Ikea, by Bernard Bailly
(photo Bernard Bailly – re Experienced)

Vous savez ce que c’est avec Ikéa, on se fait toujours avoir. On se prépare une toute petite liste de choses dont on a ab-so-lu-ment be-soin, on rentre dans le magasin tout gorgé de bonnes résolutions, et une fois lâché dans les rayons, pfiut, la meilleure volonté du monde s’envole comme par magie, et on se retrouve à remplir son caddie avec frénésie, avec tout un tas de merdouilles sauf ce dont on avait ab-so-lu-ment be-soin. Le passage à la caisse nous ramène douloureusement sur terre, on se jure qu’on ne nous y reprendra plus, mais la fois d’après, c’est inévitable, on se refait piéger.

Je le sais, tout ça, je le sais.

Et pourtant, cette fois-ci encore je suis tombée dans le panneau, et en beauté. C’est pas faute d’avoir préparé le terrain. Le mastodonte jaune et bleu le plus près de chez moi étant à une bonne heure de route tout de même, je peux vous dire que je prépare ma venue avec minutie. Une véritable expédition, avec provisions et munitions. Surtout qu’aujourd’hui, l’enjeu est de taille, ce sont les derniers préparatifs pour la grande fiesta pour nos 10 ans de mariage qui aura lieu dans moins de 3 semaines. C’est qu’il s’agit de ne rien louper, de ne rien oublier. Je n’ai droit qu’à un seul et unique essai. Un one shot et puis c’est tout.

Alors il va falloir m’expliquer comment, au lieu de dégoter la vaisselle, le linge de table et la déco qui devaient faire de moi une hôtesse côtée au Gault & Millaut de la soirée branchouille, je me suis retrouvée avec :

:dot: un plaid en polaire supra chaud pour les froides soirées télé sur mon canapé
:dot: des cintres, des cintres, et encore des cintres
:dot: des rouleaux de papier cadeau et du ruban à ne plus savoir qu’en faire
:dot: un bidule en métal pour ranger le courrier qui s’accumule dans l’entrée
:dot: des jolis carnets à spirale pour noter tout plein d’idées lumineuses
:dot: un mini marche-pied pour l’indépendance toilettesque de Miniloup
:dot: un pichet en verre translucide
:dot: des saladiers tous ronds en inox plus design tu meurs
:dot: un gros pot en porcelaine pour stocker ma farine bio achetée en vrac
:dot: une spatule toute bête mais néanmoins indispensable
:dot: des couverts en plastoc multicolores pour les korrigans
:dot: un nouveau tiroir à couverts calibré au millimètre près pour ma cuisine

Je vais avoir du mal à justifier tous ces achats pour cette grande soirée, même en cherchant bien. Heureusement, j’ai acheté un truc qui va rattraper tout le reste… des bougies chauffe-plat, achetées par lot de 100… Dans des pots de yaourt avec du sable, ça fera des centres de table TERRIBLES, non ?

PS: le pire c’est que ma coupine Dom a été témoin de ce massacre. Mais je ne peux même pas rejeter la faute sur elle et l’accuser de m’avoir néfastement influencée, elle n’a quasiment rien acheté ! (Dom, allez, à moi tu peux bien le dire… quel est ton secret ??)

30 Commentaires

  1. La lectrice de l'ombre Répondre

    Il faut vivre dangereusement !! Et puis, si on regarde bien la liste, finalement, tu as beaucoup pensé aux autres : c’est bien !
    Je te rassure, je crois que nous sommes toutes pareilles, moi aussi chez Ikéa, je ne sais pas m’arrêter mais bon, un moment de honte est vite passé et puis on fait pas ça tous les jours quand on a pas la chance d’avoir un suédois près de chez soi !
    N.B : Il me reste encore une cinquante de bougies chauffe plat du lot de 100 acheté il y trois ans …

    :dot: Pour les bougies, je vais vraiment en coller dans des pots de yaourt en verre. Et s’il en reste, hé bien, je referai ça à Halloween, à Noël, même à Pâques s’il le faut !! 😆

  2. Pour les bougies chauffe plat, j’en ai toujours un stock de 100 minimum. Sinon, je précise que je ne vais jamais chez le suédois, je déteste sa disposition.

    Donc pour les bougies, j’espère que tu as des photophores.

    Sinon, la bougie ça flotte.

