Enfant, j’aimais collectionner tout un tas de petits bidules, et notamment les timbres. Ce n’est pas très original (je crois qu’au top de la collectionnite aigüe, la philatélie remporte haut la palme) mais j’avais une passion toute particulière pour les timbres venant de France et du Maroc. Bon, j’avoue, c’était sans doute parce que c’étaient les seuls que je pouvais piocher facilement dans le courrier familial… N’empêche, j’aimais découper les coins des enveloppes, les faire tremper pour que les timbres se décollent du papier, et ensuite les faire sécher délicatement sur une serviette. J’ai ruiné la salle de bains parentale (et bouché quelques lavabos) plus d’une fois !

De cette mini-collection qui n’a guère dépassé le stade d’un petit album à moitié rempli m’est resté le goût du courrier soigné et des jolies enveloppes. Quand je me suis mariée, il y a 10 ans, j’ai écumé les bureaux de poste de tout le canton pour trouver LE joli timbre qui irait bien avec notre faire-part ET son enveloppe. Idem pour la naissance de mes Korrigans. C’était un peu la quête du Saint Graal, vu le peu de choix disponible à l’époque.

Heureusement, La Poste a su évoluer avec son temps, et a lancé un service en ligne pour personnaliser intégralement ses timbres : MonTimbreAMoi. Plus besoin de faire la queue au bureau d’à côté pour acheter un bête carnet tout banal, c’est vous qui concevez votre propre timbre, tranquillement chez vous : pour cela, il suffit d’importer des photos depuis son propre ordinateur ou de piocher dans la bibliothèque d’image mise à disposition sur le site. Vous pouvez ensuite recadrer l’image, choisir sa disposition et l’agrémenter de tout un tas de petites icones colorées. Une fois que vous êtes satisfaits du résultat, il ne vous reste plus qu’à valider et commander une ou plusieurs planches de timbres personnalisés, à la valeur d’envoi que vous souhaitez… Une semaine après, vous recevez vos planches de timbres chez vous. Un véritable jeu d’enfant !

(Le tarif ? Le prix de la planche de 10 timbres pour un envoi de moins de 20g est à 12 € max.)

Jusqu’à présent on pouvait coller sa trombine sur des mugs, des tshirts ou des tapis de souris, désormais le facteur peut aussi en profiter. Génial, non ? En tout cas, ça change de la sempiternelle Semeuse et des enveloppes pré-affranchies un peu tristounes. Un bon plan pour les mariages, les naissances, les anniversaires… et les fêtes de fin d’année !

Article sponsorisé

12 Commentaires

  1. c malin les liens ne fonctionnent pas!!!!
    Bravo la technique!! :op
    Brunette, cliente exigeante de mercipourlechocolat

    :dot: Rha mais ouais, ça m’a déjà fait le coup !!! pffff… je vais voir ce que je peux faire !

  2. il y a quelques temps j’ai reçu une enveloppe suite au décés d’une dame, le timbre avait la tête de la dame en illustration, j’ai trouvé ça horrible, de mauvais goût !!! non sincérement, j’aime les timbres avec pleins de jolis choses dessus mais pas la tête de ma famille !!!

    :dot: Hem oui, là, c’est sûr… mais tu peux mettre autre chose que ta trombine, hein (j’ai illustré mon exemple avec ma bouille, parce que le fond de mon blog n’avait pas la définition suffisante)

  3. C’est parfait pour les faire-parts de naissance ou de mariage.

    Une vraie bonne idée.

    Et le tout, sans bouger ses fesses du canap’. La belle vie. !!!

    :dot: Ouaip, et si tu tâtes en graphisme, tu peux faire des trucs vraiment chouette…

  4. C’est beau une entreprise qui se modernise … En une semaine, j’ai appris que la poste faisait les fiches Colissimo en ligne et les timbres personnalisés. C’est la fête !!!

    :dot: Ils communiquent même via les blogs, je te dis pas la modernité !! comment on dit, déjà ?? ah oui, ça bouge avec la Poste :mrgreen:

  5. aoh! ze zympa! et voila une qui va trouver THe timbre pour mes prochains faire-parts 😉

    :dot: Un joli dessin perso ?? 😉

  6. un jour, j’aurais la grosse tête, et j’en ferais avec ma tête.
    Mais pas pour le moment, je me sens pas de voir ma trombine entre les mains des postiers. (Tu te rends compte? je risque d’avoir une horde de facteurs devant chez moi, après)
    Mais je trouve ça extra, comme idée!

    :dot: La seule chose que je me demande, c’est comment ça rend une fois oblitéré… imagine le tampon en plein milieu de la trogne, c’est moyen ! Définitivement, le portrait n’est pas forcément un bon exemple…

  7. Ton frangibus teutonicus a reçu un faire part de mariage avec le portrait des futurs, il y a quelques mois. C’est vrai que c’est sympa pour un mariage ou une naissance, par contre pour un décès, c’est pas top!

    :dot: C’est pas tout nouveau ce service, visiblement… si j’avais su, pour nos 10 ans, j’aurais peut-être fait quelque chose !

  8. Je trouve l’idée géniale!! Mais pour les collectionneurs, quelle cata, tu t’imagines tous les timbres qu’ils peuvent avoir maintenant??!!

    :dot: C’est surtout qu’ils craignent que ça ne dévalorise les « officiels ». Je suis tombé sur un site philatéliste qui n’était pas très content content…

  9. efectivement c’est pas tout nouveau, mais quand c’est sorti, on ne pouvait pas s’en servir pour affranchir, jsute pour décorer à côté d’un « vrai timbre », et c’était assez cher pour de la déco! J’imagine donc que ça a du changer, donc je garde l’idée!

  10. Ah Ah!! je le savais moi!! Mais j’ai pas de gloire à en tirer, Phil@poste, la filiale de la poste en charge des timbres (de la fabrication jusqu’au marketing!) est mon client depuis deux ans et j’ai bien été briefée 😉 Je ne pense pas qu’ils me fassent des prix, par contre 😉 Ben oui, le timbre est une taxe, fô pas oublier ça 😉

Pin It