plage de suscinio - morbihan

J’avais envie de vous parler de ces premières fois où l’on retourne à la plage, au début de l’été, quand on ressort les maillots de bain après un long hiver passé à dormir au fond d’un tiroir. Et puis j’ai réalisé que ma copine Dom en avait très bien parlé sur le blog des ménagères, il y a très peu de temps… Tout y était déjà, raconté avec cet humour que j’aime tant : la préparation quasi militaire du sac, le teint blafard de début de saison, le ventre qu’on rentre à fond le temps de passer de la serviette à la baignade, la cellulite qui plie mais ne rompt pas dans l’eau glacée, le sable qui colle à la peau et qu’on ramène par kilos dans les chaussures. Alors tant pis, je raconterai de façon extrêmement factuelle notre première vraie sortie à la plage.

Hier après-midi, malgré un emploi du temps plus que chargé, je n’ai pas pu me résoudre à laisser mes Korrigans livrés à eux-même dans le jardin. Il faisait trop beau, il faisait trop chaud. Quand ma copine S. nous a proposé de les accompagner à la plage, je n’ai pas hésité bien longtemps, à peine refroidie par la perspective de devoir bosser toute la soirée (et une partie de la nuit). On a embarqué tout notre bastringue, un goûter, du jus de fruit et une bouteille d’eau, et direction la plage !

On se serait cru en plein mois d’août tant les températures de l’eau et de l’air étaient clémentes. Il y avait un peu de monde, les habituels touristes anglais du mois de juin, des enfants échappés d’un centre de loisir et quelques mamans en goguette, comme nous. Passé le premier frisson de surprise, j’ai plongé rapidement dans l’eau et fais quelques brasses, jusqu’à ce que je tombe nez à nez avec une énorme méduse (autre habituée du littoral au mois de juin). Les Korrigans sont restés prudemment sur le bord avec leurs copains, préférant les châteaux de sable à la trempette à haut risque.

Bien évidemment, le crémage sous haut indice de protection fut de rigueur. Bien évidemment, je m’y suis pris comme un manche et ait chopé un magnifique coup de soleil asymétrique, façon zèbre trop cuit, entre les omoplates et au dessus de la ceinture du maillot de bain.

Première baignade, premier coup de soleil, ya pas à tortiller, ça sent rudement les vacances cette affaire !

playa

21 Commentaires

  1. T’as bien raison de profiter de ce beau temps … surtout qu’on est pas sûr que ça va durer cette histoire … 😛

    :dot: Tu rigoles, mais c’est ce que je me dis à chaque rayon de soleil. Je crois que je n’ai jamais autant profité que cette année ! 😀

  2. Allez, pense à l’eau à 28 degré, au coeur de l’hiver qui nous attend (;))

    Et d’ici là, tout le temps de muscler nos abdos, et perdre (qui dit utopiste ?) notre (enfin ma, parce que toi, c’est juste en rêve que t’en as) notre gras.
    En attendant, je suis ta copine de zèbres (mais c’est en triant les cartons dehors) on pourrait lancer la mode ? Qu’est ce que tu en dis ?

    :dot: Lançons la mode ! Lançons la mode !!

  3. (@Dom on demande que ça à ce que tu te muscles les abdos :p)

    Rahh, j’ai envie de bord de mer aussi!

    :dot: Quand je pense que parfois je râle d’habiter ici… ce genre d’aprem rattrape tout le reste !

  4. Mais elle était à combien l’eau pour que tu te baigne?? Parce que moi même dans le sud de la France parfois je la trouve trop froide…bon ok, je suis une grosse frileuse!lol

    :dot: Aucune idée ! Mais j’y suis rentrée sans trop de souci. En même temps, en 12 ans de Bretagne, j’ai oublié ce que c’était d’être frileuse :mrgreen:

  5. La lectrice de l'ombre Répondre

    Waouh…un bain de mer au mois de juin en Bretagne…..
    Mais c’est pas possible, il faisait combien dans l’eau pour qu’il y ait des méduses ??

    :dot: Il y en a chaque année. Et encore cette année, il n’y en a pas tant. Je me souviens d’une fois où les plages en étaient entièrement recouvertes, elles étaient énormes, c’était affreux !

  6. Alors comme ça tu as passé « un long hiver à dormir au fond d’un tiroir »?
    Je comprends mieux que tu te jettes à l’eau même au milieu des méduses …

    :dot: Je ne sais pas pourquoi, quand j’ai écrit cette phrase, j’ai pensé à toi (et à Henri Salvador et à une chanson douce 😉 )

  7. Comme tu me fais envie… Chez nous pas de mer, juste la campagne et une petite piscine sur la terrasse pour mes 3 petits loups.
    Profitons bien de ce soleil, de cette chaleur, c’est du bonheur !
    Bises

    :dot: La piscine c’est pas mal aussi (et c’est moins loin en voiture)

  8. Rooo le Papylou va se faire taper sur les doigts 🙂 ( d’abord elle dort pas dans son tiroir mais sur son clavier pour assortir son bronzage de zèbre avec un sublime tatouage azerty sur la joue ).
    Sinon je me moque… mais cette année encore je me tape le bronzage qu’on appelle  » agricole »… à force de courir après les monstroux dans le jardin, d’étendre mon linge au soleil et de désherber mon ptit jardinet !

