La semaine dernière, mes beaux-parents ne sont pas venus qu’avec des chouettes cadeaux plein leurs valises. Avant de partir, ils avaient fait un petit tour dans leur cave et exhumé quelques trésors pour les restituer à leurs heureux propriétaires.

C’est ainsi que MrChéri a pu récupérer un sac entier de dessins datant de ses tendres années d’école maternelle et primaire. Rassurez-vous, je vais vous épargner ici l’exposition de ses œuvres, même si objectivement parlant, il était sacrément doué, ce gamin (je sais donc d’où viennent les aptitudes graphiques de mes korrigans, parce que de mon côté, je n’avais aucun espoir). Par contre, je ne résiste pas au plaisir d’inaugurer ma nouvelle imprimante-scanner-photocopieuse pour partager avec vous un grand moment de vintage. Figurez-vous que les précieux dessins de mon chéri sont protégés dans des pochettes en PAPIER PEINT, collection authentifiée Seventies à mort ! Yen a pour tous les goûts (sauf les sobres), alors c’est parti, pour le plaisir des yeux :

Un esprit un peu japonisant, version king size :

70's papier peint (06)

Un peu de tendresse dans ce monde de brute :

70's papier peint (05)

Flower power :

70's papier peint (03)

Limite on dirait du design suédois !

70's papier peint (04)

Rhapsodie in blue :

70's papier peint (02b)

70's papier peint (02a)

Le vrai de vrai, l’ultime motif des 70’s, avec les couleurs qui vont bien :

70's papier peint (01)

Bon évidemment, tapissé du sol au plafond (et avec la moquette bouclette marron), c’est un poil chargé, j’en conviens, mais en motif isolé, j’avoue j’adore ! Pas vous ?

*************

Bonus Track : pour vous reposer un peu les rétines après cette débauche de motifs en tout genre, voici un autre vestige de l’enfance de MrChéri. Une page de Pomme d’Api avec un graphisme tellement mignon qu’on dirait du Del4yo (rhaa, les motifs de la robe et du tablier, une vraie tuerie !!)

70's: Maligne la petite souris

28 Commentaires

  1. superbe ! y a juste le cashmere bleu qui fait un peu anachronique (c’est pas plutôt début des 80’s ça ?)
    c’est dingue la grosse bouffée d’enfance que ça peut envoyer ces motifs 😉

    un de ces 4 je ressortirais une pub Adidas du Journal de Mickey de la même époque (et un reportage sur les 1ers snowboards !) assez incroyable…

  2. J’adooore les papiers peints! C’est sur qu’en déco dans mon salon, je ne dirait peut être pas la même chose. Mais par petites touches, ces motifs 70’s sont carrément fantastiques!
    Merci de m’avoir fait découvrir les dessins de Del4yo, par la même occasion.

  3. benmoicestMarie Répondre

    coucou !

    ah ! mais oui ces pochettes en papier peint ! quel souvenir !

    n’empêche, le bleu lau, il ressemble carrément à celui que j’ai arraché avec délice, début 2000, lorsque nous avions emménagé dans la boucherie (gné ? oui mon homme est boucher, ça n’a rien à voir je sais, mais c’est pour dire comme les logements de commerce sont…comment dire…désuets ?! pour pas dire pourris !!!)…
    encore plus foncé, même ! même le plafond ! tu rentrais dans cette salle de bains, t’en prenais plein la tronche ! pouah !

    Marie, qui vient de rattraper encore 300 articles de blogs en retard 😉

  4. Nan moi j’adore pas. Quand j’étais pitite (en CE1 même) on a déménagé dans une maison ENTIEREMENT tapissée avec ce genre de choses, et j’ai eu dans ma chambre jusqu’en CM2 un papier peint qui était un mélange des papiers qui encadrent le bleu avant dernier de la liste. Une horreur
    Par contre Pomme d’APi j’adoooore

  5. Disons qu’en petite touche, oui. mais en touche un peu plus grande, voilà quoi.
    Mais c’est une super bonne idée de faire de spochettes pour les dessins comme ça, tiens… ça m’inspire, d’un coup!
    J’adore surtout le bien nommé Rhapsodie in blue!
    la souris, finalement, elle trouve un toit, ou elle dort sous un pont?

