Il y a peu, je vous faisais part des jeux préférés de mes petits korrigans. Ce n’est pas sans fierté que j’exposais ainsi leur sens particulièrement original de l’imagination. Bon, en lisant vos témoignages, je suis vite redescendue sur terre, visiblement mes chers anges n’étaient pas les seuls à faire des keuleuleus, des bouillies cradingues et l’élevage d’escargots de course, mais qu’importe ! Le plus important n’est-il pas qu’ils s’amusent bien, en me laissant tranquilles, développant ainsi entre eux une tendre complicité et se fabricant de chouettes souvenirs ?

Mais n’allez pas vous imaginer pour autant que je les laisse systématiquement en autonomie complète. Non, non, non, il m’arrive même d’organiser parfois ce que les perfect mum appellent des ateliers. Moi j’appelle plutôt ça des chantiers, rapport au souk que ça met dans la maison (tout de suite, ça fait moins pédagogique, mais je suis sûre que c’est au moins aussi rigolo !)

Chez mes enfants, le champion toute catégorie de ces chantiers, celui qui possède le rapport tranquilité qualité/prix le plus élevé est sans nul doute la perlouze à repasser. Un baril de 17 000 perles acheté une misère chez notre ami le suédois jaune et bleu, 2 ou 3 plaques de motifs glanées ça et là, et c’est parti pour des heures de sérénité créative et artistique sur la table de la cuisine. Pour peu que Miniloup fasse la sieste, je peux même les laisser se débrouiller seuls et vaquer à mes occupations bloggesques de parfaite femme d’intérieur, ils ont passé l’âge de les avaler par poignée entière. Enfin je crois. Dans le doute, je les garde quand même dans mon champ de vision et à portée d’oreille, on n’est pas à l’abri qu’ils soient tentés par des concours idiots, genre « t’es même pas cap de mettre 267 perles dans la narine gauche ! »

Mamzelle excèle dans le motif ultra-compliqué, avec ou sans modèle, et ne décroche pas tant qu’elle n’a pas fini. Dans ce domaine, elle est d’une patience à toute épreuve. Son agencement des couleurs force toujours mon admiration, le résultat est souvent très joli (ne vous fiez pas à la photo !)

Petitou est nettement plus cartésien, c’est son côté masculin qui s’exprime. Au diable l’accord des couleurs, ce qui compte, c’est l’algorythme (je le cite). Partant de ce postulat de base, il répète inlassablement la même figure, c’est à dire la ligne droite le serpent (je le cite toujours), d’une largeur de 3 à 4 perles. Difficile d’immortaliser ses oeuvres, au moment de passer sous le fer, il rend systématiquement la liberté à ses perles, en les remettant dans leur maison baril d’origine. Mon fils a la fibre économo-écologique où je ne m’y connais pas !

Il y a évidemment un revers à cette jolie médaille… j’ai pu profiter d’un peu de calme, c’est l’occasion pour mon fer à repasser de prendre un peu l’air hors du placard où il est habituellement séquestré, mes enfants sont tout disposés à m’aider à ranger le chantier, non sans renverser quelques poignées de perles fugueuses, qui s’empressent d’aller rouler sous les meubles, les coquines. En général, j’en ai pour quelques semaines à en ramasser ça et là…

perlarepasser
(vous n’imaginez pas à quel point je regrette de ne pas avoir réussi à retrouver les photos d’une magnifique urne de mariage en perlouzes d’un goût trèèès sûr pour illustrer ce billet !)***************

11 Commentaires

  1. Mamzelle Maupin Répondre

    Faut que je retrouve les miennes … ça pourrait en effet bien les occuper, le seul souci c’est que tu en retrouves autant par terre après !!
    Je n’en faisais plus parce que dans mon ancien chez moi les perles se coinçaient entre les lattes du vieux parquets, j’en ai laissé des caisses pour les prochains locataires …

    Sinon un truc bien c’est la pate à modeler … dehors !!

  2. J’aime bien les perlouzes à repasser, ça a un côté kitsch… Je n’ai jamais essayé avec les filles, mais vu qu’elles n’aiment pas faire des colliers de perles, je doute du succès…

  3. c’est vrai qu’il faut juste éviter de penser à la fin du chantier pour les sortir 😉
    mais c’est quand même vachement moins salissant que la peinture ou la pâte à modeler, si vraiment on ne veut pas tout ramasser, un coup de balai suffit pour faire place nette…
    sinon j’avais trouvé un site plein de modèles ici
    http://perlerbeads.com/ (voir dans design archive)

    et la plus jeune ici les enfile aussi sur des fils de scoubidou…

  4. Mamzelle Maupin, la pâte à modeler, c’est ma hantise, surttou que je n’ai pas de terrasse dehors… j’ose à peine imaginer le massacre dans le gravier, tout ça collé sous les chaussures, puis sur le carrelage à l’intérieur, aaaaaaaaaah !! >_< Amandine, si tu trouves ça kitch (moi aussi, d’ailleurs), tu rates vraiment un grand moment avec cette fameuse urne de mariage ! je la trouve plus sur google (c’étit dans un album d’aufeminin) Je suis bien d’accord avec toi, Luna ! Merci pour le lien, et l’idée du scoubidou, je n’y aurais pas pensé, je voyais ça trop épais pour passer dedans !

  5. Oooooooh! le sperlouzes a repasser!! comme j’adorais faire ça, quand j’étais plus petite!!!
    le but, chez moi, c’était de reussir a choper le fer a repasser pour le repasser moi même…. j’adorais le fer à repasser.
    maintenant, moins, d’ailleurs!
    mais c’est l’occupation idéale pur les enfants, ça, c’est tranquille, et pas slaissant…. et y’en a tellement, que, si ça tombe : aspirateur, mon ami!!!

  6. Ah oui, pas mal cette activité… Quoiqu’avec ma tornade de 2 ans, j’imagine le pire. Et même avec le grand d’ailleurs… Je pense que les perles finiraient dans les camions-bennes, dans le camion-poubelle, etc… (comme les haricots).

    Chez nous, c’est pâte à modeler à fond. Et ce n’est même pas dramatique à nettoyer: on laisse sécher puis on aspire.

    Ca me fait penser aussi que j’ai de gigantesques perles en bois pour faire des « bôcolliers » éphémères… faut que je les ressorte tiens.

  7. on a des machins comme ça à l’école (mais qu’on repasse pas sva pas la tête): je les ai planquées avec la bénédiction de l’ATSEM , on n’en pouvait plus!

  8. Dis donc, Camille, je ne t’imaginais pas en kamikaze du fer à repasser ! 😀

    MadameNi, jusqu’à présent, je tiens Miniloup le + éloigné possible du chantier, car il aime bien faire le chien dans un jeu de quilles 😉
    L’avantage avec ta pâte à modeler, c’est que quand c’est sec, ça fait double-jeu pour Tintin ;-))

    J’te comprends, Bellzouzou, 25 gamins avec des perles, je n’ose imaginer le carnage, un simple aspi n’y suffirait pas (sans compter les gamelles des enfants qui glissent dessus !)

  9. Je dois être inculte … Mais je ne vois pas du tout ce que c’est  » ces perlouzes à repasser » …

    Vous faites fondre un peu les perles avec le fer à répasser pour qu’elles restent collées c’est ça ??!!!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It