Une fois n’est pas coutume, un petit billet sérieux. Je connais un petit garçon de 6 ans et demi, une vraie bouille d’amour pleine de vie et de courage, qui se bat avec une force hors du commun depuis mars 2004 contre une double leucémie. Ce petit garçon a été greffé il y a une dizaine de jours, et pour lui, c’est l’opération de la dernière chance. Ce petit garçon, comme beaucoup de malades dans son cas, a besoin d’être régulièrement transfusé, car son taux de plaquettes est bas, trop bas. Seulement, il y a actuellement une pénurie sévère de dons de sang et de plaquettes en Île de France, et hier, n’étant pas prioritaire (un autre enfant était dans un état plus critique que lui), il a du attendre jusqu’à 3h cette nuit pour recevoir sa précieuse transfusion. A l’angoisse et la fatigue de la maladie, s’ajoutent désormais l’attente et la peur de manquer.

Cette intolérable situation est pourtant simple à surmonter. Il suffit de donner. Vous êtes en bonne santé ? Donnez votre sang, donnez vos plaquettes. C’est indolore et c’est sûr. Un simple don permet de transfuser 2 adultes ou 3 enfants. Donnez, c’est vital. Et faites passer le message. Pour ce petit garçon et pour les autres malades. Merci.

Toutes les infos sur le don de plaquettes sur le site de l’Association Laurette Fugain et notamment où donner.

21 Commentaires

  1. t’as raison, faut donner son sang et ses plaquettes. c’est bien que t’en parles, pask’on n’y pense pas vraiment tous les jours… alors que c’est facile à faire, pour sauver des vies…
    très bien ton ptit billet sérieux 🙂

  2. Cela a été mon premier acte de majeur, et je l’ai fait trois fois par an jusqu’à mon retour d’Afrique.

    Aujourd’hui, je ne peux plus, mais tu as raison de lancer cet appel, cet un acte minuscule pour un effet majuscule.

  3. Pareil que Dom, çà a été mon 1er acte de majeur, mais çà reste un très mauvais souvenir car après le don, j’ai entre autre perdu connaissance … pas au top de ma forme physique (épuisée car année du bac) … donc là je me motive pour refaire un essai car je trouve çà si facile et tellement important, je lutte contre mon angoisse !

  4. Oui oui oui, je me joins à ta voix Shalima, c’est vital et si simple.

    Et je pense très très fort à ce courageux petit garçon.

  5. Hello,

    tu fais bien de nous faire un rappel là dessus parce que du coup, je crois que je vais prendre le tps d’aller donner des plaquettes (je n’ai jamais fait ça, contrairement au sang tt court que je donnais régulièrement…).

    Plein de courage au p’tit bonhomme et à sa famille !

  6. Moi, j’aime rai bien le donner mon sang… mais j’ai pas le droit !

    Je dépasse pas les 50 kilos et on ne prélève pas aux gens qui ne font pas plus de 50 kilos.
    Depuis le lycée, j’essaie de m’incruster les jours de dons et je me fais refouler à chaque fois au moment de dire mon poids.
    Du coup, je suis méga frustrée de ne pas être utile !

    Cela dit, j’encourage vivement les gens autour de moi à le faire… et de même pour le don d’organes pour lequel je milite sévèrement !

  7. chez nous le poids n’est pas un facteur de refus (je pèse moins de 50kg) par contre comme j’ai pas mal voyagé je ne suis plus acceptée (à l’annonce d’un séjour en Inde, le toubib m’a brandi le spectre du paludisme dont je pourrais être atteinte sans le savoir… même plusieurs années après)
    et j’ai plein de collègues qui se sont fait jeter pour plein de raisons très diverses et franchement « limite » (1 transfusion au début des années 70, prise de doliprane 3 jours avant, vacances en Tunisie, etc etc) et en plus ils ne sont pas très sympas (comme si on était des inconscients de venir proposer notre sang) alors ça m’énerve un peu qu’ils se plaignent de manquer de dons…

  8. Ben moi c’est pareil que Galliane… Je peux pas donner a cause du poids… Et ça m’embete beaucoup, parce que, vraiment, j’aimerais donner….
    Alors je songe a donner ma moelle, ça, je crois que je peux!
    En tout cas, c’est une bonne idée, de relayer l’info…
    Et courage au petit monsieur… et à sa famille!

  9. Oh quelle m… Je pensais être la seule à être refoulée aux dons du sang. Moi, c’est à cause d’un souffle au coeur (qui fait flipper tout le monde, sauf moi ;)).
    La fois où ils m’ont refusée, j’en ai chialé (jusque là, je donnais mon sang régulièrement, mais je ne savais pas que j’avais un souffle au coeur).

    C’est vrai que c’est rageant, surtout qu’ils manquent de donneurs.

  10. Flo, j’ai pas réfléchi très longtemps, imaginer qu’en plus de tout ce que ce bout de chou subit depuis 3 ans et demi, on le réveille en pleine nuit pour une transfusion qui arrive enfin

    Dom, moi non plus je ne peux pas donner mon sang (pour l’instant), je suis trop anémiée après mes 3 grossesses, pffff. Espérons que ça ne soit que temporaire.

    Ah mince, C’est Alice, j’espère que tu sauras passer par dessus ton angoisse, et surtout que ça ne se reproduira plus. Yavait pas un b on goûter prévu après ?

