Couture - sweat PAOLA Fibremood version chic

À chaque nouvelle sortie du magazine Fibremood, j’ai la chance de pouvoir tester un des patrons en avant-première, et ça c’est drôlement cool ! Pour la sortie du numéro 18, j’avais vraiment l’embarras du choix, mais pas beaucoup de temps devant moi, alors j’ai paré au plus simple, avec un modèle dont j’étais convaincue d’avance qu’il me plairait… et je n’ai pas été déçue !

Eh oui, vous l’avez deviné, j’ai ENCORE choisi de coudre un sweat, c’est terrible, je ne m’en lasse pas, ni de les faire, ni de les porter. En plus j’avais un coupon surprise envoyé par Mondial Tissus en stock, un joli velours stretch côtelé rose poudré qui me semblait parfait pour l’occasion, alors je me suis lancée.

 

♥︎ PAOLA, un sweat multi-options…

Le patron PAOLA comporte de nombreuses options, j’ai choisi de simplifier à l’extrême : pas de capuche, une encolure simple, pas de poche ventrale. Et finalement, mon sweat avec ses belles manches ballons en est presque chic, vous ne trouvez pas ?

Couture - sweat PAOLA Fibremood version chic

Couture - sweat PAOLA Fibremood version chic

♥︎ … sans réelles difficultés !

Le patron en lui-même est très simple, le seul point technique quand on a déjà cousu du tissu stretch, c’est les fronces au niveau des manches, et encore, en y allant doucement ça va tout seul, les repères sont bien indiqués et il n’y a pas trop de longueurs à gérer. Pour ma part, je me suis amusée à alterner le sens des rayures, pour un effet plus sympa :

Couture - sweat PAOLA Fibremood version chic

Couture - sweat PAOLA Fibremood version chic

Couture - sweat PAOLA Fibremood version chic

 

Si vous n’avez jamais cousu de stretch ou de sweat, voici quelques astuces :
– Utilisez une aiguille spéciale jersey, ou stretch
– Investissez dans une aiguille double pour la couture autour du col, c’est plus joli (et ça garde l’élasticité du tissu)
– Toujours pour préserver l’élasticité du tissu, assemblez les différentes parties soit à la surjeteuse, soit avec votre machine standard en utilisant le point stretch ou point éclair (c’est la solution que je préfère)

Couture - sweat PAOLA Fibremood version chic

Voilà, vous savez tout, vous pouvez maintenant vous lancer, à vous les sweats un peu chics ! J’ai porté le mien au restaurant pour notre anniversaire de bisou avec mon chéri, c’était parfait, je me sentait bien habillée, et d’un confort absolu.

Vivent les sweats !

♥︎

Infos pratiques : le patron du sweat PAOLA est disponible dans le magazine papier Fibremood numéro 18, ou alors en téléchargement en pdf à l’unité.

Le patron grade du XS au XXXL – niveau intermédiaire. Je l’ai cousu pour moi en M (ma taille habituelle), et ça tombe nickel ! Fiez-vous vraiment au tableau des mensurations. Je n’ai pas modifié le patron.

Le tissu m’a été offert par Mondial Tissus, c’était un coupon surprise que je n’ai pas choisi, dans le cadre d’un défi couture.

♥︎

Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest  :

Couture FACILE - sweat PAOLA Fibremood manches ballon version chic (cousu main)

 

(*patron et tissus offerts*)

D’autres modèles Fibremood ici
D’autres modèles de sweats ici

6 Commentaires

    • Merci ! C’est vrai qu’entre la matière, et les manches ballon, je n’avais aucun vêtement de ce type avant ! 🙂

  1. Rien à voir, mais tes cheveux ont énormément poussé, non ? Ça te va bien 👍🏽

    • Haha, merci, et oui, ça fait plusieurs mois que je ne les ai pas coupés, je voulais attendre que le concours de danse soit passé… et maintenant que c’est fait, l’envie m’est passée. Le mois prochain peut-être, pour mon anniv !

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article, ça permet de voir Paola avec un autre style. Petite question (je suis débutante en couture) : le biais pour l’encolure, est du biais standard ou spécial jersey ? Merci d’avance !
    Bonne journée,
    Isabel

    • Bonjour Isabel,
      Là c’est du standard 🙂 Vu la largeur de l’encolure, il n’y a pas besoin de trop d’élasticité, un biais standard est suffisant, ça apporte même un peu de maintien !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It