MrChéri, l’ami des animaux, a de qui tenir. Tout comme lui, ses parents aiment ce qui se rapporte à la nature. Ma belle-mère, notamment, en connaît un rayon sur les plantes et les petits oiseaux et aime partager sa passion avec ses petits-enfants. Depuis quelques temps, elle avait très envie de nous offrir une petite cabane à oiseaux comme celle qui amuse les Korrigans quand nous sommes en vacances chez eux, dans le Jura. Ce fut chose faite à Noël, et depuis quelques jours, les piafs de notre quartier ont leur propre château dans le ciel, suspendu à notre cerisier.

Nous avons été impressionnés par la rapidité avec laquelle les mésanges et les rouge-gorge ont repéré le garde-manger mis à leur disposition. Il n’a pas fallu plus d’une demi-heure pour qu’ils accourrent à tire-d’aile depuis le petit bois voisin, et c’est désormais un incessant va-et-vient dans un joyeux bazar devant nos fenêtres. En une semaine, ces petits voraces ont déjà boulotté un sac entier de graines et trois boules de graisse !

Heureusement qu’il fait froid, j’aurais peur sinon que les petits moineaux se transforment en pintadeaux volants et qu’on nous accuse de favoriser l’obésité ornithologique… Mais pas de souci, la brigade mangervoler.fr veille au grain…

Remarquez, mangervoler.fr n’est pas le seul à veiller… D’autres bestioles rodent, guettant l’opportunité de profiter eux aussi de ce McDrive d’un nouveau genre !!


(photos prises de mon salon… dehors ça caille trop !)

******

26 Commentaires

  1. waaaaaaa chouette la vue de ton salon dis donc…
    ici, dans le sud, si on veut un par terre aussi vert, il faut acheter du faux gazon!!! restriction d’eau oblige, on a de beaux par terre jaunes 🙂
    en même temps, on a même pas la neige…

    :dot: La vue est toute neuve de cet été, depuis que nous avons percé le mur pour y mettre une baie vitrée… je ne m’en lasse pas !
    Tu sais, ici non plus il n’a pas neigé, là c’est du givre qui ne fond pas, car cette partie reste à l’ombre toute la journée. 😉

  2. Dans le jardin de mes parents (c’est aussi dans le Jura !!), c’est un pareil, un vrai garde-manger pour oiseaux. C’est mon père qui veille au grain. Et des cabanes y en a quelques-unes… Ah les mésanges, c’est mes préférées !

    :dot: C’est dingue, avant d’avoir cette petite cabane, je n’avais jamais vu de mésanges dans le jardin… je me demande bien où elles se planquaient !! (elles sont mimis, hein ?)

  3. Ha, tiens, j’imagine comme ce serait amusant de placer un de ces perchoirs devant mes propres fenêtres : les Oiseaux d’Hitchcock pourraient aller s’acheter des boas de plumes face à la déferlante abominable des Pigeons ! (et les boules de graisses, c’est dans les cliniques de liposuccion qu’il faudrait se fournir pour suffire à la demande) (degueulervoler.fr)

    :dot: Ahaaaaah, t’es bêêête !!! 😆

  4. Je ne suis pas sure qu’il n’y ait que les oiseaux qui aprécient !!!! J’en vois un qui guette patiemment sa proie et c’est la raison pour laquelle je ne jette pas de miettes aux oiseaux … inutiles de faciliter la chasse des nos deux chattes, je préfère qu’elles se cantonnent aux souris !!! D’un autre côté, elle est bien jolie ta cabane est elle accessible aux chats acrobates ?

    :dot: Aucun risque que les chats atteignent la cabane, les branches sont hyper fines et souples, ils se casseraient la goule direct avant d’attraper quoi que ce soit, hin hin hin

  5. Super mignonne cette petite maison suspendue ^^
    Je vis à la campagne, et il y a toujours un va et vient de petites betes pour nous réveiller joyeusement… C’est mieux que les klaxons ^^
    Bisoussss!

    :dot: Chez mes parents, il y en a tellement, et ils sont tellement bruyants qu’en été, ils nous réveillent à 5h ! obligé de fermer les fenêtres (un truc de dingue :-D). Ici on est (était ?) plus peinards. Ouf.

  6. Elle est adorable cette petite maison pour zoizeaux!!!…
    Et ce doit être un spectacle très prenant pour tes petits Korrigans tous ces va-et-vients de joyeux volatiles aux si jolis plumages…
    Moi qui suis limite ville/campagne, j’ai rarement vu autres choses que des pigeons et des p’tits moineaux guillerets…
    Par contre, je vois qu’il y en a un qui se tient prêt à réagir à la moindre défaillance de vol…lol Bizbye

    :dot: Les Korrigans aiment se scotcher derrière la baie vitrée et contempler le spectacle, c’est encore mieux que les Zouzous le matin à la téloche !! 😀

  7. La lectrice de l'ombre Répondre

    Les enfants avaient décoré (il y a 2 ans déjà) avec mes parents, de petites cabanes à oiseaux, destinées à être suspendues au prunier du jardin.
    Et bien, elles sont toujours dans le garage !! Il faut dire qu’ici les seuls oiseaux que l’on voit sont les moineaux et les pies !! Alors autant te dire que je n’ai pas tellement envie d’en avoir plein le jardin !!
    Pas plus que je n’ai envie de voir tourner tous les chats du quartier dans mon jardin (enfin, jardin qui s’apparente à une friche depuis que le prunier -seul arbre- a été arraché…)

    Par contre dès qu’il fait un peu plus chaud…., c’est promis, on replante notre sapin de Noël !!

