La procrastination, en temps normal, c’est déjà pas bien malin, mais en période de Noël, avec 3 jeunes enfants dans mes jupes dans ma robe, c’est carrément suicidaire… Après mon stage en immersion complète le week-end dernier, j’étais pourtant fin prête à me lancer dans la bataille et je m’étais mitonné un retroplanning aux petits oignons. Celui-ci a évidemment explosé en plein vol, et ce, dès le premier jour :

– au programme lundi : un minimum de courses alimentaires de survie post week-end et quelques repérages pour MrChéri et mon cadeau mystère*. Mais c’est sans compter sur un torticolis mutant et l’humeur de dogue d’un Miniloup en mode crampon chouineur avancé. Je m’estime heureuse d’avoir réussi à acheter un rouleau de PQ, 3 clémentines bio et un pack de lait.

– au programme mardi : promis juré, je deviens efficace, je dépose les enfants à l’école et je file direct acheter les cadeaux des garçons et mon cadeau mystère*. Dans les faits, ça donne un réveil coincé par un torticolis décidément tenace et une supplique larmoyante pour que MrChéri dépose les enfants à la garderie en partant au boulot. Je réussis à émerger péniblement vers 11h, et dégaine playmobile oblige je revois mes prétentions à la baisse. Un seul (grand) magasin pour TOUT trouver. Evidemment, je ne trouve RIEN, à part le cadeau de Petitou. A J-7 les rayons sont dévalisés. Dans sa grande mansuétude, MrChéri accepte de s’occuper de mon cadeau mystère* en sortant du boulot, le soir. Voilà, ça, c’est fait.

– au programme mercredi : rien. Vous imaginez faire vos courses de Noël avec vos 3 enfants, dont 2 croient encore dur comme fer à ce bon vieux Santa Claus ? Pas moi. A moins de déposer mes korrigans chez une voisine après la sieste. Pas de bol, la sieste durera jusqu’à 17h pour le plus petit, et Mamzelle se réveillera avec une fièvre carabinée. Envolés, mes espoirs de shopping en solo.

– au programme aujourd’hui : aller en centre-ville et quitte à s’endetter sur 30 ans, boucler coûte que coûte ces screugneugneus de cadeaux. Problème : Mamzelle a plus que jamais de la fièvre. Donc pas d’école pour elle (ni de goûter de Noël, pauvre louloute), et pas de sortie pour moi.

C’est bien fait pour moi, mais je suis mal. Il ne me reste plus que demain matin, si la tempé de ma miss daigne redescendre un brin (autant dire que ce n’est même pas la peine d’espérer). Ou alors samedi, où il me faudra affronter une horde de shoppeurs sanguinaires aussi mal organisés que moi. Ma smala débarquant ce week-end, après ce sera mission impossible, surtout dans la région reculée où nous allons gîter. Mais comment ai-je pu me fourrer dans une galère pareille ?? C’est décidé, l’année prochaine je m’occupe des cadeaux de Noël dès le 1er octobre ! Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer.


* nous sommes 24 à nous réunir pour Noël cette année, alors afin d’éviter la banqueroute, nous avons organisé un tirage au sort secret, nous attribuant à chacun une seule personne à gâter, qui elle, ne sait pas qui est chargé du cadeau.

19 Commentaires

  1. l’an dernier, j’avais trouvé une parade formidable : les achats en ligne ! (livres, CD et places de concert pour tout le monde !!)

    cette année, j’en ai trouvé une autre, encore meilleure : je participe à des gros cadeaux faits à plusieurs et surtout (c’est là où réside toute l’astuce) c’est quelqu’un d’autre qui s’occupe de collecter les participations et d’acheter le cadeau !!
    le seul cadeau que j’ai fait moi toute seule : un « panier » (artisanat équitable) gourmand rempli de bons produits bios, artisanaux et/ou équitables, c’est pas compliqué et ça plait toujours !

    bon courage à toi !

