L’été est là, enfin, et que vous habitiez au bord de la mer, comme moi, ou que vous preniez quelques jours de vacances en famille, il y a de fortes chances que vous ne coupiez pas à la tant attendue (et pourtant redoutée) sortie à la plage avec tout plein d’enfants (ou à la piscine, ça marche aussi).
Le truc, c’est que le doux farniente au bord de l’eau a un prix. Celui de l’organisation. Mais point trop n’en faut, c’est ce que ma looongue expérience de multi-maman m’a enseigné, au fil des années.
– Pour mon premier enfant, partir à la plage était synonyme de déménagement, il me fallait TOUT prendre, de PEUR de manquer de quelque chose de vital : le sac à langer débordait de couches de rechange (au moins 5, on n’est jamais trop prudente quand on s’absente 2 heures), de paquet de lingettes, de crème solaire visage, de crème solaire corps, de crème anti-moustique, de chapeau, de fichu au cas où il y aurait trop de vent et que le chapeau ne tienne pas, de lunettes de soleil, de brumisateur d’eau débarbouiller l’enfant et pour enlever le sable qui colle, de bouteille d’eau pour survivre à la déshydratation. Sans oublier au moins 2 serviettes de toilettes, et une tenue de rechange. Un gilet. Et un goûter. Je casais tout ce fourbi dans la poussette, qui pesait une tonne et qui était moins maniable que jamais dans le sable. Sans compter que je trimballais le parasol et les jeux de plage. L’ENFER.
– Pour mon 2ème enfant, j’ai décidé d’être plus raisonnable. J’ai épuré le contenu du sac à langer, ne prenant qu’une couche de rechange, une crème solaire, une serviette de rechange et pas de crème anti-moustique. La tenue de rechange était oubliée une fois sur deux. J’ai continué à m’embarrasser du goûter, de la poussette et du parasol, mais désormais, c’est ma fille aînée qui se coltinait les jeux de plage. C’était sympa, finalement, la plage.
– Pour mon 3ème enfant, je crois que j’ai basculé du côté obscur de la force, celle de la mère indigne dans toute sa splendeur. La crème solaire, ok, mais plus de sac à langer, plus de poussette, plus de parasol. Une tenue de rechange, mais pour quoi faire ? Je dois avoir une ultime couche croupissant dans le vide-poche de la voiture, à côté d’un paquet de lingettes entamé et à moitié desséché, le tout judicieusement placé là par un MrChéri plus prévoyant que sa pauvre femme. Quant au goûter… euh, quel goûter ? Ah miiiince, le goûter, je savais bien que j’oubliais quelque chose !!!! Mais pas de panique, parce que si j’ai appris quelque chose au cours de ces longs étés, c’est qu’il faut toujours aller à la plage avec des copines. Et dans le tas, il y aura toujours une toute jeune maman qui aura prévu tout ce qu’il faut, et même plus, pour la chair de sa chair ! Moi je vous le dis, la plage avec ses enfants, c’est LE PIED !
Redif du Nuage des Filles
Edit : à la lumière de mon expérience de ce week-end, je rajouterais qu’il faut quand même bien choisir ses copines de playa… des pas comme vous, quoi… sinon, vous vous retrouvez avec SIX enfants déchaînés, sans goûter ni porte-monnaie, à 15 minutes à pieds de la maison de loc de la copine… mais en même temps, les tentatives de racket séduction du marchand de glace, ça fait de sacrés souvenirs !!
10 Commentaires
Sans goûter et sans porte-monnaie alors là non! J’aurais tué ma mère pour moins que ça! La plage pour moi c’est beignet à 4h obligé! Et donc heureusement que je n’y vais jamais en fait! 🙂
:dot: Ah le beignet sur la plage, toute mon enfance ! cette année, la grosse mode c’est la glace pilée arrosée de sirop qui coûte une blinde !! 😀
Ah ouais ah ouais le racket de goûter, je comprends mieux pourquoi ma fille est aussi crevette, rappelle-moi de ne plus la laisser accompagner tes korrigans à la playa :o)))
:dot: Tiens, tiens, te serais-tu reconnue dans mon billet ?
…et en plus, vu la surpopulation des plages en été, c’est fastoch de piquer quelques gâteaux du voisin! 🙂
:dot: Héhé… mais dans ce cas vaut mieux taper sur la Méditerranée que la Bretagne 😉
Premier enfant : on cuisine le foie de veau en papillote avec son émincé de légumes verts…
Deuxième enfant : les petits pot c’est très équilibré.
Troisième enfant : à 6 mois il trempe ses frites dans le ketchup et on engueule les ainés : comment ça, vous laissez Benjamin jouer avec la scie circulaire ?
C’est tout à fait ça AUSSI sur la plage !
Je me gausse, mais c’est parce que j’étais pareille, sauf que je n’aurais jamais le troisième…
:dot: Calpurnia, c’est tellement vrai !!! les bonbecs, le mcdo, et tout et tout !
OUblier le gouter? Mais attends, tu fais comment? Non, parce que moi, quand je baby sitte à la plage, c’est le moment le plus agréable.
Lequel arrivera à avaler plus de BN en une minute. La gosse de 3 ans, ou moi?
Elle, bien souvent. C’est dingue comme le BN passe vite, à cet âge…..
:dot: Tu sais qu’hier j’ai carrément assuré ? j’avais fait des madeleines, je me la suis pétée grave sur le sable, ambiance perfectmum !! 😎
(en fait c’est parce que j’avais plus rien dans mes placards, sauf de la farine et du beurre 😉 )
C’est bien ce qui me semblait que j’avais déjà lu ça!…
:dot: C’est la redif de l’été !
attends faut au moins un porte monnaie pour acheter des chichis !
mère indigne 🙂
:dot: Heureusement, Mamzelle avait un peu de monnaie (je suis doublement indigne, du coup !!!!!)
ah tiens la glace pilée avec du sirop, c’était le truc qu’on pouvait acheter à tous les coins de chemins quand j’étais gamine, les vendeurs tiraient des sortes de petites charettes à bras. J’adorais ça ! Par contre, il ne me semblait pas que ça coutait un bras, au contraire. Parfois ils avaient du sorbet coco aussi. C’était plus la classe mais c’était plus cher. Et puis sur la plage où on était presque tous les week-end, il vendaient de la vraie glace. Un seul parfum : cacahuète, ma glace préférée depuis (mais accroche toi pour en trouver en métropole).
Pfff ça me manque quand même pas mal la mer finallement…
:dot: Mmmmh, glace cacahuète, ça doit être pas mal, effectivement !!! ici aussi, la glace pilée est vendue dans une charrette à bras, c’est marrant 😀
Ah mais des madeleines home made? encore mieux que les BN.
je viens donc baby sitter chez toi aussi, en alternance avec chez Dom?
:dot: Yes ! tope-là !
ouais non mais le gouter c’est tout simplement pas possible. Enfin déjà parce que je pense au mien lol.
:dot: Tu seras une bonne mère, alors ! 😀