Couture - pantalon Freja Fibremood cousu main, en jeans denim noir

Je n’ai pas encore cousu beaucoup de pantalons, et pour cause : ça a toujours été un peu la cata ! Mais cette fois-ci je tiens ma revanche, parce que j’ai adoré coudre ce pantalon à pinces Freja Fibremood, et en plus il me va !

Oublié le pantalon de pyjama à coeurs M comme Marie cousu trop petit et récupéré in extremis en jouant sur les marges de couture et en augmentant la largeur de la ceinture après coup. Oublié le pantalon Merchant & Mills si beau sur papier et cousu beaucoup trop grand et dans une matière qui ne convenait pas. Oubliée la braguette bricolo-bricolette de mon pantalon Blanca, cousu bien large l’année dernière, alors suite à ma perte de poids, il est bien trop grand pour que je puisse le porter désormais.

Bref, je vous le disais, je tiens enfin ma revanche ! Le secret de ce pantalon Freja ? Une fausse braguette impossible à rater. Et je l’ai cousu une taille en dessous de ma taille habituelle pour ne pas qu’il soit trop large au niveau des hanches (j’ai dû adapter légèrement le tour de taille pour rattraper le coup, mais rien de sorcier)

Pour le reste, le patron ne présente aucune difficulté : les plis devant sont bien expliqués, les poches aussi. Je pense que les débutantes ayant déjà cousu un ou deux vêtements peuvent se lancer sans problème.

Seule petite modification par rapport au modèle initial : j’ai beauuuucoup raccourci les jambes, d’environ douze centimètres.

En effet, au moment de coudre l’ourlet, j’ai beaucoup hésité sur la longueur. Celle de départ était sympa, mais avec ce tissu, un denim noir qui a une belle tenue, j’avais envie d’un peu de fantaisie. Et comme j’adore les looks de Julie JoliesBobines avec son Persephone au dessus des chevilles, j’ai osé la longueur « feu de plancher ». Avec mes bottes à talon, j’aime beaucoup.

Mais vous savez quoi ? Ça sera le prétexte parfait pour me coudre rapidement une deuxième version dans un tissu plus fluide, et de le faire plus long 😉

Trêve de blablas, voici le résultat, avec une tenue 100% cousue main ✌🏻
Vous reconnaissez peut-être mon pull Alice de chez Fibremood également, cousu l’an dernier ?

Couture - pantalon Freja Fibremood cousu main, en jeans denim noir

Couture - pantalon Freja Fibremood cousu main, en jeans denim noir

Couture - pantalon Freja Fibremood cousu main, en jeans denim noir

Couture - pantalon Freja Fibremood cousu main, en jeans denim noir

 

Il vous plaît ce pantalon ? Il est issu du dernier magazine Fibremood, un numéro hors-série spécial hiver et il y a de belles pépites, dont Freja, à l’intérieur !

Infos pratiques : le patron du pantalon FREJA est disponible dans le magazine papier Fibremood spécial 1, ou alors en téléchargement en pdf à l’unité.

Le patron grade du 32 au 60 – niveau plutôt facile. Je l’ai cousu pour moi en 38 (je fais du 40 habituellement) pour une allure plus ajustée. Si vous faites comme moi, pensez à vérifier que le tour de ceinture passe au niveau des hanches. Moi il a fallu que je rajoute 2 centimètres.

J’ai acheté ce denim noir 100% coton chez Myrtille Tissus à Vannes. Il est d’une épaisseur moyenne avec une bonne tenue. Le prochain sera en crêpe plus fluide, pour un tombé plus chic.

Retrouvez les autres modèles Fibremood que j’ai cousus dans cette rubrique.

 

Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest  :

Couture - pantalon Freja Fibremood cousu main, en jeans denim noir

(patron offert dans le cadre
de la Link Party Spécial n.1)

2 Commentaires

    • Je n’ai pas écouté l’avis général des copines… mais le prochain sera plus long, comme quoi, je vous ai quand même un peu écoutées !! 😆

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It