  2. Euh là t’es grave dans la galère quand même !!
    Pour l’année prochaine ? Je sais pas envisage d’acheter au fil de l’eau quand tu vois un truc sympa ? Je dis ça mais les conseilleurs gna gna gna car je suis pas capable defaire ça non plus !!
    Sinon très sympa votre histoire de tirage au sort ;o))

  3. Aïe! C’est dur ce qui t’arrive là o_O
    Elle aurait pas choper la grippe Mamzelle ???
    Aux infos d’hier midi, ils disaient qu’elle arrive en force cette semaine :o(

    Chaque année je me dis que je m’y prendrai plus tôt pour éviter la cohue mais je n’y arrive pas…
    En plus maintenant c’est trop tard pour commander sur les net… sinon tu aurais pu faire ça sans sortir de chez toi.

    En tout cas, bon courage! Tu vas en avoir besoin!

  4. Heu j’crois que je vais me répéter si je te souhaite Bon Courage alors j’le dis pas mais le coeur y est…

    Biz

  5. Ca sent la résolution de nouvelle année qu’on ne tient jamais… En tout cas je m’étais dit ça l’année dernière et résultat il va sûrement falloir que je fasse les boutiques dimanche! Heureusement, il ne me reste qu’un seul cadeau à trouver mais bon ça fait déjà deux semaines que j’arpente à la moindre occasion les boutiques pour en finir et résultat bah, je suis bredouille et je stresse! Au moins, je n’ai pas 3 bouts de chou dans les pattes!

  6. aïe aïe aïe
    t’as essayé les sites de VPC (la déroute, les 2 belges) avec livraison au point relais en 2 jours près de chez toi ? moi ça m’a dépanné 2-3 fois de justesse 😉 mais c’est ce soir ou demain matin avant 11h pour le 24 maintenant…

  7. Toi aussi tu te dis cela tous les ans ?
    Nan, parce que moi aussi l’an passé, pareil, croix de bois, croix de fer patin couffin.
    Ouais, ben c’est raté, j’ai pas le cadal de l’homme et pas la queue d’une idée sans parler du temps pour y aller.
    Bref, pas gagner cette histoire.
    Et puis, là pour le web, c’est trop tard.

    Comment on est dans le caca !!!! Grave !!!

  8. Bon allez , respire un grand coup … inspire lentement … expire en soufflant … croise les doigts pour ta miss demain … tu vas bien , tout va bien ! ( et merci pour le définition de procrastination ;-))

  9. Tu utilises « procrastination » tous les jours depuis longtemps ou seulement depuis que tu es écrivain (écrivaine ? tu veux qu’on dise comment au fait ?) ? ^^ ;))

    Du côté de la G.Gamily nous ne sommes pas mieux lotis. Limite je dirais que c’est pire: la quasi totalité des cadeaux pour les gens-qu’on-aimeuuh a été commandé sur internet…et à ce jour, je joue à Soeur Anne, je mate par la fenêtre et je ne vois rien venir :S
    Et quand on va voir sur les sites c’est même pas encore expédié. Donc pour l’heure, ma mère, les parents et la soeur de Mr.G, ma grand-mère et mon frère n’ont qu’un cadeau virtuel…ça fait beaucoup de monde avec rien dans sa chaussure ça, non ? ^^

    Et en plus je joue déjà ma pingre à calculer combien ça va me coûter en colissimo pour leur envoyer tout ça APRES ! :o))

  10. Ah… les bonnes résolutions! 😉

    Je ne sais pas toi, mais moi acheter en octobre me pose un problème d’horloge interne ou je ne sais quoi. Je trouve que c’est trop tôt. Souvent, mes idées de cadeaux sont longues à venir! En plus, j’ai peur de trop me depêcher et de regretter ensuite. Sans compter qu’il faut que je fasse une dizaine de magasins et que je compare tous les prix avant d’acheter!

    Souvent j’achète 3 jours avant noël un truc que j’ai repéré depuis 2 mois, mais que j’attendais pour acheter, au cas ou…

    En tout cas, bon courage! Et j’espère que la fièvre de Mamzelle aura baissé demain! 🙂

  11. :dot: Sofiso, merci, c’est l’intention qui compte, tfaçon 😉

    :dot: Delph, tu as raison, chaque année je dis ça, j’ai du le faire 1 fois grand maximum !!! 😆 courage pour dimanche, c’est parfois dans l’urgence qu’on trouve des merveilles (ou comment se rassurer comme on peut !)

