Parfois, on achète une maison déjà construite mais quasi neuve et on est content de faire une bonne affaire. On a évité les prises de tête sur le chantier, les frais de notaires sont réduits, le jardin est déjà planté, il ne reste plus qu’à buller sur la pelouse, à l’ombre du cerisier, on a juste un peu de déco à faire, deux ou trois petits travaux d’aménagement, et très rapidement on est super bien dans son home, sweet home.

Mais parfois, à peine 2 ans après, on rentre d’une soirée d’anniversaire à 4h du matin. Et à 8h, on est déjà réveillés par un Petitou un peu trop matinal. Alors on se lève, et sans doute parce qu’on est encore complètement dans le coltard, on ne comprend pas tout de suite pourquoi il n’y a plus d’électricité dans la baraque. On va donc dans le garage remettre le disjoncteur. Et là, bizarrement, ça fait floc floc…

Floc floc ?

Ben ouais, floc floc. Il y a 2 cm de flotte dans tout le garage.

Ah, et ça fait glou glou, aussi. Parce que ça fuit de partout. Le chauffe-eau est une passoire. Et son contenu se déverse allégrement sur le sol. Et sur tout ce qui traîne par terre (c’est à dire la quasi intégralité de la pièce, notre garage n’ayant de garage que le nom, foutoiràmerdier serait plus approprié, jamais une voiture ne pourrait y glisser ne serait-ce qu’une roue là dedans !).

Mince, y aurait-il un lien de cause à effet avec les 8h de bricolage de MrChéri de la veille, et les nombreux trous dans le mur pour enfin poser quelques étagères (et ranger un peu le foutoiràmerdier, donc) ? Heu, au lieu de tergiverser pendant des heures, si on arrêtait l’eau TOUT DE SUITE ? Il sera temps d’évaluer les responsabilités de chacun et de se lancer dans une scène de ménage apocalyptique quand l’équivalent des ressources en eau potable du Zimbabwé aura cessé de se déverser sur notre sol (et nos chaussons).

Le constat est clair : tout est trempé, l’eau est entièrement coupée parce que le robinet d’alimentation du chauffe-eau est coincé, on a dormi 4h, c’est la fête. Mais « heureusement », le ciel est avec nous, il ne pleut pas pour la première fois depuis des semaines, on va pouvoir vider le garage dans l’allée, et écoper. Enfin c’est MrChéri qui va écoper, parce que moi j’ai 3 korrigans affamés qui réclament leur petit déjeuner.

Fin de matinée, c’est le grand marché aux puces devant la maison, nos toilettes sont sinistrées (KK de fêtes, KK qui… o_O), un plombier copain de copain de copain de… a promis de passer en début d’après-midi, sinon réparer le chauffe-eau, du moins rétablir l’eau. L’honneur de MrChéri est sauf, après vérification à tête froide, ce ne sont pas ses divers bricolages qui sont la cause de ce désastre, juste un malheureux, très malheureux concours de circonstances.

Début d’aprem, le plombier a gentiment quitté son apéro dominical et vient poser son diagnostic. Sans appel. Le chauffe-eau est MORT. Mais la maison n’a même pas 7 ans, comment c’est possible ??? C’est pas garanti ce truc ?? Ah, que cinq ans ?? on l’a dans l’os, alors ?? Nan, mais c’est pas grave, hein, c’est pas comme si on venait de recevoir la facture d’eau (400€ dans ta face), on va piocher dans le livret A, et dire adieu à nos projets de vacances à Pâques, tant pis.

En attendant, on va jouer les Sans Douches Fixes, parce que se laver au jet d’eau dans le jardin, ça peut être rigolo et exotique au mois d’Août (et encore), mais au mois de janvier quand il fait 3°C dehors, c’est moyen. Et même si ça réveille, que ça fait briller les cheveux et que c’est ultra recommandé contre la cellulite, les hémorroïdes et les seins qui tombent, la douche glacée n’est pas ce qu’on a trouvé de mieux quand on a 3 enfants petits. Heureusement, nos copains/voisins ont le coeur sur la main, ils se laissent envahir la salle de bains tous les soirs avec le sourire. Les enfants sont ravis de se trimballer dans le village en pyjama, d’avoir du rab de temps de jeu avec leurs petits copains, c’est folklo et bohème, ils adorent. Certes de mon côté, j’ai un peu la honte à chaque fois que je débarque avec les serviettes, les pyjs et le gel douche, mais on n’a plus de fierté quand il s’agit de se laver les cheveux sans risquer de se congeler le cerveau, n’est-ce pas ?

Si tout va bien, au bout de 4 longs jours et si le plombier tient ses promesses, on aura de l’eau chaude ce soir… enfin, permettez-moi d’être légèrement pessimiste, parce qu’il semblerait qu’on ait la loose ces derniers temps, le lave-linge vient lui aussi de tomber en rade !

Chauffe-eau ? Lave-linge ?? j’crois bien qu’il neige…
( Anaïs pourrait en faire une chanson, non ??)

banquise

 

9 Commentaires

  1. oh ma pauvre! Je pense bien à toi… (et puis je connais, notre chauffe eau avait laché et fuit lachement partout dans la salle de bain, et nous on avait squatté les appart des parents pasque même plus de toilettes!)

  2. Shalima, ce que j’admire chez toi, c’est vraiment ton sens de l’humour en toutes circonstances 😀

    Pourquoi ne pas lancer l’idée d’un défilé pyj dans la rue ? C’est sûrement fun et vous pourriez récupérer des dons pour payer votre p… de chauffe-eau…

    En tous les cas, maintenant vous n’avez plus de secret pour vos voisins ;-)))

    Bisous et je croise tous mes membres que l’eau chaude revienne à vous ce soir !

    La nonyme 😉

  3. c’est dans ces moments là qu’on réalise tout ce que signifie « confort moderne » et qu’on l’apprécie à sa juste valeur…
    Je croise les doigts pour que l’eau chaude soit vite de retour chez vous 🙂

  4. la poisse serait un petit mot….
    et bien au moment ou il fait frisquet… je t’aurais volontiers preté ma douche…!
    j’espère que l’eau chaude est chez toi à l’heure qu’il est, et que tu es dans un bon bain!!!!

  5. Merci les filles ! Votre soutien a porté ses fruits, leplombier a changé le chauffe-eau hier soir, et ce matin nous avions de l’eau chaude (presque trop !!! ^_^)

    Liloe, quelle galère dans un appart, avec la trouille que ça fuit chez le voisin du dessous, glurps… l’avantage de notre garage, c’est qu’il est isolé du reste de la maison. Et un petit nettoyage ne lui a pas fait de mal ! 😉

    Ma chère Nonyme, ça me touche ce que tu me dis là… c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis accro à ce blog, il me permet de garder un recul et un humour que je n’aurais peut-être pas dans la « vraie » vie !

    Luna, à chaque pépin matériel, c’est la réflexion que je me fais, et je me demande toujours comment on ferait sans ce confort qui nous semble si naturel !

    Camille, merci pour ta proposition, héhé, prendre sa douche à Lyon, ça serait la classe !! ^_^

  6. La montagnarde Répondre

    Lave-linge? Ce serait pas un Indesit des fois? 😉

    Pauvre Dup Family, je compatis. Rien de plus rageant que ces emmerdements domestiques! J’imagine que votre garage est maintenant tout rangé tout nickel? 🙂

  7. LaMontagnarde, tu as bonne mémoire ! Heureusement ce n’était qu’un joint, le plombier en a profité pour la réparer, elle aussi… la semaine finit bien ! :-)))

  8. Pingback: Ma semaine en images #34 | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It