    :dot: Tu serais peut-être surprise de voir d’autres oiseaux si tu installes tes ptites cabanes… je n’avais jamais vu de mésanges dans mon jardin, avant, et là il y en a plein !

  8. Il faut donner de la nourriture aux oiseaux, uniquement lorsqu’ils ne peuvent eux mêmes trouver de quoi manger à cause du sol gelé voir de la neige.
    Ca me rappelle toutes les sitelles, gros becs, moineaux, et autres verdiers que je contemplais de longues heures quand j’étais petite.
    En ville, on a droit qu’aux pigeons et à quelques rares moineaux. Je voudrais un jardin rien que pour le plaisir d’y entendre et voir les petits oiseaux!!!

    :dot: Ici c’est tout juste gelé, mais ça ne fait rien, c’est la fête de la graine depuis 10 jours, ils s’en donnent à coeur joie !

  9. c’est rigolo; justement avec mon cher et tendre nous avons discuté de cet achat hier … il a fait -15°C ces dernières nuits en picardie et ces pitits oiseaux ne doivent pas trouver grand chose à manger …
    bon, le chat du voisin nous inquiète et nos arbres ne sont pas aussi hauts que le votre !!!

    :dot: Les filles vont adorer ! et pour les arbres, pas besoin qu’ils soient trop hauts, des branches inaccessibles et le tour est joué 😉

  10. y’a des petits coussins, et de l’eau courante, dans la cabane?

    :dot: Un canap en pilou et l’intégrale de Gossip Girl, aussi, tant que tu y es ? 😆

  11. Adorable! ET pédagogique 😉 Chez nous, il ya une mangeoire également : rouge-gorge et mésange…

    :dot: Ah les rouge-gorge… mon oiseau préféré quand j’étais petite !

  12. Pas d’inquiétude pour l’obésité. Dans ma forêt j’ai une quinzaines de mangeoires. Il y a les roselins qui s’empiffrent tellement qu’ils tombent au sol plutôt que s’envoler, mais deux minutes après ils regagnent les branches. Oui ça piaille très très fort, mais j’aime mieux être éveillé par des oiseaux que par des autos.

    :dot: A choisir, moi aussi ! (pour l’instant, il n’y que les Korrigans qui me réveillent 😉 )

  13. En ce moment, les mésanges, rouge-gorge et autres merles ne laissent pas une miette (c’est le cas de la dire…) du pain que je dépose sur le muret en face de la cuisine. Cela remplace les baies de pyracantha (orthographe plus qu’incertaine) qu’ils ont terminées depuis quelques temps déjà.

    :dot: Toujours aussi morfales ceux-là !

  14. A vue de nez, je dirai que cet oiseau, venu vous visiter est une sitelle, seul oiseau à pouvoir descendre des arbres tête en bas.
    Nous en avons un couple qui s’est habitué à réclamer pitance auprès de nous, on ne se lasse pas de ce spectacle permanent, de couleurs, de chants et de comportements si différents.

    :dot: Je suis allée voir sur Google Images… effectivement, ce que je prenais pour des mésanges ressemblent plutôt à des sitelles !

  15. Joliette cette cabanette, j’espère que vous aurez des oisillons, on a eu cette chance le dernier printemps

    :dot: Oh c’est vrai ? c’est génial, ça ! Là, je ne pense pas que ça soit possible, les oiseaux ne peuvent pas rentrer, c’est juste pour les graines…

  16. La dernière photo illustre très bien pourquoi je ne peux pas avoir ce genre de petite cabane chez moi ! Je dois déjà faire gaffe à ne pas marcher sur un cadavre de rongeur en me levant le matin… alors un oiseau, ce serait au dessus de mes forces !

    :dot: Il n’est pas prêt de les attraper, fais-moi confiance !

  17. Le chat doit être bien content et guetter l’opportunité de faire connaissance avec ces nouveaux voisins !

    :dot: héhé, je veille au grain (je crie très bien à travers la baie vitrée 😉 )

  18. ah la vie à la campagne… tu connais la BD le retour à la Terre ? Je vais en faire un piti billet… comme ça tu seras au courant !

    :dot: MrChéri adore !

  19. Chez mes parents, il y a aussi une petite mangeoire comme ça, j’adore ça ! Mais chez moi j’ai trois chats et j’ai peur que si j’en mets une, ce soit surtout un casse-croûte pour eux ! (ils ont déjà tué deux rouge-gorges récemment… 🙁 )

  20. leslie varrene Répondre

    moi ma prof d art plastique nous a demander de faire une cabane a oiseau mais j’ai un peu peur parceque en 6eme pa gagner et en + il faut que je prendre
    des materio recycle

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It