Message envoyé le 09/03/2007 à 14h47 :

« Bonjour mes amis !
Vous qui croyez si bien me connaître, savez-vous que je mène une double vie ?
Savez-vous que j’ai cédé aux sirènes alléchantes du world wide web ??
Hé, pas de panique, hein, ça n’a rien de sexuel, qu’est-ce que vous allez vous imaginer ??? C’est juste que je tiens un BLOG !
Depuis presque 1 an, j’écris des petits textes le plus souvent humoristiques (mais pas toujours), le plus régulièrement possible, et librement inspirés de ma petite vie, et de celle de ma famille.
Si j’ai tenu à être anonyme dans un premier temps, j’ai maintenant un peu de retour sur ma prose et un succès tout relatif (une centaine de lecteurs par jour dont certains très réguliers, waouuuh, le début de la gloire en quelque sorte… ^_^), alors je prends le risque de vous le révéler, à vous en qui j’ai pleine confiance. J’ai un peu les chocottes de sortir ainsi de l’ombre, alors soyez indulgents, et bonne lecture ! »

Ce petit mail, ça faisait des mois et des mois que j’y pensais, le tournant et le retournant dans ma tête sans jamais oser l’envoyer à quiconque… J’avais déjà taté le terrain en révélant ma double vie à mes cybercops qui peu à peu sont devenues de véritables amies. Mais jusqu’à présent, à part MrChéri et une amie qui se reconnaîtra (non, non, je ne vendrai pas la mèche, n’insistez pas, c’est par un curieux concours de circonstance qu’elle a été mise au courant bien avant les autres), personne « de la vraie vie » ne connaissait l’existence de ce blog.

Je peux vous dire que j’ai flippé comme une malade en écrivant ce mail, puis en l’envoyant. Je crois que jamais je n’ai eu une telle boule dans le ventre en cliquant sur un bouton. Même si je n’écris pas un journal intime à proprement parler, il n’est pas évident de se dévoiler ainsi, et d’exposer ses états d’âmes et sa petite vie loin du confort de l’anonymat. Et s’ils n’aimaient pas ? Et s’ils se vexaient de ne pas avoir été mis au courant plus tôt ? Et s’ils trouvaient mes histoires déplacées, ou indécentes ? Et s’ils se vexaient que je parle d’eux ? Et s’ils se vexaient que je ne parle pas d’eux ?? Bref, plein de questions existentielles hyper angoissantes (pour moi).

Au départ, la liste des destinataires était longue comme mon bras. Puis au fur et à mesure, par excès de timidité, après maints noeuds au cerveau, je l’ai raccourcie, pour ne plus garder qu’une petite dizaine de happy few (vous remarquerez que mon courage est bien loin d’égaler mon sens éhonté de la flatterie gratuite) : mon frangibus teuton, mes cousines, et quelques amies triées sur le volet.

Au final, je suis ravie d’avoir franchi le pas, pour l’instant je n’ai eu que des retours hyper gentils et gratifiants. Merci mes amis, et bienvenue dans mon petit chez-moi !! J’aurais du le faire plus tôt, tiens…

11 Commentaires

  1. Ouhla, moi je viens juste de faire mon coming out auprès du chéri (on est très synchrones !), mais pour les autres… on va attendre encore un peu 😉

  2. Aheum… déjà que je n’ai pas fait mon coming out auprès de chéri, ça m’étonnerait que je le fasse un jour auprès de mes amis ou ma famille.
    En plus, il faudrait faire jouer la censure pour supprimer certains articles.

    Chapeau à toi d’avoir franchi le pas! J’en avais la boule au ventre pour toi.
    Mais c’est chouette, ça augmente ton lectorat et je suis sûre que tous tes amis vont adorer!