    Donc tu prends plusieurs coupelles plus ou moins grandes, en verre ou cristal, de chez le suédois ou pas.

    Tu mets de l’eau, 3 gouttes (pas plus) d’huile essentielle de ce que tu aime, et quelques feuilles verte dans la coupelle (ou les coupelles, tu n’es pas avare !)

    Et tu mets les bougies dans l’eau après les avoir préalablement retirées de leur emballage alu que tu gardes pour une utilisation ultérieure.

    Ca fait un super effet !

    Ainsi, il te sera grandement pardonné de ton inexpiable péché !

    :dot: HoHo, mais c’est une super idée ça, je note le coup des bougies qui flottent ! Merci Calpurnia !!

  3. ouch… je dois y aller fin de semaine pour acheter la chambre du Bump…
    (remarque, vu que c’est généralement blindé de monde et que je ne suis absolument pas patiente, en ce moment c’est « vite chéri je tiens plus on sort » et « m’en fous à 7 mois je peux griller toute la queue à la caisse si j’ai envie ».. jamais passé aussi peu de temps chez Ikea moi)

    :dot: Profites-en, ça ne va pas durer !! 😉

  4. Des « saladiers tout ronds en inox design »…aaaaaah…peut-être que c’est pour remplacer mon « saladier tout rond en plastoc design » que QUELQU’UN QUE JE CONNAIS a cassé. Hein ? Veux-tu que je te redonne mon adresse ? :o))
    (et ne me répond pas qu’il ne valait rien, c’était à mon arrière gd-mère, j’y tenais bcp, seul l’inox pourrait consoler cette perte).

    :dot: Ecoute, pas de souci pour le saladier en inox, je te dois bien ça… surtout si ça ne te dérange pas qu’il soit environ 25 fois plus petit que la jatte plastico-disco de ton aïeule. (ouais, quand je parlais de saladier, je me suis un peu enflammée, disons que pour y coller 3 cachuètes à l’apéro, c’est parfait !)

  5. hihihi le coup des bougies chauffe-plat, je me fais tout le temps avoir aussi !

    :dot: Ne le répète pas, mais j’en ai retrouvé un plein sachet au fond d’un placard, ce matin… chuuuut !

  6. Moi, ce dont j’avais absolument besoin pour mes terreurs et surtout contre leurs terreurs nocturnes, c’étaient leurs petits fantômes veilleuses. INDISPENSABLE !

    :dot: Très sympa ces petites veilleuses, mes korrigans en ont eu aussi. Mais leur durée de vie a été extrêmement courte, ça m’a un peu déçu…

  7. Je déteste Ikéa. ca me saoûle rien que d’y penser mais je reconnais que pour dégoter des babioles y’a pas mieux. Ils savent y faire aussi avec leur circuit où il faut passer partout pour atteindre le rayon qu’on veut.
    Pour ta fête je suis sûre que tu vas avoir plein d’idées de génie. Tu nous mettra des photos, hein!

    :dot: Plein de photos, oui, tu peux compter sur moi ! surtout que ça promet d’être très très coloré…

  8. tu manques juste d’entrainement 😉 attends de t’être fait avoir une dizaine de fois…

    j’habite à 5 bornes d’un suédois, je t’assure que maintenant quand j’y vais, je zappe le show-room et je vais direct dans la réserve où je demande à un vendeur les n° d’allées des meubles qui m’intéressent, sinon ça prend 3 plombes et ça m’énerve de revenir avec des merdouilles qui me réjouissent seulement 2 jours (bon ça fait plus de 15 ans que j’y cours aussi, j’avoue, ceci explique cela) 😀

    :dot: Bon, la prochaine fois, tu m’accompagnes, ok ?

  9. Moi je trouve que tout ce que tu as acheté était utile… 🙂
    Moi, j’ai la « chance » de ne pas avoir de voiture… Du coup, les virées Ikea, c’est une fois tous les 5 ans, alors je m’autorise quelques petits craquages dans ces moments là…

    :dot: C’est vrai, que de l’utile… ou presque ! (MrChéri est plutôt d’avis du « presque » 😉 )

  10. Ikéa est trop fort. Impossible de résister devant un gros pot en porcelaine pour stocker la farine bio achetée en vrac à quelques euros, c’est naturel ! Par contre, ce que je ne comprends pas c’est comment Dom peut résister ?

