Tout vient à point à qui sait attendre… oui, je sais, c’est super banal, mais c’est tellement vrai. Prenez par exemple le cinéma. Avant j’étais une vraie mordue, j’y allais dès que je pouvais, j’engloutissais des tonnes de films, à la télé, sur le satellite chez mes parents, en VHS, puis en DVD (invention du siècle, pour le moins). J’ai même réussi à entraîner MrChéri l’inculte dans ma cinéphilie dévorante. Puis nous avons eu des enfants, et là, on a bien été obligés de se calmer un peu. Les salles de ciné de notre bled fermant les unes après les autres, nous étions obligés d’aller à 50 kms de chez nous, ce qui faisait exploser allègrement la facture baby-sitter. Petit à petit, la sortie ciné est devenue quasi exceptionnelle, il fallait vraiment que le film convoité soit un pur chef d’oeuvre (genre Star Wars pour MrChéri, à chacun son échelle de valeur, hein !). En contrepartie, nous avons très tôt acheté un lecteur DVD, dès la naissance de Mamzelle en 2000, ce dinosaure nous avait coûté un oeil à l’époque, mais il nous a sauvé un paquet de soirées.

Heureusement, les années passent, et les enfants grandissent. Ainsi, j’ai pu accompagner Mamzelle l’année dernière pour son baptême de la salle obscure, Miniloup avait 3 mois, j’avais préparé un stock de lait maternel permettant de faire face à une pénurie d’une semaine au moins ! Ainsi, MrChéri était correctement équipé pour garder ses 2 ptits gars pendant et après la sieste. Entre filles, nous étions allées voir Chicken Little, Mamzelle avait adoré, moi j’avais trouvé ça assez nunuche, mais quel plaisir de se planquer au fond d’un fauteuil confortable, au chaud dans l’obscurité, de savourer un film entier SANS INTERRUPTION.

Une année a passé sans que nous puissions réitérer l’évènement… mais pendant ces dernières vacances de Noël, j’ai profité d’un samedi sans cours de danse, mais avec match de rugby hyper crucial (Toulouse-Perpignan, lutte au sommet pour la 3ème place du classement) que MrChéri n’aurait voulu louper sous aucun prétexte pour m’éclipser avec mes 2 grands, laissant Miniloup aux bons soins de son papa ovalophile. C’était l’occasion ou jamais, ainsi personne n’était frustré !

Cette fois-ci, j’ai bien choisi le film. On est allés voir Souris City, dernier né de la collaboration des studios Aardman (géniteurs des cultissimes Wallace et Gromit, et autre génial Chicken Run) et Dreamworks (le poilant Shreck, tout à fait raccord avec mon humour potache). Et c’était tout simplement excellent ! D’une histoire somme toute assez banale (Roddy St James de Kensington, la souris snob mais solitaire des beaux quartiers se fait déloger par un rat squatteur bedonnant buveur de bière, et se retrouve dans les égouts de Londres. Il trouvera l’amour, une famille et des tas d’amis en sauvant ses pairs d’une diabolique machination ourdie par un crapaud mafioso royaliste et une french grenouille à moustache complètement psychopathe), ils ont réussi à faire 1h35 de pur bonheur, super drôle, bourrée de références hilarantes toutes les 5 minutes sans pour autant être lourdingues. Les personnages sont tous aussi déjantés les uns que les autres (mention spéciale pour le « méchant » rat albinos échappé d’un labo de cosméto, qui a laissé ses poils dans l’expérience, mais qui n’a plus de pellicules désormais !), la bande-son est géniale, surtout quand ce sont les mini-limaces qui poussent la chansonnette, bref je n’ai pas vu le temps passer ! Les enfants non plus, ils avaient encore les yeux grands écarquillés quand la lumière s’est rallumée.

Bon, évidemment, j’ai rigolé deux fois plus que toute la salle réunie, mais que voulez-vous, je suis hyper bon public. Pour vous donner un avant-goût du style, voici un petit clip de mes amies les limaces… ce n’est pas dans le film, mais c’est tout à fait dans l’esprit. C’est simple, moi j’adore !!! ^_^

8 Commentaires

  1. Petitou a bien aimé alors? ça ne fait pas peur?
    Pour nous pendant les vacances, ce fut Happy Feet , enfin c’est le papa qui a été choisi comme accompagnateur…
    Et chéri et moi-même avons vu Arthur et les minimoys 😉

  2. Sympa votre programme ciné !
    Petitou a bien aimé Souris City, il y a bien eu des moments un peu flippants pour lui, mais il était sur mes genoux, alors il était rassuré.
    Mes 2 loulous ont été voir Happy Feet mercredi dernier avec une maman et des copains, mais je n’ai pas pu les accompagner, c’est dommage, j’aurais voulu être là pour la première toile de Petitou !!

  3. Oh ben tout pareil dis-donc, j’y pensais il y a peu : de séances bi-hebdomadaires je suis passée à séance annuelle 😮
    et c’était justement hier ! Arthur et les minimom (comme dirait ma Poussinette) et la fois précédente c’était Madagascar (été 2005)
    aïe aïe aïe… quelle déchéance.

    Sinon, il y avait une super bande annonce pour un DA qui va sortir l’été prochain « Ratatouille » c’est pas avec des souris mais avec des rats… rien que le titre m’éclate

  4. Je n’ai pas encore osé le cinoche avec Tintin… et que se passe-t-il s’il n’accroche pas? il serait capable de me dire « je veux rentrer à la maison » au bout de 5mn…

    En ce qui concerne la fréquence, chez nous c’est encore pire… je crois que ma dernière toile remonte à 2004 (je pleure…).

  5. elles sont super marrantes ces limaces ont dirait de morceaux de poivrons qui sauten de par tout!
    nous avons été a quatre le voir, un très bon film d’animation! nous avons adoré aussi!
    happy feat et minimois sont da la liste
    Pour le cinema nous c’est pareil…il y a apeine quelques mois que nous profitons de seances a 11 heures « moins chères » pour aller a quatre le dimanche et ça fait deux fois que je m’offre une seance cinema le vendredi après midi…je profite pour voir les films que mon homme n’irait pas voir au cine! ça fait du bien!

  6. C’est ce que je me dis à chaque fois que j’en sors : « mais pourquoi on n’y va pas plus souvent ? ». Je trouve que c’est une sortie en famille des + sympas, il me tarde qu’on puisse y aller tous les 5…
    Par contre le ciné en solo, je ne peux pas, c’est idiot mais ça me déprime, je préfère m’affaler dans le canap devant la télé !

    Tu devrais tenter, MadameNi, je suis sûre que Tintin aprécierait (il aime déjà les dvd, non ?) et au pire, tu sors de la salle si vraiment il n’accroche pas.

    Ratatouille, je me demande si c’est pas l’équivalent de Souris City, mais à Paris au lieu de Londres… j’adore l’animation aardman et leur humour british, rien qu’avec ça, tu as 80% de succès garanti !

  7. La montagnarde Répondre

    Excellent les premiers cinés, ça fait de super souvenirs aux enfants! Samedi j’ai vu Franklin et le Trésor du lac avec ma puce. J’ai un peu moins accroché qu’avec Babel la veille, mais bon 😉

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It