des BDs dans la bibliothèque, par milliers !

MrChéri est un type presque parfait. Il aime sa femme et ses enfants mais pas le foot à la télé, il est resté jeune dans sa tête mais ça ne l’empêche pas de vider le lave-vaisselle et de me faire mon thé tous les matins, il chante faux mais que sous sa douche. J’en passe, et des meilleures, la liste de ses qualités est longue comme un bras sans pain.

Et en plus, c’est un type facile à contenter. Niveau cadeau, il n’y a qu’un truc qui le fasse vraiment triper, et qu’il demande à chaque fête, anniversaire ou Noël : des BéDés ! (des BéDés ! des BéDés !!). Notre bibliothèque qui menace de s’écrouler peut témoigner de sa monomanie, au fil des années sa collection est devenue impressionnante.

Il y en a pour tous les goûts, des classiques de la BD belge à la noirceur d’Enki Bilal, en passant par les bêtises de Calvin & Hobbes et les facéties du Chat. De l’action, de l’aventure, du suspense, un soupçon de fresque historique et de l’humour, aussi.

des BDs dans la bibliothèque, par milliers !

des BDs dans la bibliothèque, par milliers !

Ainsi, quand Alexandre a proposé de découvrir la nouvelle série des éditions Dargaud, Empire USA, je savais que ça intéresserait MrChéri toujours à l’affut de nouveautés. Du coup, j’en ai profité pour l’embaucher pour une petite critique des 2 premiers tomes.

Voilà donc en exclusivité webesque mondiale ce que MrChéri himself a pensé des aventures de Jared Gail :

Prenez un risque d’attaque chimique sur le sol américain menaçant gravement la démocratie, un agent secret, cavalier (presque) solitaire, seul espoir pour éviter la catastrophe mais sur le point de mettre fin à ses jours, ajoutez-y un groupe d’ultraconservateurs prêts à tout pour s’emparer du pouvoir, aidé de jolies et mystérieuses baroudeuses, saupoudrez d’un peu de sexe et d’une histoire d’amour shakespearienne à la Roméo et Juliette, servez le tout sur un lit de conflit américano-musulman, voici la recette d’EMPIRE USA, la dernière série évènement en BD servie par DARGAUD pour la fin 2008.

Malgré une intrigue un peu trop racoleuse et une mise en place des protagonistes légèrement désordonnée, la lecture reste agréable et on se laisse facilement entrainer dans ce thriller géopolitique. Le changement d’illustrateur d’un tome à l’autre ne perturbe pas la progression de l’histoire et la succession des différents plans donne un rythme soutenu à l’ensemble. Sans pour autant être d’un suspense haletant, chaque fin de tome, laisse place à suffisamment d’inconnue pour avoir envie d’en lire la suite.

Bref, une série plaisante à lire tranquillement le soir au coin du feu.

EMPIRE USA - éditions Dargaud

Je peux vous dire que pour son baptême de blog, mon chéri s’est appliqué (3 semaines que je le tanne pour qu’il me ponde ce fichu paragraphe). Et quand je lui ai fait remarqué que ça manquait ptêtre un peu de fun, comme critique, il m’a cloué le bec d’un péremptoire : « on rigole pas avec la BD ! Tfaçon, écrire c’est pas mon truc, c’est TON truc ». Ah, ok pardon… (il se débrouille bien pourtant, non ?)

Merci MrChéri pour ta contribution !

17 Commentaires

  1. J’aime beaucoup les BD pour adultes ! (au fait, j’ai eu peur sur le coup j’avais mal lu et j’avais compris des Bébés :D)
    Je suis assez fan de Loisel, « la quête de l’oiseau du temps », « Peter Pan » etc… du coup ça me donne envie d’en relire, parce que je n’y pense jamais sinon.

    :dot: Héhé, il pourrait dire la même chose avec les BéBés, hein 😉 (mais là c’est moi qui ne suis plus d’accord, par contre !)

  2. Oh mais on a des trucs en commun avec ton zhom… le rayon avec l’éditeur Soleil + les Peter pan : j’ai le même (je rêve ou tu as 6 tomes de Peter Pan… comment se fait-ce que j’en ai que 5… il faudrait que je m’y remette sérieusement)

    :dot: Je viens de vérifier, yen a bien 6 ! Je me souvenais que tu étais fan de BDs toi aussi, MrChéri avait tout de suite repéré ton avatar sur le forum VIB…

  3. Ouaouh!!!
    Je crois que votre bibliothèque tend très fortement vers ce que l’on espère obtenir un jour avec mon homme à force de s’offrir des BéDés à toutes les occasions (et même parfois sans occasion…….)