    :dot: Elle a fait du shopping par procuration, je ne vois pas d’autre explication !!!

  11. pfft, te tracasse pas, du moment qu’il y a à manger et à boire ! (hin hin)

    :dot: T’inquiète, de ce côté-là, ça devrait le faire !!

  12. alors, c’est très simple : le plaid servira de nappe, les cintres, de porte serviettes pour les invités, le papier cadeau, pour que les invités puissent aisément enrubanner les folies faites pour votre anniversaire, le truc pour l’entrée, pour y déposer les clés des invités (et des alcotest pour repartir), les carnets, pour noter les phrases clés de la soirée, le marche pied, bon, là, je sèche, le pichet, pour mettre le mojito, les saladiers pour stocker les bonbons necessaires à une fête, le pot pour la farine, bon, garde le pour la farine (y’a un jeu très chouette où tu plonges ta tête dedans, à la recherche d’une pomme)(sans les mains), la spatule, on peut dire que ça servira à battre la mesure, et le tiroir, ben tu mettras les couverts en plastoc dedans, et ça sert toujours, ça.

    Je suis desolée, mais je peux pas faire mieux.
    En revanche, pour les bougies chauffe plat, ça, ouais, c’est chouette!

    :dot: Que d’idées judicieuses, tu sais que tu es faite pour l’archi d’intérieur, toi ?? (le marche-pied, on s’en servira pour faire des discours devant l’assemblée médusée)

  13. La prochaine fois je peux et chaperonner, je déteste Ikea et donc je passe mon temps à dire « c’est moche, ça sert à rien », résultat on revient toujours avec moins que ce qu’on devait acheter(mais le plaid polaire je l’ai et c’est le compagnon de mes hivers, je l’aime foooort)

    :dot: OK, tu risque de perdre une copine, mais le jeu en vaut la chandelle !! 😆

  14. Déjà je peux te dire qu’on a les même :

    un mini marche-pied pour l’indépendance toilettesque de Miniloup
    un pichet en verre translucide
    des saladiers tous ronds en inox plus design tu meurs
    sans parler des couverts 😀

    Mais moi avce le temps j’ai acquis un contrôle parfait, au point que je peux même m’y balader sans RIEN acheter et …aller déjeuner à la cafet’ en haut 😀 (quand même, faut pas déconner)

    :dot: Ha, c’est ça qui me manque… je n’ai JAMAIS mangé à la cafète ! c’est bon ?

  15. On y est allé samedi chez KéKéa et on est rentré avec un coffre pleins de coussins!!!
    Le plaid polaire ne m’a pas séduite mais j’ai craqué sur un plaid à pitites bouclettes un peu plus cher que le polaire 😉
    Le marche pied on l’avait pris lors d’une précédente expédition 😉

    Ici Ikéa est à 15 min de chez nous mais on évite d’y aller trop souvent.
    Enfin là on a craqué sur un canapé modulable… puis les cuisines me font rêver!
    Mais on attendra d’avoir acheter une maison pour ces achats 😉

    :dot: Ah les cuisines Ikéa, c’est le top ! j’en ai une depuis 4 ans, je ne m’en lasse pas, je l’aime d’amouuuuur !

  16. Tout pareil … Impossible de revenir de chez Ikea sans avoir le coffre plein et en prime une engueulade avec Mr Cheri qui commence a angoisser dès que l’on y passe plus d’une heure. Du coup, j’y vais moins, seule et en nocturne, mais ce n’est pas pour autant qu’il y a moins d’achat impulsifs … en ayant oublié la moitié de ma liste …

    Ils sont trop forts pour nous ces scandinaves!

    :dot: Ouais, inutile de lutter ! (et éviter d’y aller avec un MrChéri, aussi)

  17. Non mais tu n’as pas fait de détour par l’épicerie suédoise??? Pas de boulettes de rennes? de sauce aux airelles? De petits roulés à la cannelle? De speculoos?

    :dot: Nan même pas, tu as vu comme j’ai été RAISONNABLE ?? (on devait papoter à ce moment-là avec Dom, je n’y ai même pas pensé)

  18. Le secret de Dom ?
    Comme elle le dit elle habite à 5 mns du suédois !!
    A moins que ce ne soit lui qui habite chez elle ? Et que donc elle ait déjà tout ;o))

    :dot: Huhuhu, je suis écroulée de rire !!

