Dans la famille, on s’habille plutôt casual. Moi vous me connaissez depuis un moment, je travaille majoritairement à la maison et j’aime avant tout le confort. Mon uniforme c’est plus salopette sweat Stan Smith que tailleur jupe et escarpins. Idem pour MrChéri qui n’a pas de dress code imposé au travail, et qui va régulièrement sur le terrain en élevage. Il use ses jeans jusqu’à la trame, ses pulls n’en parlons pas, et ne fait jamais de shopping (mais vraiment jamais !) La dernière fois ça devait être pour des Doc Martens, et ça remonte à au moins 2 ans et demi !

MonLoup, vous le savez également si vous me suivez sur les réseaux sociaux, est adepte du tshirt bermuda par tous les temps, du printemps à l’automne, en passant par l’hiver, oui même quand il neige (j’ai la preuve en photo !). On pensait que la rentrée au lycée l’année dernière changerait la donne, mais pas du tout, il s’y accroche comme une bernique à son rocher.

Mamzelle, elle, aime bien les fringues, mais a un style très simple, épuré… des pantalons ajustés, des chemises crop, des pulls moelleux et quand elle révise porte invariablement un jeans et un sweat, souvent piqué à sa chère maman (parfois ça m’arrange quand ils sont devenus un brin serrés au fil du temps, parfois je râle un peu !)

Et puis il y a Titou, notre électron libre, celui qui n’est jamais là où on l’attend… Et qui prend un malin plaisir à nous surprendre, encore et toujours. Pour vous décrire le garçon, il affectionne les tenues pour le moins décalées et d’un goût parfois très particulier. Il a jeté son dévolu sur un tshirt publicitaire Gifi, sort rarement sans son bob, aime remonter ses chaussettes bien haut sur le mollet, et arbore de magnifiques lunettes de soleil en plastique bleu turquoise, trop grandes, dès qu’il fait beau. 🙈

À côté de ça, cela va vous sembler paradoxal – en tout cas pour moi ça l’est – il est extrêmement pointilleux sur le choix de ses habits. Du style à refuser de porter un jeans parce qu’il y a une couture verte… à l’intérieur ! Oui, c’est du vécu !

Faire les magasins avec lui est un supplice. Il tourne pendant des heures et des heures, inspecte le moindre vêtement sous toutes ses coutures, ça dure des plombes et il repart souvent sans rien. C’est bien simple, moi ça fait un moment je refuse de l’accompagner, rien que d’y penser ça me file des boutons !

Et puis un jour, notre Titou national a jeté son dévolu sur un costard.

Celui de son père plus précisément. Bien trop grand pour lui.

C’était en mai dernier. Titou était candidat à l’élection du BDE (Bureau des Élèves) de son école sur la liste Apocalypse BDE avec pour thème les 7 péchés capitaux. Lui, il représentait l’Orgueil, et il avait besoin qu’on le prenne en photo pour sa campagne électorale. Il a donc farfouillé dans les affaires de son père, a dégoté une chemise blanche, le seul et unique costume paternel, des chaussures à lacets, mes Ray Ban, et zou, on a improvisé un shooting photo dans le jardin auquel Plume notre chat s’est fait un plaisir de participer.

Costard Titou

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Tout était trop grand, il flottait dans ses fringues, mais il se trouve que Titou a surkiffé le costard de son papa, à tel point qu’il l’a porté tout le week-end. On fêtait mon anniversaire dans le jardin ce soir-là avec nos amis, il ne l’a pas quitté. Et s’est pris à rêver d’avoir son propre costume.

À ma grande surprise, ses copains se sont cotisé quelques semaines après pour son anniversaire, et c’est avec une belle petite cagnotte que monsieur Titou a fait le tour des magasins vannetais, à la recherche du costard de ses rêves. Il a étonnamment très vite trouvé, j’ai même accepté de l’accompagner alors que je pensais que ça allait être encore l’enfer et que ça allait durer des heures et des heures. Un costume noir tout simple mais bien coupé, une belle chemise. Même s’il n’est pas encore complètement prêt à s’offrir des chaussures Hershung et qu’il va sans doute accompagner son costume avec ses baskets préférées, j’ai hâte de le voir porter tout ça. Mais je vais sans doute devoir attendre un peu…

Parce que bien-sûr, il a tout emporté à Nantes, ses copains en auront forcément la primeur. Je me demande d’ailleurs s’il va porter son costard en soirée, ou juste comme ça… Il en serait bien capable ! En tout cas, il est prêt pour ses premiers entretiens d’embauche, et pour nos futurs mariages !

 

Crédit photo couverture Dinielle de Veyra via Pexels
(lien rémunéré)

Un peu de déco pour la rentrée
25 ans après...

12 Comments

  1. Effectivement il a la classe ! Avec des baskets sympa pour faire moins guindé, une chemise à motif ou d’une couleur originale, il va faire tourner des têtes

  2. Gabrielle Blanchout Reply

    Mais le plus génial dans tout ça, c’est qu’il n’a pas peur d’oser et d’assumer SON style à lui 😎

  3. Si je me trompes pas Titou est du même jour que Chloé 23/05/03 elle aussi c’est une horreur pour les boutiques…

Write A Comment

Combien font : *

Pin It