Changement de programme : nous avançons notre escapade chez Mickey de quelques jours, tandis que mes chers beaux-parents retardent leurs vacances dans le Jura, afin de ne pas nous croiser sur le périph, et passer les fêtes de Pâques ensemble, en famille. Plus de chasse aux oeufs dans le jardin, mais 5 jours de vacances au lieu de 2, et la garantie d’un déjeuner pascal réussi, c’est chouette, non ?
Il ne reste plus qu’à préparer les bagages, opération longue et fastidieuse, que je déteste par dessus tout. Seulement, difficile d’y couper, vu que MrChéri est au boulot toute la journée, et que nous voulons partir ce soir, à la fraîche afin que les petits dorment le plus possible et nous épargnent leurs sempiternels « c’est quand qu’on arrive ? », « Papa, tu nous racontes une histoire », « Maman, j’ai faim », « Maman, j’ai soif », « je veux faire pipiii » etc. etc. (l’habituel cauchemar des trajets avec de jeunes enfants, quoi). Je vais donc profiter de la sieste de Miniloup et de l’aprem au centre de loisirs de mes 2 grands pour m’y coller. Et tâcher de ne rien oublier pour les 5 jours à venir :
– les habits : du chaud, du froid, des tenues de rechange. Propres de préférence, et en bon état, s’agirait pas de se toper la honte devant les grands-parents. Problème : nous n’avons décidé notre départ qu’à la dernière minute, les armoires sont vides, et le(s) panier(s) de linge sale déborde(nt) de partout ! Allez zou, faut bourrer le lave-linge et faire tourner le sèche-linge non-stop. Ca sera prêt à temps, on y croît, on y croît !
– les manteaux : ben oui, c’est bien connu, en avril ne te découvre pas d’un fil. On embarque les doudounes alors ? Oui, mais ya du soleil ces jours-ci, les petits risquent de crever de chaud, un coupe-vent léger ne serait pas plus adapté ? Certes, mais s’il pleut ?? Trève de tergiversation, on embarque tout (2×5 manteaux, ça prend pas de place dans le coffre, c’est bien connu)
– les chaussures : du pour aller gambader dehors dans l’herbe ou sur le bitume, du pour se protéger des flaques, du pas trop moche pour crâner à la fête de famille. Malheureuse ! un peu plus et j’oubliais les CHAUSSONS, indispensable accessoire de la vie en appartement au 3ème étage. Déjà que les voisins sont prévenus immédiatement de notre débarquement arrivée rien qu’au boucan que les enfants font dans l’escalier, inutile d’en rajouter en faisant des claquettes sur le parquet de la grand-mère. C’est qu’on aurait tendance à oublier ce détail quand on vit toute l’année dans une maison à la campagne.
– les affaires de toilette : le shampoing qui ne gratte pas la tête pour l’une, le shampoing qui ne pique pas les yeux pour l’autre, sans oublier le shampoing qui ne fait pas de noeud. Le savon pour la peau des bébés qui font de l’eczéma. Le dentifrice qui fait les dents blanches, le dentifrice qui ne pique pas la langue. La crème qui fait la peau douce, la crème qui évite les rides. Le déodorant qui fait pschitt pour papa, le déodorant super nétcheure qui ne file pas le cancer de l’aisselle pour maman. La brosse douce, le peigne pour la raie sur le côté, la brosse qui démêle vraiment. Les élastiques pour les couettes de Mamzelle. Le sèche-cheveu et le fer à lisser, indispensables pour ressembler à quelque chose. La trousse à maquillage, sait-on jamais. Un peu de parfum ? Heureusement que le reste est fourni par nos hôtes, mon vanity ressemble déjà à une succursale d’un Monop Beauty.
– les jouets : alors là, non, je ne suis pas d’accord. Ma belle-mère a gardé religieusement les reliques de ses enfants, on se croirait dans une ludothèque 70’s vintage avec ses playmos collector, sa dînette pour régaler une colonie de vacances, l’intégrale des histoires du Père Castor, de Caroline et de Martine en édition d’origine, y’a même un Kiki qui joue au foot ! Seulement, dès qu’ils ont su qu’on partait, les enfants ont préparé en douce leur sac, ils m’ont vue venir de loin. Bon, ben tant pis alors, ça servira dans la voiture si par malheur ils ne s’endorment pas (prions mes frères).