    :dot: Anne-Cé, buh, les achats en ligne, j’étais tellement pas dans le mood, qu’une fois que je m’y suis mise, ben c’était déjà trop tard :'(

    :dot: Manou, c’est rigolo comme tout, après je croise les doigts pour ne pas tomber sur certains… genre mon frangibus des cavernes (lui répétez pas ! 😆 )

    :dot: Charlotte, c’est excellent ton lien, j’adore !!!

    :dot: MissBrownie, je sais pas, elle a « juste » de la fièvre, elle ne tousse pas ni n’a mal au ventre… elle a roupillé toute la journée, pauvre puce… demain si elle n’est pas sur pied, ça va être sport !!

    :dot: Luna, ça va être trop tard pour le relai colis, celui près de chez moi est assez nul côté livraison, et en plus il est fermé le lundi… buh, j’ai qu’à m’en prendre à moi-même, tfaçon…

    :dot: La Pyrénéenne, je crois que je vais venir faire un stage de yoga dans ta maison d’hôte !!

    :dot: Dom, on est mal, on est mal… (au fait, les filles, me suis inscrite au festival de Romans, dans la même catégorie que vous !!)

    :dot: ManouG, just call me Marguerite Duras, steuplé ! :mrgreen: Procrastination, attends, mais j’utilise ce mot depuis presque aussi longtemps que je pratique !! Tu me réconfortes, j’ai bien fait de pas tenter la VPC in extremis, ça m’a l’air chaud ton histoire !!

    :dot: Elodie, voilà, moi c’est pareil, je réfléchis trop longtemps avant d’acheter… résultat, pour les enfants, passé le 1er décembre, tu ne trouves plus rien !! 🙄

  12. uh! là!! c’est chaud!

    et si tu bricoles un truc home made? un peu de pâte à sel…une bougie d’un tiroir..et hop un porte bougie shalimesque…;non!! ça le fait pas….

    bon…. alors…il faut affronter les hordes …je vais te dire…il me manque le cadeau de mon homme!!! et toute la nourriture affolante pour le 24 et 25! et je vais dimache…ou lundi et avec les enfants « vacances obligent » misère!! je sens déjà la tempete!

    courage! mon amie!

  13. Je ne vais pas être d’une folle originalité, mais bon courage. J’espère que tu vas y arriver! Mais c’est vrai que je trouve Internet de plus en plus pratique pour tout ces trucs là!

  14. :dot: Flannie, oui, c’est vraiment sympa. On a fait pareil pour les cadeaux des enfants pour notre Noël des copains, ambiance garantie !!

    :dot: Maria, huhuhu, un bougeoir en pâte à sel, c’est MrChéri qui va être content ! 😆 Mais j’arrête de me plaindre, je vois que tu es dans une situation un peu similaire à la mienne… heureusement ce n’est pas moi qui suis chargée de la préparation des repas du réveillon et du 25 !

    :dot: Annika, je vais y arriver, j’ai pas le choix ! 😉 D’où l’intérêt de choper le xmas spirit un peu plus tôt que je ne l’ai fait cette année, ça laisse du temps pour ses cadeaux.

  15. Allez Shalima!!! Courage. Tu as encore aujourd’hui et demain. Tu vas y arriver!!!
    Bisous spéciaux à Manzelle, j’espère qu’elle sera remise pour Noël.

  16. J’espère que Mamzelle va mieux et qu’à cette heure-ci, les cadeaux sont bouclés!
    Ahum, ça me rappelle moi et l’homme l’an dernier… Nous étions partis faire nos achats de Noël le 22 au soir, avec PetitSim qui avait réussi à être malade dans la voiture et Tintin qui sortait d’une fièvre torride.

    Cette année, j’ai quand même 1 jour d’avance… tout a été bouclé ce matin!!!

    Bon courage à toi!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It