A la demande générale (de ma maman), voici un petit compte-rendu de mon dernier gala de danse.

Pour résumer brièvement, mardi dernier j’ai vécu 3 journées en 1, c’était excitant, fatigant, et très très fabuleux…

Le matin, c’était les grands préparatifs : emmener les enfants à l’école, repasser les costumes, préparer le grand sac avec tout le matos indispensable (maquillage, produits coiffants, élastiques, etc, j’en ai déjà parlé ). Une fois que tout était près, il était temps d’aller chercher Mamzelle à l’école, la miss avait la permission de sécher l’après-midi, puisque nous étions en répétition générale.

L’après-midi, donc, sous une chaleur accablante, il m’a fallu affronter la circulation démentielle du centre-ville, trouver comme par miracle une place de parking juste à côté du grand théâtre (j’ai du faire du charme au préposé au don du sang, même pas honte !). C’était parti pour la générale, sur les chapeaux de roue, le temps était compté, le régisseur d’une humeur de dogue, mais les chorés se sont enchaînées, sans souci majeur, et les profs étaient incroyablement zen, vue la situation. J’ai fait la connaissance du petit groupe avec lequel danse Mamzelle, je devais les gérer pendant la répète et le soir durant le spectacle. 7 pipelettes à couettes absolument adorables.

Puis en fin de journée, Zaz, Mamzelle et moi sommes allées nous maquiller et nous coiffer à la salle de danse. Après une pause pique-nique et un épisode assez obscur de fer à repasser et de clés de voiture disparues, nous sommes retournées au théâtre vers 20 heures. Les loges étaient ouvertes, nous y sommes tous descendu. Dans la loge des petits, j’ai procédé aux dernières retouches de laque et de paillettes, j’ai confisqué les bijoux, j’ai resserré les lacets des demi-pointes, j’ai accroché quelques épingles à nourrice pour empêcher que les fermetures des costumes ne craquent et je suis allée jeter un œil en coulisse.

La sale était comble (800 personnes !) et le spectacle allait pouvoir commencer.

Mamzelle et ses copines sont passées en milieu de première partie. Quelle émotion de la voir avancer sur scène, toute mimi avec ses tresses, sa jolie robe et son petit sourire, appliquée comme jamais. Elle a tellement bien dansé, j’en aurais pleuré de fierté et d’émotion. Cachée derrière un rideau, je n’en ai pas perdu une miette.

Et puis il y a eu l’entracte, la foule, les premières félicitations. Et nous sommes reparties dans les loges.

Je dansais en fin de 2nde partie, alors j’ai laissé mon groupe de petits rats devant la grande télé qui retransmettait ce qui se passait juste au dessus de nos têtes, sur scène, et je suis allée m’échauffer avec mes copines. Notre tour est arrivé très vite, j’avais tellement hâte de monter sur scène, et de danser, enfin. Le coeur battant, je me suis élancée, encouragée par le sourire éclatant de M. qui dansait face à moi (il faut que je vous parle de M., cette gamine est réellement étonnante). Les 5 minutes sont passées comme dans un rêve, je n’a jamais autant souri sur scène je crois. Quand je suis sortie, mes mollets criaient leur révolte, mais il me fallait courir, courir me changer pour le final. Et quel final, 220 danseurs dansant la tektonik et courant dans tous les sens, cela valait le coup d’œil ! Je ne sais par quel miracle Mamzelle, ni aucune autre puce, ne s’est pas faite écraser !!

Et voilà, à minuit le gala était terminé, Mamzelle a retrouvé son papa et ses frères, et moi je suis allée fêter la fin de l’année avec Zaz et tout le staff de l’école, autour d’un verre de rhum. Un verre, un seul, hein, pas un de plus, mes jambes ne l’auraient pas supporté !

14 Commentaires

  1. Nostalgie quand tu nous tiens… Mes 10 ans de dans me manquent!
    Bravo pour votre travail!
    Audrey qui passe régulièrement mais qui laisse un comm’ pour la première fois!

    :dot: Bienvenue Audrey !! 😀

  2. Voilà, c’est malin… Maintenant j’ai la chair de poule après avoir lu le compte-rendu de ton gala ! C’est chouette la manière dont tu nous as raconté le passage quand tu regardais ta petite mistinguette 😉

    :dot: Et encore, j’ai fait court ! mais sérieux, qu’est-ce qu’elle danse bien ma fille ! 😀

  3. Si c’est les mollets et pas les genoux, c’est PARFAIt (enfin presque quoi)
    En tous c’est très bravo, félicitations

    :dot: Il est vraiment trop trop fort mon ostéo, parce que mon genou ne me fait plus du tout mal, et pourtant il n’a pas été ménagé !! Et les mollets, c’est pas très grave, c’est juste des courbatures, ça passe au bout de 2 jours… (mais quelle idée aussi de mettre des escaliers entre la scène et les loges !)

  4. (Un verre, je te crois pas, il en faut plus pour se remettre d’un chouette gala!)
    Et merci, parce que cette année, j’ai été privée de gala, alors je ‘lai un peu fait par procuration, là!

    :dot: Si, si, un verre, c’est tout ! à 1h du mat et sans rien dans le ventre, plus et c’était la cata annoncée 😀 Rha, les galas, je ne pourrais pas m’en passer ! tu en feras l’année prochaine, à Paname ??