– le nécessaire de puériculture : il s’agit là de limiter AU MAXIMUM, ça suffit les conneries, au 3ème enfant on sait déjouer les pièges du marketing, et de toute façon le coffre est déjà archi-plein. Je ne tolèrerai donc que le biberon, le gobelet anti-fuite, un paquet de couche et la poussette pour l’escapade chez Mickey. Allez, un bavoir pour la route et les doudous, et puis c’est tout !!!
– les CD : on ne pourra malheureusement pas zapper les grands classiques des périples automobiles : le Soldat Rose, évidemment, mais aussi le Petit Prince, Pierre et le Loup qui fiche les chocottes, les Amusettes et Marlène Jobert qui raconte des histoires débiles. On oubliera discrètement Anne Sylvestre (sa voix me donne des envies de meurtre), Ilona (idem), et la compile Hamburg Für Immer (Frangibus Teutonibus sait de quoi je parle, il en est l’auteur, le salaud !). Avec un peu de chance, on pourra passer un de nos albums préférés, si tant est que nos chérubins piquent un roupillon (prions mes frères, again)
– le matos de geek : parce que n’est pas roots qui veut. Impossible de partir sans nos téléphones portables avec leurs chargeurs, l’APN avec son chargeur, le camescope avec son chargeur, le réveil sans son chargeur (il fonctionne avec des piles, ouf). Si je négocie bien avec l’intransigeant MrChéri, je peux caser dans un coin mon ordi portable avec son chargeur (vive le wifi chez Papi et Mamie !!). Bon, quand est-ce qu’on invente le chargeur universel ??
– le picnic : l’enjeu est de taille, il faut nourrir les enfants rapidement, sans qu’ils en fichent plein la voiture, ni qu’ils s’étouffent. Au diable l’originalité, ce sera comme d’habitude sandwich pain de mie / jambon, 3 chips et un babybel, le tout poussé par une banane ou une clémentine et arrosé d’un peu d’eau. C’est pas beau la gastronomie nomade ?
– les bonus : surtout ne pas oublier les munitions des cloches pascales pour dimanche matin, achetées avant de savoir que nous partions. A planquer bien au fond du coffre (mais sans les écraser), les enfants ne doivent pas les voir !
Et surtout, surtout, ne pas oublier non plus les pass magiques pour mardi !!!
Allez, joyeuses Pâques et bonne semaine à vous, faites pas trop les fous, si je réchappe à cette odyssée, je reviens jeudi !
En voiture Simone !
19 Commentaires
Te lire m’a fatiguée … et dire que je dois préparer ce soir notre départ pour trois jours in the family …
J’ai oublié le plus important profitez en bien !!!!!
Oh la la, les filles (j’inclus Mamzelle Maupin, hein), vous me zépatez, franchement !!
Moi la simple idée de cuisiner pour deux ce soir me donne envie d’aller me coucher ;-)))
Amusez vous bien !!
bon ben bon courage et surtout bon Mickey!!! Nous aussi départ demain matin (l’homme rentrant tard ce soir) , j’ai amorcé les valises et ça ressemble affeusement aux tiennes avec en plus le couffin pliable pour le bébé, les médicaments d’urgence…
Ah mais je suis complètement d’accord les vacances c’est usant. C’est d’ailleurs pour rester en forme que je n’en prends jamais ou presque.
Passez de bonnes vacances
Courage Mamzelle Maupin, c’est pour la bonne cause !
Fyfe, allez au resto ;-))
Amandine, tu m’épates ! Moi, si on ne partait que demain matin, je ne m’y serai mis que ce soir, et encore, avec l’aide de MrChéri ! ^_^
(les médocs d’urgence ? doliprane et hemoclar, direct dans la valise, merci !)
Ashley, MDR… le plus dur c’est de s’y mettre, après on ne peut plus s’en passer ! 😉
Bon, je m’y remets, j’ai encore une lessive à faire sécher !! o_O
ha j’aime tellement, mùoi aussi, partir légère pour aller siroter des mojitos au bord d’un piscine à copacabana.
ha non, ça, c’était pas ma vie. M’avais trompée.