  6. Oh oui , par petites touches , en fin de compte , trop beaux …
    Le deuxième , il me fait penser à la maison des barbapapa et à l’ ile aux enfants , je sais pas pourquoi ( mais comme quoi j’ai quelques années de plus au compteur que toi ! ) le 1er , en quantité modérée pourrait être carrément beau , le 3 ème et le 4 ème , en ce qui me concerne bof ! mais je ne suis pas insensible aux 2 derniers .. en tout cas , c’est toujours d’ actualité dans les écoles , les pochettes en papier peint pour mettre les dessins .. un peu plus dépouillées peut-être… quoiqu’il en soit , merci pour cette bouffée de passé très régressive mais somme toute très joussive …
    Bonne soirée Shalima !

  7. J’aime bien, mais juste en petite touche !

    Sinon, je trouve que le 2e fait un peu le générique de L’île aux enfants !

  8. dites m’selle shalima, vous n’trouvez pas que le 2ème modèle de papier peint ressemble fortement à celui qui tapissait le couloir de la maison de votre tante (sauf que c’était le modèle bleu et orange!) …

  9. Ah, excellent tout cela!
    Mais oh mon dieu, il y a vraiment des maisons qui ont été tapissées avec cela… quelle déprime!!!

    Sinon, quand tu as dit que tes beaux-parents avaient fait une razzia dans leur cave, j’ai cru qu’ils avaient amené de super bouteilles (du même âge que le papier peint par exemple).

  10. Ah je me souviens des pochettes en papier peint pour regrouper tous les dessins de l’année !
    Ma maman aussi les a toutes gardées !! (mais il n’y en a pas autant que ton MrChéri!)

    Moi j’aime bien « Rhapsodie in blue » mais c’est vrai que des pièces entières tapissées de la sorte, qu’est ce que ca devait être chargé!!!

  11. ARG ! le premier, je crois que c’est celui que mes parents avaient dans leur chambre. Ca m’a fait un choc de le voir !!!
    Trop mignonne la petite souris !

  12. Chargé ? Tu trouves ? Naaaan, c’est plutot sobre … en tout cas, çà ne nous rajeunit pas ! Hahaha !
    Mais dis toi qu’à l’époque çà devait être grave tendance ! Moi quand je ressors les photos de quand j’étais petite (début des 80s), je demande toujours à ma maman comment elle a osé nous habiller comme çà, elle me répond à chaque fois : « Mais à l’époque, tu sais, c’était trop la mode ! » Les temps changent !

  13. Moi aissu, ça me rappelle etrangement la maison de mes parents… et aussi le papier peint de ma chambre actuelle, que je me suis éforcé de rebadigeoner de peinture jaune!! A voir comme ça c’est sympa , mais dans une pièce, ça fait peur!!

  14. :dot: Shakti, j’ai un gros faible pour le 2nd, moi aussi !

    :dot: Luna, je pense que c’est du vrai 70s, MrChéri était à la maternelle vers 75-77 ! Ils étaient trop d’avant-garde dans son bled ! (oh ouiiiiii la pub adidas, aboule, aboule !!)

    :dot: Ashley, ça c’est parce que tu es une toute jeunette de 15 ans, tu verras, bientôt tu t’extasieras devant des papiers peint gris mouchetés, comme en 1985 😉

    :dot: Delphine, tu ne connaissais pas Del4yo ?? ah, ce billet aura au moins servi à quelque chose, j’adore son style !

    :dot: DelphineT, c’était quand même super recherché, hein… bon, on a frôlé l’overdose pendant une décennie (pour les plus chanceux !), mais finalement ça a bien vieilli !

    :dot: Marie, coucou ma belle ! rhalala, le look aquarium, quelle horreur, ça doit être jouissif de tout arracher !

    :dot: La Pyrénéenne, oui, c’est tout à fait ça ! Qu’est-ce que tu crois, chuis pas si jeune, j’ai regardé l’Ile aux enfants en direct laÏve, moi aussi :mrgreen:

    :dot: Bulle, voilà, genre sur un abat-jour, un carnet, ou une boîte, c’est très joli… dans une pièce de 30m², nan !