    MadameNi, merci pour tes douces pensées 🙂

    Sofiso, ben si ça incite ne serait-ce qu’une personne à faire la démarche, c’est déjà pas mal 😉

    Galliane, c’est clair que c’est frustrant, je suis comme toi (heu, enfin, pas pour le poids 😉 ). Et je milite aussi pour le don d’organes et moëlle aussi, même si ça c’est plus délicat (se fait sous anesthésie générale)

    Mince, Luna, tu n’as pas eu de bonnes expériences, tes collègues non plus… c’est peut-être spécifique à ce centre de transfusion ? Au CHU où je me suis inscrite pour le don de moëlle, le personnel médical est vraiment adorable, ça m’avait impressionné. Bon, c’est strict aussi, s’agit pas de refiler des saloperies, mais je les ai trouvé très gentils et encourageants.

    Camille, pour la moëlle je crois aussi que c’est bon, il n’y a pas de restriction sur le poids. Merci pour le petit pirate 🙂

    MadameNi moi du coup comme je ne peux pas donner, je pousse les autres à le faire 😉

  11. J’envoie tout d’abord dees énormes bisous à ce petit bout de chou en detresse..et j’espère du fond du coeur qu’aurait plein de gens qui peuvent donner de sang et des plaquettes pour lui et pour bien d’autres
     » perso: suis porteuse inactive du virus de l’hepatite b…donc, je peux pas donner malheureussement …c’est pour ça aussi que je m’engage autrement vers de gens dans les besoin(benevolat) »

  12. Maria, merci pour les bisous, ce choupinou en a bien besoin… c’est très chouette ce que tu fais dans ton assoce, je te tire mon chapeau !

  13. Ma meilleure amie est inscrite partout : Don du sang, don de plaquettes, don de moelle et don d’organes…

    Et moi j’ai honte parce que je n’ai même jamais donné mon sang…

    Pourquoi parce qu’au delà de 7 tubes de sang à remplir, je fais un malaise…
    Puis j’ai été pas mal enceinte ou allaitante les 4 dernières années… enfin là rien depuis 1 an alors il faut que je me lance!
    J’y pense souvent.

    C’est très touchant l’histoire de ce petit garçon.
    J’espère qu’il vaincra vite cette maladie.
    Gros bizoo pour lui.

  14. ah ben mince alors !
    en fait, je ne suis pas sûre qu’ils acceptent de me prélever quoi que ce soit parce que je voyage beaucoup (sans m’emballer, je pars loin (en Inde, au Sénégal, en Malaisie, à Cuba, au Brésil…) depuis quelques années maintenant) et si c’est un critère de refus ça n’est pas gagné (et puis j’peux pas leur mentir qd meme on est d’acc ???).

  15. Lance-toi, MesDouDoux, je suis lourde avec ça, mais c’est vraiment important !

    Nan sofiso, vaut mieux pas mentir… mais tu peux peut-être y aller, tu verras ce qu’ils te disent.

  16. C’est bien de rappeller que donner son sang c’est un geste facile à faire et tellement important. Je le faisais quand j’étais encore étudiante mais ça remonte à quelques années. C’est vrai que je ne l’ai pas fait depuis que je vis à paris, et je devrais car j’ai un groupe sanguin très rare il parait. Du coup ton billet me fait réfléchir et je me m’en veux presque de ne pas avoir fait l’effort. Le problème c’est que dans une ville comme Paris on ne fait pas beaucoup de campagnes pour ça, alors que dans mon bled en province, on recevait toujours un prospectus dans notre boîte au lettre avec les dates pour donner son sang, souvent ça se passait dans une salle des fêtes ou un lieu prévu exprès. Peut-être que les mairies des différents arrondissements pourraient proposer ce genre de chose ! (elles le font peut-être mais moi j’ai jamais rien vu ni rien reçu). Désolée pour le pavé !

  17. je suis d’acc avec toi Annouchka, c’est moins simple de donner à Paris (en tt cas en terme d’info et de régularité) que dans les villages ou meme à la fac…
    moi par ex, j’allais donner à chaque fois que je voyais le camion sur le campus et c’était bien mais là à Paris, c’est moins simple.

  18. Pingback: Merci pour le chocolat » Archive du blog » Le tag utile

  19. Pingback: Une journée pour un petit ange | Merci pour le chocolat

  20. Pingback: Blog au naturel » Blog Archive » Don du sang, le don de soi

  21. Bonjour,

    premier passage, et un coup de gueule: moi j’aimerais bien donner mon sang, mais…je n’ai plus le droit 🙁
    Ok de ne pas avoir le droit en étant enceinte, allaitant, ayant certaines maladies, etc. mais je trouve cela injuste dans mon cas: j’ai vécu presque un an en Angleterre en 1994. Voilà pourquoi je n’ai pas le droit…Je crois que je n’ai pas mangé une seule fois de la viande rouge là bas (je suis limite végétarienne), mais bon, c’est pareil.

    En plus de la culpabilité de ne pas pouvoir donner mon sang, je me sens obligée de me justifier à chaque fois qu’il y a une collecte organisée (je demande quand même régulièrement si cette fichue règle a disparu). Et non, pas question de mentir et d’omettre ce séjour.

    C’est con à dire, mais vous avez de la chance de pouvoir donner…profitez-en!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It