  5. Appliquée comme jamais …. elle a pas oublié de sourire (comme quelqu’un que je connais)
    Bon, oublie ce que je viens de dire ;-))

    Et j’espère que le carré VIP aura droit à des photos, ou mieux des vidéos, histoire de voir vos performances

    :dot: Rho, t’exagères, j’ai vraiment souri à mort mardi soir !! Zaz n’en revenait pas, depuis 10 ans qu’elle me connaît c’est bien la première fois qu’elle me voyait comme ça. (t’inquiète pour le carré VIP, ça ne devrait pas trop tarder !)

  6. Combien je regrette d’avoir raté ça! Comme tu dirais: p*tain d’épaule!
    Bon, d’accord avec Agali, on attend les photos, et l’année prochaine je serai là.

    :dot: 3 heures de gala, tu vas supporter ? 😆

  7. Rha ça donne envie d’y être, dommage que je n’habite plus le coin, j’y serai allé avec plaisir.

    :dot: « En juin, faut venir dans le coin ! » 😉 (et même question qu’au dessus : ça dure 3h quand même, hein)

  8. Et beh alors? Tu dis que tu vas nous parler de M., et puis rien? Quel suspens! ^^

    J’adore la photo mais je m’interroge: est-ce Mamzelle? Comme tu as dit qu’elle avait des tresses, je suis dans l’incertitude la plus totale!

    :dot: Ce billet est déjà bien long, je reparlerai de M. une prochaine fois ! Et c’est bien Mamzelle sur la photo, mais il y a 2 ans, j’avais fait une séance photo pour un concours sur un forum de danse. Et la miss avait agagné (avec une autre photo). Voilà tu sais tout ! 😉

  9. Je vais râler pour changer, où qu’elles sont les photos ? hein ???

    et puis, l’affrontement de la circulation démentielle du centre ville, là, je dois le dire, merci pour le sourire.

    Plus sérieusement, allez, je peux le faire.

    Bravo pour cette persévérance et cette assiduité dans une discipline que bien peu d’entre nous pourraient suivre, la danse classique est un sport exigeant, qui laisse peu de place au laisser aller.
    Cela demande beaucoup de volonté en plus de passion.

    Je suis admirative comme devant toute chose que je serai bien incapable de faire.

    :dot: Buuuh, merci Dom, mais je n’en mérite pas tant, hein… et siiiii, l’autre aprèm, c’était du délire pour circuler, alors le stress d’être à la bourre aidant, j’ai frôlé le burn out !! :mrgreen:
    (les photos ? bientôt, je vais les voir demain à la salle de danse, après je les commande, je les reçois, je les scanne, je les poste, promis !)

  10. Y a de la circulation démentielle en Bretonnie ?! Pff, c’est rien que pour te faire plaindre hein avoue 😉

    J’ai été émotionnée en te lisant, je connais bien cette sensation de coeur qui gonfle de fierté en admirant ses gnomes d’amour …

    :dot: Siiii, c’est vraiiii, je mens pas !! :mrgreen: Ah, le coeur des mamans est mis à dure épreuve avec nos charmants korrigans, hein :love:

  11. Nous en avions un peu parlé de vive voix mais je trouve que ce que tu nous fais ressentir en écrivant sur la danse est génial !
    ça me fait le même effet à chaque billet sur le Classique parce que je me souviens avec émotion de mes propres galas (à l’époque où je n’étais pas encore une grosse vache), de l’excitation et du trac de danser, du bruit des pointes dans les escaliers et sur scène, du parfum de la laque et du maquillage (j’adorais ça comme la plupart des petites filles), du tirage de chignon pour éviter les accidents etc etc

    J’aurai aimé voir des photos moi aussi mais je suis bien contente que tu nous aies déjà résumé cette journée ! (et si j’avais été là, j’aurai tenu sans pb les 3h ! ) 😉

    :dot: Ouh que ça me fait plaisir de voir que mes billets de danse ne lassent pas tout le monde ! C’est une part tellement important de moi, je ne peux pas la passer sous silence. Et arrête de dire que tu es une grosse vache, steuplé, ou tu seras privée de mojitos !! 😉 T’es belle comme tout !
    Je trouve que le physique est injustement mis en avant dans la danse, quel dommage de se priver de danser pour une histoire de kilos. Mardi soir, la fille qui m’a le plus scotchée, c’est une danseuse de hip hop, avec un important surpoids certes, mais bon sang, elle avait une énergie et un sens du rythme époustouflants ! sérieux, elle m’a mis les poils, incroyable !! Elle aurait été un sac d’os, c’était pareil, parce qu’elle avait ça en elle, c’est tout.

  12. A partir de maintenant je t’appelle « Odette Joyeux » ! :o)) Tu racontes aussi bien qu’elle ;))
    Ah l’effervescence dans les coulisses, la maquillage, les costumes, c’est vrai que ce sont de trop bons souvenirs ça :))

    :dot: Son nom m’a toujours fait penser à un des 7 nains, mais je prends ça comme un super compliment, merci ! 😀

  13. Ah, les soirées de Gala, l’effervescence, le trac, l’odeur des costumes, de la laque, de la poussière, la fierté qd on a fini et le sentiment que pour tte une année de travail, le spectacle est passé trop vite, que c déjà fini…

    :dot: Tout ça pour si peu de temps passé sur scène, c’est vrai… mais ça en vaut vraiment la peine, je crois.

  14. Ben j’espère que je trouverais une école digne de ce nom, oui, avec gala digne de ce nom aussi…. Mais je pense que je suis bonne pour faire un mois entier de « cours d’essais » dans toutes les écoles. un bon plan, en somme…..

    :dot: Je croise les doigts pour que tu trouves cours à ton chausson (ptain, j’ai presque honte de ce jeu de mot foireux. Presque :mrgreen: )

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It