Ce sympathique questionnaire qui circule actuellement sur la blogosphère est l’occasion de plonger avec nostalgie dans la préhistoire de l’informatique. Prêts ? attachez vos ceintures, c’est parti !

Mon premier contact avec un PC…
Ca remonte à loin, trèèès loin. En 1985 exactement (celles et ceusses qui n’étaient pas nés sont priés de ne pas pouffer bêtement). Mes parents s’étaient faits embobiner par le programme gouvernemental « Informatique pour tous », et avaient investi dans du matos d’anthologie : le Thomson MO5 ! A l’époque, c’était le fin du fin, vachement mieux que le TO7, enfin moi j’en sais rien, c’est ce que le vendeur affirmait à mes parents.
N’empêche, la bestiole était plutôt design : tout dans le clavier, des touches en caoutchouc, pas de lecteur de disquette ni même de cassette, mais une base où on insérait des cartouches, et le truc de ouf, un crayon optique ! Tu branchais ça direct sur ta télé, et c’était parti pour des heures et des heures de jeux de folie (qu’il fallait programmer soi même, parce que les cartouches de jeux coûtaient un oeil)

(belle bête, non ?)

Premier jeu vidéo…
Je ne sais pas si le jeu électronique « Tron », offert à mon père en 1982 après la sortie du film, ça compte ? En tout cas, 25 ans après, j’ai encore la musique en tête, c’est dire si j’ai passé ma vie à enchaîner, encore et encore, les 3 pauvres tableaux disponibles.
Sinon, mon premier vrai jeu vidéo sur MO5, c’est mes parents et moi qui l’avions programmé, en recopiant à partir d’un journal spécialisé des milliers et des milliers de lignes de codes basic. Ça buggait au 5ème tableau, on n’a jamais réussi à terminer ce foutu jeu !

Premier contact avec Internet et premier e-mail…
Comme à la fac, on était hyper modernes, qu’on préférait nous apprendre à programmer en turbo pascal plutôt que de nous initier au traitement de texte et qu’on avait 3 ordis pour des milliers d’étudiants, ce n’est qu’en 1998 que j’ai eu la joie de surfer sur la toile, à partir du PC que nous nous étions offert avec ce qu’il restait sur notre liste de mariage. Nous avions évidemment un forfait 56K à la minute qui coûtait une véritable petite fortune.

Premier site/blog…
En 2000, après la naissance de Mamzelle, j’ai bidouillé un petit site perso de photos de famille. A l’époque je bossais comme chargée de référencement internet pour une webagency, je baignais dedans toute la journée, et j’avais tout plein de collègues graphistes et développeurs qui pouvaient me filer un coup de main, c’était le bonheur. 7 ans après, ce site existe toujours, il est régulièrement mis à jour, c’est un précieux album de souvenirs que je ne suis pas prête d’abandonner (n’insistez pas, je ne vous donnerai pas l’adresse… ^_^)

Premier dégainage en ligne de CB…
Impossible de m’en souvenir, mais à coup sûr dès que j’ai eu internet. Je n’ai jamais eu aucune crainte à payer en ligne, j’achète tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi) en VPC, aux enchères, en France, aux Etats-Unis. Je touche du bois, mais pour l’instant aucune déconvenue à déplorer !

Comme d’hab, je ne taggue personne en particulier, mais si ça vous amuse d’y répondre, ne vous gênez surtout pas !

14 Commentaires

  1. Temps X, temps X…
    je t’ai reconnue Grischka ! ;-D

    ça me dirait bien de reprendre mais je n’ai plus que de très vagues souvenirs (parce que c’est encore plus vieux que toi ! si !) 😮

  2. Moi, j’ai pouffé. Parce qu’en 85, j’étais pas née.
    Et je te le pique, ce questionnaire, tiens!
    Et dis donc, tu programmais tes jeux? waouh. double waouh!

  3. ah oui, nous on avait un PC qu’on pouvait lui causer qu’en basic, sauf que ça marchait pa,s et donc au bout d’un moment on s’énervait, on lui écrivait merde, il nous répondait merde, on lui disait donc ta gueule, il répondait la même chose, etc, on s’amusait boucou. Tout ça dans le dos de madame notre mère, sinon attention…

  4. Je l’aime bien ce petit questionnaire… Je me le garde au chaud sous le coude, même si je pense que je vais avoir bien honte d’y répondre…

  5. Amandine, des MO5 au collège, t’s sûre ? rhaaaa les gros rats !!!

    Luna, vas-y lance-toi qu’on rigole, il y a eu une vie avant le MO5, j’en suis sûre !!

    Camille, gaminette, je ne programmais pas, je recopiais, bêtement… mais je me souviens de comment changer la couleur de l’écran : « screen 4,6,6 » ;-D

    Ashley, te plains pas, il parlait ton ordi, ste classe !!

    Delphine, ya pas de honte à avoir, au contraire, c’est marrant de voir l’évolution en, finalement, si peu de temps.

  6. Il me plait bien celui-là, je vais me le prendre aussi.

    Sinon, hors sujet, pour MesDouxDoux, oui, il y a un G Darel à Lille, dans le vieux Lille, oui,, c’est plus cher que 1,2,3.. mais ca les vaut (Et je n’en dirais pas autant de toutes les marques…)

  7. Quand j’ai répondu à ce TaG, moi qui pensait avoit bonne mémoire, avais totalement zappé ce clavier à cartouches et crayon optique qu’on avait eu à l’école o_O

    Heureusement qu’il y a eu ce questionnaire pour que je m’en souvienne lol

  8. Merci Soeur Anne pour toutes ces précisions ;o)
    Je penserai à aller y faire un tour un de ces jours … enfin plutôt après que la période de Noël soit passée parce qu’elle est hard celle là :oS

    Déjà que je n’ai pas encore mis les pieds aux Galeries Lafayettes Lilloises…

  9. Mamzelle Maupin Répondre

    Je me sens vieille et surtout pas geekette pour deux sous …
    Tu verras ça quand je ferais ton petit questionnaire (même pas honte !).

  10. Mlle E, je n’arrive pas à me souvenir du nom d celui que nous avions programmé ! Mais j’ai trouvé sur wikipedia les listes de tous les jeux de l’époque, disponibles selon les machines.

    Soeur Anne, j’ai hâte de lire ça !

    MesDouDoux, c’est sans doute parce que j’ai été traumatisée par les cartouches (j’en ai explosé une en voulant l’insérer de force, mon père était furax !!) et que j’ai passé des heures à faire des dessins minables sur l’écran de ma téloche avec le crayon optique ^_^

    Huhu, ça promet Mamzelle Maupin !!

  11. Mouah aaah aaah!
    Non, je ne pouffe pas bêtement mais intelligement!
    J’étais pas née en 85!!! 😀

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It