premier trimestre, je l’oubliais systématiquement quand j’en avais vraiment besoin.

    Bref, je suis désormais adepte du google agenda, accessible partout ou internet l’est et ça me suffit parfaitement. En plus on peut créer plusieurs agendas, une couleur pour moi toute seule et une couleur pour moi avec mon chéri par exemple. Je partage mon agenda avec ma moman (et elle partage le sien avec moi) comme ça ni l’une ni l’autre on oublie quand elle doit garder ma fille et on sait toujours si on va déranger quand on appelle ! Bref c’est absolument parfait comme système. Et pour les petits carnets, je les achète juste pour le plaisir !

  29. et bien cette année, j’ai pris plein de bonnes résolutions … et j’ai acheté un agenda familial memoniak.
    il permet de faire le carnet de liaison avec la nounou du soir, de noter les RDV chez le medecin des uns et des autres, noter les activités etc…
    apres 3 semaines d’utilisation, tout le monde l’a adopté. et j’en suis ravie. Ca me permet meme de noter les repas prévus pour la semaine et d’anticiper la liste de courses (ils ont prévu une partie détachable chaque semaine pour noter les courses à faire!)

    Quant à mon agenda perso, c’est mon blackberry … j’ai toujours une petite note de rappel pour ne pas oublier les anniversaires ! 😉

  30. Fini les agendas pour moi – ils ne servent finalement à rien!! Par contre oui aux petits carnets en tout genre!!!!!!

  31. Avec la vie active qui reprend j’ai tout de suite pensé … agenda !!!! chouette je vais pouvoir me racheter un agenda… j’en ai déniché un sympa de quo vadis, pour ne pas le nommer, histoire de finir l’année et en décembre, voire en novembre, j’en achète un nouveau pour la nouvelle année et là ça va faire mal !!!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It