Vous connaissez le fameux bouquin « les Cakes de Sophie » ? Il a été vendu à des milliers d’exemplaires et a rendu son auteur célèbre. C’est l’un de mes premiers livre de recette, et c’est surtout celui que j’utilise le plus. Il m’a sauvé la mise bien des fois. Et encore aujourd’hui, grâce à lui, je tiens une petite entrée trop bonne et trop pratique (car congelable, donc préparable à l’avance !) pour notre fiesta d’anniversaire de mariage.

Bon là, j’en ai fait pour 60 personnes, mais pour 6, ça marche aussi !

Cake au crabe de Sophie, très légèrement modifiée

Ingrédients:

  • 3 œufs
  • 150g de farine (de type 65, c’est mieux)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 90ml d’huile de tournesol
  • 125ml de lait
  • 100g de gruyère râpé
  • 200g de crabe émietté
  • ciboulette surgelée
  • 2 pincées de sel
  • 2 gouttes de Tabasco

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6)

Dans un saladier, fouetter 3 œufs. Ajouter la farine et la levure, et mélanger. Saler.

Incorporer l’huile, puis le lait préalablement tiédi. Ajouter le Tabasco, puis le gruyère râpé et mélanger.

Égoutter le crabe et l’incorporer au mélange. Ajouter la ciboulette. Mélanger. Voilà c’est prêt !

Faire cuire dans un moule à cake 40 minutes. Une fois cuit, attendre un peu avant de démouler et faire refroidir sur une grille.

Et c’est encore meilleur le lendemain, après une bonne nuit au frigo… (alors imaginez après une semaine au congélateur !!).

8 Comments

  1. Pingback: J-2: les cakes sont cuits ! - cake au crabe et cake jambon olives | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  2. Je vais tenter ta recette… elle me donne l’eau à la bouche !

    :dot: Elle est très fastoche en plus ! (prends pas du crabe 1er prix en boîte, mais la gamme intermédiaire, c’est pluche bonche)

  3. arg, ça a du être atroce de tous cuire et de n’en goûter aucun!
    (sinon, ce titre, c’est agréab’ 😀 )

    :dot: Héhé, détrompe-toi j’en ai goûté un chouïa 😛 (pas envie d’intoxiquer 80 personnes !)

  4. La lectrice de l'ombre Reply

    Je suis aussi une grande fan du livre et je m’autorise même de petites améliorations sur certaines recettes.
    Pour l’apéro c’est idéal et même pour un repas avec une grande salade composée ou plein de petites portions de crudités, ça fait un plat unique sympa !

    :dot: Vi, j’ai quasi testé toutes les recettes salées (les sucrées, moins je préfère la texture du cake de Tambouille), c’est vraiment trop bon !

  5. J’ai justement testé un truc le week-end dernier pour un apéro dînatoire : j’ai fait la base du cake salé de Sophie ( à peu près la même pour tous) et j’ai ajouté différents ingrédients pour en faire des minis individuels. Il y avait jambon-olives, chèvre-noix-raisins, brocolis-chèvre (variante perso), et jambon-fromage. Ils étaient bien moches because les coupelles papiers trop souples mais ils étaient trop bons dixit les convives…

    Bon courage Shalima pour la suite des préparatifs !

  6. Hum avec du « crab’ quoi » comme on dit en BZH 😉
    Mais je me régale trop de manger mon araignée mayo pour en mettre dans un cake… et le crabe en boite..ça devrait être interdit !
    J’ai tout de même bien envie de le tester ce cake ! Juste un peu peur pour la quantité d’huile, pas trop gras ? Mais sur la photo il a l’air parfait !

  7. Hi
    (sorry I can’t speak French – my boyfriend translated this recipe)
    fantastic cake – I didn’t have enough crab (only 100g in one tin) so I used 10 x crab sticks too. It was also so quick to make.

  8. Alors je pense le tester pour un petit dîner sous peu où j’ai envie de préparer un max à l’avance pour profiter de mes invités, ma question est, puisqu’on peut le servir le lendemain : vous le servez froid ou vous le réchauffez? dans le 2e cas, comment? au four?
    Merci d’avance !

Write A Comment

Combien font : *

Pin It