    :dot: Sandie, mais OUIII tu as raison !!!!!!!! votre maison était quand même un grand moment de tapisserie ! ma préférée restera toujours celle de la cuisine !! Ton père en aurait pas gardé un rouleau quelque part ???

    :dot: Camille, je sais pas pour la souris, il n’y a qu’une pauvre page arrachée, ya pas la suite !

    :dot: MadameNi, si tu voyais leur cave, c’est un minus placard de pas bcp de m3, je ne sais pas comment ils entassent autant de choses là-dedans ! les joies de la vie parisienne 😉 Du coup, il ne reste pas de place pour les bonnes bouteilles, snif…

    :dot: Clyne, je crois que j’en avais aussi… faudrait que j’aille fouiner dans le bourdel chez mes parents… mais dans les années 80, le papier était quand même moins fun…

    :dot: Laeti, excellent !! une chambre toute noire ? groumpf, je crois que je ne serais pas très fan (la mienne est blanche blanche blanche)

    :dot: C’est Alice ! ma mère me sort la même chose, à chaque fois ! et effectivement, je me plaignais de mes tenues 70s, mais comme c’était assez sobre pour l’époque, ben maintenant c’est furieusement tendance (jeans larges, bottes, sous-pull, ça vous rappelle rien ? :mrgreen: )

  15. Le pire c’est que ce genre de papier peint revient à la mode :-O
    Sauf que de tapisser du sol au plafond, c’est juste par petites touches … Ouf!
    Je me souviens avoir été dans une salle de ciné encore aux décos 70’s… une horreur visuelle!

    J’aimerai bien retrouver mes cahiers de dessins… avec ma soeur, on dessinait tout le temps.

  16. Le pouvoir des fleurs … j’ai été élevée dedans aussi et même que je ne suis pas devenue aveugle (le corps humain est donc très résistant).

    Je me rappelle du papier peint de la cuisine à grosses fleurs marron et vertes et celui du salon assorti mais avec des formes géométriques bizarres …

  17. En papier peint, non, merci, mais pour des graphismes revisités, oui, cela pourrait être sympa, tu me permettras d’essayer ?

  18. J’vois que je suis pas la seule à avoir grandit au beau milieu des grosses fleurs flashy et de la moquette marron!!!
    C’était même encore plus agressif! Et ecore J’te parle pas de mes toilettes!!!! J’arrive pas à croire que mes parents aient réussi à se dégotter un papier peint de la sorte!!!! Model unique!
    Mais malgrès tout c’est vrai que j’adore! Mais pas sur mes murs!!! ^^

  19. :dot: Noute, rien qu’à voir la tronche de votre cheminée avant travaux, j’ose pas imaginer la goule de la chambre !!! 😆

    :dot: MissBrownie, ta maman n’a rien gardé ?

    :dot: Mamzelle Maupin, dire que quelques années après, limite on en redemande… c’est pas ça qu’on appelle la résilience ? (à moins que ce ne soit de l’amnésie :mrgreen: )

    :dot: Dom, avec plaisir, sers-toi ! j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire.

    :dot: La Fée, j’adore ce site moi aussi ! la rubrique « surnaturelle » porte vraiment bien son nom, c’est impressionnant !

    :dot: Quoi, Elodie, tu n’aimes pas ?? t’es trop jeune, c’est pour ça 😛

  20. Ah, si tu me dis que le premier papier est noir, ça doit pas être çui là, celui de mes parents avait un fond bleu moyen… Mais il existait p’tet en plusieurs coloris, pass que la fleur rose, je suis formelle c’est la même !

  21. arf! je craque totalement sur les papiers peints … c’est le rêve de trouver des trucs vintages chez ses beaux parents… j’adore fouiner chez mes grands parents et je peste quand mon grand père me dit qu’ils ont « tout jetter y’a dix ans »… arf!

  22. _Le vrai de vrai, l’ultime motif des 70’s: il me rappelle celui que nous avions chez mes parents dans la salle de séjour c’était à peu de chose près le m^me ;-)))

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It