diy_etageremaison07

Galvanisée par mon dernier DIY pour Wonderful Breizh, l’étagère maison en noir et blanc, j’ai eu envie de continuer sur ma lancée, et j’ai décidé de repeindre une autre étagère maison chinée par Marjoliemaman, en blanc cette fois-ci. Hélas, cela n’a pas aussi bien fonctionné que la première fois, le moins qu’on puisse dire c’est que ce petit bricolage m’a donné du fil à retordre !

diy_etageremaison01

Tout d’abord, impossible de détacher le fond de la maison : j’ai eu beau retirer chacune des 12 000 agrafes plantées au dos, le fond était également collé. Je me suis dit que ce n’était pas bien grave, que j’allais peindre le fond case par case, ça prendrait plus de temps mais ça irait bien comme ça.

Sauf que l’étagère n’était pas dans un super état, la surface du bois avait du être traitée en son temps : la peinture habituelle n’accrochait pas du tout.

Pas grave, me dis-je encore une fois, j’ai une super sous-couche d’accroche spécial mélamine, ça sera un jeu d’enfant de repeindre par dessus !

Me voilà donc en train de passer une sous-couche, puis une première couche d’acrylique blanc. Mouais bof, pas terrible comme résultat. Allez, c’est parti pour une deuxième couche. Puis une troisième couche. Le résultat était toujours aussi dégueu, surtout sur le fond (traces de pinceaux, peinture jaunissant par endroits)

diy_etageremaison02

Chaque couche m’ayant pris environ une heure, à ce stade de la manip, j’avais très envie de BRÛLER cette fichue maisonnette.

Mais cela aurait voulu dire que je m’avouais vaincue. Et ça, les gars, JAMAIS !

J’ai donc sorti ma carte secrète, mon plan B, un DIY que j’avais envie de faire depuis longtemps, envie ravivée par le commentaire laissé par Agathe sur Wonderful Breizh… J’ai ressorti mes plus jolis papiers Fifi Mandirac, ma règle, mes ciseaux et ma colle, et zou, j’ai tapissé chaque case avec du papier, pour cacher la misère.

diy_etageremaison03

Pour cela, j’ai tout d’abord reporté les mesures de chaque case sur les différents papiers, j’ai découpé les petites formes et rempli la maison au fur et à mesure, sans les coller.

diy_etageremaison04

Quand j’ai été sûre de mon coup (taille des papiers et disposition des motifs), je les ai collés un à un avec du vernis colle et un pinceau…

Et voilà le résultat !

diy_etageremaison06

diy_etageremaison08

diy_etageremaison09

diy_etageremaison10

diy_etageremaison11

Trop mimi, non ?

49 Commentaires

  1. Eh bien j’ai presque envie de dire que c’est tant mieux que cette maison ait posé des problèmes, car le plan B pour lequel tu as opté aboutit à un superbe résultat ! Trop mimi, comme tu dis, oui.

  2. Franchement au départ le coup de la maisonnette je partais hypra sceptique tellement je trouve ça désuet au naturel. Mais tu m’as bluffée sur les 2 persos. J’ai limite envie de regarder s’il y a toujours la mienne chez mes parents ! Bon après j’ai un peu 2 mains gauches donc faudrait que je fasse comme avec la maison playmo de Till the cat et que je passe la main à l’homme sur la réalisation :-p
    Mais ça pourrait être une déco sympa pour les petits trésors de SweetPrincess.
    PS : han les multiplications c’est pas sympa comme vérif des commentaires ! J’ai tout oublié mes tables 😮 Honte !

  3. très jolie la tienne, j’ai vu aussi la noir et blanc et je la trouve jolie. J’en ai 3 à la maison que j’ai retaper pour les babies et les sylvanian.

  4. C’est très joli ! Mais dis donc, tu as dû t’amuser à mesurer ces petites cases 😉 Bon sur ce, je vais faire un petit tour chez Fifi Mandirac moi..

  5. Han comment elle est trop chouette celle ci aussi ! J’ai fait un peu la même chose avec une casier à lettre (c’est pareil sauf que c’est carré au lieu d’être une maison) pour décorer la chambre de Mon Petit Pirate !
    Bisous bretons !

  6. Je préfère cette version à celle en N&B, que je trouvais déjà très réussie. Quelle patience pour calculer et tracer les formes des cases ! Mais je ne ferai pas concurrence sur ce DIY car après, moi, je vois la poussière qui viendra s’y nicher 😆

  7. Très jolis papiers! Moi aussi j’en ai fait une il y a bien un an de ça, j’en ai loupé une autre parceque trop de couches de peinture de mauvaise qualité. Il faudrait que je trouve le courage de la poncer et de la recommencer!

  8. Pingback: Souvenirs de plage #3 | Wonderful Breizh

  9. J’suis trop fière, j’en ai fait une aussi ^^
    J’ai trouvé la vôtre tellement jolie que je rêvais maisonnette. En congé mat j’ai le temps et heureusement parce qu’il a fallu une sous-couche d’accroche + 3 couches d’acrylique pour avoir un blanc correct. Le vernis colle est en train de sécher mais je suis déjà ravie du résultat.
    J’avoue… j’en ai chiné 2 autres… je suis addict ! mais j’ai une super peinture mint acrylique que j’ai hâte d’essayer !

  10. Très jolie, ça m’a donné envie alors j’ai fais exactement la même (enfin, presque) je suis super contente du résultat. Ça va être parfait dans la chambre de ma choupette !
    merci, merci pour l’idée

  11. La cabane est magnifique ! C’est contagieux le DIY, j’ai des petites bricoles du même style chez moi pour ma gamine aussi 🙂
    C’est une superbe création, j’aime beaucoup!

  12. Pingback: Rénovation : une chambre fleur bleue | Wonderful Breizh

  13. Une superbe maisonette j’en cherche une depuis 2 ans sur les vide grenier et…RAS j’espère avoir plus de chance cette année je ne m’avoue pas vaincue!

Écrire un commentaire

Combien font : *