(septembre 2007)

Mamzelle et Petitou sont des enfants à doudou, c’est comme ça, ça ne s’explique pas. Miniloup, non, il préfère de loin sa tétine. A la limite, n’importe quelle peluche qui lui tombe sous la main peut occasionnellement faire l’affaire. Mais pour ses aînés, pas question de se passer de LEUR doudou, le seul, l’unique, l’élu. Alors forcément, après des années de bons et loyaux services, ces petits bouts de tendresse commencent à montrer quelques signes d’essoufflement. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tenté par tous les moyens de prolonger leur espérance de vie : lavage en filet uniquement, rembourrage, divers raccommodages et rafistolages de fortune. Mais rien à faire, inéluctablement le temps a fait son affaire, usant le doux velours pour ne laisser que la trame, fragile et déchirable.

Il existe pourtant des combines pour préserver ces petits trésors, me direz-vous… comme par exemple, en avoir un double exemplaire.

Sauf que dans le cas de Mamzelle, le double a été perdu au bout de 18 mois, il a donc fallu le remplacer par un neuf, beaucoup trop neuf malheureusement. Et dans le cas de Petitou, l’élu étant d’une ancienne collection non reconduite, il m’a fallu quelques mois pour en dégoter un autre : après avoir écumé nombre de sites internet, ebay, c’est finalement la maison mère qui m’a sauvé la mise en puisant dans ses précieuses archives. Ces quelques mois étaient de trop, et malgré mes efforts, Petitou n’y a jamais porté le moindre intérêt.

De même, j’aurais pu essayer de cantonner le câlinage intensif uniquement aux heures de sommeil, bien à l’abri au fond du lit, mais si j’étais une perfectmum bien organisée ça se saurait (et finalement, brider les élans affectifs de mes enfants c’est pas trop mon style). Résultat, mes enfants trimballent leurs doudous partout. En même temps, ça leur fait voir du pays !

Ces derniers temps, j’évitais même de les laver, de peur de les voir se désagréger définitivement. Je vous laisse imaginer le magma puant que c’est devenu après un été par monts et par vaux. A la rentrée, je n’ai pas tenu, dès mon lave-linge réparé, je les y ai collé dedans, en priant le ciel qu’ils ne fondent pas. Mes prières ont été entendues par Saint-Marc, ou par la mère Denis, allez savoir, toujours est-il que j’ai récupéré 2 guenilles, certes, mais propres !

Mais voilà, nul n’est éternel… un jour viendra et ces petits lambeaux de tissus ne seront plus. Ce jour-là, mes enfants seront certainement très tristes de ne plus les avoir sous la main pour y enfouir leur petit nez. Ce jour-là, mes enfants passeront fatalement d’un coup dans la cour des grands, n’ayant plus que les doudous neufs comme reliques du passé. Mais ce jour-là n’est pas encore arrivé et en attendant, ils en profitent à fond !!

11 Commentaires

  1. O.O
    C’est du massacre de doudou intensif chez toi. C’est impressionnant de voir la difference apres plusieurs annees.
    Bon il faudrait donc demander de la fabrication de doudou a usage intensif pour les enfants si je comprends bien (a condition bien sur de trouver le doudou cheri) 😉

  2. Ouah! Le massacre!
    Je me rappelle de ce post, et presque de mon commentaire! j’avais dû balancer mon frère dont le lapin magicien s’est transformé en truc rafistolé de partout, sans oreilles, à vague tête de lapin!

  3. Ah je l’avais lu celui-là ! Et j’avais senti la grande angoisse monter en moi, mais que doit-on faire si Robidou s’attache à un doudou??? Commander 25 exemplaires pour tenir jusqu’à ses 20 ans (on ne sait jamais le traumatisme que peut subir et le Robidou et les doudous!)
    Une copine qui vit à NYC avait un chien en peluche à la fille d’une de nos amies parisiennes : cette dernière lui en a demandé deux ou trois de plus au final pour être certaine de ne pas vivre de drame (sa fille est tombée raide love du dit toutou !)

  4. Mon petit frère de 8 ans est toujours attaché à son doudou. La version originale existe encore mais en plusieurs morceaux et c’est de la charpie. On a donc crée une deuxième version qui ressemble un peu à l’original et en un seul morceau! 😀

  5. Woooow o_0 ils font peur ces doudous … « Massacre aux doudous » le nouveau film des Korrigans 😀

    Moi, petite, c’était un affreux mouchoir qui a fini dans le même état 😉

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It