    :dot: Béa, tu sais ce qu’il te reste à faire ? Jardiner en bikini (tes voisins seront ravis :mrgreen: )

  9. 2° baignade pour moi, la première n’en deplaise aux maivaises langues (;-P c’était le week end de la Pentecote…..

    Des meduses aussi cette aprem mais je les ai remarqué que lors de ma 2° baignade de l’aprem…du coup, ca m’a un peu refroidi….tout comme les étrilles!!!Mais mon Dieu, quel pied!!!!!
    Pas encore de Korrigans à surveiller de mon coté, donc, je jongle entre bouquinage allongé sur le dos et bouquinage allongé sur le ventre entre 2 papotages!!!!!

    PS: la photo, c’est pas la même que pour un article l’été dernier????

    :dot: Nan, je l’ai prise au mois de février 😉 mais surexposée à fond, on s’y croirait !

  10. Première baignade! T’es courageuse!!!! Moi même au mois d’août j’ai du mal à mettre un orteil dans l’eau…..frileuse moi, c’est peu dire!
    Par contre je suis super surprise qu’il y ait des méduses en Bretagne! Je n’y aurai jamais pensé et donc serai ressortie en courant (et en criant:) le plus vite possible!

    :dot: C’est ce que j’ai fait : sortir en courant… et en criant (grand classe)

  11. Ma première plage, c’était hier aussi, sur la grande plage des Sables d’Olonne avec les méduses aussi 🙂 Sauf qu’il était hors de question que je plongette dedans, même bretonne, je trouve même que la méditerranée est froide alors c’est pour dire.
    FilleAinée l’a fait pour moi, et PetiteFille était morte de trouille à croire que c’est la première fois qu’elle voit l’océan. hihihi.
    Pour le bronzage, je crois que j’ai jamais été aussi bronzée depuis … bouuuh je ne sais même pas si j’ai déjà eu cette jolie couleur, et sans coup de soleil s’il te plait (donc je pèle pas non plus le rêve !)

    :dot: Entre les coups de soleil, je commence à avoir un joli hâle moi aussi. Mais blanche je suis, blanche je resterai, snif !

  12. Chez nous, la 1ère sortie plage, c’était au mois de mai … Mais par contre, pour ma 1ère baignade, j’attendrais encore un peu. Depuis que j’ai goûté les « mers chaudes », j’ai un peu de mal à mettre rien qu’un orteil dans l’eau, ici en Bretagne …
    Mais j’adore les sorties à la plage : mon cher et tendre (moins frileux que moi …) va dans l’eau avec les moussaillons et moi je suis tranquille pour faire bronzette et bouquiner !! C’est presque les vacances …

    :dot: C’est ce que j’adore : ce dépaysement à une demi-heure de chez moi. Je ne m’en lasse pas !

  13. Et tu étais à quelle plage cette fois??
    Au pied de Sussigno??
    Moi première plage à la Pentecôte, sur la côte sauvage au Pouliguen (chez mes parents) mais j’avoue, je ne me suis pas baignée 😮 D’abord c’était marée basse (la belle excuse 😉 ) et puis elle était trop froide!!! Mais, ça, c’est la rançon de la crique sur la côte, c’est calme, y a moins de monde que sur les grandes plages de sable, mais l’eau est à 1 à 2° de moins (rapport au sable qui aide à chauffer l’eau par réverbération quand la mer monte! si si! je vous jure!!)
    Tu as bien de la chance de vivre là bas à l’année…moi je n’y vais que quelques WE par an chez papa et maman! (en revanche, mes korrigans à moi y vont TOUTES les vacances scolaires! quel pued!)

    :dot: Suscinio, oui 😉

  14. La plage me manque beaucoup à Paris. J’ai hâte de déménager pour pouvoir faire de longues balades sur la plage. Comme par hasard, toutes les villes dans lesquelles je souhaiterais vivre sont en bord de mer (sauf Londres mais c’est Londres, hein!).

    :dot: Barcelone, alors ?

  15. Je tente ce week end la baignade a Gavre j’espere qu’il fera beau…. Sinon ben ca sera piscaille municipale 😉

  16. Ca y est, j’ai donné le premier coup de soleil!
    la semaine derniere. j’en ai chié, en un an, j’avais oublié que ça fait mal à ce point, ces conneries!

  17. Puré la fôôôôte d’orthographed de folaïe!!!

    J’ai trop honte!!! POurtant, Suscinion, je ne connais que lui ( visité X fois, et plage au pied..)

    Comme j’ai la honte!!!!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It