Mardi après-midi, pendant que mes 2 grands faisaient les fous sous la boule à facette en salle de motricité, et que Miniloup siestait comme un bienheureux sous le regard bienveillant de Belle-Maman chérie, je suis allée chez le coiffeur. Il était grand temps de faire quelque chose, entre mes racines de 15 cm (au moins) et mon petit carré qui fut court il y a 4 mois, l’heure de la rehab avait sonné. Magique Angélique avait beau être en vacances, je ne pouvais laisser passer l’occasion, ce n’est pas tous les jours que j’ai une baby-sitter résidente à la maison et mon intégrité capilaire était en jeu. J’ai donc confié ma pauvre tête aux bons soins de Dame Véronique et ses 25 ans d’expérience, qui je l’espérais, feraient toute la différence.

Elle a commencé par le balayage, et là je dois avouer qu’elle a vraiment assuré : des mèches ultra-fines, pas trop claires pour éviter le contraste zèbre staïle, avec quelques touches plus foncées pour éviter le démarquage façon mille-feuilles avec l’ancien balayage. De quoi faire crever de jalousie Jennifer Aniston, au minimum. Ensuite, direction le bac pour le shampoing le plus relaxant de l’histoire de la coiffure. Elle a du me masser le cuir chevelu pendant un bon quart d’heure, je n’ai toujours pas compris comment je ne m’étais pas endormie tellement c’était boooon (bonheur intégral).

Mais le temps filait un peu trop vite à mon goût, me rapprochant à grands pas de l’heure de la sortie de l’école que je ne voulais pas louper. Pas question donc de tailler dans la masse, de toute façon j’ai très envie de retrouver mes longs cheveux, le meilleur moyen n’est-il pas de laisser repousser tranquille ? N’empêche, aller chez le coiffeur sans voir l’ombre d’une paire de ciseaux, moi je trouve ça un peu tristoune, alors au moment de passer sous le sèche-cheveux, j’ai demandé une frange. Quelle erreur ! Pas tant de me faire couper les cheveux, non, juste de ne pas avoir suffisamment réfléchi le truc. Parce que je me suis retrouvée incapable d’expliquer ce que je voulais : une frange ou une mèche ? sur le côté ou la raie au milieu ? épaisse ou fine ? courte ou longue ? Du coup, devant tant d’indécision, difficile de reprocher à Dame Véronique son manque d’enthousiasme et de créativité…

Elle a commencé par faire une raie sur le côté puis par couper en biais 3 petites mèches. Affreux, il ne me manquait plus que la coque sur le dessus de la tête pour avoir l’air de sortir tout droit d’une sitcom des 80’s. Le mal étant fait, c’était déjà trop court pour envisager de transformer ça en mèche. Je lui ai demandé d’épaissir un peu, elle a eu l’air de penser qu’à l’approche (hypothétique) de l’été c’était une mauvaise idée. J’ai insisté, elle a coupé un peu plus de cheveux. Sans tenir compte de mon épi pile au milieu du front. Et hop, un beau trou. La raie au milieu, on oublie. Hésitant entre la panique, la colère ou les larmes, je lui ai demandé d’arrêter le massacre, ce qui a eu l’air de grandement la soulager. Puis je suis rentrée chez moi, pas franchement convaincue, et appréhendant les réactions de mon entourage.

Le verdict ? Pas de hurlements de terreur ni de fou-rires incontrôlables, ouf. Mais de mon côté, après avoir frôlé de près le désastre capillaire, je reste persuadée que c’est à la fois pas assez épais et trop court. En plus, avec l’humidité ambiante (c’est un doux euphémisme), ça a tendance à frisotter et à remonter encore plus.

Heureusement ça va repousser. Et Magique Angélique est de retour dans 15 jours. J’irai sans doute lui rendre visite pour une petite retouche… avec une photo précise de ce que je veux ! D’ici là, je peux toujours me planquer derrière mes démentes nouvelles lunettes de soleil. Grâce à mon papa, je me la pète (enfin) en Chanel, et ça, ça fait diversion, même sous la pluie… jugez-en par vous même !

frange1

25 Commentaires

  1. pffffffffff…oups, pardon ;))

    Bon hé, ça va, c’est pas la cata non plus, t’inquiète :)) Et puis ça t’apprendra à confondre Dame Véro-nique-tes-cheveux avec Nutella: c’est pas parce qu’on a 25 ans d’expérience, qu’on fait toujours la différence :o))

    PS: t’as pas une soirée samedi ?

  2. Tu vas pas le croire, mais j’ai reçu l’aval de Mme Alex, il paraît que ça me donne un air sixties… ^_^
    (PS : ben oui, pas toi ?? ;-D)

  3. C’est pas comme si tu avais la coupe de Jean Pierre François non plus hein. C’est pas la cata du tout,; et au pire, si tu ne veux pas dire que tu as payé pour ça, tu peux toujours faire croire à un coup de ciseau d’un de tes zenfants (je plaisante hein, moi j’ai le droit avec la tronche que je me paie et qui ne s’arrange pas quand ça repousse)

  4. Bon, vu l’anarchie capillaire du dessus de mon crane, le me passerai de tout sommentaire vaseux.

    Par contre les lunettes sont top !

  5. Et ben franchement je m’attendais à pire !Très honnetement c’est pas du tout la grosse loose. Le balayage est très joli et discret.

  6. En fait, en impatiente que je suis, j’ai regardé la photo avant de lire ton article, et je n’avais rien remarqué de choquant!
    Trop classe les lunettes pipoles!!!

