World map - carte du monde cousue main

Elle me faisait tellement envie, cette carte du monde en tissu, quand je l’ai vue chez Camille il y a quelques années. De ces projets un peu fous qu’on garde bien au chaud dans un coin de sa tête, et qu’on se promet de faire, plus tard.

Mais voilà, je dois bien l’avouer, je l’avais presque oubliée, cette carte, quand elle est réapparue l’année dernière sur l’insta de Camille. Je ne savais pas encore que j’allais la voir pour de vrai quelques jours après car c’était son cadeau pour les 40 ans de Marjo. Et là, quand je l’ai eue devant moi, j’ai su. J’ai su que j’allais vraiment la faire, que je n’avais aucune excuse, et que ça serait mon premier projet de couture de l’année 2019, pour fêter mon retour au free-lance.

Alors je me suis lancée, en janvier dernier. Il m’a fallu 15 semaines pour la terminer, cette carte. Oh, je vous rassure tout de suite, pas 15 semaines pleines d’affilée, hein, non, il y a eu des temps morts, des semaines sans aiguilles, et je ne cousais que le week-end, par tranches de 2 heures maximum. Je serais donc bien en peine de vous dire combien de temps cela m’a pris de coudre tout ça !

World map - carte du monde cousue main

Mais j’ai savouré chaque point, d’autant plus qu’ayant peur de ne pas être assez précise avec ma machine à coudre, j’ai tout fait à la main (sauf la bordure inférieure de l’Antarctique, parce que c’était tout droit !). Ça m’a rappelé mes années patchwork à la main, mes années point de croix quand j’étais grande ado et jeune étudiante. C’est fou comme ça relaxe de coudre à la main, c’est limite méditatif, vous savez ?

En tout cas, j’ai kiffé chaque instant de cette carte, le choix des tissus, changer d’avis parfois, me planter aussi un peu (on dirait que l’Asie est de traviole, mais c’est parce que j’ai mal positionné le motif du tissu 😆 ). Elle me l’avait pourtant dit, Camille, qu’il fallait mieux un tissu de fond un peu transparent, mais je n’en ai fait qu’à ma tête. Il était trop beau ce bleu, en même temps…

World map - carte du monde cousue main

World map - carte du monde cousue main

World map - carte du monde cousue main

J’ai fini ma couture samedi dernier, tellement contente du résultat ! Pour les finitions, j’ai décidé de doubler ma carte avec une jolie cotonnade rose pâle, et j’y ai glissé un peu de molleton entre les deux, pour donner un aspect un peu moelleux… Je ne vous cacherai pas que j’ai un peu galéré pour ça, mais ça en valait la peine je crois !

World map - carte du monde cousue main
Et voilààààà !

★ ★ ★

Quelques liens si vous voulez vous aussi vous lancer :
– l’article de Camille, à l’origine de tout !
– le modèle gratuit à télécharger chez Schwin&Schwin
– l’article de Perrinpimpim qui détaille bien en français les étapes du projet

Petites précisions :
– le modèle original mesure 172cm sur 117cm, c’était trop grand pour chez moi, j’ai donc réduit l’impression du modèle à 80%. Ma carte mesure environ 120 cm sur 90cm.
– j’ai utilisé de nombreux tissus de récup mais aussi investi dans du neuf.
– oui, je sais, il manque certaines îles, souvent trop petites pour être cousues. J’ai quand même rajouté l’Islande et le Sri Lanka qui n’étaient pas sur le modèle d’origine !
– la carte est pour l’instant punaisée au mur, mais j’ai prévu de glisser une baguette dans la couture du haut pour la suspendre plus facilement.

★ ★ ★

World map - carte du monde cousue mainAlors, qu’est-ce que vous en pensez ?

Vous pouvez épingler cette photo sur Pinterest pour retrouver l’idée facilement :

World map - carte du monde en tissu, cousue à la main

Billet précédent
Billet suivant

24 Commentaires

  1. génial ! j’admire le travail (perso je sais à peine recoudre un bouton…) et le résultat qui est très chouette au-dessus de ce joli meuble. le choix des tissus est parfait et l’exécution aussi, bravo !

  2. Bonjour Céline,

    Comme je l’ai déjà dit, c’est magnifique et j’adooooooooorrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeee !!!! BRAVOOOOOOOOOOO !

  3. Waouh, bravo Céline, tu peux être fière de toi d’avoir réussi à terminer ce projet sacrément ambitieux, et c’est tellement joli 😍. Du coup je suis retournée voir la carte de Camille, et j’ai lu qu’elle avait d’abord pensé à la réaliser avec du papier peint : pour la nulle en couture que je suis (oui je l’avoue honteusement, je donne encore mes boutons à recoudre à ma mère quand on se voit 😂), ça me semble + accessible, alors pourquoi pas, un jour ??? Je songe même à me limiter à une simple carte de France, voire de Bretagne (ma région), avec toutes ses îles, ça me plairait bien tiens ! Et sinon c’est amusant mais vos cartes, finalement très différentes, vous ressemblent, à Camille et à toi : la sienne est résolument vintage et fleurie, et sur la tienne tu as utilisé des tissus géométriques… et les 2 (3 avec celle de Marjolaine) sont très chouettes. Le bonus : ça fait réviser la géographie sans avoir l’air ! Alors dis-nous, c’est quoi, ton prochain défi couture, puisque tu as l’air d’aimer ça de + en + 😉?

    • Hey, mais c’est une super idée avec du papier peint !! Go, go, goooo !
      Mon prochain projet ? Un édredon en patchwork, pour utiliser tous mes tissus… et à la machine cette fois !

  4. Ouhaou c’est vraiment chouette, j’en parle dès demain à une collègue qui adore les activités créatives et qui cherche une carte pour punaiser tous les pays qu’elle a traversé ! Quelle bonne idée ! J’aime aussi l’idée du papier peint, faudrait récupérer un de ces énormes catalogues d’échantillons de tapisserie !! A réfléchir….

  5. Wouah quel travail magnifique !!!
    J’avoue qu’avec bébé qui arrive dans quelques jours, ça risque d’être compliqué de se lancer dans un tel projet dans l’immédiat, mais j’enregistre l’idée sur Pinterest et dans un petit coin de ma tête pour quand j’aurai du temps.
    Merci pour le partage en tout cas

Écrire un commentaire

Combien font : *