  19. n’importawouak !!! chez moi c’est africonneries et cie.
    Même mon lit, c’est pas un Ikea.

    Rhoo l’autre

    elle essaye de me vendre moins cher, mais cela ne marchera pas !! c’est rien que des menteries qu’elle raconte ma coupine.(de cheval)

    bon, pardon pour le calembour à 2 balles, mais bon, j’ai pas résisté.

    :dot: C’est pas faux… mais en même temps qui a joué à la conseillère en déco intérieure en plein milieu du rayon auprès des clientes en détresse, en faisant genre, je connais le catalogue par coeur, hein, qui ? (pas moi 😀 )

  20. c’est le magasin de la tentation! en même temps, on revient à la maison toujours avec la satisfaction de ne pas avoir trop dépensé, malin!

    :dot: Hem, pas trop dépensé ? heuuu… joker ! Ma carte bleue a quand même pas mal tiré la tronche, hein 😉

  21. Ahh ces Suédois alors! Comme Dom quand j’habite prés je n’achète rien mais quand je suis loin je me retrouve avec pleins de merdouilles! Sans parler du rayon bouffe que je dévalise régulièrement. Chez moi c’est le stock de sablés au gingembre qui atteint la cote d’alerte. Les bougies par contre comme on dit dans ma famille : on en a jamais trop!

    Pour l’instant j’ai réussi à résister au saladier mais qui sait….

    :dot: Annika, il est trop BEAU ce saladier ! (je dis ça, je dis rien)
    (dire qu’il va falloir y retourner à Noël pour la ptite maison en gâteau…)

  22. Tout comme Luna, je n’habite pas très loin du grans suedois et donc je ne me fais plus avoir. J’étais toujours deçue une fois rentrer chez moi … et oui le problème avec le Suedois c’est que c’est très beau dans le magasin mais à moins que tu habites dans un show room, chez toi ça le fait moins. Donc fini pour moi les trucs de toutes les couleurs, mais j’ai tout de même craquer pour les pots pour mettre farine, riz, etc… personne n’est parfait 😉

    :dot: Je suis rarement déçue, en fait… j’ai eu un moment de frayeur avec mon tiroir à couvert qui ne rentrait pas dans le tiroir, mais en appuyant dessus comme une mule, il a fini par passer. J’ai eu chaud ! T’imagine, devoir y retourner pour le changer, c’est s’exposer à de nouvelles tentations !!

  23. « le suédois a encore frappé ».
    C’est un max pécas ? Quel brutal, quand même.
    Quelle apologie de la viloence, c’est dingue. Et dire que je croyait que les peuples nordiques étaient plus évolués, encore un mythe qui vole en éclat.

    :dot: Il faut se méfier de l’eau qui dort et du Max Pécas qui sommeille en CHACUN de nous !

  24. Je ne te jetterais pas la pierre Pierre, je suis moi-même sans volonté aucune dès que je franchis le seuil de ce magasin de malheur ! Je rentre avec une pitite liste toute rikiki et je ressors avec un caddie blindé, vraiment je comprends pas !!
    Le seul truc qui me soulage, c’est de me dire que whaou, j’ai fait plein de bonnes affaires (maigre consolation mais on fait comme on peut !)

    :dot: MrChéri n’a pas voulu admettre qu’un pichet à 1,99€ sur la table c’était quand même plus classe qu’une bouteille d’eau en plastoc. Rha ces mecs, j’te jure !! 😆

  25. si tu peins tes pots de yaourts, ce sera encore plus beau !
    La peinture sur verre n’est pas très chère. Tu peux demander à tes korrigans de t’aider. Et ça rendre ta table multicolore.

  26. Ah ça me rassure je ne suis pas la seule à me faire avoir!! en plus j’habite à peine à 20km de là, alors imagine la tentation est encore plus grande!!

    Par contre j’arrive plus à me contrôler qu’avant, je me ressaisi avant d’arriver en caisse et je me remet les choses inutiles là ou je les ai trouvé, quitte à refaire le tour du magasin. Et bien je te jure que ça calme !

  27. oh mais on a les mêmes produits ikéa !!!

    2 Saladiers inox – spatules – plaid pour le canapé – et le truc pour le couverts !

  28. Pingback: Dans les coulisses d'IKEA RENNES - inauguration presse avant l'ouverture du 5 novembre 2008 | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It