Une coccinelle

Dans notre rue, vendredi dernier.

Miniloup est en train de taper une colère pas piquée des hannetons sur le chemin qui nous ramène de la bibliothèque. Là-bas, ce petit diable a fait le fou avec son frère au milieu des rayonnages, a renversé des livres par terre et sauté sur les petits poufs destinés aux enfants désireux de lire sur place, sagement. Pour parfaire le tableau, il a traversé la rue en courant, sans m’attendre, mais sans conséquences dramatiques, heureusement. Je suis donc très fâchée contre lui, et je lui ai confisqué la figurine Superman que je soupçonne être à l’origine de son extrême surexcitation.

Ouhla, quel crime n’ai-je pas commis !!

Miniloup n’est pas content du tout, et s’applique à ce que tout le quartier fasse les frais sonores de son courroux. Nous avançons péniblement vers la maison, quand tout à coup, une minuscule coccinelle se pose sur son cou. C’est incroyable, ça lui coupe le sifflet instantanément (note pour plus tard : apprivoiser une bête à bon dieu et la trimballer sur soi quoi qu’il arrive).

Je prends délicatement la bestiole et la pose sur le petit doigt dodu de mon fiston, au sourire désormais fendu jusqu’aux oreilles. Il examine l’insecte et lui murmure des petits secrets avec une douceur qu’on n’aurait pas soupçonné quelques secondes auparavant. La cause de notre dispute est oubliée, je m’attendris :

– Hé bien, mon chéri, tu t’es trouvé une nouvelle copine pour te consoler ?

– Mais nan, c’est pas une copine, elle me console pas… elle peut pas parler ma couchinelle !

Ses futures amies ont intérêt à avoir de la conversation, qu’on se le dise !

15 Commentaires

  1. On ne soupçonne pas le pouvoir relaxant des animaux sur les êtres humains…sauf que des fois, les enfants font les fous avec leur chien…
    Mais c’est trop mignon de voir un petit oublier sa colère pour s’attarder sur un insecte.

    :dot: faut dire que c’est vraiment mignon, les coccinelles !

  2. Il se calme vite ton petit bouchon dis moi. tu as bien de la chance. Mais c’est vrai qu’en général la diversion ça fonctionne bien.

    :dot: Miniloup se calme vite, c’est vrai, et c’est une chance. Ca marche même quand il s’est fait mal, c’est impressionnant : une minute il hurle à la mort, et la minute d’après, il se marre comme un fou…

  3. Et en plus ça porte bonheur !!
    sans doute une des dernières de l’année.
    Après, dodo, j’en ai plein l’hiver dans les rainures de mes fenêtres.

    :dot: Dernière de l’année ? pff, comme la plage alors… snif snif…

  4. Ca se confirme, ton fils est le jumeau du mien 😉 même colères apocalyptiques qui s’arrêtent aussi vite qu’elles ont commencé !

    Et j’attends ma livraison de chatons avec impatience ça va pacifier la maison !

    Tu en veux un ? Il en reste trois !

    :dot: Bien tenté, miss, mais même pas en rêve !! 😛

  5. Mais c’est très bien, ça. Imagine toi qu’il te dise un truc du genre « ouais, elle est belle, elle cause pas, c’est impeccable ».
    qu’on se le dise, tu as enfanté un ANGE. (enfin, presque)

    :dot: Il est pas si machoman, finalement, OUF !

  6. C’est bien pratique en fait les coccinelles. Il faudrait voir si ça marche aussi avec une guêpe 😀

    :dot: Argh, je crains que non, Lisa ! 😆

  7. LaFéeDesSiennes Répondre

    Les années aidant…il changera peut-être d’avis concernant le niveau de conversation de ses amiEs ^^

    Une chose immuable cependant: c’est vrai que les couchinelles, c’est joli…:)

    :dot: Nan mais arrête, une mère peut pas lire des trucs comme ça (pfiou, si je réagis déjà comme ça, je plains mes futures belle-filles :mrgreen: )

  8. Et si tu n’as pas de coccinelle ss la main, tu peux tjs en inventer une ! (comment, tu ne l’as pas vue, vite, là, elle s’est cachée …etc etc ), ça marche bien aussi.
    Quand à la conversation, s’il tient de sa maman ,il est farpaitement capable de se la faire tt seul, questions ET réponses, s’il vous plait !

    :dot: Ah mais tu sais que t’as de l’imagination, toi ? (hinhin, parlè-je de ta 1ère, ou de ta 2nde phrase 😆 )

  9. ça me fait penser à ma mère qui a claqué la goule d’une guêpe juste sous le nez de MissG. regard interloqué de la miss (« mamie a tué une bête ???? ») et ma mère imperturbable qui enchaîne : « alors tu vois là ce sont les ailes, là le dard… ». Leçon de choses…j’étais pétée de rire :o))

    :dot: Ah le pouvoir pédagogique des grands-mères, ça c’est quelque chose qu’on a tendance à sous-estimer !

  10. Ah bon en fait il semblerait que tu ne sois pas en grève mais que mon netvibes soit décédé (enfin juste en ce qui te concerne, c’est bizarre)
    Ca fait une éternité que j’ai pas croisé une couchinelle dis donc, elles doivent pas beaucoup aimer Paris

    :dot: Netvibes est parti en sucette la semaine dernière, moi c’est un blog sur 2 qui ne marchait plus… obligée d’éditer chaque flux à la main… vive le copié-collé ! (le mieng, c’est http://feeds.feedburner.com/MerciPourLeChocolat 😉 ).
    Tu m’étonnes que les couchinelles aiment pas Paris, trop peur de se faire bouffer par un pigeon !!

  11. FilleAinée, ça lui fout la trouille les ptites bêtes. Elle a hurlé cet été à cause d’une mouche qui a osé se poser sur son bras. 🙂 Pour elle, TOUT pique, y compris les cochinelles bien-sûr.

    :dot: Pauvre FilleAinée ! j’ai un cousin comme ça, qu’est-ce qu’on a pu le chambrer quand on était gosses !! (honte honte honte)

  12. ben alors, c’est mignon les couchinelles, mais pourquoi confisquer le super héros? Quel rapport avec la route et sauter partout ? J’ai bien peur qu’il ne t’en veuille ensuite d’être une « méchante maman » au lieu de comprendre que els gens ont besoin de calme pour lire et que traverser seul à moins de trois ans est très dangereux… non? (dit-elle qui a engueulé hyper fort sa lutecegirl cette nuit, ha le manque de sommeil… comme tu dis, honte honte honte).

    Bisous, désolée pour ce commentaire à option réflexive sérieuse, mais je sais que tu m’entendras 🙂
    love

    (hâte de te voir, tiens)

    :dot: Oui, ça peut paraître un peu bizarre comme réaction, mais en fait, il y avait un lien entre son mode « enfant fou » et sa figurine. Il ne faisait pas que jouer avec, il était Superman, d’où le bazar et les prises de danger. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour désamorcer… (love sur toi aussi, hein, t’inquiète 😉 )

  13. Eh bah, moi je trouve que des cocs’ il y en a de moins en moins. Quand j’étais petite j’en voyais tout le temps, des bien rouges surtout. Maintenant c’est très rare que j’en vois une, et c’est souvent des jaunes-oranges, très pales, un peu comme si elles avaient mutées. les pauvres, il y aurait de quoi …

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It