  3. Toute nouvelle bloggeuse depuis quelques jours, je me suis dis ‘autant mettre tout le monde au courant tout de suite, ce qui veulent oublieront’! Et bah mm en si prennant au début c’est pas facile ! En somme, bravo pour le courage !
    Je fais partis des ‘centaines de lectrices anonymes’ (si si, centaines !) qui prennent un grand plaisir à venir voir tout les jours ce qui se passe par là ! Merci pour la bonne humeur et les belles (ou moins belles !) histoires !
    Marionnette http://www.lesautresjours.blogspot.com

  4. Frangibus Teutonibus Répondre

    Alors comme ça on cache sa double vie ????

    En tout cas j’aime bien les textes (surement car je suis pas présenté comme le lourdeau qui squatte dés qu’il peut), avec cet humour (naze) qui caracterise notre belle famille (et que les pieces rapportées ne dénaturent pas, au contraire).

    Par contre je suis pas remonté dans les profondeur abyssales des archives, pour le moment. J’espere ne rien trouver qui changerai mon jugement 😉

  5. Fyfe, trop rigolo, j’ai vu ça ! j’ai posté mon mail en premier, mais c’est toi qui a eu la primeur du billet ^_^

    MadameNi, l’avantage d’avoir un ordi chacun, c’est qu’on peut mener sa vie de bloggueuse tranquille-émile. Chez nous, ce n’est pas le cas, MrChéri a su très trèès vite ! Mais c’est pas mal aussi, ça permet de modérer un peu ses propos 😉

    Sois la bienvenue Marionnette ! C’est courageux d’annoncer ça dès le départ. Moi il m’a fallu presque 2 ans pour trouver un équilibre entre le journal intime et ce que j’avais envie de partager, et encore, c’est pas toujours très net…

    T’inquiète, Frangibus, j’ai consciencieusement censuré toutes les horreurs que j’ai pu lacher à ton sujet ! (mais nan, j’déconne)
    Par contre, t’assures pas un cachou, maintenant tout le monde va savoir que j’ai un humour naze, chuis sûre que personne ne s’en était encore rendu compte ! ^_^

  6. Quand je dis ‘tout le monde’ j’exagère peut-être un peu… mais les principaux interréssés sont au courant, mes amis proches (ou même moins proche!). Mais il y a toujours des gens qui ne seront au courant que dans bien longtemps je pense !

  7. Oui, je comprend! C’est pas évident de faire son coming out! Dans un sens, on a pas envie que tout le monde connaisse les moindres détails de notre petite vie, et en même temps on a envie que les gens qu’on aime sache, et on aimerait savoir ce qu’ils en pense. Dur dilemme! Moi pour l’instant j’ai donné l’adresse de mon blog à certaines amies, mais personne dans ma famille n’est au courant…
    En ce qui me concerne, je viens tout juste de rejoindre la centaine d’anonymes fidèles à ton blog, mais je suis déjà fan!

  8. Merci Elodie, c’est très gentil ce que tu me dis… sois la bienvenue, donc !
    Je pense moi aussi qu’il vaut mieux prendre son temps, enfin tout dépend du style du blog, mais plus il est perso, moins j’irai le crier sur les toits, c’est paradoxal, mais c’est comme ça que je le ressens.

  9. Bonjour
    Je tombe ici completement par hasard a la recherche d’une recette de gateau au chocolat (merci google), et une fois de plus je me laisse happer par un blog, c’est vrai qu’on s’y sent bien chez toi.

    Cet article m’a interpelée … bêtement,je croyais être la seule à bloguer en cachette !!!

    C’est un phénomène alors ?!?

    En tout cas, j’espere que comme toi, mon blog s’installera dans la durée et qu’un jour j’oserai y mettre mon identité.

    A bientôt et bravo pour ton mail

  10. Sois la bienvenue Mondemo, et désolée que ta recherche de recette n’ait pas abouti, je suis une bien piètre cuisinière ! ^_^
    Je souhaite longue vie à ton blog, alors !

  11. Pas de soucis, je vais me rabattre sur marmiton comme d’hab pour ce qui est du gateau au chocolat !

    En revanche ton blog est un plaisir, merci pour ta petite visite … et si j’ai bien suivi on devrait voir les derniers commentaires dans la colonne de gauche sous peu ?

    Bon WE

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It