Me voilà de retour dans mes pénates après une semaine aussi festive qu’éprouvante… tenir le rythme de Noël sur 2 jours, c’est déjà pas facile, alors imaginez sur 7 ! Surtout quand chaque couple se charge de l’intendance à tour de rôle et que chacun tient à épater les autres convives par ses prouesses culinaires (je le sais, j’ai fait pareil). Ripailles et bombance furent donc au menu. Mais je n’ai pas fait QUE baffrer, j’ai également observé la façon de se nourrir de ma famille, et croyez-moi, ce fut assez instructif !

Du coup, j’ai repéré deux tendances autour de la table, qui se déclinent comme ceci :

– les morfales (selon les régions ils répondent également au doux nom de gouelles, de baffreurs, ou plus politiquement correct, gourmands) : tribu à dominante masculine, mais pas que. Le morfalus gourmandus est capable de se resservir une deuxième gamelle de porc au caramel recouverte d’une tonne de riz basmati bien roboratif le lendemain même de Noël. Et de finir avec ses autres copains les morfales une cocotte de 6 litres de viande en sauce. Ou alors d’engloutir une galette – fort bien nommée – Gargantua suivie d’une non moins copieuse galette savoyarde dans la meilleure crêperie de Bretagne (et donc du monde). Toute ressemblance avec mon frangibus des cavernes n’est pas forcément une coïncidence, mais les autres mâles de la famille n’ont pas démérité non plus. Même s’ils n’étaient pas tous seuls pour descendre 1kilo de célébrations en moins de 24 heures, et la même quantité de bonbecs haribo en 3 parties de poker.

– les bio-scientists : tribu à forte consonance féminine. Les bio-scientists mangent des fruits parce que c’est plein de vitamines, des légumes pour leur effet bénéfique sur le transit intestinal, de la viande parce que ça regorge de fer bio-assimilables grâce aux vitamines des fruits sus-cités. Ils (elles ?) coupent la vinaigrette avec de l’huile de colza, parce que c’est plein d’omega 6, mais t’inquiète, ça n’a pas de goût, ça ne gâche pas celui de l’huile d’olive, qui est plein d’omega 3, elle (à moins que ce ne soit l’inverse ? chais plus). Le chef de file de cette tribu fort bien éduquée est sans conteste ma cousine Poux qui remporte la palme avec son désormais célèbre : « mets un peu de beurre dans le riz des enfants, ça leur fera de la vitamine A« . (Comme je suis zélée, j’ai mis du beurre salé, histoire de compléter avec un peu d’iode… ^_^)

Entre ces 2 courants de pensée, mon estomac coeur balance… à en croire mon slim désormais un peu trop étriqué, va falloir que je boive un paquet de thé vert détoxifiant si je veux tenir le coup pour le réveillon du jour de l’an !!!

PS : excusez le hors-sujet, mais si quelqu’un cherche des renseignements sur le prélèvement urétral, qu’il m’envoie un petit mail, je me ferai un plaisir de le transmettre au principal intéressé (qui tient à son anonymat, et on le comprend). Voilàààà, ça c’est fait…

20 Commentaires

  1. Manger pour vivre et vivre pour manger: un peu des deux, c’est plus chouette! 🙂
    Dans ma famille aussi on retrouve les mêmes 2 camps. Le camp des « bio-scientists » a d’ailleurs une fâcheuse tendance à faire, l’air de rien, la morale à celui des « gourmands »…

  2. Moi je suis du genre à m’enfiler une boîte de Ferrero Rocher en 3 heures et à « compenser » avec 1 clémentine, histoire d’avoir bonne conscience! 😀
    Je rentre dans quelle catégorie???

    Et sinon, je ne connaissais pas le terme « gouelle », je me coucherai moins bête ce soir!
    Pour morphale, ma mère dit « alouffe », mais je ne sais pas si c’est régional ou famillial! 😉

  3. moi: c’est los muertos de hambre: alias: les morphales…mais à la façon d’Elodie 😉 aussi!

    « drole de hors sujet ,-) »

  4. Ben dis donc, ça n’a pas trainé… J’attends avec impatience le posr de ton frangibus qui sera (visiblement) beaucoup moins « glam »…

  5. :dot: Charlotte, chez nous ce n’est pas trop le cas, parce que les bio-scientists sont aussi de fieffée gourmandes !!! 😆

    :dot: Elodie, là je dirai que tu rentres dans la catégorie des gourmandes raisonnables zermatiennes qui s’ignorent 😉
    « alouffe », ça vient pas du mot arabe « ralouf » ?? on dit ça aussi, chez nous…

    :dot: Maria, le hors-sujet est en quelque sorte un challenge private joke… la suite chez mon frangibus… :mrgreen:

    :dot: Noute, cool, vous êtes bien rentrés… z’avez bien digéré les crêpes ??

  6. Le temps de m’occuper du bebe et les morfales ont tout vide.

    Moralite cette annee a Noel j’ai perdu 2kg.

    Je peux pleurer?

  7. Dis, mais tu crois que c’est possible d’être les deux à la fois? Ou alors je suis un sérieux cas… désespéré!

  8. :dot: Juliette, vraiment tu veux savoir ??? biiiih, ça fait très très mal !

    :dot: Milouze, je crois bien que je suis comme toi, ça donne bonne conscience d’être un peu dans la 2nde catégorie !

    :dot: Del, nan, pleure pas, je les ai retrouvés tes kilos, si tu veux je te les rends, hein ! 🙂

    :dot: Juliette Poisson Rose, j’ai testé ta technique 2 fois, si c’est vrai que c’est efficace, c’est pas fastoche de résister à la tentation !

    :dot: Delphine, l’un n’exclut pas l’autre, j’en ai bien peur 😆

    :dot: Mamzelle Maupin, mais oui, c’est prouvé scientifiquement, le chocolat c’est d’abord bon pour le moral, nanméo !

    :dot: Ashley, ben oui, pour se donner bonne conscience !

  9. Bonjour Shalima

    Je découvre ton blog via la liste des participants au festival de Romans, auquel je suis inscrite moi aussi.

    Je n’ai malheureusement pas le temps de passer plus de temps chez toi ce soir, mais je reviendrai sans faute demain, ton blog a l’air super. Au passage, j’adore le design, vraiment très chouette.

    A bientôt!

  10. L’ex beau-père de ma soeur (vous suivez?) avait une manière très sympathique de juger les morfales que nous sommes dans ma famille:
    « Vous creusez votre tombe avec vos dents! »

    Charmant, n’est-ce pas???

  11. Mdr la tribu des Bio-scientits 😀 Ca console de penser aux vitamines 😉
    Je me console comme cela en ce moment en voyant ce que mange TiBiscuit 🙁
    C’est dingue il n’a pas d’appétit du tout en ce moment… même ces sucreries préférées il ne les finit pas… c’est grave docteur ???

  12. Je réponds peut- ê un peu tard, ms tt de même, après avoir amené 6 kg de saucisse, 1 St-Nectaire, 1kg de Cantal, 3 Chabichous, 3 paquets de roquefort, 6 bouteilles de vin, 1 de ricard et 1 de digestif et + de 2kg de chocolats et après avoir allègrement repris 2 kg, je fais tt de même aussi partie des morfales (de ttes façons ds la famille on n’a pas le choix !), non ? En fait baffrer tt en rajoutant un pt + c’est -y-pas l’idéal ?

  13. Pingback: Eh, t’as pas pris un peu, toi ? | Merci pour le chocolat

  14. Pingback: Melting Pot » les cochons cèdent la place aux pandas

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It