    :dot: L’autre jour, il les a comptées, on a halluciné ! c’est que ça prend de la place ces bêbêtes-là !

  4. ben il se défend bien, Mr Chéri, même si c’est pas son truc ! Moi, j’ai trouvé ça hyper sérieux et très complet comme avis.

    Cool, vous voilà en équipe maintenant 🙂

    :dot: Je trouve aussi ! Mais vu son rendement, pas sûre que j’aie la patience de le prendre comme associé 😆

  5. Ho dis donc, oui il se débrouille super bien (reconversion en vue ?)

    :dot: Hum, ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier, hein 😉

  6. j’ai épousé son frère jumeau je crois…
    mais il est très difficile sur la sélection qui peut entrer dans nos Billy, alors souvent on emprunte en bibliothèque les nouvelles séries pour se faire une idée et voir si on accroche (enfin surtout lui) pas sûre que celle-ci obtienne ses faveurs 😉

    :dot: Vous avez du bol d’avoir une chouette bibliothèque, ici c’est plutôt Schtroumpfs et compagnie, alors ok, les enfants sont ravis, mais ça fait un faible palliatif à l’achat compulsif de nouveautés.

  7. La lectrice de l'ombre Répondre

    Yes, yes, yes !!!
    Grâce à ce blog (merci Shalima) et à cette excellente critique (merci MrChéri), je tiens mon idée de cadeau de Noël pour mon homme !
    Je sens que j’ai vais avoir un succès fou le 25 décembre !

    :dot: On a la pression ! j’espère que ça plaira à ton homme !

  8. Il assure MrChéri !!

    Dis je peux venir en pension pendant quelques semaines chez vous, le temps de lire tout ça 😉

    :dot: Prévois un paquet d’heure, parce qu’il y a du matos !

  9. ben moi aussi j’ai trouvé une idée cadeau pour F… merci mam’z’elle.. encore faut-il qu’il ne l’achète pas avant la date fatidique ! (tout à fait le genre du bonhomme !)

    :dot: Han, pique-lui sa carte bleue, on n’est jamais trop prudent !! 😆

  10. j’ai mis le nez dans les BD depuis une mois et je dévalise le magasin Album d’à côté de chez moi depuis, limite je tape la bise à la vendeuse ! En tout cas, je suis jalouse de votre bibliothèque impeccablement rangée…. l’Homme est plutôt bordélique de part chez moi, et j’ai la sensation de déteindre vraiment de plus en plus…. l’affaire est critique…

    :dot: C’est bien rangé, oui, MrChéri sait être maniaque quand à ses yeux ça en vaut la peine !! (c’est bizarre, ça marche moins bien avec ses chaussettes…)

  11. Oouuuhh, énorme collectionneur chéri…
    Elle ne prends pas trop de place la collec’

    :dot: les 2/3 de la bibliothèque, quand même… du coup, les bouquins, les vrais, sont remisés dans notre chambre !

  12. J’ai la même collection à la maison ! 😉 Avec une préférence pour la BD indépendante (un peu comme la musique d’ailleurs). Pour cette BD j’en avais entendu parler dans l’émission « Un monde de bulles » …d’ailleurs ça me fait toujours halluciner de voir que la meilleure émission de BD se trouve sur LCP (la chaîne parlementaire)

    :dot: MrChéri aime aussi bcp cette émission… qu’est-ce que tu appelles la BD indépendante ? (je suis très quiche en BD)

  13. Moi aussi j’ai le culte de la bulle… mais plutôt celle qui vient du verbe buller… quoique ça commence à remonter la dernière fois que j’ai bullé…:p

    :dot: Haha, ce type de bulle est bcp plus mon genre !! :mrgreen:

  14. Ouhaou, un vrai critique, je suis épatée… Certes, cela ne m’a pas franchement donné envie de lire cette bD mais il faut dire qu’à part les shtroumph, je suis pas très calée…

    :dot: Rha mais quelle honte, avec toutes les BD que ton père a chez lui !!!

  15. Vous devriez venin faire un tour à la médiathèque du Palais des Arts (avec les garçons quand Manzelle est à la danse)! Il ya un rayon BD adultes et un étage enfants superbe! Et tu n’es pas obligée d’être abonnée pour lire sur place. Mais tu dois déjà connaitre!

  16. OH! oui! mais s’il à pas la collection vintage de Ra-han!!!

    blague à part!! très sérieux son topo! il peut faire la rubrique critique des BD sans problème!

  17. J’ai le même chéri mais pas encore la bibliothèque qui va avec. Donc, chez nous des BD y’en a partout et je REVE de les voir bien alignées, dans l’ordre comme ça !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It