Viens vite.
J’espère que tu m’apportes un cadeau ? (pff hahaha, une enclume ? Des altères ? Diane aimerais un petit éléphant pour notre appart…)
😀
Je vois que mes cadeaux ne sont pas appréciés à leur juste valeur(pourtant Maya en allemand ça vaut son pesant de currywurst).
Et ben bon week end quand même, et la bise à Donald (il est + fun que Mickey)
Avec un peu de chance, à l’heure qu’il est, les mômes pioncent à l’arrière et vous écoutez votre album préféré (Bonnie Tyler, remember sweet Darling) mouahahah
Bonnes vacances !
et je compatis pour les valises, car « valises d’avril, valises très difficiles »
Profitez en bien… 😀
Lutecewoman, je cherche de ce pas un dumbo au chocolat sans plv ! 😉
A lundi, oupi 🙂
Oh l’autre frangibus qui fait son vexé, j’y crois pas !! en plus, il manque « oh ja » sur ta compile, ZE standard germanique de ces 45 dernières années (t’as pas oublié les 99 ballons, c’est déjà ça)
Attends Luna, laisse moi réfléchir… 23h12, c’était avant ou après le péage où Petitou nous a fait une colère monstrueuse qu’il a fallu qu’on s’arrête 2 fois ??? ;-))
(on a oublié le CD de Bonnie, crottézut !)
Merci Elodie, ça s’annonce pas trop mal, si j’arrête de faire des gaffes, ça devrait rester une surpraïse jusqu’au bout !
(et on dit merci Bopapa de me prêter son ordi, j’ai pas été foutue de me connecter au wifi avec mon portable !! >_< )
Y a un trou noir au fond de votre voiture, pour caser tout ça?? Ou alors vous mettez les gnomes dans une remorque??
moi ausssi te lire m’a épuisé… finalement n’avoir qu’un seul enfant n’est pas si mal… même si il prend déjà beaucoup de place… enfin, passez un bon week-end et tire pour moi les oreilles de mickey (c’etait un rêve d’enfance…)
Alors cette escapade chez Mickey??? ;-D
Vous partez avec un semi-remorque?
Même quand ils étaient petits j’arrivais à éviter ça et maintenant qu’ils sont plus grands, ils sont autonomes. Pour trois jours en Normandie (avec les manteaux qui n’ont pas servis) un petit sac à dos, celui qui sert pour l’école d’habitude et c’est parti! Youpi. Evidemment Melle a reussi a oublier son manteau et son téléphone au retour. Grrrrrr
jolie découverte grâce à Mimie… je reviendrais…
Et ben bon courage simone ! ;-D
Ca doit peser un wagon de poneys tout ça ! Ca me rappelle de doux souvenirs ces voyages en famille, du temps où mes soeurs et moi nous faisions un joyeux bordel à l’arrière de la voiture, sans compter qu’on étaient championnes toutes catégories pour gerber (on a testé aussi par la fenêtre , voiture en route: pas glop du tout pour la vitre)! Et maintenant je me trouve du mauvais côté de la barrière, mais bon, je n’ai qu’un seul poussin pour l’instant. J’ai déjà l’impression de déménager à chaque voyage, alors quand j’aurai d’autres poussins….
Madame Patate, faut croire que notre voiture a des réserves insoupçonnées… mais nan, en fait mon mec est l’homme qui aurait pu inventer le tétris, il est trop fort cet homme-là ;-))
Ah cool, ma Noute, tu as enfin réussi à te connecter ! Sois la bienvenue dans le joyeux monde des commentatrices ;-))
Désolée pour Mickey, je vous raconterai tout, promis, mais je n’ai pas pu l’approcher !
Elodie, bientôt, bientôt, le temps de poser mes valises ^_^
Annika, un petit sac à dos par enfant ?? mais j’en rêve !!! 😀
Pas glop les affaires de Melle Bobette…
ASF, merci à toi (sans oublier Mimie ^_^ ) et sois la bienvenue !
Dou, tu m’as bien fait rire avec tes souvenirs de jeunesse 😀 Heureusement, la route est droite jusqu’à paris… et proportionnellement, plus on a d’enfants, moins de barda on embarque (ouf)