  7. Ne sois pas si traumatisée, Ashley, JPF sortira de ton corps, un jour ! ;-))

    Agali, bon sang La Narchie (copyright Calpurnia) capilaire est une marque de fabrique familiale, ou bien ?? o_O

    Oui, Dou, tu as vu, elle a vraiment assuré de ce côté-là ! mieux que Magique Angélique, je crois…

    Elodie, petite futée, pourtant j’avais placé la photo à la fin de mon billet EXPRES ! ^_^

    (Ma) Manou, tu sais que je t’aime, toi ? Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany, c’est quand même la classe absolue ! Tu me réserves le 1er slow samedi soir, hein ;-D

  8. Mamzelle Maupin Répondre

    Franchement j’aime bien et puis ma coupe n’est pas très différente, sauf que moi … je laisse pousser la frange ;-))

    Mais je suis inconstante (inconsciente) et régulièrement je la refais et à chaque fois (et quelqu’elle soit, c’est la cata’).

  9. mOi, qui croyait que la frange ne passera pas par toi!! je voie que tu as succombé à la mode : the frange: the retour! 😉

    Sincerement:

    ça te va très bien!

  10. Bon comme je connaissais pas avant je trouve ça très bien et surtout, t’es mimi ;o)) Ah oui, et j’adore les lunettes !!!

  11. Alors moi, je suis comme toi, je DETESTE les franges trop courtes (sur moi).
    Donc si c’était sur moi, je trouverais ça effectivement trop court.
    Mais avec ma longue expérience je peux te diren que:
    1- ça repousse trèèèès vite
    2- le peu de longueur ne dérange que celle qui la porte… en gros, il n’y a que toi qui voit que c’est trop court.

    Mais une chose est sûre: ton idée est bonne. Un frange allège ton long carré, et tu auras moins l’impression d’avoir les cheveux dans les yeux.

    PS: les lunettes sont à tomber!

  12. Mamzelle Maupin, les coupes intempestives ça ne risque pas de m’arriver, je vais chez le coiffeur tous les 6 mois, et je n’approche jamais une paire de ciseaux de trop près, depuis que j’ai massacré ma propre frange quand j’étais au collège ;-D

    Maria, j’avais déjà une sorte de mèche/frange il y a 2 ans (quand j’étais enceinte de Miniloup), c’était Magique Angélique qui s’en était chargée, j’étais ravie… là j’aurais du me méfier !

    Sixtine, elles sont canon, c’est clair ! un vrai coup de foudre, si je les perds, je me pends !

    Annika, je suis la spécialiste des expérimentations capilaires sur un coup de tête… je sais pourtant que ça demande un minimum de préparation pour bien se faire comprendre par son coiffeur !!

    Bellzouzou : ben des bêtises, comme d’hab ! 😀

    Merci Manou, toi aussi t’es mimi 😉

    Excellent analyse MadameNi (as usual, devrais-je dire), ya que moi pour aller me chercher des poux dans ma propre tête !

    Pour les lunettes, c’est le modèle 5113 de chez Chanel… et encore, vous n’avez pas vu le détail des branches, elles sont mortelles avec des petits camélias en relief, que tu peux même choisir la couleur (on peut voir ça sur le site). J’ai pris noir ton sur ton parce que je suis une crâneuse qui assume moyen, mais ya matière à vraiment se la péter ! Ceci dit, elles sont super dures à trouver, mon popa a du les faire commander par un copain qui n’a pas les même fournisseurs que lui, et il a mis 2 mois à les recevoir (et 3 semaines à me les envoyer, mais ça c’est une autre histoire ! ^_^)

  13. Shalima:

    1) tes meches sont superbes
    2) ta petite frange/meche, c’est pas affreux du tout ! je m’attendais a une catastrophe a la description, mais franchement ca passe tres bien
    3) Tes lunettes sont a tomber… Ils font les camelias roses aussi 😉 ?

  14. Ah ben, il faut avoir l’oeil pour choisir des lunettes sur le net… parce que sur le site de Chanel, je les trouve AFFREUSES!!!
    Décidément Shalima, tes multiples talents m’épatent chaque jour un peu plus. ^_^

  15. Merci Londoncam 🙂
    Je ne crois pas qu’ils fassent les petits camelias en rose, mais en gris, ou blanc, oui !

    MadameNi, j’avais essayé « en vrai » une autre paire de Chanel (façon sous-marin chez un concurrent breton de mon popa) qui m’allaient super bien. Sauf qu’elles coûtaient un oeil (250€ o_Ô), et que les branches étaient entièrement recouvertes de strass, avec ça sur le nez je ressemblais à Cathy Guetta !!! je suis donc allée me promener sur le web, et je suis tombée sur cette paire qui avait quasiment la même forme, et surtout de jolies branches bien plus discrètes… voilà, tu sais tout ;-D

  16. J’ai les cheveux qui frisottent et qui gonflent, mais j’ai eu une frange quand même : le truc : bien la peigner après lavage et la sécher au sèche-cheveux.

  17. Merci la reine ! 🙂

    Sois la bienvenue, Radio Couac ! je tire sur ma pauvre frange comme une malade après le shampoing : peigne, sèche-cheveu, et fer à lisser, et je la scotche sur le côté avec une barette tant que je ne sors pas… je vais la mater, moi je vous dis ! ;-D

  18. Pingback: Tout ça pour ça ? | Merci pour le chocolat

  19. Pingback: Récidiviste (mit photo) | Merci pour le chocolat

  20. Pingback: Mes Must-Have Summer 2007 | Merci pour le chocolat

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It